Publicité

*

pikasso

  • Invité
Flash en animalier.
« le: 12 avril, 2009, 14:15:10 pm »
Bonjour à tous!



Je suis complètement ignare en Flash. Je ne pensais pas m'y intéresser, cet accessoire ne me paraissant pas, à priori, utilisable en animalier.
Or, je m'aperçois que certains ont des résultats fantastiques de cette façon.
Quelqu'un peut-il me diriger vers un ouvrage qui en parle, ou bien m'aider lui même en m'expliquant quel matériel choisir et comment l'utiliser pour réussir de belles photos sans - surtout - risquer de blesser un animal.
je suis plutôt orienté mammifères, voire rapaces (en termes photographiques, hein  :rolleyes: ! )... tout ça sauvage, donc assez éloigné en général!





Merci les gens  :)  !!!

Publicité

*

Hors ligne Sini

Flash en animalier.
« Réponse #1 le: 12 avril, 2009, 14:54:18 pm »
Bon en assez éloigné et flash, en extérieur à fortiori, c'est une équation très difficile à résoudre. Faut déjà avoir un super flash, j'ai une bonnette pour mon CT60 qui permet de couvrir des distances pas mal mais très encombrant

Avec un flash cobra classique, je ne me ferai pas trop d'illusion, peut-être quelques photos pour illustrer ce que tu as vu stp?
tl;dr

*

En ligne Pierre

Flash en animalier.
« Réponse #2 le: 12 avril, 2009, 15:05:16 pm »
Oui un lien nous serait grandement utile... peut-être que les flash son pilotés à distance...  ceux-ci situé près du sujet.

*

pikasso

  • Invité
Flash en animalier.
« Réponse #3 le: 12 avril, 2009, 15:08:36 pm »
Hello Sini!

Voilà un exemple que j'ai retrouvé assez rapidement mais il n'illustre qu'une partie de la question: comment régler manuellement un flash pour ce genre d'exercice (illuminer sans aveugler ni même gêner).
En l'occurrence, l'animal était très proche par contre... je vais chercher d'autres exemples.
Quelle portée maxi peut on espérer d'un flash?

http://www.outdoorphoto.co.za/forum/photopost/showphoto.php?photo=49590&cat=fav

http://www.outdoorphoto.co.za/forum/photopost/showphoto.php?photo=54688&cat=fav

*

En ligne Pierre

Flash en animalier.
« Réponse #4 le: 12 avril, 2009, 15:18:16 pm »
ouais non mais là il n'y a pas que le flash c'est l'ensemble flash+boitier qui est piloté à distance à mon avis... où alors ce sont des animaux qui sont dans des réserves et en contact proche avec l'homme.

Donc par rapport à tes sujets de prédilection... oublie vite tout ça... on est pas dans le même contexte.

*

DREAMAGINE

  • Invité
Flash en animalier.
« Réponse #5 le: 12 avril, 2009, 16:44:59 pm »
Je partage l'avis de Pierre et j'aurais même tendance à penser que le flash peut effrayer les animaux.

Je pense que le mieux est d'avoir un bon téléobjectif bien lumineux.

Tu peux consulter les vidéos éducatives de Nikon et faire des essais dans un zoo pour trouver la bonne combine.

*

En ligne Pierre

Flash en animalier.
« Réponse #6 le: 12 avril, 2009, 16:57:23 pm »
ça se voit en plus sur les photos que tu cites... ils sont effrayés...  je préfères les tiennes faites au télé... sans flash :)

Flash en animalier.
« Réponse #7 le: 12 avril, 2009, 18:48:41 pm »
J'aime vraiment pas le flash en animalier, rien de mieux que la lumière naturelle! Les yeux qui brilles au flash c'est vraiment moche!

Je conseille vivement une optique plus ouverte qui respectera la lumière naturelle (même faible). De plus les boitiers sont de mieux en mieux en haut iso.


Au couché de soleil au 300mm F2,8 Sigma:

Flash en animalier.
« Réponse #8 le: 12 avril, 2009, 20:04:51 pm »
Bonjour,

Le souci avec les flashs actuels pour la "chasse photographique" est qu'ils ont la plupart du temps un nombre guide pas très éleve, qu'ils sont "encombrants" car souvent solidaires du boîtier, et peu "focalisables".
...De "mon temps" j'utilisait - et n'était pas le seul - un flash Braun 800 qui présentait l'intérêt d'avoir un fort nombre guide, il n'était pas encombrant car il était possible de fixer uniquement sa parabole sur l'appareil, ou le fusil photographique, et l'on pouvait bricoler sans trop de souci un système de focalisation sur sa parabole ; le reste du flash - son bloc batterie et condensateurs - trouvait sa place dans un petit sac à dos et était juste relié à la parabole par un cordon ; il possédait deux puissances, la demie qui servait pour le "courant" et la pleine qui servait pour "plus loin". Norman avait aussi à peu près le même système.
C'était certes un peu "rustique" mais cela éclairait à plus de 30 mètres, et avec un peu d'habitude on s"en sortait pas trop mal.

...Autres temps...

Cordialement.

*

pikasso

  • Invité
Flash en animalier.
« Réponse #9 le: 12 avril, 2009, 23:26:02 pm »
J'étais d'accord avec vous tout d'abord, à savoir pas de flash en animalier. Mails il ya quand même sur le site d'où proviennent les liens de sacré photographes, rangers en parallèle, qui semblent les exploiter au mieux tout en respectant les animaux. Ceci dit, peut-être vaut il mieux simplement prendre patience, et attendre les conditions idéales... elles finiront peut-être par arriver!
Pierre, les photos en exemple sont effectivement  jugées très limites par certains sur le site en question... reste que techniquement, c'est top, non?
Dreamagine, un objectif lumineux ne débouchera jamais les ombres. J'ai en tête le décollage d'un beau rapace que j'attendais dans le viseur depuis pas mal de temps... le sal... a décollé juste quand un nuage l'a assombri, alors que l'arrière plan restait lumineux. Ok, aurai-je été capable de réagir assez vite et d'utiliser un flash à bon escient?
Lviatour, ne crois tu pas qu'un très léger coup de flash aurait pu être bénéfique sur l'exemple de ta photo?
Bertrand, j'ai vu en Afrique des gens équipés de flash avec un système qui concentre le rayon émis... certains le fixaient même sur le toit de leur 4x4, au dessus de leur fenêtre...

*

En ligne Pierre

Flash en animalier.
« Réponse #10 le: 12 avril, 2009, 23:31:40 pm »
euh top tu trouves????  moi je dis non...  mais on ne va pas debattre la dessus

Flash en animalier.
« Réponse #11 le: 13 avril, 2009, 00:02:04 am »
Citation de: pikasso
J
Lviatour, ne crois tu pas qu'un très léger coup de flash aurait pu être bénéfique sur l'exemple de ta photo?
.
Question personnelle et de goût, mais moi le flash là dessus et la photo n'a plus de valeur.

Flash en animalier.
« Réponse #12 le: 13 avril, 2009, 09:42:12 am »
Bonjour,

Pikasso a écrit :
"...certains le fixaient même sur le toit de leur 4x4, au dessus de leur fenêtre..."

Ce ne doit pas être très commode de "viser" précisément et proprement la bestiole à photographier avec un 4x4 ! Déjà qu'avec un fusil photographique ce n'est pas toujours aisé !

Cordialement.

Flash en animalier.
« Réponse #13 le: 13 avril, 2009, 10:32:51 am »
hello
Bertrand, tu as des photo de ton fusil viso?
J.Ph.

Flash en animalier.
« Réponse #14 le: 13 avril, 2009, 10:58:14 am »
Bonjour,

Hélas non, Jea-Philipe, et j'avoue que je le regrette maintenant, mais dans ses grandes lignes il était constitué d'un boîtier Leica M3, d'une Visoflex 2, du très bon f.5 de 400 mm Leica, et le tout monté sur un crosse Rowi très "fortement modifiée" par mes soins. Plus une série de "mini-modifs" pour rendre ce "bazar" plus efficace, le tout était revêtu d'une house sur mesure en toile camo très bien pensée et réalisée par les bons soins de Madame.
Je pourrais t'en faire un petit croquis un de ces jours si cela peut t'être utile naturellement.

Cordialement.

Publicité