Publicité

Signature
« le: 22 févr., 2018, 10:27:01 am »
Bonjour, je vais bientôt faire ma première expo photo. Je compte faire des tirages 30x40cm. Je me pose la question de la signature. Au dos est-ce que c'est valable ? Avec quoi ? Bic, feutre, crayon ? Que faut-il mettre en plus ? Une étiquette avec le numéro ? D'avance merci.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Signature
« Réponse #1 le: 22 févr., 2018, 13:16:44 pm »
Rien n'est obligatoire...  A toi de décider. Réaliser des tirages numérotés n'est utile que si tu comptes déclarer les revenus de tes ventes. Sinon une Signature au dos avec un feutre permanent ( plutôt qu'un bic qui va abimé le tirage) Attention selon l'épaisseur du papier que la signature ne se voit pas en transparence. Sinon une étiquette que tu contr-ecolle au dos fera le job.

Signature
« Réponse #2 le: 22 févr., 2018, 14:20:04 pm »
Il y a un usage qui consiste a signer au crayon de bois dans le tour blanc sous l'image. A droite, la signature, a gauche le numéro. Mais ce n'est qu'un usage.

Pour la signature au dos, qui se fait aussi beaucoup, les stylos bille sont a bannir, car avec le temps l'encre bave et jaunit. Il faut trouver un feutre fin, a PH neutre, qui sèche vite. Vérifier, selon le type de papier (argentique ou jet d'encre), l'absorption du papier.

Pour ce qui est de la numérotation, un tirage a le statut d'œuvre d'art jusque 30 exemplaires. Apres, ce sont des considérations juridiques et fiscales.

Plus d"infos ici :

https://blog.droit-et-photographie.com/tirage-original-tirage-numerote-oeuvre-dart-etc/


Signature
« Réponse #3 le: 22 févr., 2018, 21:09:07 pm »
Ok. Merci beaucoup pour vos réponses.

Publicité