Publicité

*

jef

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #15 le: 20 avril, 2009, 21:28:34 pm »
Citation de: tytram
Aujourd'hui, il faut considérer les boîtiers comme des consommables !
Faudrait peut-être voir à ne pas non plus généraliser des comportements particuliers...

Remarque, tant qu'il y en a qui rachètent les nouveaux modèles dès leur sortie, on est tranquille pour la pérennité de la marque. :)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #16 le: 20 avril, 2009, 21:37:25 pm »
J'abonde dans le sens de Tytram car, détail non négligeable, cela a l'avantage de favoriser le marché de l'occasion à bas prix et ça fait le bonheur de certains, donc à nous les D80 à 200 euros et les D60 à 150 (ça vaut pas plus on est d'accord ??) :)

*

Hors ligne NAN3200

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #17 le: 20 avril, 2009, 22:21:42 pm »
Citation de: tytram
Aujourd'hui, il faut considérer les boîtiers comme des consommables !
Je revends systématiquement mes boîtiers avant la fin de la garantie pour minimiser les pertes.

Le D60 était déjà bien meilleur que le D80 dans le traitement d'images en basse lumière et pour les scènes contrastées. Le D90 est très largement au dessus et le D5000 a probablement (attendons les tests) progressé par rapport au D90.
en JPG !

le raw permet de gommer ces differences !

a+

ps : je parles des differences entre D80 et D60 bien sur, le D90 etant une autre electronique !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

benoit.albert

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #18 le: 20 avril, 2009, 22:38:47 pm »
Citation de: jef
Citation de: tytram
Aujourd'hui, il faut considérer les boîtiers comme des consommables !
Faudrait peut-être voir à ne pas non plus généraliser des comportements particuliers...

Remarque, tant qu'il y en a qui rachètent les nouveaux modèles dès leur sortie, on est tranquille pour la pérennité de la marque. :)
Et pourquoi pas ?

Effectivement on peut considérer le boîtier comme consommable...

EN argentique la pellicule est consommable et elle a évolue. L'objet stratégique de l'argentique c'était la pellicule.

Dans le numérique le point critique c'est le capteur et les algos....

Donc sur ce point on peut considérer les boitiers numériques comme du consommable... et si on a les moyens on en change régulièrement...

*

jef

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #19 le: 20 avril, 2009, 22:49:44 pm »
Je répète : il ne faut pas généraliser les cas particuliers.

Si vous voulez considérer chez vous les boitiers comme des consommables, ok. Chacun fait ce qu'il veut de ses sous.

Mais dire qu'il le faut, là, non : ce serait considérer que c'est la seule approche possible...

Pour la majorité des photographes, l'évolution des capteurs n'est plus un critère pertinent, et pour la plupart des applications, on ne verra pas la différence entre un D80 et le dernier modèle.

Après, oui, on peut avoir des besoins spécifiques. Mais est-ce vraiment le cas de tout le monde de prendre des photos de concerts, en jpeg, à 6400 ISO ?

Quelle différence pour une photo en plein jour tiré en A4 ?

*

alexandreyagoubi

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #20 le: 20 avril, 2009, 22:50:21 pm »
Nan mais comparer le d80 au d60 je trouve ca bizarre c'est quand même pas la même gamme.
Pour avoir les 2, rien que la prise en mains c'est le jour et la nuit.
Garde ton d80 et achète une license photoshop comme çà si tu apprends à t'en servir tu auras un résultat des gammes supérieurs sans débourser tout les 2ans des petites fortunes. Entre un 24 70 2.8 et une licence photoshop mon choix et vite fait :)

*

jef

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #21 le: 20 avril, 2009, 22:56:32 pm »
Pour moins cher que Photoshop, acheter une licence Nikon Capture NX et le livre de Phil Ricordel est un bon choix pour améliorer la qualité technique de ses photos.

Et puis, les objos, bien sur, mais les choix dépendent de chacun.

Quant à changer de boitier, ce que j'en pense, c'est qu'à moins d'avoir vraiment ressenti les limitations de celui qu'on a, ce n'est pas utile.

*

Dominique_R

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #22 le: 20 avril, 2009, 23:06:04 pm »
Citation de: Buzzz
Citation de: Dominique_R
La gamme "expert" est un segment de gamme inventé par les marketeurs pour glorifier les possesseurs de boîtiers comme le D200, D300, D700. C'est un palier qui se veut intermédiaire entre les boîtiers "amateurs" et les boîtiers pro (il n'y en a que deux chez Nikon : le D3 et le D3x).
Heu… les D300 et D700 sont classés "professionnels compact" par Nikon
Eh oui ! Le marketing a gagné une bataille de plus sur le bon sens ! Enfin, si ça peut contribuer à rendre plus heureux (pour ne pas dire autre chose) les propriétaires de D700 et de D300... ;) ;)

Citation de: Buzzz
Les boîtiers "D" à un chiffre sont les modèles pros sans concessions
Ah ? Je ne connaissais les modèles "pros avec concessions." ;) ;)

Citation de: Buzzz
(que ce soit par rapport au poids ou au prix)
Au prix peut-être, mais un D700 avec le grip (pour comparer ce qui est comparable), ça doit sérieusement s'approcher du poids d'un D3, et être même légèrement plus encombrant (tout en étant nettement moins costaud puisque le D700 est pro "avec concessions"). ;) ;)

Cela dit, 4 boîtiers pro sur le site de Nikon (et encore, en incluant le D2Xs et sans mentionner le D3x) au-dessus de 3 boîtiers... disons, "non-pro", ça fait un peu armée mexicaine, sans compter que la fameuse catégorie "Experts", qui faisait partie de la question d'origine de ce fil, s'en trouve par là même atomisée.

Citation de: Buzzz
Enfin tout cela est très subjectif car certains diront qu'un modèle pro c'est d'abord une construction pro
Oui, là on me semble revenir à des appréciations plus sérieuses : construction, options et performances, voilà les vrais critères de différenciation à l'intérieur d'une gamme.



Citation de: jef
Remarque, tant qu'il y en a qui rachètent les nouveaux modèles dès leur sortie, on est tranquille pour la pérennité de la marque
Ça en fait au moins une ! ;) ;)

*

alexandreyagoubi

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #23 le: 20 avril, 2009, 23:16:56 pm »
Un exemple de photos prisent avec le d80 et mon vieux 70 300 4-5.6G acheté 40€ sur ebay.
photos du week end pendant une course hippique
http://www.facebook.com/photo.php?pid=1574875&l=9a547f20f4&id=809968388

Ok j'ai retouché toute les photos avec photoshop mais le resultat est correct a 1/4000. (enfin je n'engage que moi)
Le boitier fait pas les photos.

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #24 le: 20 avril, 2009, 23:20:04 pm »
Citation de: tytram
Aujourd'hui, il faut considérer les boîtiers comme des consommables !
Je revends systématiquement mes boîtiers avant la fin de la garantie pour minimiser les pertes.

Le D60 était déjà bien meilleur que le D80 dans le traitement d'images en basse lumière et pour les scènes contrastées. Le D90 est très largement au dessus et le D5000 a probablement (attendons les tests) progressé par rapport au D90.
Question : fais tu de meilleures photos ? Quand à minimiser tes pertes je serais curieux de savoir combien tu a dépensé au total sur ces 2 dernières années en terme de boitier.
Signature Outside (TM)

*

Shadnc

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #25 le: 20 avril, 2009, 23:25:01 pm »
Globalement les gens devraient plus s'inquiéter de la technique photo que de leur appareil photo. D'ailleurs, on voit plus de photos pourries prises avec des boitiers haut de gamme que de bonnes photos prises avec des boitiers d'entrée de gamme, ça devrait en faire réfléchir plus d'un.
Quand je vois que certains écrivent que les boîtiers sont des consommables, ça me laisse songeur. Economiquement peut-être, mais techniquement, les boîtiers récents sont globalement tous excellents et ont une grosse durée de vie. Après, chacun est libre de changer de boîtier, l'amour du bel objet, ça existe, mais inutile de trouver des arguments fallacieux pour justifier ses dépenses ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #26 le: 20 avril, 2009, 23:26:43 pm »
Et si on disait que les boîtiers pros sont ceux utilisés par les pros (ceux qui font et vendent des photos) ? En creusant à peine, je pense que l'on aurait quelques surprises, quel pro peut prétendre aujourd'hui ne pouvoir travailler qu'avec un D3 parce que le reste "c'est pas pro" ??

On tape sur la tête des marques parce qu'elles sortent un nouveau boîtier tous les 6 mois et en même temps on décrète que notre matos est un vulgaire matos d'amateur débutant parce qu'il ne vaut pas des milliers d'euros et qu'il a un remplaçant ? Faut pas pousser le bouchon trop loin non plus.

Pour en revenir au D80, il fait encore suffisamment bien ce que l'on attend d'un tel boîtier pour un tarif en chute libre, seule la sensibilité du D90 pourra faire la différence si toutefois c'est justifié par le type de prises de vues.

Quelques exemples par ici de ce que peut faire un D80, c'est vraiment pas ... pro ...
http://www.flickr.com/cameras/nikon/d80/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #27 le: 20 avril, 2009, 23:28:47 pm »
Citation de: Shadnc
Globalement les gens devraient plus s'inquiéter de la technique photo que de leur appareil photo. D'ailleurs, on voit plus de photos pourries prises avec des boitiers haut de gamme que de bonnes photos prises avec des boitiers d'entrée de gamme, ça devrait en faire réfléchir plus d'un.
Merci de cette analyse que je partage volontiers ;)

PS: je me classe dans "photos pourries" sans trop de honte alors j'ai choisi un ... semi-pro ;)

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #28 le: 21 avril, 2009, 00:14:17 am »
Citation de: sirakuse
Question : fais tu de meilleures photos ? Quand à minimiser tes pertes je serais curieux de savoir combien tu a dépensé au total sur ces 2 dernières années en terme de boitier.
Sur ces 2 dernières années, j'ai dépensé 600 EUR

La mise de fonds initiale du D80 date de 3 ans
Le passage du D80 au D60 ne m'a rien coûté, puisque la revente du D80 a couvert le prix du D60
J'a dû ajouter 600 EUR lors de l'achat du D90 et de la revente du D60

Aujourd'hui mon D90 encore garanti pour 18 mois vaut environ 700 EUR
Si j'avais gardé le D80 sa valeur serait aujourd'hui de 400 EUR  (zéro euro en cas de panne)

Les changements de boîtier m'ont donc coûté 600 -700 + 400 = 300 EUR (rapporté 100 EUR si le D80 était tombé en panne après la fin de la garantie)

Hors mise de fonds initiale, 150 EUR en par an pour bénéficier en permanence d'un boîtier neuf à la pointe de la technologie et garanti, je trouve que ce n'est pas cher payé : pas plus cher en tout cas que ce qu'un amateur assidu dépensait en films du temps de l'argentique.

C'est ce qui me fait dire, n'en déplaise à certains, que le boîtier est devenu un consommable...

Et je suis prêt à revendre sans état d'âme, mon D90 pour un D5000, pour peu que les tests montrent que la qualité du traitement des images en JPG a été notablement améliorée.

J'allais oublier de répondre à "fais tu de meilleures photos ?"
- C'est difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que je fais avec le D90 des photos que je n'aurais même pas tentées avec le D80.

*

jef

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #29 le: 21 avril, 2009, 00:41:49 am »
Citation de: tytram
Sur ces 2 dernières années, j'ai dépensé 600 EUR
Et moi zéro...

Enfin bon, que tu changes de boitier à chaque fois, c'est ton choix, et tu présentes ton calcul pour en montrer le coût. Soit.
Mais prétendre que c'est la seule option, ce que sous-entend le terme "consommable", c'est généraliser à tort.

J'ai pour ma part préféré apprendre à mieux connaitre les spécificités de l'image numérique (décalage de l'histogramme, développement des raw, etc). Non seulement, j'y gagne en maîtrise technique, mais en plus, ça m'a couté 0 € en 3 ans...
Je ne crois pas être le seul.

Les deux options existent, et on peut même les combiner.

Mais il serait bien de réaliser que celle qu'on choisit n'est pas la seule possible...

Publicité