Publicité

Bonjour à tous,

Après quelques sorties photographiques, force est de constater que mon sigma 17-70 a un problème autofocus... Il ne fait pas du tout la mise au point où je le souhaite!
J'ai procédé à quelques tests avec "Jeffrey’s Autofocus Test Chart" mais quand il vient de l'interprétation... Je pense avoir un backfocus, mais quelqu'un pourrait m'aider à régler correctement l'objectif?
Je pars en Russie dans une semaine, et je suis expatriée à l'étranger, alors difficile de trouver de l'aide ici!

Un immense merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!
PS: mon installation est toujours en place, alors je suis prête à faire les réglages que l'on me conseillera !

Publicité

Tu peux utiliser une autre mire, plus simple : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

Il faut que tu nous dises quel est ton boitier. Sur certain, tu peux corriger le back/front-focus dans les paramètres de l'appareil.
C'est tout simple : tu corriges la "précision de l'autofocus" d'un ou deux crans (ou plus) et tu refais ton test. Tu vas finir par trouver le bon réglage.
Pense bien à faire le test à 17 et 70mm (et vers 35 - 50mm). si les valeurs de correction ne sont pas les mêmes, il n'y a rien à faire... si : voir avec ton vendeur pour éventuellement changer l'objectif.
Pendant le test, il est très important d'être bien aligné (de niveau) avec ta mire.

Tu as quelle version du 17-70? L'ancienne, ou la nouvelle (Contemporary)?

Si c'est l'ancienne, tout dépendra de ton boitier. Si c'est la nouvelle, tu peux gérer ça avec le dock USB (50€) et corriger le focus sur 4 longueurs focales et 4 distances de mise au point par focale.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

J'ai l'ancienne version et je dispose d'un D7000, donc il est possible de régler d'autofocus avec celui ci!
Que pensez vous des photos? Normalement, l'appareil était bien aligné avec la mire!


Il y aurait bien un léger back focus, mais difficile à affirmer catégoriquement sans connaitre le protocole exact du test. Et surtout, cette mire est vraiment bizarre, pas pratique du tout et peu lisible.


Tu devrais recommencer avec une autre mire plus simple et plus "parlante" avant d'entreprendre quoi que ce soit comme réglage.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

J'ai cette ancienne version du Sigma 17-70 qui, sur un Pentax K10, donnait une image floue sur trois. Je me suis arraché les cheveux. Avec le même appareil et tout autre objectif AF, les photos étaient nettes . J'ai incriminé l'objectif, bien sûr, c'était logique. Mais, le même objectif 17-70 monté sur le K5 donne des images très nettes dans tous les cas. Je pense que cet objectif a un problème de conception et donne parfois sur certains modèles de boîtiers du shift focus. C'est à dire que le plan sur lequel l'image doit se former varie en fonction du diaphragme. Vous faites la mesure AF à 2,8 - c'est net - mais quand le diaphragme se ferme le plan recule ou avance d'où ce flou. Utilisez-le en live view à diaphragme réel et vous verrez si les images sont floues.

Je ne comprends pas bien le rapport entre le diaph et le plan comme tu dis. Un groupe de lentilles se déplacerait en fonction  de ce diaph ?
En chantier ...

Certains zooms à la construction complexe ont ce comportement mais des fixes aussi. Aucune lentille ne se déplace lorsque l'on ferme le diaphragme, mais le fait de fermer celui-ci ou de l'ouvrir fait varier la distance du plan de mise au point. Autrement dit, la netteté ne sera pas là exactement où l'AF aura fait la mise au point. Le problème est connu. Voir sur le web à shift focus, les explications seront sans doute plus claires que les miennes.

En ce qui concerne l'ouverture, c'est justement lorsque le diaphragme est complétement ouvert (3.5) que j’identifie le problème.
Pour ce qui est de mes tests, je pense qu'effectivement le problème de back focus demeure très léger... Mais je me rends compte que les tests ont été fait à 70mm. Les photos sur lesquelles j'ai identifié les problèmes sont prises entre 17 et 25mm grosso modo (je n'ai pas fait de photos à plus de 50mm donc je n'ai pas de comparaisons). Il faudrait donc que je refasse les mêmes test à 17 mm aussi ?
Je vais essayer de me rendre dans un magasin spécialisé afin de savoir si un vendeur peut faire ces tests lui-même (il sera certainement bien plus précis que moi...)
« Modifié: 14 mars, 2016, 16:38:44 pm par Manondessources »

Re : Problème autofocus sigma 17-70: aide pour l'interprétation des tests?
« Réponse #10 le: 14 mars, 2016, 18:36:10 pm »
A pleine ouverture que ce soit un peu flou n'est pas étonnant, mais il y a flou et flou question intensité. Tu peux photographier une règle gradué placée à 45 degrés en plaçant le collimateur central de l'AF sur un point de la règle. Tu déclenches quand ce point est net et tu vérifies sur ton ordi si c'est net. L'idéal est d'avoir posé l'appareil sur un support stable et de faire des mesures à toutes les ouvertures et à différentes focales principales, 17, 24, 35, 50 et 70. Si ça se trouve c'est net.
Pense aussi au flou de bougé qui peut affecter la netteté.

Publicité