Le débat tourne souvent court sur un forum car nous passons par des messages texte, si nous étions autour d’une table tout serait plus simple.
Je suis souvent accusé de défendre Nikon, je le fais parfois, c’est vrai, parfois non (j’ai même eu quelques échanges avec eux sur des articles où ils n’étaient ... pas contents mais on s’explique ensuite).
Dans le cas des Z, c’est un premier jet, forcément. Tout n’est pas parfait, mais pour un premier jet on est quand même déjà très bien.
Les mises à jour firmwares qui n’existaient pas avant existent maintenant, et je peux vous garantir qu’au Japon ça bosse dur pour contrer Sony. Pour en avoir parlé avec les japonais, c’est une question d’honneur et l’honneur, au Japon, je ne vous fais pas un schéma.
De là à dire qu’un Z n’est pas utilisable, comme certains le disent, c’est de la mauvaise foi. Dans des cas bien précis, le Z a des limites, comme les autres marques, en sport par exemple d’où les D5/D6.
Ce qui coince, au-delà du Z, c’est le passage du réflex à l’hybride qui déstabilise. L’amateur parce qu’il ne maitrise pas tout et a peur de se tromper. Le pro parce qu’il a un impératif de production et ne peut pas se tromper non plus. Mais chacun a des besoins différents.
Dans tous les cas, pour avoir les deux en permanence, je ne reviendrais pas en arrière avec le reflex. Pour tout vous dire, le D780 à Venise c’était un test vérité pour moi, et j’ai regretté le Z 6 bien que le D780 soit un reflex très efficace. J’en parlerai en conférence d’ailleurs.
J’ai aussi couvert une semaine de spectacles de danse avec le Z 6 et le (vieux) AF-S 24-70 mm f/2.8, le suivi AF en ambiance sombre a très bien suivi, la montée en ISO est Ok jusqu’à 12800 et le résultat me convient pour livrer le photos. Rien de tel qu’une mise en situation réelle pour juger.