Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un CL qui doit bien friser les trente ans.
Je dis l'heureux, car c'est le boitier avec lequel j'ai réalisé mes plus belles photos.
Après un Canon FTb, un EF et de nombreuses optiques, j'ai basculé à l'époque sur le CL avec le 40 et le 90mm dédiés à ce boitier.
J'ai complété cet équipement avec un 28 de Minolta qui n'est jamais sorti en Leica comme prévu à l'origine.
Le 40 et 90mm sont comme neufs, le 28 présente des défauts sur les collages de la lentille frontale, comme quoi la qualité ne se paie pas cher sur le long terme.
Aucun problème depuis l'origine sur ce boitier, j'ai seulement dû faire étalonner la cellule (très précise) depuis que l'on ne trouve plus les piles au mercure PX 635 de mémoire pour pouvoir utiliser la version alkaline soit 1,5V au lieu des 1,35V du mercure.
Le télémètre est aussi très précis.
Pour les cadres, le 28 correspond à l'intégralité du viseur alors que seuls les cadres du 40 et du 90 sont apparents lors de la monte de ces optiques.
Très silencieux, c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais acheté à l'époque, n'ayant pas les moyens pour un M4-2 ou M5.
Bref, je ne le regrette absolument pas, même si pour les puristes ce n'est pas un vrai Leica.
Petite précision, il me semble bien que le boitier était fabriqué au Japon (je vérifierai ce soir) mais les optiques sont bien de Wetzlar et entièrement métalliques, très piquées et sans aucun jeu après trente ans.
J'espère avoir apporté ma modeste contribution.
Encore un mot, il me semble bien que l'atelier "24"? (enfin du côté de la Bastille qui donne sur Richard Lenoir) répare toujours ce boitier sous réserve de pièces, ce sont eux qui m'ont étalonné la cellule, travail irréprochable!
Depuis récemment je suis passé au numérique avec un D200 et un D-Lux3 (Leica/Panasonic), on ne se refait pas, je sors moins souvent le Leica, mais je ne m'en séparerais pour rien au Monde, enfin presque...
Grosb.