Publicité

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« le: 16 sept., 2020, 09:42:01 am »
bonjour,

Une belle rencontre par hasard dans un coin sauvage, en cachette légère pour tenter en vain de saisir une bergeronnette je reviens avec photos de martin, il y a des jours comme cela... :)
Sportif

Publicité

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #1 le: 16 sept., 2020, 11:25:28 am »
Ouh ! là ! C'est du (plus que) beau !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #2 le: 16 sept., 2020, 13:42:15 pm »
A part trois angles du cadrage légèrement pollués, la photo de l'oiseau est superbe et on en est jaloux de savoir comment tu as pu réaliser une telle image...
« Modifié: 16 sept., 2020, 13:43:56 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #3 le: 16 sept., 2020, 15:56:09 pm »
Vraiment superbe, quelle proximité!!!

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #4 le: 17 sept., 2020, 18:04:31 pm »
 comme quoi des jours ?  belle prise bravo a toi comme dab tip top complètement

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #5 le: 17 sept., 2020, 21:32:24 pm »
oui belle prise bravo       pas trop de soleil pour ce cliché sans doute pour ce bleu
cdl

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #6 le: 18 sept., 2020, 18:48:34 pm »
merci pour cette photo lors d'un courte séance de technique fine couplée avec la chance d'avoir un si joli oiseau passant par là. :)
Sportif

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #7 le: 18 sept., 2020, 20:15:02 pm »
A quoi correspond donc cette citation de "courte séance de technique fine "que tu évoques dans ton post, cette phrase méritant quelques éclaircissements.
Etait-elle issue d'un stage d'initiation où  bien de tout de autre source d'apprentissage technique ? En tout cas et quoi qu'il en soit le résultat s'il en est est très probant et prometteur  à tous po!nts de vue, super, bravo !
« Modifié: 18 sept., 2020, 20:25:42 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #8 le: 19 sept., 2020, 09:29:15 am »
Bonjour,

Les superlatifs me manquent pour cette photo... magnifique, sublime, splendide, ?!...
Vraiment la photo que je rêverais pouvoir faire un jour!
BRAVO!!!

Rudy
PIXelle et moi

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #9 le: 19 sept., 2020, 12:22:53 pm »
En plein dans le mille ! Superbe !

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #10 le: 21 sept., 2020, 19:04:06 pm »
merci à vous pour ces encouragements supplémentaires.

@ Sainturnin-Edgar,  il s'agissait d'un nikon800fl.
@  francis30,
Dans le cas présent cette technique est une succession de petits gestes photographiques ordinaires, précis,  et chacun ici crucial, n’ayant l’air de rien pris individuellement et retiré du contexte, mais dont la réalisation fluide conjuguée au facteur ‘’chance’’ de la situation qui se présente,  a permis 7 bons clichés dont celui-ci sur une période de maximum 15 secondes de la première vue de l’oiseau jusqu’à son envol et ce malgré les notions de sauvage et imprévisible de départ. S’il y a de l’intérêt je peux détailler un peu plus.

Sportif

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #11 le: 21 sept., 2020, 20:44:50 pm »
Waouh, avec la meilleure volonté j'avoue avoir des difficultés à comprendre cette réponse et ne pense pas être le seul tellement c'est tarabiscoté, dès lors, si possible, une simplification s'impose cher ami !
« Modifié: 21 sept., 2020, 20:47:14 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #12 le: 21 sept., 2020, 21:48:50 pm »
Waouh, avec la meilleure volonté j'avoue avoir des difficultés à comprendre cette réponse et ne pense pas être le seul tellement c'est tarabiscoté, dès lors, si possible, une simplification s'impose cher ami !

du confus fatigué tout cela :lol:
Il est bien plus long de l’écrire que de photographier mais en gros c’est pivotement de l’objectif vers l’endroit où j’ai aperçu une fraction de seconde du coin de l’œil le passage d’un ovni à la  couleur roux clair (pensant à un saut d’écureuil ou vol d‘oiseau),  l’objet réapparaît de suite et est facilement identifié à ce moment un joli martin pêcheur,

comme tout se passe à ras du sommet d’une crête, la végétation gêne mais si j’ai du mal à le voir c’est réciproque… juste prudence aux mouvements du télé et surtout ne pas relever la tête du viseur et pour rester bien concentrer sur lui dans le viseur les opérations se feront à l’aveugle,
map avec l’afc 3d en cours, légère rectification manuelle, rafale de 2 photos(voir photo montrant la map et la photo un chouïa  cropée), il change de place se plaçant au sommet d’un galet, passage afs-s, map accrochant direct, rafale 2 photos, un peu moins de vitesse, 1/500s, pour abaisser les iso, rafale deux photos (cropée pour le portrait), remonter de la vitesse, 1/1250s, car il semble vouloir partir, rafale dont seule la première de la série est bonne(voir photo du départ) dans une zone de netteté d’environ 9cm.

Le post traitement et les exifs aident à se remémorer les prises de vues et j'adore ce genre de complications délicates et rapides sur le terrain.


[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #13 le: 22 sept., 2020, 19:54:17 pm »
D'accord avec les commentaires précédents. Une bien belle réussite !!! :C :C :C
Par contre, pour la dernière, j'ai un peu de mal avec l'encadrement. :-\
Merci du partage.

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #14 le: 23 sept., 2020, 07:44:00 am »
De très belles photos et des explications intéressantes de la part du photographe. Il est certain qu'avec un 800mm il vaut mieux maîtriser la dimension technique...
Juste une petite question à propos de celle-ci : le mode 3D étant normalement conçu pour permettre le suivi, pourquoi être passé de de AFC-3D à AFS-S en cours de route ? A priori l'oiseau ne semblait pas trop manquer de contraste ?

Publicité