Publicité

dans le brouillard
« le: 22 avril, 2024, 19:15:02 pm »
une tranquille journée d'hiver.

Publicité

dans le brouillard
« Réponse #1 le: 22 avril, 2024, 22:07:46 pm »
Atmosphère, atmosphère... !  ;D

dans le brouillard
« Réponse #2 le: 23 avril, 2024, 08:19:38 am »
et oui, jaric, j'aime beaucoup cette atmosphère et j'essaye de la rendre au mieux. Merce de l'avoir capté.

dans le brouillard
« Réponse #3 le: 27 avril, 2024, 22:05:46 pm »
je ne sais pas si c'est des tache de pluie ou tache capteur mais un nettoyage s'impose

dans le brouillard
« Réponse #4 le: 28 avril, 2024, 09:25:58 am »
merci de votre segnalation, amateur57, mais dans le brouillard tout est possible! toutefois je ne relève pas de taches dans la photo que j'ai publiée, d'0ù vient la copie que vous en faites?

dans le brouillard
« Réponse #5 le: 28 avril, 2024, 10:37:53 am »
merci de votre segnalation, amateur57, mais dans le brouillard tout est possible! toutefois je ne relève pas de taches dans la photo que j'ai publiée, d'0ù vient la copie que vous en faites?

Hélas non, je vois moi aussi des taches sur votre photo publiée, et amateur57 a juste poussé un peu les curseurs pour les rendre plus visibles ...   ;)

dans le brouillard
« Réponse #6 le: 28 avril, 2024, 15:02:11 pm »
Quelle ambiance sereine dans le brouillard,
l'image manque juste d'un peu de luminosité pour la rendre encore plus agréable. :CH
(pas noté de taches sur le capteur !)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

dans le brouillard
« Réponse #7 le: 28 avril, 2024, 16:16:15 pm »
(pas noté de taches sur le capteur !)

elles sont pourtant bien visibles. Nous n'avons pas tous les mêmes écrans ce qui explique cela. Un bon calibrage est impératif pour une lecture la plus objective et neutre possible. En tout cas les taches sont bien visibles sur la photo originale, et amateur57 n'a rien rajouté  :lol: il a juste révélé  ;)

dans le brouillard
« Réponse #8 le: 28 avril, 2024, 17:26:50 pm »
je me suis dit puisqu'ils y'a des taches sur cette photo donc il doit y'en avoir sur tes autres photo et sur l'autre Cornacchio on voit bien quelque tache déjà 4 ou 5 au même emplacement
mais sur cette photo c’est flagrant toute l'image est pleine de tache
prends le ciel bleu a F32 et tu constateras ces taches comme moi .
1 fois par an je teste mes reflex comme çà et je peux te dire que j'en avais autant dans mes 2 reflex que j'ai nettoyé avec spatule et liquide a 10 reprises sur mes capteurs pour un résultat a 99/100 de propreté
mais c'est normal que j' ai vu de suite ces taches  car je porte des lunettes ce qui fait que je vois tout très net
je fais de la  photo depuis 30 ans environ et je travaille sur mes photos de vacances tous les jours avec photoshop dxo lab7 et 1 seule tache sur mes photos je l’aperçois de suite
« Modifié: 28 avril, 2024, 17:53:22 pm par amateur57 »

dans le brouillard
« Réponse #9 le: 29 avril, 2024, 09:48:40 am »
merci a leonsta e amateur57. Je vais faire vérifier mon appareil, et faire faire un nettoyage du capteur, je n'ose pas le faire moi-même! Comme quoi on en apprend tous les jours, heureusement. En attendant, je reprends les fichiers pour un nettoyage plus soigné su photoshop, en cherchant les taches!!

dans le brouillard
« Réponse #10 le: 29 avril, 2024, 09:58:27 am »
sur Lightroom tu peux utiliser le traitement par lot, en effaçant les traces sur une seule photo, puis en sélectionnant une série en plus de la photo modifiée, et tu cliques en bas à droite sur "synchroniser" et te voilà débarrassée du problème rapidement.

dans le brouillard
« Réponse #11 le: 29 avril, 2024, 11:17:43 am »
pour le nettoyage j'avais peur aussi puis j'ai essayé avec ca

ecris nettoyage capteur reflex dans google et tu verras les spatules et liquide de nettoyage sur amazon 20 euro environ

il y'a 2 sortes de spatule ,pour fx et dx largeur du capteur
tu peux frotter avec du liquide sur spatule  sans avoir peur mais faut s'y reprendre a 5 fois car si tu n'appuies pas assez fort sur la spatule, certaine tache résiste .
ensuite il faut nettoyer  avec spatule sèche ,en regardant bien photo f32 apres nettoyage complet ,on voit barbouillage et donc je recommence autant de fois jusqu’à ce que aucune tache subsiste  et que aucune trace barbouillage
c'est long 30 minutes de nettoyage pour un capteur et ca coute moins cher que de le faire faire
dans menu reflex il faut relever miroir ,certaine video sur you tube mais j'ai jamais réussi en 1 fois comme sur vidéo
il me faut 1 spatule + liquide et 3 spatule sèche pour le faire bien .la ou j'avais le plus de mal c'est dans les coins du capteur
chez moi c'etait pas des poussieres mais des taches de graisse d610 comme d600 c'est plus laborieux
« Modifié: 29 avril, 2024, 11:33:01 am par amateur57 »

dans le brouillard
« Réponse #12 le: 29 avril, 2024, 11:57:51 am »
elles sont pourtant bien visibles. Nous n'avons pas tous les mêmes écrans ce qui explique cela. Un bon calibrage est impératif pour une lecture la plus objective et neutre possible. En tout cas les taches sont bien visibles sur la photo originale, et amateur57 n'a rien rajouté  :lol: il a juste révélé  ;)
Désolé l'ami car même en poussant au maximum les curseurs luminosité/contraste de Photoshop, aucune trace de tache de capteur n'apparait sur l' écran de mon iMac M3 neuf, c'est à n'y rien comprendre  :hue:
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

dans le brouillard
« Réponse #13 le: 29 avril, 2024, 12:04:45 pm »
pour le nettoyage j'avais peur aussi puis j'ai essayé avec ca

ecris nettoyage capteur reflex dans google et tu verras les spatules et liquide de nettoyage sur amazon 20 euro environ

il y'a 2 sortes de spatule ,pour fx et dx largeur du capteur
tu peux frotter avec du liquide sur spatule  sans avoir peur mais faut s'y reprendre a 5 fois car si tu n'appuies pas assez fort sur la spatule, certaine tache résiste .
ensuite il faut nettoyer  avec spatule sèche ,en regardant bien photo f32 apres nettoyage complet ,on voit barbouillage et donc je recommence autant de fois jusqu’à ce que aucune tache subsiste  et que aucune trace barbouillage
c'est long 30 minutes de nettoyage pour un capteur et ca coute moins cher que de le faire faire
dans menu reflex il faut relever miroir ,certaine video sur you tube mais j'ai jamais réussi en 1 fois comme sur vidéo
il me faut 1 spatule + liquide et 3 spatule sèche pour le faire bien .la ou j'avais le plus de mal c'est dans les coins du capteur
chez moi c'etait pas des poussieres mais des taches de graisse d610 comme d600 c'est plus laborieux

Oulahlah !!!!

Non il ne faut surtout pas frotter , et surtout pas avec des spatules sèches  :o

Généralement 1 ou 2 "aller et retour" avec une spatule humide ( 1 goutte ) c' est bien suffisant . Après un aller/retour , jeter la spatule et en prendre une nouvelle pour le second passage .
Si des taches persistent , renouveler l'opération , avec une nouvelle spatule humide à chaque fois et surtout sans frotter .

Si il existe des spatules différentes selon les formats de capteurs , c'est justement pour effectuer un nettoyage de la totalité de la surface du capteur en un minimum de passages .

Une recherche sur Youtube donnera de nombreuses vidéos sur le sujet  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

dans le brouillard
« Réponse #14 le: 29 avril, 2024, 12:07:31 pm »
Désolé l'ami car même en poussant au maximum les curseurs luminosité/contraste de Photoshop, aucune trace de tache de capteur n'apparait sur l' écran de mon iMac M3 neuf, c'est à n'y rien comprendre  :hue:

Si Francis , même sans toucher aucuns curseurs , de nombreuses taches apparaissent sur la photo d'origine  :)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité