Publicité

*

LEMICH

  • Invité
D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #30 le: 25 déc., 2007, 22:36:59 pm »
Joyeux Noel à tous
@20-100: bien reçu ton message sur l'autre fil!
le problème persistant avec des accus chargés à fond (4.28V par accu) j'ai découpé l'emballage, retiré le PCchose qui lui collait aux fesses, réisolé les accus, tout comme tu me l'avais conseillé et là.... Bingo... 27 raws d'affilée sans reprendre son souffle. Merci, maintenant, je vais bichonner la finition des accus et du support. :D
j'ai aussi eu un contact avec un fabricant d'accus qui ferait du sur mesure aussi en Li-ion. je vais voir la dispo pour remplir le pack avec 3 accus de 7.4 en parallèle pour faire monter la capacité, je vous tiendrai tous au courant des possibilités ( j'imagine des accus au même diamètre que les Ni-MH)
:/
là dessus, un p'tit coup de Caribou et un morceau de tarte aux bleuets :lol:

Publicité

*

20-100

  • Invité
D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #31 le: 26 déc., 2007, 20:22:38 pm »
Salut Lemich,

La tarte au bleuets et le caribou c'est pas exactement des traditions du temps des fêtes au Québec :)

La tarte au bleuets c'est l'été... le caribou c'est pour le Carnaval, même si je suis Québécois, je dois te dire que cette boisson est vraiment dégeulasse (la viande de caribou, qui n'a rien à voir avec la mixture précitée, ça c'est excellent).

Je suis content que tes accus li-ion fonctionnent enfin. Ton idée d'ajouter plus d'accus pour exploiter les pleines dimensions du pack et avoir une autonomie du tonnerre de Zeus est excellente. Le plus simple serait de trouver des accus qui ont la dimension des NiMH d'origine (c'est le format 4/5 AA, le diamètre d'une pile AA, les quatre-cinquième de la longueur d'une pile AA) et de monter 3 blocs parallelès de 2 accus.

Le seul problème avec cette configuration c'est qu'il te faudra un PCB de protection pour chaque paire d'accus (pour qu'ils soient chargé correctements) et que le pack sera un peu petit pour ajouter 3 PCB. Tu pourrais aussi considerer utiliser les 4 connecteurs du connecteur de charge nikon et charger chaque paire séparéent (les circuits de protections étant dans un boitier externe.

Je ne te recommande pas de simplement mettre 3 paires d'accus en parallèle, il y a risque de surcharge et de combustion durant la charge.

*

LEMICH

  • Invité
D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #32 le: 26 déc., 2007, 21:09:34 pm »
Salut 20-100
je ne connais pas toutes les traditions, juste quelques produits typiques ( et "marquetiser" toutes saisons cf:le caribou en vente au marché de noel à Lille -France- encore avant hier) :D
ceci dit, pour les accus, je vais voir le gars mais quand je dis du "sur mesure", c'est réellement aux dimensions que tu demandes.
suivant tes remarques, je pense comprendre que les PCB ne seraient nécessaire que part sécurité au moment de la charge. me trompe-je?
 :lol:
je risquerais donc un "accident" en rechargeant les miens dans le chargeur d'origine fourni puisque j'ai oté les PCB? :O
en fait je les surveille du coin de l'oeil sur le bureau et le chargeur ne fonctionne que si mon PC fonctionne et je contrôle l'état de charge au voltmètre régulièrement. Pense-tu qu'il y ai danger avec cette pratique?
A+ :D

*

20-100

  • Invité
D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #33 le: 27 déc., 2007, 16:19:36 pm »
Tu as bien compris, le PCB (Printed Circuit Board... circuit imprimé) sert principalement pour proteger les cellules contre la surcharge, il limite aussi le courant en sortie (dans ton cas, la limite était inférieure à la gargantuesque consommation du D1).

Si (comme moi) tu recharges les deux cellules séparéments dans un chargeur automatique approprié pour les accus Li-Ion, il n'y a aucun danger.

La détection de charge (ce qui fait que le chargeur arrete de charger) se fait en mesurant la tension au bornes des accus, si il tu connectes au chargeur des cellules en parallèle, il se peut qu'un des cellules soit completement chargée avant les deux autres, mais le chargeur ne le détectera pas (puisque les deux autres cellules ne sont pas completement chargées) et va continuer à charger... la batterie déja pleine risque de surchauffer (car elle doit dissiper le courant reçu) et être endommagée, voire exploser.

Le rôle du PCB est de stopper la charge (de façon individuelle) quand une cellule est chargée. Ainsi le courant du chargeur parvient seulement aux cellules qui ne sont pas encore chargées, une fois toutes les cellules chargées, le chargeur détecte que la charge est complète et stoppe.

Les solutions possibles sont:
1- une prise de charge qui permet de charger les cellules séparément
2- Un PCB par cellule, avec un courant de sortie suffisant pour le D1(parles-en à ton fournisseur).
3- Un PCB par paire de cellules (7.2v), avec un courant de sortie suffisant pour le D1(ma solution préférée)
4- Charger les cellules à l'éxérieur du pack (donc individuellement).

D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #34 le: 11 févr., 2008, 09:24:23 am »
Bonjour,je viens de reprendre en main mon vieux D1H,pour quelques photos animalieres,ce qui me permet d'economiser des prises de vues en provia 400,faisant la presque totalite de mes photos en Argentique.Je remercie 20-100 pour ces precieux renseignements,j'utilise donc un chargeur UltraFire WF-139 et des accus LC 18650 2400 mAh le tout achete sur Ebay,cela fonctionne a merveille.
nd1
nikon D800/nikon F90X/nikomat EL
nikomat FTN

D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #35 le: 12 août, 2008, 19:18:24 pm »
J'ai profité des vacances pour réaliser le pack Li-ion .... mais

il me manque la fiche "contacts" batterie présente d'orgine sur circuit imprimé
dans le pack ...

Quelqu'un aurait ça ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

20-100

  • Invité
D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #36 le: 02 sept., 2008, 07:01:19 am »
Est-ce que j'aurais oublié de t'envoyer un morceau ?

J'ai remis sur mon site http://www.vincenttrepanier.com/pack_d1/ les photos du démontage du pack, tu peux télécharger une des images et encercler le machins qui te manque, je vais regarder si je peux en dénicher un.

D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #37 le: 02 sept., 2008, 22:59:59 pm »
L'ami Yvesfoto, fervant "croyant et pratiquant" du D1, me dépanne là-dessus

Merci à toi Vinc' ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #38 le: 24 sept., 2008, 21:01:27 pm »
Merci à toi, l'ami Yves, pour ton passage éclair ... :):):)

Je termine tout ça ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #39 le: 20 oct., 2008, 15:46:56 pm »
Citation de: 20-100
Salut Jean-Luc,

10 éléments NIMH ont une tension (quand ils sont fraichement chargés) de 1.25 volts X 10 = 12.5 volts.
Le porte-pile non rechargeable du F5 contiens 8 éléments de 1.5 volts, donc 12 volts.
J'aurais peur d'endommager l'appareil en lui assenant du 14,8 volts (surtout que les Li-Ion fraichements chargés ont une tension supérieure à 4 volts)... donc près de 16 volts avec des accus bien chargés...
Euh... sauf erreur de ma part, le MN-30 contient bien 10 accus NiMh, non ?
Donc, aucune crainte à avoir. ;)
Yapuka... trouver quelqu'un près de chez moi qui pourrait mettre à ma dispo tout ce qu'il me manque pour mener à bien mon projet (marre de gaspiller mon temps et du matos! :( ).

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #40 le: 26 déc., 2008, 15:42:56 pm »
Rien de tel que de bonnes et longues vacances pour bichonner son nikon ...

A y'est !!! gavé au Li-ion 2.6Ah le bouzin . Les problèmes d'accu du D1, d'la vieille histoire

:):):)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #41 le: 17 janv., 2009, 10:51:52 am »
Increvable le truc ... un mois après une pleine charge, et utilisation en plein hiver
ça bouge toujours pas . Pas le moindre signe d'accu faiblard ... Je ne reconnais plus
le D1 !
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

20-100

  • Invité
D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #42 le: 21 janv., 2009, 02:11:33 am »
Bravo Guitchoun,

Je suis content que tu ait terminé ta conversion D1 LiIon... il ne te reste qu'a nous présenter quelques photos de ton pack modifié.

La conversion de mon D1 fonctionne depuis plus d'un an, tout va aussi bien à bord qu'au début.

Un gros bravo aussi à tout les autres qui ont commis cette conversion (LEMICH, nd1 et les autres).

D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #43 le: 08 mars, 2009, 17:41:10 pm »
vue côté pile ...


sans les mains ...


Donc 2 bâtons insérés dans le support utilisé ... et 2 bâtons en cas de secours dans la sacoche

Amicalement
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

D1, pack rechargable en fin de vie (10-20 photos par charge)
« Réponse #44 le: 08 mars, 2009, 20:02:16 pm »
Bravo,belle realisation.Et que vivent les D1!!!!!!!!!!

 cordialement nd1
nikon D800/nikon F90X/nikomat EL
nikomat FTN

Publicité