Publicité

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #60 le: 19 oct., 2017, 22:04:37 pm »
Sans oublier qu'avec les optiques qui ouvrent à 1.4 ou 1.2, on peut gagner un bon diaph tout en gardant une PDC acceptable grâce au capteur APS-C.
On peut aussi descendre plus bas en vitesse sur des sujets statiques car la stabilité est meilleure et il n'y a pas de vibrations dues au miroir.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #61 le: 19 oct., 2017, 22:13:00 pm »
Oui bien entendu, sujet statique, mais si on à des personnes qui bougent 1/100 me semble un bonne sécurité. Et je n'ai pas d'optiques qui ouvrent à 1,4 voir 1,2... vous me mettez la pression   ;D  je vais finir par y aller avec le Xpro-2  ;D et mon 23/f2   

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #62 le: 19 oct., 2017, 22:55:45 pm »
1/125 mme /f5,6/25600 iso avec le 50mm,garanti JPEG correction bruit à " 25/50/10" et bruit "couleur 25/25/25 " ce qui n'est pas excessif  sous LR et atténuation de la boule trop lumineuse pour ces ISOS
« Modifié: 19 oct., 2017, 23:02:58 pm par photographe57 »

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #63 le: 19 oct., 2017, 23:06:59 pm »
Oui bien entendu, sujet statique, mais si on à des personnes qui bougent 1/100 me semble un bonne sécurité. Et je n'ai pas d'optiques qui ouvrent à 1,4 voir 1,2... vous me mettez la pression   ;D  je vais finir par y aller avec le Xpro-2  ;D et mon 23/f2
Mais non, fais comme tu as l'habitude et ça ira très bien. Le D4s, c'est une bête en hauts isos.

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #64 le: 20 oct., 2017, 13:12:09 pm »
Iso 5000, lumière absolument pourrie, un tout petit traitement sous LR

*

Hors ligne Jean-Christophe

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #65 le: 20 oct., 2017, 14:28:32 pm »
Pas forcément "vendable" en presta pro mais à titre perso, ça me convient pour sauver des scènes peu lumineuses.
X-pro2, Fujinon 56mm f/1.2, 1/170 sec. à f/5, 25.600 ISO, RAW avec traitement LR.



*

Hors ligne Pierre

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #66 le: 20 oct., 2017, 15:26:59 pm »
Je vous ferait un retour :) j'y vais avec le Fuji  ;) J'ai pris le monopde pour faire avec quelques vues en plongée ç bout de bras... chose que je ne ferais pas avec le D4s ...

*

Hors ligne Pierre

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #67 le: 21 oct., 2017, 15:32:13 pm »
Comme promis petit retour sur hier soir au Fuji... bon il s'en est bien tiré le bougre  :lol:  je vous met une image à 6400 iso  pas de retouche c'est un jpeg sortit du boitier. Une image que je n'exploiterais peut-être pas c'est juste pour vous montrer mes conditions d'éclairage... et ce que le fuji m'a donné.

*

Hors ligne Pierre

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #68 le: 31 oct., 2017, 15:13:24 pm »
@Didier: N'ayant pas le X-T2, peux-tu nous faire un retour sur le viseur de celui-ci en comparaison à celui du D4. As tu ressentit une gène ou le viseur du X-T2 est aussi confortable ?

J'avoue qu'avec le X-Pro2 + lunettes ça ne vaut pas le viseur du D4S... Par rapport à mes besoins je dirais que n'ayant pas la pratique du viseur du X-T2 c'est ce point là qui me fait encore hésiter à passer dessus... Un retour expérience serait le bienvenu :)

Pierre

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #69 le: 31 oct., 2017, 18:16:37 pm »
Il est très difficile de comparer les deux tant la nature même du viseur diffère.
Je dirais très honnêtement que mes débuts ont été difficiles. Le viseur électronique est très pratique mais évidemment, on regarde un écran. Il est donc difficile d'évaluer l'exposition réelle, en tout cas cela a été ma difficulté. Au début, j'ai eu pas mal de photos sous-exposées car j'étais trompé par la luminosité du viseur. Après un mois d'utilisation, j'en suis totalement satisfait.

Ce qui m'a posé le plus de problème, c'est l'adaptation en lumière très forte. J'ai fini par créer un preset pour ce cas de figure et maintenant c'est ok.
En basse lumière, en revanche, net avantage à l'EVF.

Donc globalement, c'est très positif après le temps d'adaptation nécessaire et je trouve la visée tout aussi confortable. En comparaison avec le Pro2 que j'ai pu essayer, je pense que ce dernier est moins facile à utiliser en lumière forte à cause notamment de la position du viseur qui fait qu'on ne peut pas se "couper" de la lumière ambiante. C'est une des raisons qui font que je pense prendre un second X-T2 alors qu'au départ, je pensais prendre 1 X-T2 et 1 X-Pro2.

*

Hors ligne Pierre

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #70 le: 31 oct., 2017, 18:35:04 pm »
Merci Didier de ce retour. En effet je confirme tes derniers propos sur le X-Pro2 en forte lumière et pire encore pour un porteur de lunettes le viseur devient ingérable, même en mode OVF...  Les puristes me dirons qu'il suffit de quitter les lunettes... et bien dans le feu de l'action pas le temps et sans lunettes mal barré.

Je te posais cette question, car l'autre jour au final j'ai fais tout le reportage au X-Pro2 et j'en suis fort content de ne pas avoir pendant 5h porté le D4s + objo.
Pas d'urgence pour moi... mais je pense que le X-T3 risque de venir le remplacer.

Pour ce qui est du viseur électronique, en effet il faut un temps d'adaptation... on début je ne jurais que par l'OVF, mais je constate à présent que selon la situation je bascule de l'un à l'autre.

Pierre

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #71 le: 31 oct., 2017, 18:44:20 pm »
J'ai aussi constaté que pour les petits défauts de vision, le réglage dioptrique des Fuji est très fin et permet un ajustement parfait. Sur le Nikon, j'étais entre deux crans donc jamais parfaitement net dans le viseur.
Et la possibilité de regarder les photos dans le viseur après la prise de vue évite les lunettes pour la vision de près pour vérifier à l'écran. Du coup, plus de lunettes pour moi, c'est le confort absolu   :)

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #72 le: 03 nov., 2017, 21:07:09 pm »

Ce qui m'a posé le plus de problème, c'est l'adaptation en lumière très forte. J'ai fini par créer un preset pour ce cas de figure et maintenant c'est ok.
En basse lumière, en revanche, net avantage à l'EVF.


Bonsoir Didier, merci pour vos retours d'expérience et au passage je trouve les photos présentées ici pour illustrer vos propos très belles.

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur le preset en question ?


Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #73 le: 03 nov., 2017, 21:42:13 pm »
Merci !
Pour le preset "lumière hard", j'ai descendu les hautes lumières d'1 cran, monté les ombres de crans et choisi le mode Provia/Santadart avec color +1.

Différences X-Pro2 / X-T2
« Réponse #74 le: 03 nov., 2017, 22:06:50 pm »
Merci !
Pour le preset "lumière hard", j'ai descendu les hautes lumières d'1 cran, monté les ombres de crans et choisi le mode Provia/Santadart avec color +1.

Ah ok, j'essaierai demain ! Je n'utilise pas souvent le Fuji et jusqu'à maintenant, en cas de forts contrastes lumineux je désactivais l'effet de l'image en attribuant cette fonction à une touche. Ça donne l'impression de voir un raw dans le viseur donc on récupère des infos dans les ombres pour cadrer plus sereinement.

Merci !

Publicité