Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #720 le: 24 sept., 2014, 18:17:36 pm »
On peut toujours commencer par lire le début du manuel fourni par Nikon, ça permet de repérer les différentes commandes et leurs fonctions. En utilisant le manuel en format PdF, il est très facile de faire une recherche sur un sujet quelconque, et en désespoir de cause, poser sa question sur NP :)

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #721 le: 24 sept., 2014, 18:48:47 pm »
Merci de votre réponse

La lecture du manuel fourni est pas simple pour un profane tel que moi,mais très explicative pour un initié.

Je pense faire un stage pour comprendre tous ses réglages et m'inscrire dans un club photos.

Amitié

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #722 le: 24 sept., 2014, 18:49:48 pm »
Merci de votre réponse

La lecture du manuel fourni est pas simple pour un profane tel que moi,mais très explicative pour un initié.

Je pense faire un stage pour comprendre tous ses réglages et m'inscrire dans un club photos.

Amitié


Quel est le problème, si je peux vous aider ?

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #723 le: 24 sept., 2014, 18:50:25 pm »
Bonjour à tous

Je suis enregistré sur le forum depuis un certains temps.Aucune intervention de ma part mais je lis vos posts,sujet intéressant.
Je viens d'acheter mon premier boitier reflex Nikon d 610 avec un objectif AF-S 50 F1.8.Je suis perdu dans tous les menus. :hue:
Question: quel livre technique photos me conseillez vous ,pour le débutant que je suis?
 Dans un prochain avenir quel objectif dois acheter?

Merci de votre compréhension

Oula, si c'est ton premier reflex tu a frappé fort !
Mais quel est ton probleme ? Tu ne connais pas les principes de la photo ou bien tu ne connais pas la marque Nikon et cet appareil en particulier ? Qu'avais-tu avant ?

Dans le premier cas tu vas un peu galérer ... c'est un peu comme acheter une Porsche sans avoir appris à conduire.
Dans le deuxieme cas, les menus sont plutot intuitifs ; et comme le dit Skeudenner, commence par le manuel ! Pas besoin forcément d'un livre supplémentaire ; le manuel fait deja 300 pages !

Mais il faut qu'on sache ce que tu entends par "débutant" ; certains se vantent, d'autres se sous-estiment ...






Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #724 le: 24 sept., 2014, 18:53:10 pm »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #725 le: 24 sept., 2014, 19:34:35 pm »
Bonjour jerlad

Non je ne connais pas le principe de la photos .De simple boitier de marque Olympus et Nikon tout automatique,on cadre et on déclenche.
 La lecture de vos posts mon évoqué de façon évidente qu'il est préférable d'être en FX des le départ plutôt que sur du DX.Car pas de correspondance entre un objectif de 50 FX et un de 50 en DX.Voila pourquoi l'achat du D 610,début de gamme plein format. Acheter ce boitier pour un débutant peut paraître pour le moins osé,audacieux,voire orgueilleux.Bien sûr telle n'est pas mon intention.OUI l'investissement est élevé mais si on passe du DX au FX il est encore plus important.

Amicalement

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #726 le: 24 sept., 2014, 19:43:07 pm »
Bonjour Skeudenner
Désolé j'ai pas vu votre réponse excusez moi.
amicalement

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #727 le: 24 sept., 2014, 19:53:38 pm »
Bonjour jerlad

Non je ne connais pas le principe de la photos .De simple boitier de marque Olympus et Nikon tout automatique,on cadre et on déclenche.
 La lecture de vos posts mon évoqué de façon évidente qu'il est préférable d'être en FX des le départ plutôt que sur du DX.Car pas de correspondance entre un objectif de 50 FX et un de 50 en DX.Voila pourquoi l'achat du D 610,début de gamme plein format. Acheter ce boitier pour un débutant peut paraître pour le moins osé,audacieux,voire orgueilleux.Bien sûr telle n'est pas mon intention.OUI l'investissement est élevé mais si on passe du DX au FX il est encore plus important.

Amicalement

Il n'y a rien de prétentieux ou d’orgueilleux là-dedans, juste l'envie de faire des photos de qualité. C'est un bon départ ! Il y a même une position "auto" sur le sélecteur à gauche, qui vous permettra de faire des photos EN ATTENDANT, c'est promis hein ! d'affiner vos connaissances. La recette, regarder des tutos, lire les conseils, et surtout essayer ; si c'est pas bon on cherche pourquoi et on jette  ;)
Ce n'est que du plaisir à venir !
Et puis on est là :)

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #728 le: 25 sept., 2014, 01:02:12 am »
Bonjour jerlad

Non je ne connais pas le principe de la photos .De simple boitier de marque Olympus et Nikon tout automatique,on cadre et on déclenche.
 La lecture de vos posts mon évoqué de façon évidente qu'il est préférable d'être en FX des le départ plutôt que sur du DX.Car pas de correspondance entre un objectif de 50 FX et un de 50 en DX.Voila pourquoi l'achat du D 610,début de gamme plein format. Acheter ce boitier pour un débutant peut paraître pour le moins osé,audacieux,voire orgueilleux.Bien sûr telle n'est pas mon intention.OUI l'investissement est élevé mais si on passe du DX au FX il est encore plus important.

Amicalement

Hello !
Donc ce n'est pas vraiment lié au d610. Tu aurais plus ou moins les memes problemes avec un D5000 ou un D800.
Tu dois d'abord comprendre comment est fabriquee une photo. Comprendre les bases techniques et optiques.
Comprendre ce qui se passe quand on ouvre ou ferme le diaphragme, quand on augmente ou diminue le temps de pose, quand on augmente ou diminue la sensibilité (les ISO ).
Ca, c'est pareil pour tout les appareils du monde. Les compacts a 50€ ou les reflex pros a 5000€…
La difference, c'est que sur ton nouveau D610, tu peux tout regler et personaliser.
Tu n'auras de limite que celle de ton imagination en gros.
Et pour parler des DX,  ce sont quand meme de formidables appareils ! Le capteur est plus petit certe mais ils font des photos somptueuses aussi !
C'est dans les hautes sensibilités que la difference se fait le plus sentir.

Mais pour toi priorité numero un : maitriser le triplet ouverture/sensibilité/temps de pose. Cela definit l'exposition, la profondeur de champ, le grain, le flou de mouvement, le flou d'arriere plan (lie a la prof de champ ).
Une fois que tu sait "quoi fait quoi " tu regardes comment faire dans le boitier. Et surtout tu sauras de quoi ils parlent dans le manuel.

Pour les principes de base, il existe moultes sites,  tutoriels, how-to et cours gratuits en ligne pour repondre a tes premieres questions. Apres bien sur des cours sont possible pour aller plus vite.

Pour ce qyi est du cadrage de la composition... ca c'est plus subjectif ; c'est encore une autre histoire.
Mais le forum est la pour ca !
:-)









Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web


Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #730 le: 25 sept., 2014, 11:53:32 am »
Ah oui il est bien celui la
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #731 le: 25 sept., 2014, 11:57:39 am »
"Adobe RVB
(Adobe RVB)

C’est un Gamut. Un quoi ? Un espace colorimétrique. Un quoi ? C’est un sous-ensemble complet de couleurs. Il en existe d’autres comme le Prophoto ou le sRVB. C’est un truc de professionnels. L’amateur il s’en fout un peu."

 :lol: :lol: :lol:
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #732 le: 25 sept., 2014, 14:19:47 pm »
Bonjour à vous tous

En effet, j'aurais le même problème avec d'autres boitiers reflex.Tout à fait d'accord les DX sont de fabuleux boitiers.
Il suffit de lire les commentaires sur le forum à la section "300s,7000,7100"que de bonne critique.
Je vais effectuer samedi un stage de 4h sur les réglages du boitier.
A force de lire vos commentaires sur le forum,vous m'avez donner envie de faire de la photographie correctement.


Merci à vous pour votre convivialité .

Amitié

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #733 le: 25 sept., 2014, 14:28:40 pm »
C'est une très bonne idée. Rien de mieux que quelqu'un qui te montre et qui te fait manipuler le boitier pour assimiler rapidement les bases.
Le formateur va t'aider à différencier ce qui est fondamental de ce qui est plus accessoire, c'est ce qui est le plus compliqué à comprendre lorsqu'on se fie à ce qu'on lit sur internet (ou ailleurs).
Ensuite, on peut se débrouiller seul.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #734 le: 26 sept., 2014, 11:35:44 am »
Hello, bon et bien mon passage vers le FX s'est fait plus rapidement que prévu grâce à une très belle offre trouvée sur le forum. Le colis a été expédié par le vendeur, j'ai très hâte désormais de tester la bête :lol:

Côté objectif j'ai vraiment une grosse incertitude, je dispose déjà d'un 50mm f1.8 qu'évidemment je garde. Je compte vendre mon D3200+18-105+35 f1.8, je devrais pouvoir en tirer environ 400€. Avec cet argent je souhaite acheter un nouvel objectif pour le D610.

J'hésite fortement entre soit l'acquisition d'un 24-85 f3.5-4.5, le transtandard FX le moins coûteux ou bien m'orienter vers le 28mm f1.8 qui a priori a un piqué époustouflant.

Je réalise surtout de la photo de paysage, le 28mm semble une focale intéressante pour ce type de pratique (équivalent à un ancien 18mm DX). Ce qui me refroidi dans mon choix ce sont les performances assez faiblardes du 24-85 en position GA, même si je sais qu'on ne pratique généralement pas le paysage à PO, j'ai peur que même à des ouvertures plus fermées de type f8/f11 la qualité soit juste "correcte" et que je sous-exploite le capteur du D610.

On lit le tout et son contraire sur Internet concernant ce transtandard, certains ne jurent que par lui et d'autres n'hésitent pas à le casser en le trouvant honteusement mou comparé à un 24-70 f2.8 (ces gens là n'ont je pense pas compris qu'il était 3 fois moins cher). Je cherche donc des avis vraiment objectifs (jeu de mot non voulu ;D).

Vraiment un choix pas facile...
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité