Publicité

Changer D80 pour D7xxx
« le: 25 févr., 2020, 16:19:13 pm »
Bonjour,

J'hésite à changer mon D80 pour un D7xxx d'occasion.
Mon D80 fonctionne correctement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher hormis les petite difficultés lors de photos en basse lumière.

D'un point de vue technologique l'avancée est indéniable, mais d'un point de vue rendu photographique, l'investissement vaut-il le coup? Je fais essentiellement de la photo de rue, portrait, paysage et un poil d'animalier avec un chat qui squatte chez moi  ;D.

Si je devais m'orienter vers quelque chose de précis, cela serait un D7200 j'ai quelques bonnes occasions dans les régions environnante à la mienne (entre 550 et 600€ - de 10k déclenchement).
Je me suis posé la question du full frame, mais financièrement cela ne passera pas (je compte acheter quelques objectifs, à savoir un Tokina 16-28 la génération avant la version opéra et le Tamron 90 mm F017). Cependant, je pense commencer à m'orienter vers des objectifs full frame pour le futur.

Dernière problématique, je pars en voyage dans 20 jours, pensez-vous qu'il me soit possible d'être à l'aise avec un nouveau boîtier en si peu de temps.

Voilà.
D'avance merci pour vos réponse.
Bonne journée.
L.

Publicité

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #1 le: 25 févr., 2020, 16:39:20 pm »
Le D80 fut un bon appareil en son temps mais il fut vite dépassé. Deux ou trois ans plus tard le D90 disposait d'un meilleur capteur. Vous verrez une nette différence de dynamique avec un appareil de la série D7xxx ou D5XXX comme le D5600.

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #2 le: 25 févr., 2020, 17:17:51 pm »
Merci à vous Vigouroux pour votre retour.

J'aurais aimé m'orienter vers les gammes 3xxx ou 5xxx (moins onéreux) mais sauf erreur de ma part, les boitiers ne sont pas motorisés. Ce qui me ferait perdre mon précieux 35mm qui lui aussi n'est pas motorisé.
Après je peux bien évidement faire la MAP à la main, mais sur cet objectif, cela me parait dommage de perdre l'AF vu que c'est celui qui me sert le plus pour des scènes de tous les jours.

N'hésitez pas à me corriger si je me trompe, ça fait 3 semaines que je lis des tests, épluches des annonces etc... Il se peut que je confonde ou que je sois juste dans l'erreur  ;)

L.

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #3 le: 25 févr., 2020, 17:43:30 pm »
Bonjour,

J'utilise un D7200 et comme un certain nombre d'entre nous je n'ai pas fait (en re-fait pour moi puisque j'ai démarré en argentique) le passage APS-C vers le plein format parce cela ne me semble justifié que si sur le plan optiques on peut se donner les moyens ou pas.

Sinon entre un D80 et un D7xxx il y a effectivement un saut qualitatif indéniable sur l'autofocus, la montée en ISO, la dynamique capteur, l'apparition du Live View (fonctionnalités supplémentaires sur l'écran), la résolution totale ..etc. Bref pour moi, vous verrez une différence  positive en photo de rue, portrait, paysage et animalier.

Pour ce qui est du délai de prise en main vous n'êtes pas dans la pire condition qu'on rencontre parfois : découvrir un nouvel appareil la veille de partir en voyage ou d'un événement important. Le D7200 de ce point de vu et en ce qui m'a concerné, ne m'a pas paru hyper simple en termes de prise en main. Bcp de fonctions et donc...bcp plus de risques de se tromper.

Bref, il me semble très important pour vous, de disposer d'un minimum de temps pour le tester et surtout vous l'approprier. Et à priori, je pense que vous avez un peu de temps. C'est le gros avantage des appareils numériques : on peut tester à moindre coût mais on ne doit pas compter les clichés et réglages tests. Tout en restant simple.

Si on regarde de près un D5600 aura le même capteur qu'un D7200 donc + simple à prendre en main et parfois au départ photos aussi bonnes voire peut-être meilleures. Ce n'est qu'ensuite, qu'un boîtier de cette série D7xxx peut faire la différence, cad lorsqu'on s'aide des possibilités de réglages + étendus que ne le permettent les boîtiers de la série D5xxx.  Par contre effectivement comme vous le signalez les boîtiers de la série D5xxx ne sont pas équipés d'un moteur autofocus intégré ce qui rend bcp moins "fonctionnelles" des optiques dites AF-D (sans moteur à la différence des AF-S, AF-I ou AF-P)

Cela dit, bien sûr les optiques et la photographe que vous êtes, jouent un rôle essentiels sur l'obtention d'une photo conforme ou pas à vos souhaits.

A+

 
Z50 + D610

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #4 le: 25 févr., 2020, 19:28:21 pm »
plus le boitier est ciblé amateur "éclairé" ou expert plus il est simple d'utilisation (puisqu'il est censé être faire pour des gens qui ont une expérience).

Moi venant de boitiers experts ou pro (D2 D3 ou D800 E) j'avais plus de mal à me servir du D60 de mon fils que du D90 de ma fille  il y avait toujours une option qui faisait que ....bref la purge.

Bon le problème est réglé maintenant le fiston a récupéré le D2X de papa.

Passer au 7200  sera un sacré saut qualitatif par rapport au D80. Nos boitiers sont devenus de l'informatique. tous les 2 ou 3 ans les progrès sont énormes en matiere d'autofocus, hauts ISO et surtout dynamique du capteur.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #5 le: 25 févr., 2020, 20:04:10 pm »
bonjour,

si c'est pour acheter des objectifs FX, comme le 16-28 de Tokina, je ne vois pas où est le problème de prix. Il y a des D600 moins chers que le prix annoncé en haut et des D610 à peine plus.
le 35 ou le 90 iront à merveille dessus également.

exemple :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1752580101.htm/
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #6 le: 25 févr., 2020, 20:08:45 pm »
re ...
je viens de lire ce post :
depuis que vous m'avez conseillé de prendre le super 35mm f/1.8 dx.
donc le 35mm en question est bien motorisé ... j'imaginais qu'il s'agissait du af 35mm f/2D mais, si c'est le 1.8 G DX, il est motorisé et se mariera moins bien avec un FX forcément ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #7 le: 25 févr., 2020, 20:56:07 pm »
Bonsoir à tous et merci pour vos retour.
Petite mention spéciale à Orglop car je le trouve vraiment agréable à lire. ;D

Visiblement, vous êtes tous unanime sur le gap technologique.
Cependant Sylvain a soulevé un lièvre. Si le 35mm est motorisé, je peux prendre un boitier non motorisé ?
L'intérêt de la motorisation sur le boitier c'est surtout pour utiliser d'anciens objectifs qui ne le sont pas? Me trompe-je?

Par contre, je ne suis pas sur d'avoir bien saisi ce que voulais dire Demouche. En gros les boitiers "grand public" ont des fonctionnalités qui devrait faciliter la vie mais ce n'est pas forcément le cas, venant du monde pro ? Pourrais tu préciser le genre de fonction qui semble t'avoir purger  ;D.

Bonne soirée.
L.

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #8 le: 25 févr., 2020, 21:06:29 pm »
L'intérêt de la motorisation sur le boitier c'est surtout pour utiliser d'anciens objectifs qui ne le sont pas? Me trompe-je?

En gros les boitiers "grand public" ont des fonctionnalités qui devrait faciliter la vie mais ce n'est pas forcément le cas, venant du monde pro ?
c'est ça ...

venant du D80 le point le plus important sur un D5xxx c'est la disparition de la molette avant et de l'écran de contrôle sur le dessus de l'appareil.

le successeur du D80 c'est bien le D7200. Cependant je persiste à dire qu'un D610 directement, c'est encore mieux. Dans l'annonce liée ci dessus le 50 1.8G est vendu 100€ avec l'appareil, et remplace donc sans problème le 35mm.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #9 le: 25 févr., 2020, 21:17:59 pm »
Re,

Si vous avez le Dx AFS 35 mm f/1.8G celui-ci est bien motorisé cad pas besoin d'avoir un boitier motorisé pour disposer de l'autofocus. Juste retenir AFS, AFI ou AFP = objectif AF (autofocus) Nikon motorisé. Pour les marques tierces (Tamron, Tokina, Sigma..) elles ont leurs sigles propres pour différentier les objectifs AF motorisés et ceux qui ne le seraient pas.

Passer au plein format a ses avantages surtout si vous voulez utiliser votre 16-28 et votre 90 mm qui sont à priori des Fx. Ils perdraient le crop x1.5 certes, mais pour le Tokina, ce serait presque un avantage puisque là vous auriez un zoom UGA-GA (ultra gd angle / gd angle).

Exemple de photo de voyage pris avec mon 10-24 pas loin de sa focale mini (cad pas loin de 15 mm en équivalent plein format).


Le plein format en voyage ou en animalier présente un inconvénient : le poids boîtier + optiques. Mais aussi, bcp de qualités.

A+
Z50 + D610

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #10 le: 26 févr., 2020, 00:20:08 am »
Une fois de plus merci pour vos retour.

Je dois admettre que je suis rincée, j'ai passé la journée checker, comparer etc...

Sylvain, sache que je te déteste amicalement ;), j'avais un moment lorgné sur les D6xx mais je m'étais dit que c'était trop pro pour moi. A tort peut être ? Dans tout les cas tu remet en cause x semaines de recherches. Je ne t'en veux pas loin de là. L'annonce que tu nous link est à Paris si je ne m'abuse. Je suis sur Toulouse. Pour l'achat du boitier, je privilégie clairement la remise en main dans ma région ou dans la périphérie (2-3h de route de rayonnement) donc...

Je ne suis pas contre l'idée de partir sur un D610, mais c'est vrai que le 90mm sur de l'APS-C me permettait d'avoir quasi un 135mm, idéal pour le portrait, non?
Après j'entend parfaitement, que prendre des objectifs FF pour un DX, ce n'est pas idiot mais, ce n'est pas vraiment l'idéal non plus. On va dire que c'était pour faire une transition financière en douceur (DEXIT ? :lol:).

Du coup, je sais plus trop où j'en suis, je vais laisser passer la nuit, en espérant voir plus clair demain.
Un fois de plus merci à vous pour vos précieux conseils et de bien jolies photos :).

Bonne soirée.
L.

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #11 le: 26 févr., 2020, 08:17:23 am »
Le D610 n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un D7200 de mon point de vue. Quant à utiliser une focale équivalente à 135 mm pour du portrait, cela me semble un peu long. 90 mm c'est mieux car cela tasse un peu moins la perspective. Espérant ne pas avoir compliqué un peu plus la réflexion.
« Modifié: 26 févr., 2020, 08:55:45 am par vigouroux »

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #12 le: 26 févr., 2020, 10:07:09 am »
Bien le bonjour,

Non, Vigouroux pas plus de complication. Au contraire, je pense que j'étais fatigué pour la remarque sur le 90mm.
Je reste hésitant.
Les prix varient trop sur les sites d'annonces d'occasions du coup je n'arrive pas à me fixer sur D610 ou D7xxx. =|

L.



Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #13 le: 26 févr., 2020, 11:19:57 am »
on peut trouver un compromis avec un 105mm macro, celui de sigma si on veut pas trop cher ... :)
le D610 et le D7200 sont strictement dans la même gamme. Même ergonomie (celle du D80), mêmes menus ...


un peu plus de déclenchements mais garanti 6 mois :
https://www.images-photo.com/41692-nikon-d610-nu-21840-clics.html
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer D80 pour D7xxx
« Réponse #14 le: 26 févr., 2020, 12:49:42 pm »
https://www.leboncoin.fr/image_son/1729142438.htm/

L'appareil est à 3700 déclenchements et près de chez moi. La personne qui le vend m'a proposé de venir l'essayer directement.

Publicité