Publicité

Poubelle ou recyclage ?
« le: 31 déc., 2012, 16:24:25 pm »
Bonjour,

Une question me trotte dans la tête ...  :hue:
Que faites-vous de vos raw une fois ceux-ci "développés" à l'aide de votre logiciel favori ?
Les supprimez-vous (corbeille) ou les conservez-vous, dans l'attente de futures évolutions de logiciel par exemple ?
J'avoue, à chaque fois, dans chaque dossier, faire un sous-dossier "raw" et un autre "jpeg".
Est-ce la bonne solution, je l'ignore ...
Et vous ?
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Poubelle ou recyclage ?
« Réponse #1 le: 31 déc., 2012, 16:27:52 pm »
Il me semble que c'est une question déjà abordée.

Toutefois... petite réponse rapide.

Je conserve toujours le RAW d'une image qui est bonne, traitée ou non ... car on peut toujours avoir besoin de revenir sur l'original.

Pour le reste, ma foi, je jette, mais toujours avec du recul... disons que je me donne souvent 1 an sur les photos ou j'hésite et celles qui ne valent rien, poubelle directe.

 

Poubelle ou recyclage ?
« Réponse #2 le: 31 déc., 2012, 16:49:49 pm »
Ça doit beaucoup dépendre du volume de stockage (et de sauvegarde, donc x2 au moins) installé. Disposer de grands volumes rend paresseux :D

Après un premier tri lors du transfert pour supprimer les images manifestement ratées, je garde presque tout, y compris les étapes de traitement, raw, psd et jpeg de sortie. Le fait de conserver des séries a priori doublonnantes m'a permis à plusieurs reprises de retrouver des vues avec des angles ou des détails différents pour identifier un insecte ou un végétal ; ou d'utiliser des expositions différentes pour les fusionner, etc.

Mais ça implique aussi un minimum d'organisation et de classement pour pouvoir retrouver ce qu'on cherche.


Poubelle ou recyclage ?
« Réponse #3 le: 19 janv., 2013, 21:53:36 pm »
Je conserve TOUS les RAW, sauf évidemment ceux qui sont totalement ratés.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Poubelle ou recyclage ?
« Réponse #4 le: 10 févr., 2013, 18:07:16 pm »
Même réponse que Pierre, je garde tous mes RAW à partir d"un étoile. Quand mon Disque Dur ( et celui de sauvegarde) sont quasi pleins, je refais un tour est supprime les une étoile que je trouve définitivement très moyenne. Mais avec 2 ou 3 ans de recul.

J'ai récupéré comme ça de très bonnes image que j'avais jugé un peu vite 1 étoile. Faut se méfier des quatations rapide à chaud quand on a fait 500 photos un WE...
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

Poubelle ou recyclage ?
« Réponse #5 le: 22 mars, 2013, 04:05:43 am »
Ray, je ne comprend pas votre manière de procéder, ou plutôt je n'en vois pas l'intérêt. Une fois que vous développez vos raw et les travaillez, les corrections sont gardées dans le logiciel. Aucun intérêt de garder des jpeg de ces raw. Il faut garder l'un ou l'autre, c'est tout.

Sous aperture, j'importe, efface les images complètement ratées. Puis je refais un tour et efface celles qui ne sont d'aucune valeur esthétique, artistique, ou qui se répètent. Pour un anniversaire et les photos du gateau avec la famille autour, je photographie une série et garde la ou les photos les meilleures, les autres vont direct à la poubelle. Pourquoi s'encombrer de fichiers de qualité inférieure ? Je mets alors les mots clefs et de personnes, et les circonstances de la prise de vue (anniversaire 75 ans de tonton Jeannot le ... à trifouilli les oies)
QUAND ON ME DEMANDE DES PHOTOS, je sors des jpeg. Je sélectionne le paquet de l'évènement puis export. Tout ce fait automatiquement, rapidement, et simplement. Il ne reste plus qu'à graver.

Evidemment, mes raw sont dans la bibliothèque aperture de l'imac, et je fais une sauvegarde ( un vault) en double sur deux disques distincts. Mais je répète : je ne garde que les raw, pour moi un jpeg c'est pour graver sur un cd pour les amis ou pour impression chez un pro. 
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité