hi "statiques" pas tant qu'il n'y paraît. Figés par la vitesse d'obturation dirais-je et encore elle n'est pas si élevée.
1 parce que je suis prêt à faire les photos dynamiques à l'envol de l'animal. J'ai fait des images avec iso bas et vitesses plus lentes mais ce ne sont pas celles qui ont été retenues pour l'expression et la pose de l'animal. J'ai déjà eu de la chance que l'animal vienne de part et d'autre d'une maison, j'ai capté son envol fait quelques images plus statiques et bye bye...
2 la première photo n'est pas statique, le héron est figé à l'atterrissage ailes encore déployées. Le suivi a été sportif il vient par le dessous assez vite surplombe rapidement le support et se pose (assez maladroitement typiquement). Je l'ai suivi sur environ 70m.
3 la seconde photo n'est pas vraiment statique, le héron passe ses plumes entre son bec et tout est bien net avec des vitesses plus lentes sur de grandes ailes ou les plumes il y a toujours quelques chose de flou ou de pas détaillé.
Pour les gros plans la vitesse élevée permet de figer les détails d'un plumage en mouvement... il y a toujours quelque chose de flou quand il se remue ainsi.
4 ce sont des photos issues de séries pour lesquelles j'anticipe des réglages, et pour finir j'ai des réglages pour une série et je fais une photo qui aurait pu nécessiter ou une vitesse plus lente ou un iso plus bas ou... mais l'essentiel est que la photo soit là... voir les séries dynamiques sur l'autre fil dédié au 100-400
5 j'ai fait 12km et les belles photos ont été faites à la fin de la balade. Et je voulais vraiment en ramener de bonnes.
Je préfère des vitesses élevées et tout est net, que des vitesses plus lentes et j'ai toujours quelque chose qui ne va pas (ou je ne suis pas prêt pour un envol ou un atterrissage) et je dois composer avec un AF qui est satisfaisant mais il ne faut pas lui demander l'anticipation du Z9.
toutes ces raisons font que je mets toutes mes chances de mon côté pour des photos satisfaisantes. Rien de pire que les images presque faites. Entre les images dont le cadrage ne me satisfait pas, la pose ne va pas, la netteté la définition ne me satisfont pas, je ne prends pas trop de risques. Et je suis exigeant avec les images.
bref ce sont des images "statiques" bien détaillées partout parce que j'ai des vitesses élevées, pas parce que l'animal se fige dans sa pose comme ferait un humain (ce qui ne donnerait pas forcément de bons résultats d'ailleurs).
Il est plus rare que j'ai une bonne photo dynamique avec un iso bas ou une vitesse plus lente, (et qu'en plus l'AF accroche pile dans la composition que je veux sans avoir préparé à l'avance) un exemple :
cette photo, j'avais le TC 1.4 sur le 100-400je vois que le héron s'élance, je cadre je dézoome (à 185mm 1/800 ième de s.) chance que l'AF aie accroché et que la photo soit nette... (la seule de la série) et à mon goût elle devrait être plus nette. Il faut un ensemble cadre, composition, lumière, arrière plan, bokeh, couleurs, iso, vitesse, chance. Tout n'est pas souvent là.
la photo serrée non recardrée est nette nette, pas si statique que ça (le héron plonge dans ses plumes) et faite en 560mm à main levée.
Il faut peu de choses pour passer d'une photo correcte à une bonne photo. Ma sélection est sévère.
Je suis allé voir dans la série qui aboutit sur l'atterrisage précédent, les conditions de lumière de couleur changent pas mal dans le parcours... ici j'ai 330mm non recadré f5.3 Iso 2500 et 1/1000ième de s (ce qui est limite pour la vitesse de déplacement). Chance la photo est nette, mais un poil moins que celle où l'animal atterrit !
voilà pour te répondre complètement. Les vitesses plus élevées donnent plus souvent de meilleurs résultats notamment sur un oiseau de grande envergure.
à main levée sur ce genre d'animal et avec mes focales et diaphs la limite pour moi se situe autour du 1/1250ième de s (avec la lumière du moment).
bon si quelqu'un fait "les mêmes" à 1/640ième de seconde tant mieux ;-)
la dernière 1/1600 ième de s 2500 iso F 5.3 350mm
je pousse les iso pour avoir ces vitesses avec cette lumière (grands arbres lumière indirecte).