Publicité

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Bonjour,

J'utilise actuellement LR Classic pour retoucher mes photos sur mon PC fixe. La synchro des aperçus dynamiques dans le Cloud est activée. Ce qui me permet d'avoir accès à mes photos depuis mon mobile ou un autre PC exécutant LR (non classic).

Je voudrais que les photos originales soient stockées dans le Cloud d'Adobe.
Donc je veux migrer mon catalogue LR Classic vers LR.
Du coup, j'arriverai à mes fins.

Par contre, je veux continuer à utiliser LR Classic pour la retouche sur mon PC fixe car il est plus complet. Donc quand je vais importer de nouvelles photos :
- Si j'importe dans LR Classic : est-ce-que les originales vont cette fois directement se synchroniser dans le Cloud (du fait que j'ai tout migrer dans LR) ?
- Si j'importe dans LR : est-ce-que une fois revenu dans LR Classic je verrai les photos ? Si oui, est-ce-que cela sera que des aperçus dynamiques ? Et si je développe ces photos et que je veux les exporter en JP haute définition, LR classic sait récupérer l'original ?

Merci par avance pour vos retours.
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #1 le: 26 févr., 2019, 12:52:44 pm »
J'utilise actuellement LR Classic pour retoucher mes photos sur mon PC fixe. La synchro des aperçus dynamiques dans le Cloud est activée. Ce qui me permet d'avoir accès à mes photos depuis mon mobile ou un autre PC exécutant LR (non classic).
Exact, ce que je fais aussi.

Je voudrais que les photos originales soient stockées dans le Cloud d'Adobe.
Donc je veux migrer mon catalogue LR Classic vers LR.
Du coup, j'arriverai à mes fins.
Classic CC ne permet pas de stocker les originaux dans le Cloud.
Lightroom CC le permet.
Il te faut donc basculer sur LR CC et utiliser l'importation de ce dernier afin que les originaux montent dans le Cloud.

Par contre, je veux continuer à utiliser LR Classic pour la retouche sur mon PC fixe car il est plus complet.
Exact, mais c'est là que ça va se compliquer.

- Si j'importe dans LR Classic : est-ce-que les originales vont cette fois directement se synchroniser dans le Cloud (du fait que j'ai tout migrer dans LR) ?
Non, seuls les aperçus dynamiques montent dans le Cloud.

- Si j'importe dans LR : est-ce-que une fois revenu dans LR Classic je verrai les photos ? Si oui, est-ce-que cela sera que des aperçus dynamiques ? Et si je développe ces photos et que je veux les exporter en JP haute définition, LR classic sait récupérer l'original ?
Si tu synchronises les photos via une collection, oui. Dans ce cas les originaux vont arriver sur Classic CC qui reprendra la main. Les originaux quitteront le Cloud.
Ce n'est plus tout à fait le même fonctionnement que LR CC seul.


La bonne question à te poser c'est pourquoi tu veux procéder ainsi, car peut-être qu'il y a une autre alternative ?
Si tu veux un stockage Cloud natif, c'est LR CC.
Si tu veux l'outil le plus complet c'est Classic CC.
Entre les deux, il faut composer.

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #2 le: 26 févr., 2019, 14:25:21 pm »
Merci Jean-Christophe pour ta réponse précise.
Cela m'embête un peu... Je ne comprends pas pourquoi LR Classic n'est pas compatible Cloud à 100%... si ce n'est pas le faire disparaître quand LR CC sera complet.

Quelles sont les fonctionnalités de développement qui ne sont pas encore dans LR CC aujourd'hui ? J'ai juste repéré la courbe de tonalité pour l'instant.
Au niveau de l'export cela me semble moins complet également.

Il n'y a pas un site ou un article quelque part avec un tableau comparatif ? Car je me vois bien passer à LR CC totalement si cela m'apporte ce que je veux. Les collections et le modules de développement me suffisent pour travailler pour info.
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #3 le: 26 févr., 2019, 14:37:29 pm »
Je ne comprends pas pourquoi LR Classic n'est pas compatible Cloud à 100%
Parce qu'il n'a pas été conçu pour cela au départ.
Parce que tout le monde ne veut pas stocker ses fichiers dans le Cloud.
Parce que les réseaux sont encore ce qu'ils sont, la fibre est obligatoire.

LR Classic  CC et LR CC sont deux offres différentes dans l'esprit, l'un ne remplace pas l'autre.
Je n'ai pas connaissance d'une liste comparative, mais pour moi cela n'a pas trop d'intérêt car le mode de fonctionnement à la base différe, les deux offres ne s'opposent pas.

LR CC est de mieux en mieux armé et permet déjà beaucoup. Il lui manque des modules de CCC, comme le module Livres mais il a d'autres atouts (la détection de visages par exemple, étonnante).

Je pense qu'il te faut qualifier ton besoin.
Si c'est le Cloud avant tout, alors c'est CC quitte à perdre quelques fonctions en attendant qu'elles arrivent.
Si ce sont les fonctions tout de suite alors c'est CCC, Classic CC, quitte à perdre les originaux dans le Cloud.


*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #4 le: 26 févr., 2019, 14:54:51 pm »
Parce qu'il n'a pas été conçu pour cela au départ.
Probablement mais si on peut envoyer des aperçus dynamiques, on peut aussi envoyer des originaux. Mais effectivement je pense qu'Adobe concentre ses équipes de développement pour la partie Cloud uniquement sur LR CC.

Parce que tout le monde ne veut pas stocker ses fichiers dans le Cloud.
Il suffirait de choisir si on souhaite ou non synchroniser les photos originales ou les aperçus dynamiques ou rien.

Sinon pour revenir à mon choix, la seule utilité pour moi d'avoir les originaux dans le Cloud c'est pour la sauvegarde. Car LR CC (web ou client PC) me sert juste pour consulter, trier et à la rigueur partager sur les réseaux sociaux en basse définition.
Du coup, est-ce-que conserver LR Classic avec stockage cloud des aperçus dynamiques et faire une sauvegarde (Cloud) autrement de mon catalogue et des fichiers sources ne serait pas un bon choix ? Du coup, est-ce-que les 1To de stockage du Cloud on peut les utiliser pour juste stocker des fichiers ? Ou il faut une solution de sauvegarde à part genre Onedrive qui synchronise en temps réel les modifications faites dans le dossier Lightroom contenant le catalogue et les sources ?
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #5 le: 26 févr., 2019, 15:05:47 pm »
Ce que je fais pour mes photos c'est Classic CC avec 20Go qui suffisent amplement, puis une sauvegarde sur trois disques physiques, un NAS et un espace Cloud dédié.
Le tout géré par mes soins afin de contrôler le process sans dépendre d'Adobe.

Je suis un peu parano, mais l'archivage étant mon métier historique, j'ai connu trop de clients ayant perdu des données pour ne pas m'appliquer ces règles :)


*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #6 le: 26 févr., 2019, 15:13:04 pm »
Ce que je fais pour mes photos c'est Classic CC avec 20Go qui suffisent amplement, puis une sauvegarde sur trois disques physiques, un NAS et un espace Cloud dédié.
Le tout géré par mes soins afin de contrôler le process sans dépendre d'Adobe.

Je suis un peu parano, mais l'archivage étant mon métier historique, j'ai connu trop de clients ayant perdu des données pour ne pas m'appliquer ces règles :)
Travaillant dans le secteur des réseaux informatiques, je n'y vois rien de parano. L'archivage sécurisé est assez complexe et coûteuse si on met ceinture et bretelles.
Quelle solution Cloud sans indiscrétion ?
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !


*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #8 le: 26 févr., 2019, 16:12:05 pm »
Je suis prudent avec Amazon Drive car ils ont changé leurs règles à une époque et le RAW était dans la formule payante.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #9 le: 26 févr., 2019, 16:35:09 pm »
J'ai pas testé sur Amazon, mais sur OneDrive le petit truc sympa c'est que l'appli et le site affichent le JPG intégré aux RAW et qui permet donc de voir les photos.

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #10 le: 27 févr., 2019, 13:27:00 pm »
J'ai pu observé des soucis de synchronisation avec les fichiers catalogues lors de synchronisation dans le Cloud avec Onedrive par exemple. Erreur de synchro quand j'utilise LR m'obligeant et suspendre la synchro tant que je n'ai pas fermé LR.
Du coup, est-ce-que si je backup uniquement les RAW dans le Cloud, comment je peux m'assurer que mon catalogue soit correctement sauvegardé automatiquement ?
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #11 le: 27 févr., 2019, 13:51:14 pm »
Pas compris.

Ce sont les fichiers que tu copies dans le Cloud, et pas en synchro mais en sauvegarde.

Le catalogue c'est une sauvegarde à part, pas en synchro non plus mais en sauvegarde.

par contre il ne faut jamais faire de sauvegarde quand le logiciel est lancé puisqu'il locke le catalogue, il faut tout fermer avant comme avec tous les logiciels.

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #12 le: 27 févr., 2019, 17:54:01 pm »
Pas compris.

Ce sont les fichiers que tu copies dans le Cloud, et pas en synchro mais en sauvegarde.

Le catalogue c'est une sauvegarde à part, pas en synchro non plus mais en sauvegarde.

par contre il ne faut jamais faire de sauvegarde quand le logiciel est lancé puisqu'il locke le catalogue, il faut tout fermer avant comme avec tous les logiciels.
En fait, pour moi la synchro dans le Cloud c'est une sauvegarde dans le sens ou si mon disque dur crash je récupère les fichiers par la synchro. Et en plus cette sauvegarde se fait au fur et à mesure automatiquement (pas de job le soir ou autre à lancer ou planifier). De plus, si tu sauvegardes tous les soirs par exemple, tu peux perdre tout ce que tu as fait en cours de journée. La sync Cloud permet d'avoir une pseudo sauvegarde toujours à jour.

Mais du fait que la synchro se fait quasi en temps réel avec le client onedrive ou dropbox ou autre, et bien c'est "embêtant"de devoir mettre en pause la synchro du fait que le catalogue est verrouillé car il faut y penser... L'import des fichiers RAW pas de problème mais le catalogue c'est problématique.

Vois-tu ce que je veux dire ?
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #13 le: 27 févr., 2019, 18:20:27 pm »
Deux obstacles pour moi :

1- la synchro ne peut pas se faire si le logiciel est lancé, donc j'oublie cette option, LR verrouille des fichiers, OneDrive et Dropbox gèrent mal ce type de synchro.
2- le plus grand danger c'est que si tu supprimes qq chose par erreur, l'erreur est répercutée sur la synchro qui donc ne sert à rien, alors qu'une sauvegarde préserve d'un effacement accidentel.

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Travailler mes photos originales qui sont dans le Cloud CC avec LR classic
« Réponse #14 le: 28 févr., 2019, 16:15:26 pm »
Au final voilà ce que j'ai décidé de faire :
- Import de mes fichiers RAW dans un dossier synchronisé Cloud (AmazonDrive)
- Dossier catalogue enregistré sur un dossier non synchronisé au Cloud mais sauvegarde journalière automatique via AmazonDrive
- Gestion par collection pour la synchro CreativeCloud des aperçus dynamiques sur mon mobile et mon laptop

Du coup, je peux conserver LR Classic comme centre névralgique de mon travail. Le backup des photos originales est synchro dans le Cloud Amazon comme ça les RAW sont uploadés au fur et à mesure que j'importe (pas de gros upload sauf la première fois car j'ai quand même 110 Go à stocker).  Et le backup du dossier contenant le Catalogue est fait par AmazonDriveune fois par jour (mon PC restant allumé 24h/24).

Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir utiliser les 1 To du Cloud Adobe du coup. Je vais voir pour repasser en dessous niveau volume pour payer moins cher. Possible ?

Amazon cela ne me coûte rien hors mis mon abonnement Prime à 49 € par an (livraisons premium, Music, etc.). Mais le gros +: photos illimitées (RAW aussi) + 5 Go pour le reste (que je n'utiliserai pas).
« Modifié: 28 févr., 2019, 17:24:54 pm par JimmyG »
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

Publicité