Publicité

*

agabade

  • Invité
Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« le: 22 juin, 2009, 00:33:54 am »
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le Coolpix P90 et j'ai un probleme de netteté lors de mes prises de vues.

LEs photos en exterieures son bien une fois sur 10 et celles en interieur ou de nuit avec le flash son nulles, tres floues.

J'avais jusqu a maintenant le canon powershot G6 et j'en ete ravie... la ca me change beaucoup.

Est ce que c parcequ'il il y a beaucoup de mise au point a faire avant de s'en servir? meme avec le manuel je suis perdue.
C peut etre trop technique pour moi. les photos que je prends de personnes en mouvements sont tres floues et piquees...

Je ne veux pas faire de photo en Automatique car je ne les trouve pas jolies...

Aidez moi !!!

Merci.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #1 le: 22 juin, 2009, 00:40:40 am »
Bonsoir Agabade,


Raconte-moi tout, je te dirai quoi :D

Avec quels règlages travailles-tu actuellement?
Mode
Sensibilité
Détecteur de bouger
Bouger vitesse lente

Une photo pour juger stp.

Raisons possibles:
zoom trop élevé
sensibilité trop basse pour les conditions de prise de vue
MAP manuelle ou sur un mode inadéquat
vitesse trop lente
Systèmes anti-bougé pas activés
colimateur déplacé
Mode flash mal paramètré
etc...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #2 le: 22 juin, 2009, 00:49:58 am »
tu devrais au moins pouvoir faire aussi bien, voir beaucoup mieux que ça:









:D
tl;dr

*

agabade

  • Invité
Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #3 le: 22 juin, 2009, 01:28:57 am »
j arrive meme pas a vous poster des photos pourtant j'ai l'habitude de la faire sur les forums !!!

ca passe pas. je comprends pas

*

agabade

  • Invité
Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #4 le: 22 juin, 2009, 01:29:27 am »

*

Hors ligne Sini

Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #5 le: 22 juin, 2009, 01:43:50 am »
tu maîtrises apparamment quand même les règlages, tu as modifiés quelques trucs en manuel

ici à 1/21" en grand angle... le vr est actif, ok ça devrait passer mais l'idéal est quand même d'avoir une vitesse d'obturation suffisante, surtout si le chaton bouge...

tu aurais pour cette photo pu augmenter un peu plus ta vitesse vu qu'il est très légèrement cramé, ou correction plus élevée à -0.7EV

sur ce format difficile de voir la qualité de la Map, as-tu essayé la Map avec colimateur sélectif?

Ceci dit, j'adore les Sacrés de Birmanie, on en a deux :)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #6 le: 22 juin, 2009, 01:45:43 am »
sinon augmenter l'iso à 400, ça passe encore sans trop de bruit...

tu peux post traiter tes photos pour accentuer le piquer si tu le désires, Nikon Capture ou PhotoShop par exemple :)
tl;dr

*

agabade

  • Invité
Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #7 le: 22 juin, 2009, 11:05:59 am »
ouh la !! etant novice c'est du chinois ce que tu me dis  ;D

Comment je fais pour faire ces reglages?

En fait quand je prends mes chatons en intérieur et qu'ils bougent sur quel mode dois je me mettre ? je ne veux pas de flash pour les chatons.... quels sont les reglages a faire? meme avec le manuel je m'en sors pas !

j'arrive pas a vous poster mes photos en grand format  ??? 
 comment on fait pour modifier la vitesse d'obturation? sur quel menu?

*

Hors ligne Sini

Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #8 le: 22 juin, 2009, 11:48:19 am »
Bin... tu ne crois pas si bien dire :D :D :D  et je n'y peux rien :D

Si tu veux "figer" ton sujet, il est souhaitable que le chiffre de gauche (au bas de ton écran) soit égal ou supérieur à 60, ce qui veut dire que ta vitesse d'obturation est d'un soixantième, si tu zoomes à fond, la focale risque de monter à 624mm et comme la vitesse d'obturation devant être au moins égal à la longueur focale, ce qui veut dire que dans ces cas-là tu devras avoir le nombre à au moins 624 (disons 600 pour arrondir :D )

au bas de ton écran tu as deux groupes de chiffres, à gauche étant la vitesse d'obturation, modifiable si tu mets le sélecteur sur S (speed),
à sa droite tu as l'ouverture (2.8 / 4/ 5.6/8/11/16/22  et vâleurs intermédiaires) modifiable lorsque la molette se trouve sur A (aperture)

Pour avoir une bonne exposition, il faut avoir le bon couple (vitesse d'obturation/ ouverture) donc en admettant que tu as 30  5.6, 30 sera en rouge je crois car je n'ai pas l'appareil sous la main, tout ce qui est affiché en rouge veut dire "danger ou pas bon", 1/30 étant trop lent, en ouvrant ton diaphragme qui est à 5.6 vers 4 (donc plus le chiffre est petit, plus le diaphragme est grand et laisse donc passer plus de lumière) et on compense ce surplus de lumière en raccourcissant le temps d'obturation qui passe de 1/30 à 1/60 de seconde, ce qui donnera 60  4 et dans ce cas de figure, tu auras moins de risque de bouger.

Donc tout se passe avec la mollette sur S pour changer le premier groupe de chiffres et t'arranger pour rester au moins au-dessus de 60 (voir plus si tu zoomes!!!)
A retenir que les modes "anti-bouger" ne compensent que le bouger du photographe et nullement ceux du sujet, seul une vitesse rapide peut figer ça (125 / 250 par exemple ) et tu modifies avec la molette "pouce"

Pour les photos en grand format, faut les héberger via http://imageshack.us par exemple :)
tl;dr

*

agabade

  • Invité
Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #9 le: 22 juin, 2009, 12:01:11 pm »
ok Sini merci beaucoup ...

C'est dur quand meme.
Juste avant celui la j'avais acheté le Canon 450D que j'ai rapporté au magasin car je le trouvais dur a utiliser et la au final je trouve le P90 plus dur...
Bon je vais faire des essais et te dis ca .

ca c'est une photo prise avec mon ancien canon poweshot g6 et la la minette bougait il y avait le stabilisateur d'image c'etatit super... sur le coolpix y a pas  :(



*

agabade

  • Invité
Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #10 le: 22 juin, 2009, 12:07:51 pm »
et voici celles prises avec le P90:









j'aime pas du tout la couleur est moche, photo pas nette c'est une cata !

Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #11 le: 22 juin, 2009, 12:09:42 pm »
La différence entre tes deux photo c'est une ouverture plus petit et un temps de pause plus long... alors forcément c'est plus net...

Si tu était content de ton G6 pourquoi ne pas avoir prit un G9 ou G10 plutot qu'un P90 ???

*

Hors ligne Sini

Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #12 le: 22 juin, 2009, 12:16:40 pm »
sisi il y a le stabilisateur, faut voir dans les menus (il y a même deux paramètres)

c'est toujours compliqué quand on n'a pas encore exploré toutes les possibilités, après tu vas en rire, bon ceci dit, tu as pratiquement les mêmes règlages que sur un reflex, c'est clair, pour ne pas te casser la tête, il te reste les modes scènes (sport par exemple, qui privilégie les vitesses d'obturations rapides) ou mode auto ou P, ces derniers n'ont rien besoins :D

Argghh il est super ton chat :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #13 le: 22 juin, 2009, 12:24:24 pm »
bin zut je n'ai pas vu vos deux posts :D

j'étais parti faire un traitement anti-puce au nouveau chaton qu'on vient d'avoir
 
d'où le décalage entre la lecture et l'envoi de mon message

La couleur, faut voir la balance des blancs, si en auto, ça ne te satisfait pas, faut passer en manuel
Peut-être qu'en réinitialisant ton boîtier ça ira mieux, je n'ai pas tous ces problèmes, le point délicat est lorsque tu zoomes trop, mais ce n'est pas le cas ici...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Coolpix P90 et probleme de netteté d'image
« Réponse #14 le: 22 juin, 2009, 12:25:32 pm »
as-tu essayé le colimateur sélectif?  (le carré qui indique où se fait la mesure)  Je n'ai pas en tête dans quel menu il faut se rendre...)
tl;dr

Publicité