Publicité

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #45 le: 19 déc., 2013, 11:22:59 am »
Sans animosité aucune, si après 4-5 séances on pense avoir maîtrisé fait le tour de tout ce qu'on peut faire avec une source unique c'est qu'on devrait abandonner le studio parce que manifestement on doit manquer soit de créativité soit de persévérance. L'apprentissage est long et il est très tentant de croire qu'on a fait le tour et qu'il faut plus de sources pour pouvoir progresser. C'est un piège. C'est pour ça que je conseille toujours systématiquement de commencer par un kit mono flash assez bon marché avec plusieurs modeleurs différents.

+1
Je dirai même que l'apprentissage n'est jamais terminé, un peu comme la vraie vie, on apprend à tout âge.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #46 le: 19 déc., 2013, 12:49:13 pm »
Sans animosité aucune, si après 4-5 séances on pense avoir maîtrisé fait le tour de tout ce qu'on peut faire avec une source unique c'est qu'on devrait abandonner le studio parce que manifestement on doit manquer soit de créativité soit de persévérance.

Ta remarque me fait irrésistiblement penser à celle, similaire, qui conseille l'utilisation d'un objectif unique (pas un zoom, bien entendu), avec le même argument de la créativité - et quelques références bien senties aux grand maîtres de la photographie, à titre de démonstration incontestable.

Chacun stimule sa créativité comme il veut peut.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #47 le: 19 déc., 2013, 13:22:36 pm »
Le probleme est justement que je suis debutant. Avec mon club on va peut etre faire des photos de studio en Fevrier.
J espere que je pourrais tester pas mal de materiel


Mais avant je voulais tout de meme essayer de faire un peu de portrait dans mon appart. Malheuresement je n ai pas de grande piece.
j ai de la place pour du 5*5
Et je pensais peut etre me prendre un softbox pour je peux mettre mon SB 900 et ensuite si le portrait m interesse toujours. Passer avec du bon materiel et avoir 2 sources de lumiere ou je vais mettre 600-700€.
J ai juste peur

Faut il faire attention a la marque du reflecteur?
JE voulais commander celui la
http://www.ebay.de/itm/Delamax-5in1-Faltreflektor-Set-107cm-Multi-Reflektor-Super-Studioreflektor-/370947106566?pt=DE_Fotostudio_Zubeh%C3%B6r_Reflektoren&hash=item565e2ba706

et pour faire tenir mon flash ceci
http://www.ebay.de/itm/Delamax-Lampenstativ-WT-806-256cm-f-Studiolampen-Transporttasche-Luftfederung-/370946799374?pt=DE_Foto_Camcorder_Lampenstative&hash=item565e26f70e

et ensuite simplement rajouter un Softbox, et je pourrais ensuite le garder si je fais des photo a l exterieur.
par exemple celui ci, mais il est un peu cher non?
http://www.ebay.de/itm/Aurora-LiteBank-Firefly-50cm-Octagon-Softbox-TOP-NEU-/370949735786?pt=DE_Fotostudio_Zubeh%C3%B6r_Softboxen_Diffusoren&hash=item565e53c56a
« Modifié: 19 déc., 2013, 13:27:26 pm par Esmax666 »
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #48 le: 19 déc., 2013, 14:32:12 pm »
Ta remarque me fait irrésistiblement penser à celle, similaire, qui conseille l'utilisation d'un objectif unique (pas un zoom, bien entendu), avec le même argument de la créativité - et quelques références bien senties aux grand maîtres de la photographie, à titre de démonstration incontestable.

Chacun stimule sa créativité comme il veut peut.
La remarque peut sembler similaire mais ça n'est pas le cas dans la réalité. Parce qu'un zoom ne change intrinsèquement rien à la composition, cela évite juste d'avoir à avance ou reculer (ou cela compense l'impossibilité de le faire). Rajouter une 2nde source de lumière change tout à la composition de la photo. Encore une fois, je parle par expérience personnelle et non à grand coup de références, je n'ai pas cité les Demarchelier et autre Avedon qui utilisent souvent qu'une seule source. Parce que lorsqu'on commence le studio on ne doit pas avoir en tête d'être le nouveau Demarchelier au bout de 4-5 séances.
De la même manière qu'il y a quelques personnes très douées qui peuvent apprendre à jouer d'un instrument sans avoir appris le solfège, ça n'est pas une raison pour faire d'une règle universel le fait que cet apprentissage peut être négligé.

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #49 le: 19 déc., 2013, 14:45:44 pm »
Le probleme est justement que je suis debutant. Avec mon club on va peut etre faire des photos de studio en Fevrier.
J espere que je pourrais tester pas mal de materiel


Mais avant je voulais tout de meme essayer de faire un peu de portrait dans mon appart. Malheuresement je n ai pas de grande piece.
j ai de la place pour du 5*5
Et je pensais peut etre me prendre un softbox pour je peux mettre mon SB 900 et ensuite si le portrait m interesse toujours. Passer avec du bon materiel et avoir 2 sources de lumiere ou je vais mettre 600-700€.
J ai juste peur

Faut il faire attention a la marque du reflecteur?
JE voulais commander celui la
http://www.ebay.de/itm/Delamax-5in1-Faltreflektor-Set-107cm-Multi-Reflektor-Super-Studioreflektor-/370947106566?pt=DE_Fotostudio_Zubeh%C3%B6r_Reflektoren&hash=item565e2ba706

et pour faire tenir mon flash ceci
http://www.ebay.de/itm/Delamax-Lampenstativ-WT-806-256cm-f-Studiolampen-Transporttasche-Luftfederung-/370946799374?pt=DE_Foto_Camcorder_Lampenstative&hash=item565e26f70e

et ensuite simplement rajouter un Softbox, et je pourrais ensuite le garder si je fais des photo a l exterieur.
par exemple celui ci, mais il est un peu cher non?
http://www.ebay.de/itm/Aurora-LiteBank-Firefly-50cm-Octagon-Softbox-TOP-NEU-/370949735786?pt=DE_Fotostudio_Zubeh%C3%B6r_Softboxen_Diffusoren&hash=item565e53c56a

Tu fais justement la grande erreur classique, croire que tu peux commencer en tant que strobist et dès que tu penses être à l'aise avec partir sur un mode studio complexe avec 2 sources alors tu ne sauras même pas comment faire avec une.
Si tu veux commencer doucement en mode strobist pourquoi pas, mais si tu veux ensuite passer à du vrai studio, il est préférable de commencer par une seule torche et de faible puissance étant donné la taille restreinte de ton studio. J'imagine qu'en plus le 5x5 ne doit pas être complètement vide mais qu'il y a quelques meubles. Ne néglige pas l'encombrement d'un flash qui une fois surmonté d'une BAL et sur trépied. Avec la petite surface dont tu disposes, ne dépasse pas les 400 J, un flash de 300 J sera même très largement suffisant. Il est plus intéressant d'avoir un seul flash avec différents modeleurs que 2 flash avec 2 pauvres BAL 30x30. 

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #50 le: 19 déc., 2013, 15:04:19 pm »
Le probleme est justement que je suis debutant. Avec mon club on va peut etre faire des photos de studio en Fevrier.
J espere que je pourrais tester pas mal de materiel


Mais avant je voulais tout de meme essayer de faire un peu de portrait dans mon appart. Malheuresement je n ai pas de grande piece.
j ai de la place pour du 5*5
Et je pensais peut etre me prendre un softbox pour je peux mettre mon SB 900 et ensuite si le portrait m interesse toujours. Passer avec du bon materiel et avoir 2 sources de lumiere ou je vais mettre 600-700€.


Voilà, on y arrive! Tu aurais du écrire cela dès le début.
Donc tu as un SB900 et tu voudrais t'essayer au portrait, intention louable.

Choisi des produits peu chers pour démarrer puisque tu n'es pas certain d'accrocher et que tu disposes de peu de place.

Par exemple pour le même prix que le pied que tu indiquais, un truc bien plus pratique:
http://cgi.ebay.fr/Boom-Arm-Stand-Photography-light-Support-Video-Strobist-/121217206423?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item1c391bc897

Ok pour le réflecteur, en cherchant bien tu trouveras le même à 10€.

La bal que tu indiques est carrément hors de prix! Voir ici
http://cgi.ebay.fr/Octagonal-Softbox-90cm-for-Hotshoe-Flash-Speedlite-Bracket-cold-shoe-/111218829974?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item19e528aa96

Je comprends parfaitement ta démarche, et t'encourage à dépenser le moins possible dans le strobisme qui permet de faire d'excellentes choses, en restant néanmoins dans le domaine du bricolage.
Mieux vaut garder de l'argent pour des achats ultérieurs.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Manu747

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #51 le: 19 déc., 2013, 15:19:22 pm »
Petit à petit les idées semblent faire leur chemin...

@Esmax666
- Le réflecteur que tu as trouvé est tout à fait adapté (j'ai pris le même sur un autre site)
- Le trépied devrait donner satisfaction en intérieur et pour un budget raisonnable mais attention il te manque la rotule pour fixer ton flash et ou la softbox/parapluie ensuite.
- Une softbox octogonale donne de beaux résultats mais je ne connais pas ce modèle, effectivement un peu cher. Un point à surveiller reste la facilité de montage (celle-ci semble fonctionner comme un parapluie, pas mal donc). Mais jette peut-être un oeil pour une solution complète pied/rotule/softbox pour le même prix voire moins cher.

@Zeorymer
Pour 700 euros ne peut-on pas trouver une solution studio de qualité avec 2 torches, quitte à n'en utiliser qu'une dans un premier temps ?

@stratojs
la Softbox que tu indiques en lien ne me parait vraiment pas pratique : le flash est enfermé dedans et derrière la toile diffuseur donc. A mon avis c'est une vraie plaie pour intervenir sur ton flash et/ou un récepteur radio en cours de séance ce qui ne manque jamais d'arriver.
« Modifié: 19 déc., 2013, 15:24:10 pm par Manu747 »

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #52 le: 19 déc., 2013, 15:23:48 pm »
Petit à petit les idées semblent faire leur chemin...

@Zeorymer
Pour 700 euros ne peut-on pas trouver une solution studio de qualité avec 2 torches, quitte à n'en utiliser qu'une dans un premier temps ?

Je réponds à sa place, dès le deuxième post en tout début de fil, j'indiquais un kit deux torches 1x200J & 1x400J :
http://www.geek-trend.com/3460_Kit-studio-photo-D-Lite-RX-2-4-Elinchrom-ELI20840-
« Modifié: 19 déc., 2013, 15:31:46 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Manu747

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #53 le: 19 déc., 2013, 15:25:25 pm »
Pourquoi ne conseiller alors l'achat que d'une seule torche ? Si le budget passe ?  :hue:

[Edit] sur ton lien straojs, je crois comprendre que pieds et parapluies ne sont pas compris dans le prix. Le devis augmente très vite !  >:(
« Modifié: 19 déc., 2013, 15:29:11 pm par Manu747 »

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #54 le: 19 déc., 2013, 15:31:12 pm »
Pourquoi ne conseiller alors l'achat que d'une seule torche ? Si le budget passe ?  :hue:

Il y a souvent des "dialogues de sourds" sur les forums parce qu'il semble plus difficle de communiquer par l'écrit que par la parole!
Mais aussi parce que bien souvent tout un chacun ne sait pas exactement ce qu'il veut. Et par vouloir, j'entends la démarche photo et non le matériel.
Enfin, aussi et surtout parce que beaucoup considèrent, à tort, le matériel lumière comme accessoire,
alors qu'il est l'élément le plus important de la chaîne.
Un flash, une bonne optique et un boîtier de ..., feront toujours mille fois mieux que l'inverse.

[Edit] sur ton lien straojs, je crois comprendre que pieds et parapluies ne sont pas compris dans le prix. Le devis augmente très vite !  >:(

Ce n'est pas ce que suggère la photo et l'appellation kit,
je n'ai pas tout lu considérant comme axiome que tout ce je trouve sur le net, un autre peut le trouver...et le lire! :D

De plus, c'est une boutique physique avec un numéro de téléphone non surtaxé.
« Modifié: 19 déc., 2013, 15:37:13 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #55 le: 19 déc., 2013, 15:38:49 pm »
On peut trouver dans son budget des kit avec 2 torches et 2 BAL. Mais je ne le recommande pas. Pour plusieurs raison.
La première est qu'il s'agit quand même de kits d'entrée de gamme (les DLite sont pas merdiques loin de là) somme toute assez basiques. On peut effectivement commencer par apprendre qu'avec un seul flash et ensuite utiliser le 2eme. Mais d'expérience, les personnes que je connais qui progressent bien avec les flash se retrouvent surtout vite bloqués par les modeleurs. Il n'y a pas de miracles, les plus belles lumières s'obtiennent avec du savoir faire et les modeleurs qui vont bien avec.
Et souvent les kits d'entrés de gamme ne possèdent pas de griffe supportant les modeleurs des gammes pro.
C'est pourquoi il vaut mieux commencer par un seul flash d'entrée de gamme et quelques modeleurs puis si on décide de continuer dans la voie passer à du matériel de meilleure qualité (quitte à rester avec toujours qu'une seule torche et plusieurs modeleurs).
Ainsi je préfère largement avoir une torche elinchrom RX avec 3-4 modeleurs de qualités plutôt qu'avoir 2 D-Lite et 2 BAL.
Il faut voir l'analogie avec les reflex. Un bon boitier c'est bien mais un bon boitier avec des bonnes optiques c'est mieux. C'est pareil en remplacant boitier par flash et optiques par modeleurs.
Sauf que pour les flash les meilleurs modeleurs ne vont que sur la gamme pro des flash.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #56 le: 19 déc., 2013, 15:44:00 pm »
Oui et de plus, à la lumière du dernier post d'Esmax666, il apparaît que ce ne soit pas un désir irrépressible, plutôt essayer pour voir.
Donc pourquoi pas l'approche avec son SB900 et des accessoires, à condition de ne pas dépenser plus de 100€?
« Modifié: 19 déc., 2013, 18:21:44 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #57 le: 19 déc., 2013, 18:53:18 pm »
Par exemple pour le même prix que le pied que tu indiquais, un truc bien plus pratique:
http://cgi.ebay.fr/Boom-Arm-Stand-Photography-light-Support-Video-Strobist-/121217206423?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item1c391bc897

mais cela est donc a rajouter au pieds alors non?

Citer
Ok pour le réflecteur, en cherchant bien tu trouveras le même à 10€.

Pourrais tu me donner le lien ?
J ai pas trouvé moins cher sur Ebay

Citer
La bal que tu indiques est carrément hors de prix! Voir ici
http://cgi.ebay.fr/Octagonal-Softbox-90cm-for-Hotshoe-Flash-Speedlite-Bracket-cold-shoe-/111218829974?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item19e528aa96
avec cette accessoire j ai juste a rajouter le pied ou faut il rajouter le 1er accessoires que tu avais recommander?


Donc je l avais dis, je sais pas si cela va me plair a l on terme alors je n´ose pas mettre 700€ pour l instant

De plus c est aussi un kit portatif, donc je pourrais prendre les amis en dehors du studio avec mon SB900 et un softbox non?
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #58 le: 19 déc., 2013, 19:16:50 pm »
C'est normal qu'investir une telle somme sans savoir ce qu'est le studio puisse faire peur. Le mieux c'est de trouver un petit stage pour débuter et voir si ça te plaît. Si tu es sur Paris tu trouveras facile plein de stages.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #59 le: 19 déc., 2013, 19:22:43 pm »

avec cette accessoire j ai juste a rajouter le pied ou faut il rajouter le 1er accessoires que tu avais recommander?


Il faut juste rajouter le pied d'éclairage. Mais la difficulté de l'accès au flash et à ses réglages, une fois le flash enfermé dans la boîte, est bien réelle.

Le bras "girafe" du lien de stratojs est un accessoire à monter sur un pied d'éclairage (non fourni). Mais il est fait pour supporter des poids légers ("This boom is fairly light weight but OK for photography, small lights, stobs with an umbrella. A large softbox you may struggle" : cette perche est plutôt légère, mais OK pour de petits éclairages, un Cobra plus un parapluie. Avec une grande BAL, vous allez avoir du mal).

Publicité