Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: whitespirit le 16 mai, 2011, 16:07:58 pm

Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: whitespirit le 16 mai, 2011, 16:07:58 pm
Bonjour à tous,

Je suis débutant aussi bien que sur la photo que sur Lightroom. Je prends un maximum de photos inutiles voir souvenir afin de m'entrainer. Je souhaiterai garder ces photos et les classer. Hors je n'ai pas de technique particulière, et c'est vite le big désordre.

Avant, j'utiliser un catalogue à chaque fois que j'importer des photos. Pour ce faire, je copiais les photos de la carte mémoire dans un répertoire et je créé un nouveau catalogue.

J'ai été confronté à plusieurs problèmes d'organisations, en particulier, je me retrouve avec de nombreux fichiers catalogues n'ayant plus vraiment de sens (montagne 1, montagne 2, moi et xxx, xxx à la montagne). Autre problème, mes répertoires ne sont pas vraiment classés. Enfin, et le pire, lorsque je déplace des répertoires, je ne retrouve plus le fichier (ou j'efface accidentellement (!)) le fichier catalogue et je dois modifier de nouveau toutes les photos.

Puis, j'ai changé d'ordinateur, changé de vie en quelque sorte. J'ai créé un seul fichier catalogue que j'utilise pour chaque importation, et je laisse Lightroom gérer les importations. Je me demande si ce n'est pas pire maintenant car j'ai de nombreux répertoires classés par date, sans aucun moyen de les identifier. Lorsque j'importe je ne mets pas de mots clés car les photos ne sont pas classables (je vide la carte mlémoire de temps en temps).

Bref, aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire, car dans tous les cas, je n'ai rien trouvé de bon. A la limite, je préfère classer moi-même les répertoires sur le disque, mais le problème restera le même au niveau de lightroom car je me retrouverai avec des catalogues inclassables.

Comment procédez-vous ?

Merci pour toutes infos, a++ !
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Fredoche le 18 mai, 2011, 15:28:10 pm
 dommage que personne n'ait de réponse pour toi, je commence avec LR et j'avoue que j'étais bien curieux de voir comment les "experts" travail. La notion de collection commence à s'éclaircir un peu pour moi, mais c encore un peu nébuleux. J'étais surtout curieux de voir comment les gens avec une plus longue expérience et donc des millier de photos à gérer s'organisent pour s'y retrouver rapidement.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Jean-Christophe le 18 mai, 2011, 16:24:38 pm
Quelques pistes.

Mieux vaut n'utiliser qu'un seul catalogue, c'est bien plus simple à gérer et LR se débrouille très bien. Pensez qu'il faut sauvegarder son catalogue régulièrement, donc plus il y en a plus c'est complexe.

Classer les photos par thèmes est une bonne piste : vacances, ballade du WE, compétition, anniversaire de la gamine, etc. Ainsi on s'y retrouve plus facilement.
Je conseille aussi d'indiquer quelques mots-clés rapidement, ça sert ultérieurement et c'est bien vite saisi.

Ensuite, adopter le principe des collections selon vos besoins : statiques = vous mettez manuellement une ou plusieurs photos dedans, dynamique = les photos apparaissent en fonction des critères choisis et mots-clés.

Enfin, ne pas hésiter à virer à la poubelle tout ce qui ne sert vraiment à rien, c'est de la place perdue.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Old Didier le 18 mai, 2011, 16:51:46 pm
+1 avec JC ...

Les mots-clefs sont des plus importants à mon sens puisqu'ils permettent de facilement retrouver un groupe de photos (qui trouvent dans différents répertoire et/ou collection).
Ensuite gérer des collections et des ensembles de collection par thème (voyages / Inde / Chine ... )

Les notations sont aussi utiles (1 à 5 étoiles).

J'utilise la méthode suivante :
- Importation des photos sur le HDD dans un répertoire du format annéemoisjour (20110518 par exemple). Comme cela ils sont toujours trié dans l'ordre ...d'importation
- Marquer les photos "retenue", "neutre" et "à rejeter" et suppression des "rejetées" (je garde les "neutres" mais je ne travaille que sur les "retenues" ... )
- première passe de mots-clefs "généraux"
- Attribution d'une notation (pour ma part, j'utilise 0,1,2 ou 3 étoiles ... rien fait de bon qui mérite plus  ;/ ;/ ;/)
- Ensuite je crée un ou plusieurs catalogues pour placer les photos retenues (possibilité de placer la même photo dans plusieurs catalogues)
- Seconde passe de mot-clefs plus précis.

Je ne parle ici que du catalogage des photos, pas du développement, ni de l'archivage ...
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: whitespirit le 20 mai, 2011, 18:32:48 pm
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post.

Pour classer les photos par thèmes, il faut utiliser des mots-clés lors de l'importation, c'est ça ?

Je n'ai pas bien saisi l'utilisation des collections. Et puis, les collections dynamiques servent à quoi ?

Et @jean-chrisotophe, tu précise qu'il faut penser à sauvegarder son catalogue régulièrement. Lorsqu'on quitte Lightroom, les changements ne sont pas perdus non ?
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Jean-Christophe le 20 mai, 2011, 19:03:25 pm
Dans l'ordre :

1- pour classer par thème, tu as le choix de : créer des dossiers, utiliser des mots-clés, utiliser des collections - pendant ou après l'importation

2- les collections sont des séries de photos que tu souhaites regrouper alors qu'elles n'ont pas été prises ensemble. par ex. "toutes mes vacances à la mer depuis 10 ans". Tu crées une collection du même nom et tu ajoutes tous les ans les photos dedans. C'est la notion de collection statique. Les photos sont réparties dans plusieurs dossiers sur le disque mais apparaissent groupées dans LR. C'est un classement logique mais pas physique.

3- les collections dynamiques c'est la même chose sauf que les photos sont ajoutées automatiquement par LR en fonction de leurs métadonnées : si la collection est prévue pour regrouper les photos portant le mot clé "mer" alors toute nouvelle photo avec ce mot clé sera automatiquement ajoutée à la collection par LR. C'est toujours un classement logique.

4- en quittant LR le logiciel ne sauvegarde rien. Il le fait au fur et à mesure des modifs et traitements, pendant le travail. En fait il alimente une base de données qui lui est propre, et/ou les fichiers sidecar XMP des photos. Cette base est ce qu'on appelle le catalogue. Ce catalogue est matérialisé par un fichier sur le disque, avec extension .lrcat. C'est lui qui porte toute la connaissance de LR et de tes photos donc il faut le sauvegarder très souvent sans quoi un crash et tout est perdu. "Tout" = classement, collections, mots-clés, aperçus, etc... mais pas les fichiers images (qui doivent être sauvegardés par ailleurs). LR permet de faire des sauvegardes automatisées, il faut les programmer, une par semaine par ex. (regarde dans les menus, c'est indiqué). Et de préférence sur un autre disque que le disque courant.

;)
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: whitespirit le 21 mai, 2011, 06:00:17 am
Ok, super explication, on dirait même que c'est toi qui a conçu LR !

Bravo !
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Jean-Christophe le 21 mai, 2011, 09:32:46 am
Pas quand même, mais j'y passe du temps, d'ailleurs un peu plus de temps et je ferais bien quelques tutos :)

http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/post-traitement-photo/adobe-lightroom/
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: cschmetz le 02 juin, 2011, 10:42:08 am
Merci pour vos explications et vos questions ;-)
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: whitespirit le 02 juin, 2011, 13:02:15 pm
Voilà, grâce à vos différentes remarques, je suis arrivé à un classement qui me convient :

- 2 répertoires principaux : Photos et Professionnel (professionnel contient que les photos pros)

Voici comment est structuré le répertoire "Photos" :

- amis : contient des sous répertoires classés par amis
- ballade : répertoire de prise de vue lors des promenades par ex
- sortie : répertoire de prise de vue lors des soirées
- plage : photos prises à la la plage
- randonnées : photos de rando
- animaux
- xyz : classés par noms de personne ou famille

A l'intérieur de chaque répertoire on trouvera classé par année et une information par exemple : "2011 - Anniversaire xxx"

En conclusion j'organise manuellement les répertoires sur le disque avant de les importer d'une clé par lightroom. A partir de lightroom, je mets juste des tags sur les photos.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Jean-Christophe le 02 juin, 2011, 13:50:49 pm
En conclusion j'organise manuellement les répertoires sur le disque avant de les importer d'une clé par lightroom. A partir de lightroom, je mets juste des tags sur les photos.
Ce n'est pas la logique de LR, attention. Normalement tu importes les photos (peu importe depuis où), tu configures LR pour qu'il copie à l'endroit désiré et ensuite tu déplaces dans les dossiers de ton choix depuis LR. Procéder à l'inverse risque de perdre des photos au passage.

Dans le doute, clic droit sur le dossier racine et "synchroniser" on découvre généralement plein de photos ... égarées ;)
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: whitespirit le 02 juin, 2011, 19:00:47 pm
Dans mon cas, ça me dérange de laisser lightroom classer les photos, trop compliqué. Quand je prends des photos, je ne vide pas les cartes tout de suite, du coup je me retrouve avec des photos non classés. Si je passe par lightroom, je perds beaucoup de temps. A ma façon, c'est plus simple et j'ai toujours préféré avoir une organisation manuelle afin d'avoir un meilleur contrôle sur mon travail.

Ceci dit, il est fort possible que j'utilise mal Lightroom, mais je verrai ça au fur et à mesure.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Jean-Christophe le 02 juin, 2011, 20:32:04 pm
Pas bien compris en effet ta technique. Tu vides la carte quand tu veux mais tu la vides dans LR, comme ça toutes les images sont prises en compte et tu peux très bien les poser dans un premier temps dans un dossier "à classer". Après tu as tt le temps de les classer dans leurs dossiers finaux.

Je préfère largement classer depuis LR avec vues des vignettes que depuis Windows qui est bien plus ch... pour faire ça.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: whitespirit le 03 juin, 2011, 07:00:21 am
J'ai du mal m'exprimer.

Quand je vide ma carte, j'ai au moins 3 sessions de photos dessus. Je préfère classer manuellement sur mon disque dur dans des répertoires organisé en thème principaux (ce qui est très rapide, - de 1mn, le temps de copier la carte). Une fois que les photos sont sur mon disque, je les importe via LR. Mais je suis d'accord que tout faire depuis LR serait plus simple. Pour le moment je ne sais pas encore le faire, je prendrai le temps de voir ça prochainement. Jusqu'à présent, LR organise lui-même les photos dans des répertoires classés par date. Ca aurait été bien si j'ai un catalogue par thème mais ce n'est pas le cas. C

En ce qui concerne les vignettes de LR, Win ou Mac je ne vois pas ce que ça change, il suffit de mettre le mode d'affichage en vignette.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Jean-Christophe le 03 juin, 2011, 10:09:38 am
Jusqu'à présent, LR organise lui-même les photos dans des répertoires classés par date..
Parce que tu l'as réglé comme ça. Mais tu peux lui dire de tout poser dans un répertoire simple sans classement par date, ce que je fais. la date étant déjà dans les EXIF, aucun intérêt pour moi de classer par date puisque il me suffit de faire une recherche sur la donnée "date" pour avoir le classement quand je veux comme je veux.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Soph73 le 20 juin, 2011, 23:23:31 pm
Bonjour,
Je me suis mise depuis un an à LR3, notamment après avoir pester contre l'organisation très opaque d'IPhoto puis Aperture (qui propose un petit mieux puisque l'on peut prendre la main).
J'utilise un classement assez basique: année/mois/ et renommer avec un nom spécifique mes photos et numéro de la prise de vue (par exemple; Mariage/anniversaire-0021). J'utilise les tags à l'importation, histoire de créer des collections dynamiques au besoin (mais au final très rare). Au cas ou, un jour, peut être.
Mon soucis est que j'ai partiellement désorganiser tout ça en investissant dans un gros disque dur externe. Je gardais tout sur mon portable avant, puis sauvegardait en 2 DVD avant de faire de la place... et je comptais sur ma time capsule pour le crash ou vol du portable.
Voici ce que j'aimerai faire:
-Utiliser mon disque dur externe comme sauvegarde principale extensive de toutes mes photos (j'ai une autre copie DVD), et avoir, transitoirement, une copie de celles ci sur mon portable et les virer au grès de mes besoins.
-Mon idée pour y arriver, c'est là ou j'ai besoin de votre aide avant de planter mon système.
A: Créer un second répertoire LR3 (qui deviendra mon unique)
B: Transférer toutes mes photos sur le disque dur externe, les archiver telle mon souhaits, et demander d'importer uniquement l'aperçut depuis mon nouveau répertoire.
C: Puis a chaque nouvel importation, copier la photo sur mon disque externe (la principale, celle vers laquelle LR3 fait le lien), et demander une copie de sauvegarde vers mon disque de portable (celles que je pourrait effacer quand je veux).
Ainsi, j'espère ne jamais perdre mes liens si je ne touche pas l'arborescence de mon disque externe.
Question subsidiaire: ou stocker mon catalogue LR3, sur le disque externe ou sur le disque du portable? Est il possible d'en faire une copie permanente ? Ou peut être puis je utiliser dans ce cas ma dropbox pour un acces facile de partout ???
VOilà, merci pour vos avis
Sophie
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 21 juin, 2011, 11:30:02 am
Bonjour,
Ton processus me parait compliqué à l'usage.
Je réponds à ta question finale: le catalogue, tu le mets sur ton disque dur local.
Tes photos, tu les mets sur ton disque externe.
Tu n'as pas besoin de faire des copies transitoires parce que le transitoire dont tu as besoinest déjà géré par LR: au moment de l'import, le rendu JPG est généré par LR qui l'utilise pour ton dev. Ces aperçus sont supprimés par LR lorsque le délai (si tu le paramètres ainsi) est atteint.

That's it!

Laurent
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Jean-Christophe le 21 juin, 2011, 13:26:05 pm
Je complèterai la réponse en disant que LR sait gérer les disques off-line et te permet de travailler sur les aperçus uniquement, donc aucune raison de ne pas stocker en externe.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Marcc le 21 juin, 2011, 13:37:14 pm
+1 avec mes camarades.
Je suis surpris que tu ne t'en soit pas sortie avec Aperture, car il fait exactement ce que tu veux.
Importation des images dans sa bibliothèque et stockage sur DD externe + banques également stockées sur DD externe. Très simple. Tu travaille sur des aperçus d'images et les modifs sont prisent en compte dans la biblio. Très rapide.
Marc.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: h.cof le 23 juin, 2011, 14:53:39 pm
Bonjour,

Je pense qu'il faut gérer son catalogue par date et non par thème.

Le catalogue (il ne doit y avoir qu'un seul catalogue sauf si on travaille à distance avec un portable) )doit être ordonné ainsi

Disque "C"

2007
2007-01-05 Tonton Marcel
2007-01-05 Séjour Marseille
2007-01-07 Lyon Nocturne
----etc...-----
2008
2008-05-15 Portrait Véronique

ETC....

Idem pour les autres disques durs qu'ils soient internes ou externes...

Le classement par thème se fait ensuite dans les collections ou avec les mots-clés qui sont spécialement dédiés à ce genre de recherche

Cordialement,

Henri
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: h.cof le 23 juin, 2011, 15:09:51 pm
Bonjour,
Je me suis mise depuis un an à LR3, notamment après avoir pester contre l'organisation très opaque d'IPhoto puis Aperture (qui propose un petit mieux puisque l'on peut prendre la main).
J'utilise un classement assez basique: année/mois/ et renommer avec un nom spécifique mes photos et numéro de la prise de vue (par exemple; Mariage/anniversaire-0021). J'utilise les tags à l'importation, histoire de créer des collections dynamiques au besoin (mais au final très rare). Au cas ou, un jour, peut être.
Mon soucis est que j'ai partiellement désorganiser tout ça en investissant dans un gros disque dur externe. Je gardais tout sur mon portable avant, puis sauvegardait en 2 DVD avant de faire de la place... et je comptais sur ma time capsule pour le crash ou vol du portable.
Voici ce que j'aimerai faire:
-Utiliser mon disque dur externe comme sauvegarde principale extensive de toutes mes photos (j'ai une autre copie DVD), et avoir, transitoirement, une copie de celles ci sur mon portable et les virer au grès de mes besoins.
-Mon idée pour y arriver, c'est là ou j'ai besoin de votre aide avant de planter mon système.
A: Créer un second répertoire LR3 (qui deviendra mon unique)
B: Transférer toutes mes photos sur le disque dur externe, les archiver telle mon souhaits, et demander d'importer uniquement l'aperçut depuis mon nouveau répertoire.
C: Puis a chaque nouvel importation, copier la photo sur mon disque externe (la principale, celle vers laquelle LR3 fait le lien), et demander une copie de sauvegarde vers mon disque de portable (celles que je pourrait effacer quand je veux).
Ainsi, j'espère ne jamais perdre mes liens si je ne touche pas l'arborescence de mon disque externe.
Question subsidiaire: ou stocker mon catalogue LR3, sur le disque externe ou sur le disque du portable? Est il possible d'en faire une copie permanente ? Ou peut être puis je utiliser dans ce cas ma dropbox pour un acces facile de partout ???
VOilà, merci pour vos avis
Sophie

Tu n'as pas besoin de faire une double copie de tes photos sur un DDE ou sur ton portable

Il suffit de faire un glisser-lâcher de tes dossiers d'un DD interne vers le DD Externe depuis LIGHTROOM 3 et non pas sous WINDOWS (sinon LR3 ne va pas reconnaître correctement le transfert des dossiers) et le tour est joué...

Tes dossiers sont ensuite dans ton DDE. Même ce DDE éteint, LR3 te permet de les visionner dans le catalogue car il a gardé tous les paramètres. Pour retravailler dessus par contre, il est nécessaire que ton DDE soit ouvert.
Rien ne t'empêche si tu veux assurer la chose de faire une copie cette foi-ci sur un autre DDE qui sera une sauvegarde.

Cordialement,

h.cof
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 23 juin, 2011, 15:20:40 pm
Hello,
@h.cof: Il faut distinguer le "catalogue" Lightroom qui est en fait une base de donnée qui contient des liens vers des images et les répertoires physiques (que tu appelles aussi catalogues).

Avec Lightroom, on mets ces photos comme on veut sur le(s) disque(s). On peut faire comme tu le proposes. Mais on peut aussi les mettre différemment. Car, comme tu le dis justement, le classement est ensuite fait de façon "virtuelle" (c'est à dire, "non physique" puisque les fichiers images ne bougent pas) dans LR.

Deux remarques, néanmoins, sur le classement physique:
- Mettre ses photos sur C: (dans l'hypothèse ou C: est le disque système) n'est pas idéal. Ca prend vite trop de place. On aurait plutôt intérêt à séparer le système des données, dont ses précieuses images. En revanche, Adobe conseille, pour des raisons de performance, de ne pas séparer le répertoire des vignettes du fichier catalogue.
- Le classement physique, par date est de mon point de vue une entreprise honnête mais peu rentable: La date étant une donnée intégrée à la photo, c'est probablement la seule qu'on ne perdra pas et que tout logiciel pourra utiliser immédiatement. Un classement par date n'apporte rien de plus que ce que peut faire le logiciel. Autant que temps consacré à notre classement apporte une valeur ajoutée => préférer adopter un axe de recherche thématique correspondant à vos habitudes de photographe.

A+

Laurent

Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: h.cof le 23 juin, 2011, 22:16:52 pm
Hello,
@h.cof: Il faut distinguer le "catalogue" Lightroom qui est en fait une base de donnée qui contient des liens vers des images et les répertoires physiques (que tu appelles aussi catalogues).

Avec Lightroom, on mets ces photos comme on veut sur le(s) disque(s). On peut faire comme tu le proposes. Mais on peut aussi les mettre différemment. Car, comme tu le dis justement, le classement est ensuite fait de façon "virtuelle" (c'est à dire, "non physique" puisque les fichiers images ne bougent pas) dans LR.

Deux remarques, néanmoins, sur le classement physique:
- Mettre ses photos sur C: (dans l'hypothèse ou C: est le disque système) n'est pas idéal. Ca prend vite trop de place. On aurait plutôt intérêt à séparer le système des données, dont ses précieuses images. En revanche, Adobe conseille, pour des raisons de performance, de ne pas séparer le répertoire des vignettes du fichier catalogue.
- Le classement physique, par date est de mon point de vue une entreprise honnête mais peu rentable: La date étant une donnée intégrée à la photo, c'est probablement la seule qu'on ne perdra pas et que tout logiciel pourra utiliser immédiatement. Un classement par date n'apporte rien de plus que ce que peut faire le logiciel. Autant que temps consacré à notre classement apporte une valeur ajoutée => préférer adopter un axe de recherche thématique correspondant à vos habitudes de photographe.

A+

Laurent



Bonsoir lifeisnice,

Je me suis sans doute mal exprimé. En effet les dossiers du catalogue bien qu'étant les miroirs de l'explorateur Windows (à condition de les avoir importés, bien-sûr), ne le sont que d'une manière virtuelle. on ne trouve sur LR3 que les réglages et différents paramètres.

En ce qui concerne le classement physique sur "C", tu as raison, c'est quand même risqué de la faire car on va vite saturer. J'avais pris cet exemple plus pour montrer comment faire glisser les dossiers du catalogue d'un disque à l'autre.

En fait, j'ai 2 DDI dans mon PC. Le "C" dans lequel je n'ai que les logiciels et le "E" dans lequel je stocke mes données.
En ce qui concerne LR3, mon catalogue courant est dans "E", mais ne le reste pas longtemps car je le fait régulièrement glisser vers un DD Externe de stockage, ainsi que la sauvegarde de LR3. Et je double cette opération sur un 2ème DDE périodiquement.

Il chose qu'il faut bien préciser à ceux qui débutent sur LR3, c'est qu'il faut toujours manipuler les dossiers de LR3, à partir de LR3 mais non pas depuis l'explorateur de Windows. De toutes façons, même si toutes les images d'un dossier n'ont pas été importées dans le catalogue de LR3, toutes, seront déplacées aussi dans windows.

En ce qui concerne le classement, pour un professionnel, il est tentant de le faire par thème : Photos privées, photos professionnelles ou par client.
Pour un amateur même grand manipulateur je vois moins l'intérêt.
Avant d'avoir LR3, le classais par thèmes. Paysages, portraits, abstrait, reportages, scènes de rues etc.....
Mais selon l'avis d'un formateur de LR3 et ensuite d'après quelques ouvrages sur le sujet, je me suis décidé de cataloguer par date. Je ne m'en plains pas.
Je trouve facilement ce que je recherche avec les mots-clés et les titres de photos dans les métadonnées ou de dossiers. Et puis quand je cherche une photo sur une année donnée, je peux aussi la retrouver facilement d'après sa date et le nom du dossier.

Chacun a sa sensibilité et la méthode qui lui convient le mieux.  LR3 est fabuleux pour le catalogage et la recherche d'images.

Bien cordialement,

h.cof
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Jean-Christophe le 24 juin, 2011, 09:41:38 am
Bonjour,
Je pense qu'il faut gérer son catalogue par date et non par thème.
Je ne partage pas cet avis. Je préfère classer par thème, ce qui me facilite la vie lors des recherches (par ex. "je cherche les photos du championnat du monde de roller" m'est plus simple que que de me rappeler la date). Et comme les dates sont dans les EXIF, rien de plus simple que de lancer une recherche par date le cas échéant.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Soph73 le 24 juin, 2011, 12:22:23 pm
Bonjour,J'ai mis un peu de temps à répondre car j'ai fait quelques tests.
 Pour ta proposition,
Tu n'as pas besoin de faire des copies transitoires parce que le transitoire dont tu as besoinest déjà géré par LR: au moment de l'import, le rendu JPG est généré par LR qui l'utilise pour ton dev. Ces aperçus sont supprimés par LR lorsque le délai (si tu le paramètres ainsi) est atteint.
Le problème est que le rendu si mon disque externe n'est pas connecté n'est pas à la hauteur de ce que je peux attendre en développement. ça va peut être bien pour la lumière, mais pas pour les détails.
Pourrais tu me préciser comment on paramètre la suppression des aperçus, je n'ai pas trouvé.
Pour le glisser des dossiers dans LR3, je n'avais tout simplement pas vu cette possibilité, et elle me permettrait ainsi simplement de ne pas perdre mes liens, de travailler les photos avec le Raw original puis de stoker à distance sans encombrer mon portable. Je crois que je tiens ainsi MA bonne organisation.
Encore merci pour toutes ces précisions.
Juste petite digression sur Aperture: j'ai bien aimé l'amélioration par rapport à IPhoto, mais j'ai beaucoup moins aimé l'interface de traitement d'image que je trouve moins bien que LR3, pour le coté bibliothèque, je mettrai un petit plus à aperture.
SOphie
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 24 juin, 2011, 12:57:33 pm
Le problème est que le rendu si mon disque externe n'est pas connecté n'est pas à la hauteur de ce que je peux attendre en développement. ça va peut être bien pour la lumière, mais pas pour les détails.
Si le rendu n'est pas suffisant, c'est que tu as choisi, au moment de l'importation, un rendu trop faible pour tes besoins.
Si, pour ton développement, tu as besoin de détail, tu peux choisir un rendu 1:1 au moment de l'importation. Dans ce cas, LR génére un rendu "haute-def". Ce choix est à considérer en fonction du travail photographique entrepris. Il y a un compromis: faire générer un 1:1 à l'import prend du temps (bcp de temps) à l'importation. Mais ensuite, tu n'as plus à le faire. Si tu importes en standard, l'importation est plus rapide. Mais, au premier zoom 1:1, tu devras attendre que LR génére un Haute-def (Et là, ton disque doit être connecté).

Pourrais tu me préciser comment on paramètre la suppression des aperçus, je n'ai pas trouvé.
De mémoire, il s'agit des options du catalogue. (Tu devrais trouver l'option "supprimer les previews après un mois".)
C'est ce que je fais, car après un mois, je n'ai plus besoin des Haute-def.

Pour le glisser des dossiers dans LR3, je n'avais tout simplement pas vu cette possibilité, et elle me permettrait ainsi simplement de ne pas perdre mes liens, de travailler les photos avec le Raw original puis de stoker à distance sans encombrer mon portable. Je crois que je tiens ainsi MA bonne organisation.
C'est l'essentiel.  :D
Mais je suis sûr qu'on en reparle dans un mois  ;D


A+

Laurent
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: h.cof le 28 juin, 2011, 12:35:21 pm
Je ne partage pas cet avis. Je préfère classer par thème, ce qui me facilite la vie lors des recherches (par ex. "je cherche les photos du championnat du monde de roller" m'est plus simple que que de me rappeler la date). Et comme les dates sont dans les EXIF, rien de plus simple que de lancer une recherche par date le cas échéant.

Jean-Christophe,

Je veux bien que ta méthode s'applique dans un bon nombre de situations, mais comment fais-tu quand lors d'un voyage au Maroc tu fais un portrait de Tante Léontine devant un beau bâtiment à l'architecture très graphique.

Tu vas faire plusieurs copies de la photo pour la mettre dans Famille, puis dans Voyages, puis dans Portraits  et enfin dans Architecture ?

Cette situation extrême à 4 options a très peu de chance de se produire, mais avec 2 options assez souvent...!!!

Je veux bien admettre à la rigueur 2 thèmes : Photos personnelles d'une part et photos professionnelles d'autre part, mais au-delà ça ne me semble pas très pratique.

Alors que par date suivi d'un nom qui résume le dossier du style 2008-11-15 Maroc. Si tu te rappelles que tu a fait un voyage au Maroc en 2008 et que c'était entre Octobre et décembre, il suffit de te positionner sur l'année 2008 et lister les dates correspondantes.
Pour le reste, si tu veux affiner, ce sont les mots-clés qui servent à ça. Bien-sûr ça nécessite beaucoup de rigueur mais ça vaut la peine.

Dans l'exemple cocasse que je viens de citer en te servant des mots-clés Maroc ou Tante Léontine, ou Voyages, ou Portraits ou Famille ou architecture ou même Mamounia si le bâtiment est l'Hotel tu retrouvera très vite ta photo.

Cette méthode me convient très bien. mais pourquoi pas une autre, selon les besoins de chacun
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: whitespirit le 29 juin, 2011, 06:12:52 am
Recoucou tout le monde,

Merci pour tous ces commentaires, je pense avoir trouvé la technique de rangement qui me convient plus ou moins. Il faut encore que je l'adapte, mais pour le moment, c'est ok.

En fait, au niveau LR j'ai fait comme vous l'avez préconisé : 2 catalogues, un personnel et l'autre professionnel. Mais par contre, j'ai jugé être plus judicieux d'avoir une arborescence clean sur mon disque dur. J'ai créé des dossiers "professionnel" et l'autre "personnel" sur le disque. Dans ces dossiers, on retrouvera des sous dossiers classé par thème, et dans un thème un second sous dossier classé par "2011 - xxxx".

Je préfère importer manuellement mes images dans les dossiers, et bien que je le refais sous LR (ou que LR le fait directement à sa façon), cette opération ne me prend pas plus de 1mn. Lorsque j'importe sous LR, j'importe à partir du dossier créé et là je tag les photos avec des mots clés.

Pourquoi je procède de la sorte ?

- Je ne veux pas être dépendant de LR, je préfère gérer moi-même l'import. J'ai 3 ordinateurs, 1 sous windows, l'autre sous Mac et le 3ème sous Linux (je suis webmaster et je prends des photos pour les sites Internet).

- Par moment, j'utilise Photoshop pour retoucher des photos. Si je dois passer par LR pour retrouver une photo, l'exporter et l'ouvrir, je perds énormément de temps. De plus, je n'ai pas trouvé comment faire des cadres sous LR, alors j'utilise Aperture pour ça.

- Je pense que la Règle des 3 clics sur Internet (- l'internaute doit trouver l'information recherché en utilisant au maximum 3 clic de souris -) doit être aussi vraie sur nos disques. Tous mes dossiers sont organisés dans un minimum de sous dossiers, quitte à multiplier le nombre de dossier à la Racine

- Ce qui est vraiment important dans ma gestion est la notion de collection. C'est au niveau des collections que je vais réellement classer mes photos. Et là, je reprends exactement l'arborescence du disque physique afin de retrouver rapidement (en 3 clic) une collection.

Aujourd'hui, je n'ai pas encore beaucoup de photos sur plusieurs années, donc je risque d'apporter des modifications à ce rangement (ajouter un dossier "année" par exemple).  Mais, tout le monde à sa façon de pensée qui lui est propre, il est normal de retrouver des 10aines de règles de classement fonctionnelles et différentes.

Dans tous les cas, merci pour vos remarques, la clé de mon classement était dans la création de 2/3 catalogues.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Jean-Christophe le 29 juin, 2011, 09:55:33 am
Quelques remarques pour alimenter ta réflexion.

LR sait faire les cadres, regarde ça par exemple et autres méthodes possibles :
http://www.nikonpassion.com/comment-ajouter-des-bordures-des-filets-des-cadres-et-une-signature-dans-lightroom/

Si tu modifies tes photos dans PS sans passer par LR, tu perds la capacité à retrouver tes modifs, c'est dommage. En effet, via LR, la version retouchée est enregistrée et cataloguée avec l'original.

Assimiler les collections aux dossiers physiques, j'ai pas trop compris l'intérêt ??

Je ne vois pas du coup à quoi te sert vraiment LR ?

- tu n'utilises pas la fonction d'import pour vider les cartes
- tu n'utilises pas la fonction d'export pour Photoshop
- tu n'utilises pas la recherche par mots-clés etc.
- tu n'utilises pas les fonctions de bordures etc.
- tu n'utilises pas la gestion des collections différenciée du classement physique

Il te reste quoi ??  ;)
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 29 juin, 2011, 11:02:02 am
Hello!
C'est vrai que d'utiliser les collections pour reproduire son arborescence physique me semble assez désolant. Ca sert à quoi que Adobe se décarcasse.  ;)
En même temps, ca me donne une idée de boulot:
@JC: Ici, comme dans mon entourage, j'ai constaté que beaucoup d'utilisateurs étaient perturbés par la GED que Lightroom introduit.
Peut-être qu'on devrait traiter cette partie de façon dédiée, au salon. Je pourrais proposer de construire un thesaurus.


A+

Laurent

Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Jean-Christophe le 29 juin, 2011, 11:10:47 am
Faut pas me tendre des perches comme ça hein ??!!  ;)
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 29 juin, 2011, 11:16:54 am
Le sujet pour la certification:
comment mettre à profit l'indexation de LR quand on veut répartir ces catalogues sur 1 PC, 1 mac et 1 Linux.
Vous avez 2h!

Laurent
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: whitespirit le 29 juin, 2011, 12:34:13 pm
Comme je le disais, je suis Webmaster avant d'être photographe, je n'ai donc pas 1 carte à vider par jour. Ensuite, j'utilise surtout LR pour corriger les photos sélectionnées que je range dans des collections. POINT FINAL. J'utilise les mots clés pour retrouver des photos par thèmes. Mais LR est avant tout un logiciel de retouche de photo, non ? Qu'il fasse de la GED (gestion de document) c'est un plus, surtout pour un photographe professionnel, ce n'est pas mon cas (en passant, je précise que je vends mes photos légalement).

J'utilise Photoshop que pour faire des montages photos ou des grosses retouches. Je préfère passé par LR dans un premier temps, car c'est plus simple mais aussi pour alléger le poids de la photo RAW quand j'ai fini mes modifs.

Pour mon utilisation, LR est un outil que j'utilise et je ne veux pas en dépendre. Lorsque je suis sous Linux (pour mes sites), j'ai besoin de récupérer une image en réseau et peut-être la modifier (recadrer par exemple). Dans ce cas, je le fais directement sous Gimp. Idem, quand je suis sous Windows, bien que j'ai LR installé, et que je veuille récupérer qu'une photo, je ne vais pas ouvrir LR, rechercher la photo, etc. Je la recherche sur le disque.

Et même temps, c'est vrai que la GED de LR est pour moi un mystère. Bon, je comprends que maitriser 1 logiciels à 99% fais gagner du temps, mais de mon expérience en informatique (12 ans, mais que depuis 10 mois en photo) je sais que je ne ferais jamais confiance aux logiciels. Si demain, je souhaite utiliser aperture par exemple, ce n'est pas un problème.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: prowler le 09 juil., 2011, 11:11:51 am
Bonjour à tous,

je m'insere sur ce fil car je le crois être le bon pour ma question.
Utilisateur très satisfait de lightroom en local sur mon Imac, j'ai la chance d'avoir maintenant un Mac pro portable et je voudrais pouvoir travailler en itinerance.

Aujourd'hui mes photos sont stockées en local sur l'Imac avec une copie sur un DDE. Je fais également une copie du dossier "Lightroom" qui contient les catalogues, backup, plugins, et paramètres catalogue avec des add on de pre-reglages téléchargés.

Je viens donc d'installer Lightroom sur le portable. Avant de faire une "ânerie" j'ai besoin de vos lumières.

En connectant mon DDE sur le portable soit en connexion direct USB (mode pur itinérante) ou encore en allant le chercher sur le réseau local (quand je suis à proximité de l'Imac), pourrais je retravailler directement mes photos en conservant tous les parametres, metadata, modifs...etc effectuées sur mon Mac en local?

En clair, est il possible de travailler les mêmes fichiers (photos et catalogues) avec les mêmes prérogatives de manière transparente à partir d'un point central (DDE)?
Est il nécessaire ou du moins prudent de faire également des copies locales intégrales sur les deux Mac?

j'envisage à terme d'installer un DDE NAS (Dobro ou synlogic) , la procedure d'utilisation serait elle la même , avec toutes les données centralisées sur le NAS?

J'espère avoir été assez clair dans la description du mode d'utilisation que je souhaite et je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

Bon Week end

Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 11 juil., 2011, 15:58:02 pm
En connectant mon DDE sur le portable soit en connexion direct USB (mode pur itinérante) ou encore en allant le chercher sur le réseau local (quand je suis à proximité de l'Imac), pourrais je retravailler directement mes photos en conservant tous les parametres, metadata, modifs...etc effectuées sur mon Mac en local?
oui, pour le DDE. Je ne suis pas sûr pour la connexion réseau, en particulier sur Mac que je ne connais pas. (Il me semble me souvenir d'un pb pour l'ouverture d'un catalogue depuis le réseau. Cela doit être vérifié.)

En clair, est il possible de travailler les mêmes fichiers (photos et catalogues) avec les mêmes prérogatives de manière transparente à partir d'un point central (DDE)?
Oui. Tu peux tout centraliser sur ton DDE. (image + catalogue). C'est simple, mais la perf n'est pas super, puisque tout passe par USB. Et sutout, tu dois toujours avoir ton DDE sur toi.
Tu peux aussi ne mettre que le répertoire catalogue sur chacun de tes PC et les images NEF sont sur ton DDE. Tu coches l'option XMP pour qu'en plus de ton catalogue local, les données de retourche soient écrites dans un fichier XMP à coté des images, sur le DDE. Tu passes ensuite d'un PC à l'autre en synchronisant catalogue local vs XMP du DDE.

Est il nécessaire ou du moins prudent de faire également des copies locales intégrales sur les deux Mac?
Créer des copies locales du catalogue ne me semble pas utile pour quelqu'un qui veut travailler sur un DDE... C'est au niveau du DDE que je mettrai les sauvegardes nécessaires.

j'envisage à terme d'installer un DDE NAS (Dobro ou synlogic) , la procedure d'utilisation serait elle la même , avec toutes les données centralisées sur le NAS?
Je ne sais pas répondre formellement. Je n'ai pas expérimenté et cela ne me tente pas pour des raisons de performance du NAS vraiment pas adaptées.

A+

Laurent
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: prowler le 13 juil., 2011, 15:07:20 pm
Bonjour Laurent,
merci pour tes explications. Je crois peut etre que j'en demande beaucoup pour ce qui est de travailler de maniere transparente quand je suis à l'exterieur en connexion sur mon reseau  :rolleyes:

Donc resumer (et si j'ai bien compris...) :

 - Je transfert mes Nef+XMP  sur le DDE.
- une copie miroir des catalogues sur chaque PC
- Je synchronise le nouveau PC pour "reimporter" les photos +modifs. c'est la ou j'ai un doute. Dois je reellement "re-importer" par la fonction importer ou bien "synchroniser "en allant dans "bibliotheque"--->"synchroniser le dossier".?

- A partir de la mes modifs de photos qu'elles soient faites sur mon portable ou sur le fixe sont sauvées à travers les XMP et donc reexploitables avec les memes prerogatives sur les deux postes.

J'ai tout bon ?? ;D

merci pour ton aide
Stephane

Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Olivier_G le 22 août, 2011, 15:03:52 pm
Bonjour à tous,

Petite question "subsidiaire"...

Je travaille sur un DDE que je passe de mon poste fixe à mon portable lorsque je suis en déplacement.
J'ai paramétré LR pour que le catalogue et le catalogue de préviews soient sauvegardés sur le DDE.
Et je constate avec surprise que ces 2 catalogues sont également créés automatiquement dans le dossier "images" de "mes documents" sur mon PC fixe, et qu'au même emplacement se trouvent aussi des dossiers de "paramètres ligthroom" qui datent tous d'une date bien précise (probablement un jour où j'ai testé un paramétrage). Sur le portable je retrouve le catalogue et le catalogue de previews (pas le dossier de paramètres, ce qui confirmerait l'hypothèse d'une création au hasard d'un bidouillage des paramètres).

Je me demande si je peux raisonnablement effacer les dossiers de paramètres qui se trouvent dans "mes images" sur mon fixe, et instinctivement je pense que oui. Quelqu'un pourrait/saurait confirmer ?
Même question avec les copies du catalogue et du catalogue de previews qui se trouvent dans "mes images"; peut-on les supprimer ?

Merci d'avance pour les réponses... ;)
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: nicolasjlt le 07 sept., 2011, 10:13:31 am
Ce sujet regorge d'informations on ne peut plus précises et intéressantes.
Bien plus d'ailleurs que pas mal de tutoriaux traînant sur le net.

Il serait intéressant de faire un tutorial d'introduction à la philosophie de LightRoom pour débutants:

- partant de zéro (lightroom fraîchement installé)
- présentant les principes de base (notamment les collections)
- expliquant la localisation de chaque éléments (où sont mes raws, mes bibliothèques, mes retouches, et comment sauvegarder tout ça ?)
- expliquant comment bien importer ses photos (quels sont les trucs qui font gagner du temps)
- et comment bien les gérer par la suite.

Etant justement dans le cas de celui qui vient d'installer Lightroom, et donc le but est d'organiser et sauvegarder ses photos,  je vous propose d'essayer...
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: ahuet le 09 sept., 2011, 17:56:24 pm
Quelques pistes.

Mieux vaut n'utiliser qu'un seul catalogue, c'est bien plus simple à gérer et LR se débrouille très bien. Pensez qu'il faut sauvegarder son catalogue régulièrement, donc plus il y en a plus c'est complexe.

Avec un logiciel comme ça, l'avantage, ou l'inconvénient, c'est qu'on peut faire un peu comme on veut :D

Mais je ne suis pas d'accord avec ce point. Un catalogue n'a pas besoin d'être régulièrement sauvegardé s'il ne bouge pas. En général, on traite des photos, puis on les exporte, on revient parfois dessus mais pas tous les jours.

Voilà pourquoi j'ai opté après maintes tergiversations, pour le catalogage annuel. Ça réduit le volume, donc même si LR s'en tire bien avec beaucoup de photos, ça améliore tout de même un peu les perfs.

Donc moi, un catalogue = un an

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais elle me convient bien.
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 14 sept., 2011, 11:36:55 am
Hello!
Les vacances m'ont forcé à faire une vraie coupure. A mon retour, je vois que le sujet n'est pas épuisé.

Il faut dire que ce sujet est fondamental. Chacun comprend très vite que Lightroom peut grandement faciliter sa vie et améliorer sa productivité. Ca mérite bien d'en discuter deux minutes...

Avec Lightroom rien ne se perd, tout se partage. (Ce qui est une autre différence fondamentale avec Photoshop)
Dans cet esprit de partage,  je prépare en particulier un atelier "Lightroom, les leviers pour la conversion en Noir et Blanc" pour NikonPassion, sur le stand Agora du Net au salon de la photo.
Je serais content de vous y rencontrer. Cela renforcera notre communauté encore "jeune" des utilisateurs de Lightroom sur le forum, et nos échanges sur nos dernières découvertes pour développer plus vite et plus simplement nos photos...


Olivier_G, nicolasjlt, prowler, avez-vous eu les réponses à vos questions?


Laurent

 
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: nicolasjlt le 14 sept., 2011, 11:49:31 am
bonjour,

pour ma part, je ne suis pas encore lancé, j'attend de bien cerner le logiciel, histoire de ne pas faire d'erreur dès le départ qui resterait (puisque, visiblement, quand on choisi un logiciel de référencement, on le garde un moment).

je vais essayer de noter les informations que je récolte lors de mon apprentissage, histoire de faire une fiche / tuto pour résumer la première approche de Lightroom. (donc il est probable que je revienne poser des questions !)

Et, bien évidemment, je vais tenter de venir au salon de la photo =)
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 14 sept., 2011, 12:16:47 pm
(puisque, visiblement, quand on choisi un logiciel de référencement, on le garde un moment).

Ne perd pas trop de temps... On te donnera un coup de main si besoin.
Puis-je connaitre les alternatives à LR que tu envisages?  :hue:

Laurent
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: nicolasjlt le 14 sept., 2011, 14:55:06 pm
je me suis mal exprimé !
mon choix pour lightroom est fait, ce que je ne veut pas rater, c'est la création de mon catalogue, et les premiers référencements de mes photos (normalisation des albums ou catégories, mots clés...)

donc dès que j'ai un peu de temps, et que j'ai fait suffisamment de tests avec, je me lance !
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: gwenolo le 14 sept., 2011, 15:40:40 pm


Il serait intéressant de faire un tutorial d'introduction à la philosophie de LightRoom pour débutants:

- partant de zéro (lightroom fraîchement installé)
- présentant les principes de base (notamment les collections)
- expliquant la localisation de chaque éléments (où sont mes raws, mes bibliothèques, mes retouches, et comment sauvegarder tout ça ?)
- expliquant comment bien importer ses photos (quels sont les trucs qui font gagner du temps)
- et comment bien les gérer par la suite.


+1 !
Etant moi-même nouvel utilisateur de lightroom, dont je suis très satisfait pour ce qui concerne le développement stricto sensu, je suis preneur d'un tel tutoriel... Les infos glanés ça et là sur ce super forum sont très intéressantes, mais je ne comprends pas tout  :-\ Et je dois avouer qu'autant je trouve LR très intuitif pour la partie développement, autant j'ai du mal avec les catalogues et autres... Pour ma part je préfère gérer mes fichiers et dossiers directement avec ma bonne vielle arborescence windows, mais du coup je me demande ce qui se passera le jour où je changerai d'ordinateur par exemple... :hue:
Bon c'est vrai que j'ai des besoins limités (entre 1000 et 2000 photos par an je pense), mais je ne crois pas être le seul dans ce cas...
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 14 sept., 2011, 17:21:29 pm
Je vois. Les soucis sont donc au niveau du catalogue.
L'indexation c'est tout un métier, et le je crois que le Boss prépare quelque chose de précis à ce sujet.
Sans aller jusqu'au subtilité, on crée des collections pour rassembler des photos exactement tel qu'on le souhaite.

Le problème n'est pas de comprendre ce qu'est une collection, mais de savoir quoi en faire.
Comment intégrer cet outil dans son processus de développement?
Collections dynamiques, collections manuelles, groupes de collections, gestion des images dans les collections... autant d'idées pour gérer son catalogue.

Proposition d'utilisation des collections pour le tri.
Le tri de fichier directement sur un disque dur est emprunt de manipulations manuelles, qui prennent du temps, fragmentent le disque et est propice au erreur.
Il n'est en outre, pas possible avec les RAW (sauf considérations spéciales...), oblige donc à disposer des JPEG, et à alterner entre l'arborescence du disque et le viewer. Excellent pour les informaticiens  ;D.

Avec 3 collections, le classement devient un jeu d'enfant.  :P

J'importe les RAW de ma dernière sortie, dans un répertoire.
Je crée un groupe de collections "Photos de ma dernière sortie".
Dans ce groupe, je crée 3 collections: Toutes les photos, Photos sélectionnées, Photos retenues.

1 - Je mets toutes les photos dans "Toutes les photos".
Je les parcours. Touche P pour marquer les photos qui me plaisent. (X pour rejeter les mauvaises)
Filtre sur les photos marqué, ctrl A pour les sélectionner toutes et drag and drop dans la collection "Photos selectionnées."

2 - Je parcours une nouvelle fois. J'affine ma sélection (Touche N pour comparer les photos ensembles.) Je marque à nouveau (touche P)
Drag and drop dans "photos retenues".
Terminé.

Faites le deux fois et je vous promets que vous ne pourrez plus faire autrement  :P

A+

Laurent



Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: nicolasjlt le 29 sept., 2011, 08:41:47 am
ça y est, je suis parti de zéro avec lightroom, et après avoir écumé ce forum, voici l'histoire de ma première importation.
J'espère qu'elle permettra à ceux qui hésitent de se lancer.

organisation de Lightroom:

* Lightroom
   * Catalogue
      * Collections

Lightroom ne gère qu'un catalogue à la fois.

Pour bien maitriser le processus, créer son catalogue, quitte à écraser celui par défaut.
à la création, LR propose une périodicité de sauvegarde du catalogue et un emplacement.
Plus tard, je compte utiliser un outil pour sauvegarder photos et catalogue automatiquement.
Néanmoins, je vais le laisser sauvegarder lui même, puisqu'il propose de vérifier l'intégrité et d'optimiser le catalogue par la même occasion.

Note sur l'intérêt de la sauvegarde:
Sauvegarder a pour but de ne pas perdre ses données dnas les cas suivants:
- destruction du disque dur (choc, disque qui grille...)
- perte du disque dur (externe)
- destruction complète de l'ordinateur (incendie, cambriolage...)
- erreur de manipulation (qui doit finalement être un des cas les plus courants !)

une sauvegarde doit donc, pour être efficace (par ordre d'importance):
- être réalisée régulièrement, ou mieux, automatiquement.
- etre réalisée sur deux supports physiquement différents (si vous avez sur votre ordinateur, depuis son achat un disque C:\ et un disque D:\, il y a fort à parier que ce ne soit que deux divisions du même disque. ainsi, s'il crame, c'est perdu)
- être réalisée sur deux supports indépendants (le disque dur de l'ordinateur et un disque externe)
- être réalisée sur deux supports géographiquement indépendants (pour prévenir des vols et incendie)

idéalement, sauvegarder très régulièrement chez soit sur deux disques, et périodiquement chez môman (échange de bons procédés, sauvegardez également ses photos sur votre disque !).

ne soyez pas avare, un disque dur, ça ne coûte plus rien !

De retour à LR, nous venons de créer notre catalogue, et même de le sauvegarder. Nous voici d'ailleurs avec un fichier .LRCAT, extension currieuse...
et si on l'ouvrait ? avec notepad++ par exemple ?! les premiers caractères sont équivoques: "SQLite format 3"
Cela signifie que le catalogue LR est en fait stocké dans un format absolument exploitable hors lightroom (ce qui ouvre tout un monde de bidouilles !)

bon, je crois que j'ai assez repoussé ce moment, il faut se jeter à l'eau, importons...
Adobe nous dis "Lors de l’importation, vous pouvez choisir de placer ou de copier les fichiers photo dans un dossier spécifique, ou bien de les conserver à leur emplacement actuel."

tant mieux. Car comme toute personne bien organisée, j'ai:
- des photos triées dans des dossiers "AAAAMMJJ - évennement"
- des photos diverses et variées dans des répertoires hautement spécifiques (@trier, nouveau dossier, DCIM, 110D300S, 110D300S(2)...)
- des photos encore sur carte SD...


Ce qui est le plus perturbant en arrivant dans LR, c'est le fait de quitter son précédent système de tri, certes rudimentaire, mais imbattable: les répertoires !
Heureusement, Lightroom permet de déplacer les photos importées dans un sous répertoire de type AAAAMMJJ, ce qui convient parfaitement.

de ce que j'ai lu sur ce forum, beaucoup trient également par année, ce qui permet d'éviter d'avoir des centaines de sous répertoires au sein d'un même répertoires. Bonne idée adoptons là !

Etant donné la quantité de photos déjà présente dans mon répertoire "@photos", et afin de ne pas mélanger photos indexées par LR et photos à indexer, je renomme mon répertoire en "@photosNonTriées".
Et j'importerais donc en déplaçant mes photos dans un nouveau "@photos".

Sur ce, nous allons peut-être importer une photo, maintenant ?

j'ai donc à gauche: mon répertoire "20090712 - U2"
au milieu: toutes les photos cochées
à droite:
- appliquer pendant l'importation: mots clés: "u2, 360, sdf";
- destination: Dans le sous dossier: "2009"; Organiser : Par Date; Format de date: "20090712"
- juste en dessous, la représentation: I:\@Photos\2009\20090712\


je clique !
quelques secondes plus tard, les 215 photos sont importées.

diantre, j'ai oublié le mot clé "concert". Pas grave, il suffit de sélectionner l'ensemble des photos, et de l'ajouter via le panneau de droite.

pour la forme, je créé un nouvel ensemble de collections, nommé "concerts", dans lequel je créé la collection "U2 - 360 Tour - 2009 - 2eme soir" et j'y glisse mes photos.

ET VOILA !!!

quand j'aurais un peu plus saisi les possibilités des collections, je poursuivrai (à moins que Laurent ai envie de faire un tuto sur les collections ?!)

jusque là, qu'en pensez-vous ?
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 29 sept., 2011, 10:01:28 am
Bonjour,
Je trouve ca bien de communiquer: On a tous besoin de retour d'expérience.
Le tuto emprunte une autre forme de communication différente qu'il serait avantageux de séparer des discussions.
J'ai envie d'en faire, mais je dois voir avec l'équipe rédactionnelle de NikonPassion comment les intégrer au mieux.
On en reparlera prochainement...

Laurent



Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: Olivier_G le 30 sept., 2011, 20:02:09 pm
Olivier_G, nicolasjlt, prowler, avez-vous eu les réponses à vos questions?

Oui et non... j'ai vite repéré, tout seul comme un grand, que ce qui est créé par LR dans le dossier "mes docs" est indispensable à son bon fonctionnement.
Et que l'utilisation multi-postes avec un DD nomade ne fonctionne pas ; du moins pas de façon simple, puisqu'il faut exporter le catalogue, mais aussi faire des copies de toutes les "bricoles" que LR écrit à droite et à gauche.
Ceci étant, je ne suis pas un utilisateur "modèle" ; je ne veux pas me plier à la logique LR, mais continuer à faire des trucs à ma sauce... je sais, c'est pas bien ! Mais LR reste néanmoins pour moi un outil puissant, utile, et plutôt convivial...
Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: eric3706 le 25 nov., 2011, 18:53:20 pm
bonjour,

Le post est interessant et c'est l'occasion pour moi de le faire remonter.

voila je fais des photos depuis pas mal d'année et je viens de me jeter à l'eau pour Lightroom.
Je suis en pleine lecture d'un bouquin (Lightroom 3 pour les Phototographes) avant de l'installer.

Actuellement je suis à 1 répertoire par an, dans chaque 1 par mois, puis des photos voir des sous répertoires par thème : Hand, Italie, ...

Je suis sur un portable et je n'ai pas énormément de place. Je fais donc des copies (sauvegarde) sur un NAS + DDE + aussi sur d'autres disques externe loin de chez mois.

Ne pouvant garder toutes les années sur mon portable, j'ai fait un repertoire BestOf plus reduit par année contenant les meilleurs photos. Voila non seulement j'arrive pas à jeter, mais en plus je duplique.

Reste maintenant à bien paramétrer LR quand je l'installerai.

Je comptait partir sur 1 catalogue par année, puis des collections. Mais une collection peut-elle porter sur plusieurs catalogues ?



Titre: Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
Posté par: lifeisnice le 28 nov., 2011, 13:09:24 pm
Bonjour,
Non, une collection est propre à un catalogue.
En fait, tu n'as pas de moyen pour travailler sur plusieurs catalogue en même temps.

Laurent