Publicité

filet blanc et cadre noir
« le: 26 nov., 2011, 12:47:18 pm »
bonjour,
je souhaite entourer mes photos d'un filet blanc et d'un cadre noir.
mes formats seraient 10x15, 13x18,20x30,21x29.7cm et web

j'ai l'impression que le mieux est de sortir en jpeg dans le module impression pour ne pas perdre la photo ainsi modifiée. je pourrais alors créer des modèles pour 10x15...
il me semble qu'un bord noir de 1cm sur un 10x15 est pas mal donc on aurait envie de travailler en pourcent et ici utiliser 10% du plus petit coté ainsi pour les autres formats ce serait proportionnellement aussi bien.

pour le filet blanc je n'ai aucune idée car lr parle de 1pt. c'est quoi ? 1px ?
quand j'imprime sur ma canon mp980 le filet est un peu mangé à certains endroits
de nouveau si je raisonne sur un 10x15cm, il semble qu'un bord de 0.2mm pourrait convenir et on pourrait aussi l'indiquer en % : ici 0.2% du petit côté

qu'en pensez-vous et comment travaillez vous sur plusieurs formats ?

est-ce pro de faire la même largeur 1cm de bord noir tout autour ou plutôt 10mm à gauche et droite et 20mm en haut et en bas ?

merci
marc

Publicité

filet blanc et cadre noir
« Réponse #1 le: 26 nov., 2011, 14:52:51 pm »
Pour des raisons esthétiques, un cadre doit faire la même épaisseur partout.

Du coup, c'est plus compliqué à calculer, puisqu'on va "manger" l'image utile et la proportion 2/3 n'est plus respectée.

Et 1cm de marge (donc 2cm pris sur la largeur et sur la longueur) pour un 10x15 ça parait excessif : ça mange 15% du papier.

filet blanc et cadre noir
« Réponse #2 le: 26 nov., 2011, 15:18:29 pm »
ok mais quid de l'épaisseur min à donner au filet blanc(type images dans chasseur d'image) pour qu'il ne se fasse pas bouffer à l'impression ?

si je ne me trompe pas un A4 200dpi signifie 200px par 2.5cm
donc 1px prendrait 25mm/200=0.125mm
peut-être que 2px parait plus sage soit 0.25mm d'épaisseur
correct ?

marc

filet blanc et cadre noir
« Réponse #3 le: 26 nov., 2011, 15:30:19 pm »
Ne pas confondre les dpi (dots per inch, nombre de points ou taches d'encre par pouce, en français ppp), qui ne concerne que l'imprimante, et les ppi (pixels per inch) qui concerne la définition d'un écran.

Si LR propose les mêmes choix de mesure que Photoshop, tu dois pouvoir choisir entre les points, les pixels et les centimètres.

Publicité