Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #420 le: 17 avril, 2023, 19:03:02 pm »
Je trouve que sur Smartphone ou Ecran peu importe il est plus intéressant de publier une photo dans laquelle on peut zoomer (clique sur le lézard stp)
qu'une photo dans laquelle on ne peut pas zoomer...
pour pouvoir zoomer dans les images je les publie en 2058 PPP je ne parle pas de la définition de ton écran ou de ton smartphone mais sur la taille des images pour la publication. (désolé j'explique).

de fait sur la page précédente on ne peut pas zoomer sur les images... c'est dommage, alors qu'elles sont à peine moins définies.
Je suppose que cela vient de là.

après chacun montre ce qu'il veut.... c'est juste dommage de faire de supers images et de ne pas pouvoir les voir aussi grand que le forum le permet.

bonne soirée.
« Modifié: 17 avril, 2023, 19:10:38 pm par Styx »
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #421 le: 17 avril, 2023, 20:49:44 pm »
Salut Styx,

Tu serais pas un peu lourd des fois ??

Surtout après avoir écris ceci...

...Tout le monde a sa place sur un forum et dans la vie réelle. (On m'a demandé récemment de faire des portraits officiels, j'ai donné ma proposition, on m'a dit ah ben je connais quelqu'un qui fait ça en amateur, c'est pas top mais.... j'ai vu le résultat (tous les défauts de l'amateurisme mais ce n'est même pas sûr que les gens le voient au passage l'amateur aurait mieux fait avec le dernier smartphone qui aurait corrigé sa maladresse en mode portrait)... j'étais très content de ne pas être entré là dedans. ça montre bien les défauts de ceux qui me demandaient de faire leur projet.  Tout le monde a sa place et sa façon de voir et de faire. Ca me permet de ne faire que ce que j'aime.)..

Et moi, de faire aussi "Ca me permet de ne faire que ce que j'aime."

keep cool man !!  :D
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #422 le: 17 avril, 2023, 20:56:12 pm »
Salut à tous,

Le sujet du post, c'est "Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z"..

Ma contribution du jour : mon 1er Ibis sacré ! - Bon, il était très loin, impossible de me rapprocher. Z50 + 500 PF + TC14E III sur monopode (avec une tête fluide vidéo) en croppant en post-production.

Celle dans les arbres au 1/2000è à PO = f/8 du fait du TC14, AUTO ISO.
Celle en rase motte au 1/1600è tjs à PO, AUTO ISO

Pas mal de vent et pour une fois venant d'EST (cad sur la droite)

A+

PS : En fait, il y avait plusieurs Ibis sacrés. Mais tous, étaient très éloignés. Du coup TC14 > ce qui donne 500 mm x 1.4 = 700 mm, et comme j'ai un APS-C, ça donne un éq. focale en FF de 1050 mm ! - A main levée, avec le vent.. j'ai préféré tester le mono. Ci-après voici ce que ça donne avec le 500 PF (mais sans le TC) avec la mini tête vidéo.
« Modifié: 17 avril, 2023, 21:39:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #423 le: 17 avril, 2023, 21:23:08 pm »
pour pouvoir zoomer dans les images je les publie en 2058 PPP (...)
de fait sur la page précédente on ne peut pas zoomer sur les images... c'est dommage, alors qu'elles sont à peine moins définies.
Le plus simple reste de passer par un hébergeur externe (Flickr par exemple) où les images peuvent être téléchargées en full résolution.

Gorfou sauteur, Z9 + 105mm Z, f/2.8

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #424 le: 17 avril, 2023, 22:26:52 pm »
Orglop tu n'as pas compris ce que j'écris....
Tout le monde a sa place et sa manière de faire surtout si c'est pour faire ainsi.... ça veut dire qu'il suffit de faire autrement. Je ne vois pas la difficulté de montrer ses images en aussi grand format que le forum permet.

Si tu veux poster des photos qu'on ne peut pas agrandir c'est ton choix.

Pour les dernières photos même en équivalent 700mm les ibis sont vraiment lointains. Même si on agrandit les images.

Et je suis très cool.

Chacun ses choix. Les photos se suffisent à elles mêmes.

Aux vignettes je préfère des images plus détaillées au haute résolution comme dit emvri.

Bonne continuation.
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #425 le: 18 avril, 2023, 09:14:31 am »
Hi Styx,

On peut avoir des avis différents et en même temps avoir des points communs : aimer la photo (entre autre avec ou pas, un hybride Nikon) et.. la passion des hérons.

Bonnes photos et très bonne journée à vous
« Modifié: 18 avril, 2023, 12:38:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #426 le: 23 avril, 2023, 16:45:05 pm »
oui ne prends pas tout personnellement.... on peut aussi aimer zoomer dans les photos...
« Modifié: 23 avril, 2023, 17:47:16 pm par Styx »
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #427 le: 24 avril, 2023, 12:27:35 pm »
Hi,

Orglop tu n'as pas compris ce que j'écris....

oui ne prends pas tout personnellement.... on peut aussi aimer zoomer dans les photos...

Parfois je me demande effectivement si parfois il n'y a pas un pb de com entre nous...

Dommage.

Mais ça n’est pas très important. Vos photos perso, je kiffe !! - Respect  :CH

Bonne continuation à vous.
« Modifié: 24 avril, 2023, 13:12:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #428 le: 25 avril, 2023, 19:26:47 pm »
Ce soir...
en attendant une sortie Grand ducale !
On verra si j'ai de la chance.   ;)
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #429 le: 25 avril, 2023, 20:42:28 pm »
Bonsoir Styx,

Vous prévoyez de le prendre en restant au même endroit en restant vous même à l’affût ou.. pour ne pas le gêner si vous estimez être trop près (dans le sens qu’il vous voit) en déclenchant via une télécommande ?

Bonne chance !
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #430 le: 25 avril, 2023, 20:50:20 pm »
Bonsoir Orglop,

affût d'une heure après m'être renseigné sur les habitudes du Grand Duc, limites de lumière 10 000 iso....1/500ième. Tout à main levée...

en attendant mieux....

de la chance, il s'envole et se pose à quelques mètres du nid et un autre oiseau vient l'agacer....  ;)

l'oiseau d'Athéna s'envole à la tombée de la nuit.... contradictoire avec la photo......  :CH

Il y a au moins deux petits au nid....
Pas de télécommande. J'aime la photo à main levée... et je ne suis pas photograhe animalier. Le grand duc est vraiment en face de la maison.
« Modifié: 25 avril, 2023, 22:18:37 pm par Styx »
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #431 le: 26 avril, 2023, 13:50:47 pm »
Hi Styx,

+1 pour vous : la 1ère étape est franchie > le grand duc peut être pris en photo en vol et en prime, pas uniquement seul

J'espère que l'endroit n'est pas très éloigné de chez vous dans le sens où vous pourriez y revenir sans gde difficulté. A priori, en animalier, la ou plutôt les photos qu'on souhaite chacun ramener, ne sont pas tjs réalisables dès la 1ère séance. Il faut de la persévérance, de la réflexion, de la recherche.. et aussi bien sûr, une part de chance.

Le Z7II avec ses 45 Mpix et le Z 100-400 paraissent parfaitement adaptés pour une 1ère approche.

Merci du partage
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #432 le: 26 avril, 2023, 23:32:01 pm »
Hi Orglop,

autant le nid est à 50m en face de chez moi (l'an dernier des petits étaient tombés dans les jardins sous la falaise et on avait eu des panneaux), autant le nid est un peu loin pour des photos d'autant que le Grand duc circule peu en bonne lumière... j'ai donc décidé d'ajouter à mon 100-400mm ZS un X1.4, acheté sur le forum Nikon Passion (je devrais le recevoir bientôt). Je ne suis pas animalier mais j'aime bien faire quelques images à l'occasion. J'ai vu que le 800mm du photographe animalier que j'ai vu derrière son trépied ne donnait pas meilleure approche... et surtout ne permettait aucune image en suivi main levée donc de l'oiseau en mouvement, ce que le zoom ou un Télé Z permettrait du fait de leurs poids.

Luxembourg Ville est une ville magnifique du point de vue de l'intrication de la nature dans la ville, mon quartier est très vert. Je vis entre deux forêts.

à voir bientôt donc pour la suite. aujourd'hui deux images (médiocres avec les petits) et quelques hérons...

si je devais aller plus loin dans l'animalier, (photos dynamiques d'animaux en mouvement, je vois des vidéos et photos splendides sur le net),
je choisirais un boîtier avec l'AF du Z9, l'anticipation, le suivi animal
et sans doute le 600mm Z (le 800mm me paraît long).
Le zoom permet une souplesse. Pour cadrer un envol il faut souvent une fois m'être bien placé par rapport à la lumière et à l'animal, descendre un peu en focale pour ne pas être surpris par la détente de l'animal et suivre la trajectoire sans qu'il sorte du cadre...

bientôt mon 100-400mm deviendra un simili 150-600, assez bon, pas assez lumineux mais les beaux jours vont revenir et contrairement à ce qu'on a dit le Z7II est un bon compromis entre une taille importante et une montée en iso acceptables si on sait développer ses Raw (pour moi uniquement avec photoshop).

bref si j'étais animalier ce serait mon évolution mais mon projet c'est plutôt paysages et portraits sans concessions. L'animalier ce sera pour plus tard.........
« Modifié: 26 avril, 2023, 23:41:43 pm par Styx »
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #433 le: 27 avril, 2023, 08:42:09 am »
Hi Orglop,

autant le nid est à 50m en face de chez moi (l'an dernier des petits étaient tombés dans les jardins sous la falaise et on avait eu des panneaux), autant le nid est un peu loin pour des photos d'autant que le Grand duc circule peu en bonne lumière... j'ai donc décidé d'ajouter à mon 100-400mm ZS un X1.4, acheté sur le forum Nikon Passion (je devrais le recevoir bientôt). Je ne suis pas animalier mais j'aime bien faire quelques images à l'occasion. J'ai vu que le 800mm du photographe animalier que j'ai vu derrière son trépied ne donnait pas meilleure approche... et surtout ne permettait aucune image en suivi main levée donc de l'oiseau en mouvement, ce que le zoom ou un Télé Z permettrait du fait de leurs poids.

Luxembourg Ville est une ville magnifique du point de vue de l'intrication de la nature dans la ville, mon quartier est très vert. Je vis entre deux forêts.

à voir bientôt donc pour la suite. aujourd'hui deux images (médiocres avec les petits) et quelques hérons...

si je devais aller plus loin dans l'animalier, (photos dynamiques d'animaux en mouvement, je vois des vidéos et photos splendides sur le net),
je choisirais un boîtier avec l'AF du Z9, l'anticipation, le suivi animal
et sans doute le 600mm Z (le 800mm me paraît long).
Le zoom permet une souplesse. Pour cadrer un envol il faut souvent une fois m'être bien placé par rapport à la lumière et à l'animal, descendre un peu en focale pour ne pas être surpris par la détente de l'animal et suivre la trajectoire sans qu'il sorte du cadre...

bientôt mon 100-400mm deviendra un simili 150-600, assez bon, pas assez lumineux mais les beaux jours vont revenir et contrairement à ce qu'on a dit le Z7II est un bon compromis entre une taille importante et une montée en iso acceptables si on sait développer ses Raw (pour moi uniquement avec photoshop).

bref si j'étais animalier ce serait mon évolution mais mon projet c'est plutôt paysages et portraits sans concessions. L'animalier ce sera pour plus tard.........
Même si tes photos ne sont pas aux niveaux que tu aimerais, avoir un grand duc dans son viseur en fait baver plus d'un (moi par exemple ).
Pour le 800mm Z, c'est vrai qu'il peut être trop long dans certaines situations mais c'est très rare pour moi et dans les cas où on peut le prévoir un petit et léger 100-400mm Z dans le sac doit résoudre le problème.
Certes, il y a toujours les imprévus et la même un 500mm peut aussi être trop long.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #434 le: 27 avril, 2023, 14:09:05 pm »
Hi,

.. avoir un grand duc dans son viseur en fait baver plus d'un (moi par exemple ).
Pour le 800mm Z, c'est vrai qu'il peut être trop long dans certaines situations mais c'est très rare pour moi et dans les cas où on peut le prévoir un petit et léger 100-400mm Z dans le sac doit résoudre le problème.
Certes, il y a toujours les imprévus et la même un 500mm peut aussi être trop long.

Pareil pour moi, pas été en mesure d'avoir un grand duc en vrai (cad hors parc animalier) dans mon viseur. D'où mon +1 dans mon précédent message.

Pour ce qui est du choix de la focale, à mon niveau, idem ++ Avec en plus le fait que je ne dispose que d'un Z50 en 20.9 Mpix ce qui qqe part est une "erreur" qd on peut l'éviter.. Avec un Z7II tout comme avec un D800, on a bcp plus de marge pour recadrer au besoin.

Pour le moment, je sais qu'au delà de 500 mm sur APS-C (cadrage Dx sur Z7II ou Z9) ou à priori à 800 mm, suivre à main levée est rendu très difficile pour bcp de raisons et donc, qqe part serait à éviter. Parmi les causes :
- le poids et l'encombrement. Même si bien sûr un Z800 est bcp plus léger et compact qu'un AFS 800. > mais on peut s'aider d'un trépied avec une tête pendulaire, voire d'un monopode avec une tête vidéo fluide. Les 1er essais que j'ai fait en config monopode + tête vidéo fluide m'ont permis de voir les avantages de cette solution. Même si cela ne conviendra pas à tous. Ce qui me semble évident, c'est que pour "suivre" la tête vidéo fluide m'a parue nettement supérieure à mes rotule ball "std".
- la longueur focale : plus c'est long, plus on aura du mal au départ à mettre le sujet dedans puis ensuite pour le suivre.. Là, c'est notre propre limite qui entre en jeu. Mettre le sujet dans le cadre et le garder alors que le sujet est en mouvement. Du coup, pouvoir disposer de 45 Mpix plutôt que de se contenter de 20.9 Mpix, oui, je suis certains que c'est plus rationnel. On va pouvoir cadrer plus facilement, garder le sujet plus longtemps dans le cadre si on cadre "moins serré" lors de la PDV. CQFD.
- l'ouverture maxi : si on shoote à PO, plus ça ouvre gd, surtout si la luminosité est faible (horaire de sortie d'un gd duc dans la vraie vie, pas en parc animalier), plus le tracking AF sera facilité. Ok, un Z9 dispose d'un AF plus performant que celui d'un Z30, mais dans les faits, je pense qu'on cherchera qd même à disposer de l'AF le plus véloce possible en faible lumière. Hors plus la focale est élevée, plus généralement, l'ouverture maxi sera moins gde.
Généralement, à focale comparable : les focales fixes peuvent ouvrir plus gd que les zooms.
L'ajout d'un TC "aggrave" la situation > qd je mets un TC 14 sur mon 300 PF je passe à f/5.6 ce qui peut aller (mais VS f/4 c'est déjà moins rapide.. l'objectif est pourtant le même, mais on a "perdu" 1 IL !), par contre TC 14 sur 500 PF, je suis à f/8 à PO sur Z50 (majoration des pbs en statique comme en dynamique => taux de déchets. No comment).   

In fine, tant qu'on est en mode "exploration" cad recherche des endroits où on peut se placer pour disposer du meilleur angle et au plus proche si on souhaite cadrer serré (l'idéal c'est évident mais pas tjs réalisable en vrai..) , utiliser un zoom me semble logique (qu'on dispose ou non de 45 Mpix). Sinon, on est contraint de partir avec plusieurs cailloux (avec voire plusieurs boîtiers), ce que je peut faire qd je suis en mode explo.

500 mm fixe sur APS-C, en pratique, je peux être effectivement "trop" long mais pas si souvent que ça. Bref, en ce qui me concerne, ayant déjà un 70-300 et testé églt avant 300 PF avec ou sans TC 14 et TC20, l'évidence pour ma pratique c'était d'acquérir ce caillou. Que ce soit pour shooter un héron, comme un passereau. Dans la majorité des cas, je sais que je devrais me rapprocher si au final, je souhaite une image "serrée".

Par contre, je ne suis pas un "paysagiste", même si je peux rester des heures pour prendre la photo qui me convient d'un endroit précis, y revenir à une autre heure, un autre jour. Là par contre, je préfère, mon D610. Mais je peux me contenter de mon APS-C avec recours parfois aux panos.

Le Z8 devrait rapidement être officiellement annoncé (le 10 mai ?), à priori, je ne vais pas le pré-commander. Je préfère en savoir plus sur mes besoins réels.

In fine, sur un Z7II (FF 45 Mpix), je pense que le projet d'achat d'une focale type 600 ou 800 mm me paraît logique en photo animalière, mais en se disant que c'est peut-être pour une utilisation très restreinte. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bonne journée à vous
« Modifié: 27 avril, 2023, 14:24:59 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité