Publicité

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #150 le: 28 mai, 2013, 11:55:46 am »
Hello,

Merci, je note ;)

Avec les néerlandais je n'ai jamais eu de souci mais attention, en cas de pépin sur du matos photo, c'est au revendeur qu'on a affaire. Tout dépend de leur politique de retour et d'expédition mais c'est brai que ça semble sérieux.

Je lorgne du côté d'un 70-200 VC neuf...

Il n'y a qu'un utilisateur pour nous en parler un peu plus  =D

A te lire,

Fabrice
Bonjour,
Juste une petite remarque en passant à propos des néerlandais, les SAV est un poil fastidieux.
Si sur le site de vente vous trouvez toutes les explication dans presque toutes les langues, pour le SAV c’est néérlandais et anglais en insistant un peu.
J’ai renvoyé un Sigma 8-16 depuis 2 mois, j’ai du insisté lourdement pour avoir ne serait-ce qu’une réponse de bonne réception de l’optique.
Depuis je sais qu’il est parti en garantie mais pas de délais prévisionnel de retour.
Donc je vais éviter de commander chez eux maintenant.

Pour le 70-200 VC USD Tarmron sur RDC il est en ce moment à 899 € ald 1350€
J’y réfléchi beaucoup en ce moment mais je n’ai pas de retour sur l’utilisation de cette optique.


Publicité

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 341
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #151 le: 28 mai, 2013, 13:23:37 pm »
Bonjour,
Juste une petite remarque en passant à propos des néerlandais, les SAV est un poil fastidieux.
Si sur le site de vente vous trouvez toutes les explication dans presque toutes les langues, pour le SAV c’est néérlandais et anglais en insistant un peu.
J’ai renvoyé un Sigma 8-16 depuis 2 mois, j’ai du insisté lourdement pour avoir ne serait-ce qu’une réponse de bonne réception de l’optique.
Depuis je sais qu’il est parti en garantie mais pas de délais prévisionnel de retour.
Donc je vais éviter de commander chez eux maintenant.

Pour le 70-200 VC USD Tarmron sur RDC il est en ce moment à 899 € ald 1350€
J’y réfléchi beaucoup en ce moment mais je n’ai pas de retour sur l’utilisation de cette optique.


Hello Vince,

Merci de l'info, mais je suis fauché pour le moment >:D

Ce 70-200 était très cher au lancement mais d'après les tests, très qualitatif aussi.

Quand on voit le prix du 24-70/2.8 Di VC, lui aussi devrait baisser dès qu'il y aura de la concurrence en stabilisation. Pour le moment, c'est une situation de monopole donc économiquement, ça se tient.

Le Sigma 70-300/2.8 a une super réputation et prix bien doux par rapport aux autres.

Pour les optiques, même sous garantie constructeur, et c'est bien de le faire remarquer, c'est effectivement par le biais du revendeur d'origine qu'on doit passer. Il y a des exceptions mais elles sont rares.

C'est la loi, rien de plus. Donc une optique achetée à HK qui tombe en panne, je n'ose pas imaginer.

Pour la communication en anglais, ça ne me pose pas de problème mais si le niveau en France es faible, il n'est pas forcément meilleur chez les techniciens européens.

En France, il y a des revendeurs qui proposent à peu près les mêmes prix mais attention de bien lire les conditions de retour et de SAV. Ca vaut déjà pour mon aspirateur qui a rendu l'âme 3 jours avant l'expiration de la garantie, le parcours du combattant m'a fait baisser les bras (Mr GD).

Bref, ça aurait pu être un objectif, un boitier ou autre chose et ce qu'on ne sait jamais, c'est quel réparateur va prendre en charge notre cher objet. En théorie, pour du Nikon, ça devrait être Nikon mais si c'est avec une extension de garantie alors là, je ne suis plus sûr de rien.

Mon 1er 18-200 Nikon a fait 3 retours dans la 1ère année et j'ai finalement demandé qu'on me l'échange car il présentait toujours les mêmes défauts. Depuis, plus de soucis. Et pourtant, c'est bien chez Nikon qu'il est allé 3 fois.

Déjà qu'en France, ce n'est pas simple, alors par le net ou à l'étranger... Je ne conseille pas.

If suffit de regarder les prix sur la baie du 120-400 et de comparer avec celui de la FNAC pour se rendre compte qu'en plus on ne fait pas une affaire.

Si vous avez de "bonnes adresses", ça vaut le coup de les partager, surtout si le SAV a été bon.


Merci et bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #152 le: 28 mai, 2013, 14:03:44 pm »
La version non stabilisée du 90mm Tamron, 285 € neuf... Vu que la stab en macro c'est pas utile...

La formule optique a été totalement revue sur le nouveau modèle : 14 lentilles au lieu de 10, diaphragme 9 lamelles et traitement Nano. Ça peut aussi justifier de préférer le nouveau.

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 341
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #153 le: 28 mai, 2013, 14:28:46 pm »
La formule optique a été totalement revue sur le nouveau modèle : 14 lentilles au lieu de 10, diaphragme 9 lamelles et traitement Nano. Ça peut aussi justifier de préférer le nouveau.

Info ou intox ?

Sans préjuger du bien fondé de cette formule optique nouvelle, est-ce que cela justifie ce prix si élevé ?

J'aimerais bien en savoir plus sur ces traitements et voir la différence avec un Nikon.

Perso, mon 105 AFD et mon 90/2.5 Adpatall vont bien ;)

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #154 le: 28 mai, 2013, 21:09:33 pm »
C'est une info :D . Que tu trouveras facilement sur le site Tamron.fr.

Il y a peu de fabricants qui  se risquent à augmenter les coûts de fabrication (4 lentilles en plus) juste pour le plaisir...

Et s'il y a une comparaison à faire, c'est plutôt avec le précédent Tamron 90mm. Car le Nikon FX le plus proche (105 macro VR) est plus cher.

On peut toujours se reporter au test du Monde de la Photo (J.M. Sépulchre) ici : http://www.lemondedelaphoto.com/Tamron-SP-90mm-F-2-8-Di-VC-USD,7747.html
« Modifié: 28 mai, 2013, 21:11:14 pm par Weepbitterly »

*

elcliclac

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #155 le: 28 mai, 2013, 21:20:23 pm »
Intéressant, apparemment, Tamron se rapproche en qualité des grandes marques, mais pourront ils alors encore rester longtemps beaucoup moins cher, this is a question ! Nikon et canon vont avoir un peu de soucis à se faire, quoique, ils ont des idées !

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 341
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #156 le: 29 mai, 2013, 13:04:42 pm »
C'est une info :D . Que tu trouveras facilement sur le site Tamron.fr.

Il y a peu de fabricants qui  se risquent à augmenter les coûts de fabrication (4 lentilles en plus) juste pour le plaisir...

Et s'il y a une comparaison à faire, c'est plutôt avec le précédent Tamron 90mm. Car le Nikon FX le plus proche (105 macro VR) est plus cher.

On peut toujours se reporter au test du Monde de la Photo (J.M. Sépulchre) ici : http://www.lemondedelaphoto.com/Tamron-SP-90mm-F-2-8-Di-VC-USD,7747.html

Hello,

Ce n'est pas pour faire de l'ombre à ce Tamron qui a l'air vraiment excellent :

http://www.lemondedelaphoto.com/Tamron-SP-90mm-F-2-8-Di-VC-USD,7749.html, la page suivante est plus instructive :) mais pour le prix annoncé, on a déjà le Nikon 105 AFS VR en dessous et j'ai pris une des références les plus chères :
http://www.fnac.com/Nikon-AF-S-FX-VR-105-mm-f-2-8-serie-G-Micro-Nikkor/a2067377/w-4

Le gros défaut de Tamron est de s'élever par le prix et heureusement aussi par la qualité sus les nouvelles optiques.

Quand je disais "info ou intox", je ne nie pas que Tamron à modifié la composition de cet objectif mais ce que je vois sur le graphe, c'est qu'à 2.8, si je fais un portrait, je vais arracher un max et montrer toutes les imperfections de la peau, là où justement Nikon a adouci son 105 AFS VR. Adoucir à 2.8 et ajouter le VR, c'était pour le rendre plus polyvalent que le 105 AFD qui arrache un peu trop à PO. Le Tamron 90/2.8 était déjà très piqué pour un prix vraiment sympa et totalement au plafond entre 5.6 et 11, voire 16 (le mien monte à 32).

Je conserve précieusement mon Micro Nikkor 105 AFD et mon Tamron 90/2.5 pour leurs qualités mais je note quand-même qu'en utilisation polyvalente ou en faible lumière, si la recherche du piqué maximum à 2.8 est l'objectif recherché, ce Tamron nouvelle cuvée va faire le buzz.

Même Nikon devrait y penser.

Enfin, en allant à la source : http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Compare-Camera-Lenses/Compare-lenses/(lens1)/361/(lens2)/261/(lens3)/489/(brand1)/Sigma/(camera1)/485/(brand2)/Nikkor/(camera2)/485/(brand3)/Tamron/(camera3)/485

Et on s'aperçoit que le nouveau Tamron ne figure que dans les "Preview", cad, pas encore testé.

Pour moi, sans remettre en cause les tests de JMS qui fut l'un des 1ers à tester la qualité des optiques de la plus chère à la plus banale et qui justement utilise l'outil de DxO dans des conditions réelles de test, ce que je vois c'est que ça se tient sur un D3x qui possède déjà un capteur discriminant.

Avec le D800 : http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Compare-Camera-Lenses/Compare-lenses/(lens1)/361/(lens2)/261/(lens3)/489/(brand1)/Sigma/(camera1)/485/(brand2)/Nikkor/(camera2)/485/(brand3)/Tamron/(camera3)/485

Avec un D7000 : http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Compare-Camera-Lenses/Compare-lenses/(lens1)/361/(lens2)/261/(lens3)/489/(brand1)/Sigma/(camera1)/680/(brand2)/Nikkor/(camera2)/680/(brand3)/Tamron/(camera3)/680

Désolé, pas de tests sur le D7100.

Qu'est-ce qu'on peut en retenir ? Quelque soit le boitier, ces 3 optiques sont très proches. Est-ce que le nouveau Tamron à prix prohibitif creusera cet écart ? Là il faut attendre les tests comparatifs car un test suivi d'un graphe dans l'absolu ne compare rien.

Je vous enjoins à "jouer" avec DxO Lab en fonction de votre boitier pour avoir une meilleure idée mais ils sont un peu longs pour ce qui sort et personnellement, me jeter sur le dernier sorti sans avoir mesurer les avantages qu'il m'apportera, ce n'est pas mon truc. Je suis un Geek, c'est certain mais pas dans le domaine de la photo, c'est mon loisir préféré.

Je recherchais le test du 105/AFD à un moment mais le seul que j'ai trouvé c'est celui-ci : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/nikon105AFSVR.html fait par JMS himself avec un D200.

Il y a une chose qui n'est pas expliquée dans ces tests, c'est le nombre de lentilles du diaph pour un arrière plan avec un beau flou. 14 pour le Nikkor 105 AFS VR afin de faire de beaux portraits si on n'a pas les moyens de s'offrir un 85.

J'ai un Pentacon M42 dont je n'arrive pas à compter le nombre de lamelles tellement il y en a. Monté sur un Nikon pour de beaux fonds flous, ça le fait. J'imagine bien que ce Micro Nikkor à 14 lamelles doit être excellent dans d'autres domaines que la macro. Qu'en est-il des autres ?

Bonne question mais balancer tout de go que le dernier sorti est le meilleur en s'appuyant sur un test qui n'est pas à remettre en question, je le précise, ça me laisse un peu sur ma faim face à des optiques qui ont toutes fait leurs preuves sur les bancs et sur le terrain et qu'en plus on peut comparer avec peu de différences, particulièrement à f:8 et 11 qui sont les ouvertures les plus utilisées en macro.

J'irais même plus loin, une optique qui n'est pas excellente à ces ouvertures...

Bon, le Micro Nikkor 105/2.8 AFD en spectacle, c'est sympa à 2.8, pour les insectes en vol à f:11 à main levée, il faut être rapide et j'ai tenté l'approche du 18-200 AFS avec une bonnette achromatique et l'AFS on, VR off, ça donne de bons résultats, la vitesse étant élevée.

Une simple abeille vole à 15 cm /s environ. Difficile à traiter avec un AF/AFD mais possible, l'AFS pourrait être un plus sur ce type d'image, c'est à confirmer. Le poids aussi est un facteur important sur une optique utilisée comme ça. Rotation des épaules, suivi ou à l'affût, mise au point avant / arrière permanente au bout d'une heure, j'ai besoin d'une bonne pause. En fait, je fais des séances de 30mn maxi dans la journée. Je peux en faire plus.

Et le VR là dedans ? Si l'optique est plus polyvalente, lorsque la lumière baisse et que le sujet n'est pas remuant, ça peut être utile. Je dis bien ça peut...

Voilà ce que je pense de ces annonces et des tests uniques. C'est informatif d'un côté mais c'est également un moyen de vous faire acheter une optique qui risque de révéler des défauts pour un prix incomparablement plus élevé que les autres qui elles ont fait leurs preuves. Enfin, le test était sérieux mais j'aimerais pouvoir comparer.

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

freematt

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #157 le: 30 mai, 2013, 20:04:46 pm »
Jai acheté le Tamron 24-70 f/2,8. J'avais le Nikon, revendu car trop encombrant.... Hérésie diront certains, eh bien pas tant que ça... Le piqué est équivalent a toutes les ouvertures. J'en suis très satisfait.
Les défauts: AF un peu mou et ce qui ne me dérange pas pour la photo de rue (essentiellement en N&B) et un peu de vignettage...
La construction est de très bonne qualité, bien au dessus que les autres de la marque.

*

Hors ligne EboO

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #158 le: 15 juin, 2013, 07:32:43 am »
Il me fait hésiter aussi, mais au delà des chiffres j'aimerais bien des avis. Il me permettrait d'avoir une ouverture à 2.8 sinon je prends le nikon f/4. Le choix n'est pas simple à mon avis, la qualité de construction est-elle satisfaisante ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 341
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #159 le: 15 juin, 2013, 09:25:17 am »
Il me fait hésiter aussi, mais au delà des chiffres j'aimerais bien des avis. Il me permettrait d'avoir une ouverture à 2.8 sinon je prends le nikon f/4. Le choix n'est pas simple à mon avis, la qualité de construction est-elle satisfaisante ?

Hello,

Idem. J'hésite et c'est la crise pour tout le monde, enfin presque... Il y a ce 70-200/4 Nikon qui à l'air d'être une tuerie pour un poids correct mais un prix Nikon. En photo de théâtre, c'est d'un 28-300 dont j'aurais eu bien besoin. Mon plan le plus large commençait à 35mm et je me suis souvent trouvé à 200mm sans pour autant pouvoir sortir un gros plan. Enfin, 679/989 photos correctes pour une pièce de 2h40, ça va au 18-200 + D7000. J'ai des gros plans et des plans larges en alternance, sinon il me faudrait un 2ème D7000 ou un D7100. Le crop x1.3 à 15 Mpix du D7100 m'aurait sauvé.

Je vous mets quelques images passées dans Bordermaker (ça les abime un peu), j'étais en fond de salle mais pas au centre et le fond du décor n'était pas forcément droit. Les comédiens le sont mais pas les grilles par exemple.

Passionamateur, as-tu le D800 ?

Je vais filer, sortie photo RMAT + Gay Pride + concert
« Modifié: 15 juin, 2013, 09:29:18 am par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #160 le: 17 juin, 2013, 15:18:09 pm »
Il me fait hésiter aussi, mais au delà des chiffres j'aimerais bien des avis. Il me permettrait d'avoir une ouverture à 2.8 sinon je prends le nikon f/4. Le choix n'est pas simple à mon avis, la qualité de construction est-elle satisfaisante ?

Je suis dans le même cas que vous, je m'en veux de ne pas avoir sauté sur l'occase qui se présentait il y a deux semaine, à priori une boulette de RdC, l'optique était à moins de 900 € durant une semaine.
En terme optique c’est le meilleur objectif par rapport aux Nikkor, maintenant quid de la stabilisation et de la vitesse d’AF. DxO n’en parle pas.

Bon ceci dit j'ai craqué pour le 24-70 f/2.8 USD VC, je dois dire que j'ai été bluffé par la rapidité de l'AF, de mémoire je n'avais jamais vu aussi rapide, j'ai essayé l'année dernière le 24-70 nikor durant une semaine il ne m'avait pas fait cet effet. Même le 35 f/1.8 est plus lent.
Il faut dire que je l'ai essayé en condition idéale, hier avec beaucoup de lumière. A f/2.8 j’étais en limite de vitesse à 1/4000 ème.
Je dois le tester ce soir en intérieur avec beaucoup moins de lumière on verra ce que ça donne.
C'est mon premier zoom f/2.8 je ne suis pas déçu.
Les seuls petits trucs qui me chagrinent, sont :
L’absence de housse de rangement, du coup je pense prendre une lowepro lense case 11x14, ça vaut dans les 30 € sur la toile hors frais de port.
Et comme ça pas besoin de démonter le pare-soleil, ce qui est la seconde chose qui me dérange un peu, son montage et son démontage ne sont pas aisés, il faut forcer, vous me direz ça fait toujours ça quand c’est neuf, mais quand même. Du coup avec cet étui pas besoin de le démonter, faut que j’aille le trouver en boutique.
Pour ce qui est de la stabilisation, je ne me suis rendu compte de rien, elle ne fait pas de bruit à se demander si ça fonctionne.

*

Hors ligne EboO

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #161 le: 17 juin, 2013, 19:47:20 pm »
En face il reste la qualité de fabrication nikon quand même.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #162 le: 18 juin, 2013, 00:56:35 am »
En face il reste la qualité de fabrication nikon quand même.

Oui mais Tamron n'a par à rougir et en plus ils le garantissent 5 ans.

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #163 le: 18 juin, 2013, 02:02:13 am »
Oui mais Tamron n'a par à rougir et en plus ils le garantissent 5 ans.

Salut,

10 ans en Suisse  ;D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Hors ligne EboO

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #164 le: 18 juin, 2013, 07:01:20 am »
Un comparatif entre les deux serait sympa mais c'est introuvable j'ai l'impression. Et c'est bien dommage.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité