Publicité

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« le: 30 mars, 2021, 16:16:14 pm »
Depuis quelques jours j’utilise un Z6 avec des changements fréquents d’objectifs

J’ai remarqué que la poussière a une forte tendance à s’accumuler pendant la journée au fur et à mesure qu’on change les optiques. Si bien que sur certaines photos, il n’est pas rare d’avoir non plus des poussières mais des longues « brindilles » parfois (fibre de vêtements par ex.)

Si bien que maintenant je pars avec une loupe éclairante et un stick orange « Pentax » alors qu’avec les reflex et même mon feu Fuji je n’avais jamais eu ce soucis

Et vous, comment gérez-vous la poussière sur vos hybrides ?

Nikon Z7 - Pentax 645Z - Leica Q2 - iPhone 13

Publicité

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #1 le: 30 mars, 2021, 16:43:07 pm »
Ahh ben pourtant y’a ici des aficionados du Mirorless qui jurent que ça ne concerne que les Reflex  :hue:

 :lol: :lol:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #2 le: 30 mars, 2021, 16:56:34 pm »
Franchement j’ai eu plus de poussières en un jour qu’en plusieurs mois sur mon d810. D’où ma question.

Je me suis amusé à revoir des photos prises avec des réflexes de 2003 et plus sans SYSTÈME anti poussières ... quel massacre ! Avant on avait des petits écrans, mal définis ...  on les voyait sûrement moins (?)
une autre époque

Autrement à part ça... je ne pense pas que je reviendrai vers les reflex. Ce qui compte pour moi c’est le résultat, pas l’outil. Mais c’est pas le sujet d’ici...
 
Nikon Z7 - Pentax 645Z - Leica Q2 - iPhone 13

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #3 le: 30 mars, 2021, 17:06:10 pm »
Comme le conseille Luc Viatour, avant de partir sur le terrain, je passe un coup de soufflette sur le capteur et ça suffit pour toute la journée, mais il est vrai que je fais peu de paysage et que j'ai rarement l'occasion de fermer au-delà de f/8.

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #4 le: 30 mars, 2021, 18:04:24 pm »
Je confirme : un petit coup de soufflette de temps en temps avec le boîtier tourné vers le bas et tout part.
J'ai oublié le souci des poussières depuis que j'ai mon Z6.

@Scaz : je ne sais pas dans quelles conditions et dans quel environnement tu as utilisé ton boîtier... mais je n'ai jamais eu une fibre de tissu ou un poil d'animal sur mon capteur et pourtant, j'ai deux Cavaliers King Charles à la maison !

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #5 le: 30 mars, 2021, 23:04:54 pm »
C’était le week-end dernier avec des photos paysage et soleil « étoile » sur fond bleu (f14 / f18)
La pire des conditions ...

Je changeai les optiques sur le siège de la voiture, environnement soumis à de la poussière ambiante. Je fais ça depuis des années sans soucis et là avec le z6...
Aïe

Je prends note de la soufflette. Bonne idée.

Autrement le système hybride est vraiment une avancée. J’ai hâte d’essayer sur les scènes musicales à la place de mon d810. J’attends de voir un 70/200z f4 car le f2.8 est lourd et ne sert à rien en concert...



Nikon Z7 - Pentax 645Z - Leica Q2 - iPhone 13

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #6 le: 31 mars, 2021, 19:01:10 pm »
au début de ma vie en numérique se fut une belle galère .

Avec le temps on apprend à vivre avec  (avant on les avait au labo ou dans les caches diapos).

Déjà changer les optiques dos au vent en minimisant le temps où le boitiers est ouvert.
ne pas laisser trainer les caches arrière d'objectif   dans une poche par exemple.

après chaque sortie en plein air (ou avant tout boulot important) vérification et et nettoyage du capteur.

Les loupes lumineuses sont très pratiques pour inspecter le capteur.

soufflette  plus le sensor Klear font généralement le boulot.
pour les cas récalcitrants (très rares pour moi) il reste la solution humide mais il s'évapore plus de liquide que j'en utilise.

J'utilse peu la solution"adhésive " eyelead je trouve que ça laisse des traces légères sur le capteur. mais pratique quand on veut échapper à la solution humide.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #7 le: 01 avril, 2021, 16:30:21 pm »
Merci pour avoir partagé cette expérience
Nikon Z7 - Pentax 645Z - Leica Q2 - iPhone 13

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #8 le: 14 juin, 2021, 11:32:52 am »
Bonjour;

Qu'on travaille avec hybride ou reflex, un minimum de méthode est toujours requise quand on change d'objo... Sur le terrain le plus pernicieux ennemi est le vent même quand on se tourne pour l'avoir dans le dos!
Maintenant, quand après un nettoyage capteur fait dans les règles de l'art, les poussières reviennent trop vite c'est très souvent le signe que la totalité de la chambre est "polluée".
Un nettoyage de la chambre est plus simple qu'un nettoyage capteur MAIS il faut "aller dans les coins" et traquer les particules de graisse issues des parties mécaniques (valable sur reflex uniquement, les hybrides ne souffrant pas de ce mal).
Pour ce faire, loupe et éclairage indispensables et dans bien des cas, nouveau nettoyage capteur à faire après.
J'avais à plusieurs reprises publié le lien vers "la bible" du nettoyage capteur (site en anglais) qui recense et teste tout le matériel du marché et compare l'efficacité des tous les systèmes et produits proposés.
Avec un peu de soin et de méthode, ça se fait très bien en DIY tranquillement à la maison!
Je n'ai pas le lien sous la main mais je complète le post ASAP
Amicalement

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #9 le: 14 juin, 2021, 15:57:01 pm »
Gros-Bec Comment nettoyé la chambre ?

Très simple l'aspirateur de la maison, l'approcher lentement et faire de léger mouvement circulaire et tout disparait !
"je précise essayé et approuvé"

Serge

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #10 le: 17 juin, 2021, 19:23:04 pm »
Bonjour, pour moi, une poire soufflante et si çà résiste, j'utilise le tampon  eyelead SCK-1 

https://www.ukhp.co/collections/eyelead-products/products/eyelead-sck-1b-red-cleaning-gel-for-sony?variant=7650380480570



Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #11 le: 18 juin, 2021, 14:18:14 pm »
J'évite les changement d'objectif en extérieur. Je n'ai pas eu a nettoyer le capteur de mon Z6 pour le moment.
Concernant le Z50 comme il n'a pas de nettoyage intégré du capteur je dois le nettoyer de temps en temps avec une poire soufflante. J'ai fais un nettoyage avec bâtonnet.

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #12 le: 18 juin, 2021, 14:29:59 pm »
Hi,

Sur mon Z50 pour le moment je n'ai eu à utiliser qu'une poire soufflante. Je n'ai pas eu besoin de recourir à un "bâtonnet" sec ou non (en 2ème intention).

Le capteur bien qu'apparaissant physiquement bcp plus exposé que celui d'un reflex (par rapport entre autre à mon ancien D7200) il ne m'a pas paru se "salir" bcp plus (j'essaie dans la mesure du possible de changer mes objectifs, monture orientée vers le bas même si parfois, je encore peux "négliger" ce point). Sinon, comme il est plus apparent, il est églt bcp plus facile à examiner (capteur proprement dit et ce qu'il y a autour) et du coup bcp plus facile à dépoussiérer si besoin.

A+ 
Z50 + D610

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #13 le: 18 juin, 2021, 17:06:08 pm »
Et bien pour un apn à 1000 e à sa sortie, il n'a pas le nettoyage du capteur.  :o

À quoi ça servirait ? Un petit coup de soufflette de temps en temps suffit...

Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
« Réponse #14 le: 18 juin, 2021, 18:44:18 pm »
Salut Gros-Bec,

Citation de: Gros-Bec
Et bien pour un apn à 1000 e à sa sortie, il n'a pas le nettoyage du capteur.  :o

Il y a d'autres choses que le Z50 n'a pas si je me limite à le comparer avec mon ancien D7200. Cela dit, même avec mon D7200, j'utilisais aussi une soufflette : je n'ai pas eu à en acheter une nouvelle. Gag !  :D

Bon WE à toi. 
Z50 + D610

Publicité