Publicité

*

Asa47

  • Invité
bochons d'objectifs
« le: 28 août, 2013, 08:55:20 am »
 Bonjour
 j'ai une question idiote, mais ça me titille de la poser, et puis ça peut servir aussi à ceux qui n'osent pas la poser ...

Mis à part que le bouchon sert à protéger l'objectif, est-il "dangereux " de ne pas le mettre en permanence, je pense à la lumière pour les lentilles , miroir, capteur ? par exemple, en stand by une journée sur mon bureau ? Merci

Publicité

bochons d'objectifs
« Réponse #1 le: 28 août, 2013, 14:01:06 pm »
Bonjour
Ben à par la poussière ou un élément extérieur non maîtrisable type chat, chien, enfant pas sage, maman maladroite je ne vois pas en quoi le fait de ne pas mettre ton bouchon d’objectif abîmerait ta lentille.
Ton capteur est protégé puise l’obturateur est fermé.
Par contre, un p’tit truc évite de le coller au soleil, j’ai vu il y a quelques jours sur un forum, photo à l’appuie, les dégâts provoqués dans la chambre du miroir par des rayon de soleil qui on convergés dans celle-ci.
La feutrine noire était brûlée.
Et sinon mettre son bouchon sur l’objectif permet de le retrouver facilement quand on en a besoin. ;D

*

Asa47

  • Invité
bochons d'objectifs
« Réponse #2 le: 28 août, 2013, 14:30:47 pm »
oui merci c'est bien ce que pensais ! mais en principe je ne le mets jamais sauf transport ds sac et long stockage ou pluie bruine etc... Quand aux rayons solaires, oui ça peut faire très mal ...

bochons d'objectifs
« Réponse #3 le: 29 déc., 2013, 10:15:24 am »
Laisser régulièrement ses objectifs prendre la lumière régulièrement est un des moyens d'empêcher l'apparition éventuelle de champignons, ceux-ci ne supportant pas les UV. En gros prendre la lumière pour un objectif c'est comme pour nous: bon pour la santé.

bochons d'objectifs
« Réponse #4 le: 29 déc., 2013, 10:27:55 am »
Laisser régulièrement ses objectifs prendre la lumière régulièrement est un des moyens d'empêcher l'apparition éventuelle de champignons, ceux-ci ne supportant pas les UV. En gros prendre la lumière pour un objectif c'est comme pour nous: bon pour la santé.

+1 Il est vivement recommandé de stocker ses optiques à la lumière et dans un endroit sec.
Le pire étant de les conserver dans un étui cuir placé dans un placard non ventilé.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

bochons d'objectifs
« Réponse #5 le: 29 déc., 2013, 11:01:23 am »
Bonjour,

Comme l'objectif peut-être placé ou non sur le boiter, on peut imaginer plusieurs cas de figure.
Et l'exposition d'un objectif sans boitier, peut s'imaginer avec un des bouchons, ou sans aucun bouchon.

[Edit]je déplace mes questions dans un autre fil NP.
« Modifié: 29 déc., 2013, 16:06:19 pm par christal2 »

Publicité