Publicité

*

achambily

  • Invité
D70 Images sombres
« le: 12 juin, 2005, 12:25:30 pm »
Bonjour, je viens d'acquérir un D70 (avec le 18-70) dont je suis très satisfait.
En revanche, je trouve pratiquement toutes mes fotos trop sombres... (en comparaison avec d'autres nulériques dont j'ai l'habitude)
Je dois toutes leur remonter la luminosité dans photoshop...
Quelqu'un a-t-il cette expérience et éventuellement une solution ?

Publicité

*

achambily

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #1 le: 12 juin, 2005, 15:38:53 pm »
Ben voila... la question, c'est comment ?...

*

unregistred

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #2 le: 12 juin, 2005, 20:44:13 pm »
bonjour

effectivement le D70 (comme la plus part des reflex Nikon) sous expose

c'est un choix de nikon pour conserver le maximum de detail
en effet il est possible de retrouver des details dans les zones sombres alors que dans les zones cramées c'est impossible

pour compenser la sous ex chronique deux soluce:

1) utiliser le correcteur d'exposition en le mettant sur + 1/3 IL (ça devrait suffir) voir plus si necessaire

2) charger une courbe personnalisé qui compensera la sous ex

ces courbes sont dispo sur : www.fotgenic.com

voilà @+

*

achambily

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #3 le: 12 juin, 2005, 21:04:24 pm »
>1) utiliser le correcteur d'exposition en le mettant sur + 1/3 IL (ça devrait suffir) voir plus si necessaire
j'ai trouvé que +0,7... c pareil ?
et ça a pas l'air de marcher en mode auto...

>www.fotgenic.com
dommage, le site existe pas ;-(

*

unregistred

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #4 le: 12 juin, 2005, 21:38:21 pm »
le correcteur d'expo ne fonctionne qu'en mode P,A,S (page 86 du manuel)

il n'y a pas de valeur type a toi de faire des essais et determiner la valeur qui te correspond le mieux

essaye avec 0.7 et si ça ne suffit pas passe a la valeur supperieur

pour le site milles excuse voilà l'adresse: http://fotogenetic.dearingfilm.com/downloads.html

il te faudra Nikon Capture pour charger une courbe (page 58 du manuel)

@+;)

*

achambily

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #5 le: 12 juin, 2005, 21:54:28 pm »
Citation de: unregistred
pour le site milles excuse voilà l'adresse: http://fotogenetic.dearingfilm.com/downloads.html
mci bcp en tous cas...
Citation de: unregistred
il te faudra Nikon Capture pour charger une courbe (page 58 du manuel)

@+;)
fichtre, qu'est-ce ?

*

unregistred

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #6 le: 12 juin, 2005, 22:04:55 pm »
normalement tu as du avoir un cd coportant les driver du D70 ainsi que Nikon View et une version d'essai de Nikon Capture limitée a 30 jour

sinon tu peux la telecharger sur le site de Nikon apres t'avoir enregistré sur leur site

Nikon Capture permet d'editer les fichier .nef et de modifier certain reglage effectué lors de la prise de vue (exposition,contraste, balance des blancs....) et de charger une courbe dans l'appareil

@+ ;)

*

achambily

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #7 le: 12 juin, 2005, 22:08:21 pm »
ah ben oui, mais je suis allergique aux trucs limités, surtout quand tu vois le prix de l'appareil...

*

Hors ligne Jean-Christophe

D70 Images sombres
« Réponse #8 le: 13 juin, 2005, 08:30:28 am »
C'est effectivement un choix de Nikon que de densifier les photos du D70 pour conserver des détails dans les ombres (car dans les hautes lumières, quand c'est cramé y'a plus de détails de toute façon!). Il faut donc effectivement sur-exposer de 1/3 de diaph environ pour retrouver ce dont on a l'habitude si le réglage standard ne convient pas.
Ceci a été corrigé sur le D70s qui est recalé normalement.
Pour ceux qui ont upgradé le firmware du D70 en D70s, est-ce que cela est corrigé aussi ?

D70 Images sombres
« Réponse #9 le: 13 juin, 2005, 09:20:24 am »
-cher administrateur,il faut mettre +1/3 sinon la photo devient encore plus sombre
-mettre à jour le firware corrige un peu le probléme mais je n'ai jamais été trop géné par la sous ex qui est surtout perceptible sur les sujets sombres au départ et j'ai eu quelques soucis avec les ciels fortement nuageux et lumineux
-je confirme que sur le D70S que je viens d'acheter et éssayé hier la mesure semble correcte .à essayer sur d'autres sujets pour confirmer.
-je corrige eventuellement avec photoshop-image-réglages-niveaux et le curseur de droite pour éclairsir et à gauche pour faire +sombre.je vais en général jusqu'a la premiére barre de l'histogramme.
dedekermit

*

Hors ligne Jean-Christophe

D70 Images sombres
« Réponse #10 le: 13 juin, 2005, 11:13:11 am »
ça m'apprendra à vouloir réfléchir au réveil !!
bien évidemment il fallait lire 'surexposer' et non 'sous-exposer', je corrige le post de ce pas

Promis, je refais pas ...

*

unregistred

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #11 le: 13 juin, 2005, 19:39:37 pm »
si tu suis le tuto du site Nikon je ne pense pas que cours un gros risque (meme s'il est tjs present)

juste une precaution a prendre avant de proceder : charger la batterie a bloc car rupture de l'alim pendant l'operation ton D70 sera bon pour le SAV

le seul conseil que puisse te donner c'est de bien lire attentivement le tuto Nikon et si malgres une ou plusieur lectures tu ne te sens pas de le faire alors ne le fais pas!

si tu es proche de Paris la boutique Nikon bvd Beaumarchais se fera un plaisir de te faire la mise a jour gratos

@+ ;)

D70 Images sombres
« Réponse #12 le: 19 juil., 2005, 04:26:58 am »
Ben c'est exact le plus 1/3IL suffit ! Quant à ceux qui utilisent capture c'est trés bien surement, mais cela devient de la post photographie, ça prend plus de temps derrière l'écran que d'aller en ballade avec son compére D70 ou autre de la gamme numérique, alors perso je me suis arreté au jpeg de peur d'apprendre un nouveau logiciel et de rester collé à la bécane des nuits au lieux de sotir en nature prendre l'air. Car la photo et la nature vont quand même mieux de paire que la photo et sa station multimédia, enfin affaire de gouts, il faut un peu des deux certes mais chacun sa dose, esclave d'un logiciel ou libre dans l'air ?? lumière naturelle ou flash ?? raw ou jpeg fine ?? As you want ?

D70 Images sombres
« Réponse #13 le: 19 juil., 2005, 16:51:23 pm »
Je viens donc de mettre àjour le firmware, avec un lecteur CF ce n'est pas du tout difficile, c'est trés bien expliqué sur le site NIKON, merci à vous tous je n'étais pas au courant de cette update avant de rejoindre nikon passion :)

*

achambily

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #14 le: 19 juil., 2005, 18:33:00 pm »
J'ai mis à jour le firmware, mais je ne sais toujours pas si ça corrige la sous--exposition...

Publicité