Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3375 le: 11 mai, 2019, 18:18:25 pm »
Moi aussi je suis très satisfait de mon Z6 pour mon besoin mais je peux comprendre certains photographes qui n'y trouvent pas leur compte.

Pour la vidéo, le boitier était déjà en 24x36 4K sans crop, une entrée bon marché dans la caméra pro de type Alexa à 30K€
Tu m'apprends quelque chose sur la partie optique  ;)

En ce moment, je suis en train de faire des tests photos avec la méthode des courbes linéaires pour une exposition de RAW à +2/3 d'IL. Pour cela j'utilise le Picture Control Flat existant dans le boitier et dans LR.

Je teste cette technique sur des fichiers RAW issus du 35mmf/1.8 S  en paysage. Cela m'épate de récupérer autant dans les hautes lumières d'un ciel nuageux mais cela demande ensuite un post-traitement des tons sombres et moyens.
Bref on retombe dans l'étalonnage des fichiers vidéos avec cette technique.
il va falloir que je teste sur les tons chairs en studio.

Quelqu'un utilise déjà cette technique avec le Z ?

Exemple pour récupérer les nuances de vert du printemps
RAW en Picture Control Flat +2/3 d'IL sans surexposer

en HD ici ==> https://pierref.prodibi.com/a/jdvw8812eev2rxr



« Modifié: 11 mai, 2019, 19:46:37 pm par Pierock »

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3376 le: 11 mai, 2019, 19:54:43 pm »
Moi aussi je suis très satisfait de mon Z6 pour mon besoin mais je peux comprendre certains photographes qui n'y trouvent pas leur compte.

Pour la vidéo, le boitier était déjà en 24x36 4K sans crop, une entrée bon marché dans la caméra pro de type Alexia à 30K€
Tu m'apprends quelque chose sur la partie optique  ;)

En ce moment, je suis en train de faire des tests photos avec la méthode des courbes linéaires pour une exposition de RAW à +2/3 d'IL. Pour cela j'utilise le Picture Control Flat existant dans le boitier et dans LR.

Je teste cette technique sur des fichiers RAW issus du 35mmf/1.8 S  en paysage. Cela m'épate de récupérer autant dans les hautes lumières d'un ciel nuageux mais cela demande ensuite un post-traitement des tons sombres et moyens.
Bref on retombe dans l'étalonnage des fichiers vidéos avec cette technique.
il va falloir que je teste sur les tons chairs en studio.

Quelqu'un utilise déjà cette technique avec le Z ?

 Bon bref rappel sensitométrie % et technique  du capteur  digital  du  z6 . J'imagine que je radote pour certains érudits mais bon...

Le raw est le format le + sûr en terme colorimétrie et sensitométrie ( le plus lourd  en terme traitement aussi ) il contient toutes les infos de chaque micro site codés V B R  ( avec de s mosaïques suivant tendances et brevets  fuji à plus de pixels filtrés verts disposés différemments , la  debayerisation se fait par software  propriétaire  chez FUJI   .
j'en reviens au Nikon Z6
Pour moi  le mieux est le raw 14 bits pour le Z6 , le raw12 bits est + léger et +- ok pour des scènes studio maîtrisées en % contraste
( en espace classique on ne voit pas la différence mais elle existe )
Z6 ça va 24 millions de pXLS  car  l'ordi va suivre il n'y a que  !!! 24 millions de pXLS .traiter les 45 millions du Z7 demande un ordi puissant + de coeurs + de mémoires vives et un SSD pour la vitesse de traitement.  d'où mon choix de départ Z6 oui Z7 non ...
je reviens au Z6
Le mieux pour le Z6 est de régler sur 100 ISO  ( pour avoir cette dynamique de14 diaphragmes ou écart de diaphragme maxi  en 14 bits )
 Z7 c'est 64 iso .
Pourquoi je fais ça !
Pourquoi parce qu'on va exposer le capteur dans sa zone la + "juste sensitométriquement  parlant    car en fait si vous sous exposez à 200/400 /800 /1600...vous descendez sur la courbe sensitométrique et vous réduisez la dynamique ....vous vous allez aussi vous rapprocher du souffle numérique  ( c'est évident dès qu'on flirte à 6400 12800 iso  mais c'est aussi vrai à partir de 400 800 iso )
Pour moi La meilleure carnation sera à 100 iso  .
IL faut savoir aussi que la carnation type caucasien ( dite peau Ref claire )  est aussi placée  + près du point blanc maxi de la courbe sensitométrique  ( c'est aisé de le trouver ce point blanc limite avec une charte plage grise vers blanc  mac beth ou autre calibrée )
Par diff test il faut "connaitre son boitier et son optique  car une optique ouverte à f 1,8  ( cas du 50mm 1,8 g de nikon )  fait en fait  f2,1 photométriquement  !! donc  tout doit être calibré  le  f1,8 est l'ouverture géométrique  soit théorique % focale % diamètre pupille avant

 un RAW 14 bits c'est environ 14 diaphragmes de Dynamique ( certains disent + ... car les courbes sont de types log et puis +-rectilinéaires après développement  ...DXO va jusque 14,8 ....14,5 sans doute au bord de l'épaule  ou talon ...)
 
UN affichage en flat  est un un jpg mou  du genou de 8 bits  rien d'autre ..la vraie info est  via  le raw .

CE que je fait avec un nouveau boîtier ( p ex le Z6 + 50mm 1,8 g mais le nouveau 35mm z c'est mieux  !! plus net etc.. ) en RAW 14 bits une charte de gris nef mesure plein cadre  je note la bonne expo  j'enlève le gris qui ne sert qu'à la mesure  , puis je teste la limite d'éclatement du blanc à 100 iso  en plaçant dans le champs   la charte MC BETH à 100iso  puis je surexpose par 1/3 stop ( 1/ 3 diaph )    soit traduit autrement  80 iso  puis 64 iso puis 50 puis 40 puis 32  là je m'arrête car l'image va se déchirer ( parfois avant % à la qualité photométrique du couple Z6 objectif  voir plus haut )
Puis je note  cette limite  puis je vais en extérieur en paysage soleil dans le dos !  avec mon modèle ton chair apparent   mise au point   sur +- 6m  ( la photométrie peut changer d1/3 de diaph avec une distance de 50 cm % à 6m ) objectif du test le 50mm  diaph le moins mauvais en terme de def/contraste champ et bord de couverture de champ par ex 11) je fais varier la vitesse d'obturation pour sur- exposer  donc je pars de 100 iso et je modifie la vitesse  pour atteindre 80 64 50 40 32 iso max avec mon Z6  tjrs par plot régulier ....Evidemment le soleil dois être toujours dans sa même intensité sans quoi ça sert pas vraiment de réf  ( choisir temps soleil constant )
Les fichiers raw sont traduit par votre logiciel préféré ... et on va voir que la surex ré équilibrée ( via vos curseurs ) va vous donner aussi la limite de ré étalonnage   ....  l'écrêtage du blanc va se traduire par un trou ... sans détails ...( évident )
ON peut aussi déterminer par la  mesure spot mètre la limite  ... faut juste s'y habituer ...
 
Voilà une méthode simple une mesure sur gris 18 %  référencielle  en principe votre cellule app est réglée sur cette valeur
Pareil "pour la peau"  un Flash genre qui donne la même puissance tout le temps !! la même couleurs tout le temps ( se méfier des copies  flashes chinoises ) toujours mettre une référence Charte
ON va trouver la limite de la qualité carnation  en surex en procédant pareil ... par 1/3 ...
Si on a un bon flash il faut s'arranger pour fixer une vitesse synchro ok ( élémentaire ) et varier la puissance par 1/3 ( le flash ne doit pas dévier de sa courbe non plus et oui tout est piégeant !! ) ou bien jouer sur le diaph  par 1/3 . Banir l'ITTL dans le cas d'un test ,tout contrôler "manuellement " sans quoi ça nous échappe Nikon à dans son boitier plein de pré réglage ittl qui va m'échapper !.!
Proscrire les synchro HSS c'est assez piégeant c'est une série de rafales de flashes courts ...encore un paramètre en plus à éviter.

Donc ta technique 2/3 IL  en +  n'est pas loin de la vraie réalité mais il faut tout vérifier car tous les paramètres peuvent fluctuer
Par ex  mon Z6  100 iso avec un 1,8 g 50mm nikkor  je peux monter en surex à 50 iso
 sauf évidemment si on est  en c jour  avec le ciel dans le champ est par définition tres clair  et  là l'éclatement va apparaître tres vite . Dans ce cas  par bon sens je vais faire un bracketing par  1/2  diaph en sous ex quitte à assembler le ciel et la terre par calques .
 
Le Z 7 est plus tolérant dans la surex que le Z6 sa sensibilité nominale est de 64 iso   donc ...
Voilà ,tu peux aussi une fois la limite haute ( éclatement ) faite ...faire pareil  pour déterminer  la sous ex max acceptable  pour toi  ...
UN tout dernier test intéressant à faire c'est la bibliothèque de contraste ...une autre fois
voilà un avis
A+
Payen P



« Modifié: 12 mai, 2019, 11:56:49 am par Payen Patrice »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3377 le: 11 mai, 2019, 19:56:38 pm »
Tous les jours je suis étonné par la qualité des images du Z7.

Cette semaine à main levée:


Et en haute résolution cela croustille et donne faim ;)
https://lucnix.be/upload/2019/05/08/20190508175233-fc79bf01.jpg

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3378 le: 11 mai, 2019, 20:02:55 pm »
Tous les jours je suis étonné par la qualité des images du Z7.

Cette semaine à main levée:


Et en haute résolution cela croustille et donne faim ;)
https://lucnix.be/upload/2019/05/08/20190508175233-fc79bf01.jpg

Bon c'est bien éclairé c'est bien cadré  !!
a bonne main levée !
Bref que tu bon pack shot ! et là évidemment les 45 m pXls comptent... et dans les hautes lumières  du velours ...
eh oui l'expérience ?!!

PP

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3379 le: 11 mai, 2019, 21:03:53 pm »
Moi aussi je suis très satisfait de mon Z6 pour mon besoin mais je peux comprendre certains photographes qui n'y trouvent pas leur compte.

Pour la vidéo, le boitier était déjà en 24x36 4K sans crop, une entrée bon marché dans la caméra pro de type Alexa à 30K€
Tu m'apprends quelque chose sur la partie optique  ;)

En ce moment, je suis en train de faire des tests photos avec la méthode des courbes linéaires pour une exposition de RAW à +2/3 d'IL. Pour cela j'utilise le Picture Control Flat existant dans le boitier et dans LR.

Je teste cette technique sur des fichiers RAW issus du 35mmf/1.8 S  en paysage. Cela m'épate de récupérer autant dans les hautes lumières d'un ciel nuageux mais cela demande ensuite un post-traitement des tons sombres et moyens.
Bref on retombe dans l'étalonnage des fichiers vidéos avec cette technique.
il va falloir que je teste sur les tons chairs en studio.

Quelqu'un utilise déjà cette technique avec le Z ?

Exemple pour récupérer les nuances de vert du printemps
RAW en Picture Control Flat +2/3 d'IL sans surexposer

en HD ici ==> https://pierref.prodibi.com/a/jdvw8812eev2rxr




a ta remarque "Bref on retombe dans l'étalonnage des fichiers vidéos avec cette technique. "
pas tout à fait  le fichier vidéo basique est du 8 bits flat mais bon pas de miracle  8 diaph voire 10 bits ( 10 diaph ) si on achète l'ATOMOS  , ton boitier fichier photo c'est du 14 bits !
+- 13  14 diaph
Ah oui j'oublie  de redire  pour la vidéo ...que la sortie HDMI du Z6
même si elle est en 10 bits 4.2.2  en log flat enregistré sur un atomOs ninja  ( 10 diaph ) ça !!  ne peux pas concurrencer une Caméra Alexa  arri   dédiée à la p d vue film en format RAW ... 14 diaph
les lieux des couleurs ,les options de débayerisation  sont % au ambitions  de la marque  face au concurrent Sony et RED ( red raw déjà native depuis +- 10 ans  16 diaph par HDR en temps réel ! j'oubliais sony venice 16 diaph voire plus  )
Le problème  du numérique c'est  que vois tu ...qu'on voit tout ces tests ( enfin certains sont plus des jeux de skate board ) sur un écran qui déjà nivelle les niveaux ,les nuances ...les carnations  de l'Arri sont différentes de celles de Sony ou de black magic ou du Fuji GH5 s ...le nombre de film tourné avec  les DSLR ou Hybride  montrent des cieux ( ciel mon mari ) qui parfois sont "bleu cyan " bien saturé  sans nuances ...alors ... là réside tout le bluff du numérique  faire mieux avec moins cher  mon cher !...on vend de la saturation... avec un plugin "on" va faire comme une EXR 50 iso Kodak   pour masquer la faiblesse du codec ! on va avoir des peaux comme le film ...
Les industriels peuvent   et veulent vendre une idée séduisante et vivante du cinéma !
J'attend quand même de voir la série RAW compressé du Z 6/ Z7 pour revoir mon avis , à mon sens il ne peux y avoir de miracle
le débit de l'eau le débit de lait ... cette une  carte rapide se profile ... on doit quand même amputer  une partie des choses... et puis après comment traiter ces fichiers RAW  ...sur des ssd ... une nouvelle errance de consommateurs !
l'idée des industriels c'est de vendre du matos ...de rendre le mythe de la création facile  ...mais ça a un prix !
Mais il faut reconnaître que l'étalonnage sera plus "juste" que  avec  une version 4,2,0 8 bits  qu'elle va sourire à plusieurs maison de production   tout comme le et la  fait sony  avec ses produits ....
Qu'elle va me sourire en temps qu' amoureux de la technologie  :)
Grace à l'achat en masse de Sony A7 1  puis II puis III   la firme a pu financer le research de +  en + pointu de la technologie .
Nikon rentre dans la danse et s'attaque à un solide marché , détrôner  l'hégémonie de ce Rouleau compresseur ... !!!( sony a racheté au fur et à mesure les vieux studio Columbia etc ...!)
On est tous en train de payer ce research 4K   et 8k ....et ...dans 1 ans ( jeux olympiques ) le 8 K débarque   sony a présenté sa caméra... ;D
Chez FNAC /KREFEL/Darty  les UHD HDR vont être liquidés ...
aaah la consommation...
Enfin je dois dire que c'est un monde sans fin... :)
Bon je vais me coucher...

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3380 le: 11 mai, 2019, 21:34:06 pm »
Oh mais oui bien sût que l'étalonnage n'a d'intérêt qu'avec un enregistreur video externe. Je suis bien d'accord.
Le Z6 est juste un point d'accès plus accessible mais ne peut pas se comparer à une caméra haut de gamme dédiée.
Mais même pour sortir du 1080p avec une stabilisation en post prod efficace à partir du 4K, c'est bien non ?

Sinon la dynamique du capteur est excellente en photo, je ne suis pas sûr par pratiques et habitudes d'avoir besoin de 14IL.
Il faut juste que je comprenne les limites de mon boitier pour savoir rester dans les clous.

C'est quoi une bibliothèque de contrastes ?
C'est la première fois que j'entends ce terme.

Merci pour toutes ces infos. 
« Modifié: 11 mai, 2019, 21:54:17 pm par Pierock »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3381 le: 11 mai, 2019, 21:59:11 pm »
Un petit dessert avant d'aller dormir?

Au Z7 mains levées:


Et en HD:
https://lucnix.be/upload/2019/05/11/20190511201129-f966795b.jpg

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3382 le: 11 mai, 2019, 22:36:09 pm »
C'est très beau,

L'éclairage, un flash de chaque coté ?
C'est compliqué de rendre compte du volume du dressage avec une prise de vue à la verticale.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3383 le: 11 mai, 2019, 22:57:31 pm »
C'est très beau,

L'éclairage, un flash de chaque coté ?
C'est compliqué de rendre compte du volume du dressage avec une prise de vue à la verticale.

Oui deux flashs cobra en commande radio.

Et j'ai pleins d'autres angles ;)

https://lucnix.be/picture.php?/189712/category/plats-cuisines

https://lucnix.be/picture.php?/189713/category/plats-cuisines


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3384 le: 11 mai, 2019, 22:59:36 pm »
Oui deux flashs cobra en commande radio.

Et j'ai pleins d'autres angles ;)

https://lucnix.be/picture.php?/189712/category/plats-cuisines

https://lucnix.be/picture.php?/189713/category/plats-cuisines

Si tu le permets, sur la dernière (189713), j'aurais fait du focus stacking .. ;)
« Modifié: 11 mai, 2019, 23:01:41 pm par Pierock »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3385 le: 11 mai, 2019, 23:01:43 pm »
Si tu le permets, sur la dernière (189713), j'aurais fait du focus starking .. ;)

C'est du sorbet au centre pas trop le temps ça fond ;)

Mais sur certains sujet c'est juste génial le focus Staking:
« Modifié: 11 mai, 2019, 23:04:34 pm par LViatour »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3386 le: 11 mai, 2019, 23:05:16 pm »
C'est du sorbet au centre pas trop le temps ça fond ;)

franchement ça va hyper vite avec le Z et sa fonction intégrée. Il faut juste un petit pied et régler avant de mettre l'assiette ... :)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3387 le: 11 mai, 2019, 23:08:19 pm »
franchement ça va hyper vite avec le Z et sa fonction intégrée. Il faut juste un petit pied et régler avant de mettre l'assiette ... :)

Oui et non, il faut plusieurs angles, il y a plusieurs plats et le resto à faire en photos. Ensuite le focus staking faut après faire le montage. Il y a donc un vrai problème de rentabilité, je fais souvent trois reportages par jour et faut encore traiter les photos.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3388 le: 11 mai, 2019, 23:16:26 pm »
Oui et non, il faut plusieurs angles, il y a plusieurs plats et le resto à faire en photos. Ensuite le focus staking faut après faire le montage. Il y a donc un vrai problème de rentabilité, je fais souvent trois reportages par jour et faut encore traiter les photos.

Je comprends.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3389 le: 12 mai, 2019, 11:54:12 am »

Publicité