Publicité

*

Poun

  • Invité
Ahel 24 pour débuter ?
« le: 04 déc., 2015, 11:46:34 am »
Bonjour,

Je souhaite commencer la photo argentique et développer mes propres photos N&B. Je suis donc à la recherche d'un labo photo et j'ai trouvé une annonce proposant un Ahel 24 et tout le matériel qui va bien (bacs, cuves, pinces, tireuse contact..) pour 150€, à ajouter à cela 50€ d'essence pour aller le chercher. Je n'ai pas de précisions sur l'objectif fournit avec, à priori celui d'origine ouvrant à 3.5, mais il semble que l'objectif soit vierge d'informations mis à part les valeurs du diaph.

J'aimerais donc connaitre votre avis sur cet agrandisseur et sur le prix du lot. J'ai évidemment fait quelques recherches, mais je ne trouve pas vraiment d'avis clair sur cet agrandisseur. D'après ce que j'ai pu voir l'agrandisseur n'est pas très important c'est surtout l'optique qui compte..

Je précise également que pour l'instant je ne compte faire que du 24x36 en N&B.

Merci d'avance ;)

Publicité

*

Hors ligne HARDIV

Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #1 le: 04 déc., 2015, 12:36:49 pm »
Hello Poun.

Super ça de vouloir tirer ses N&B.
Je ne connais pas spécialement le Ahel, mais un bon agrandisseur d'occasion mérite surtout de vérifier s'il est complet et en bon état :
Passe vue, condenseur, soufflet troué foutus ou manquant => passe ton chemin.
Une colonne grosse, épaisse est gage de stabilité.


Les optiques à bonne réputation pour tirer le 24x36 son les Rodenstock, Nikkor (f2.8 ou f4), Schneider et Méopta (miam; j'ai le 50f5.6). Rien que l'optique peut se trouver entre 50 & 80 € max.
L'optique mérite attention particulière s/ son état : champignons, lentilles piquées car les labo sont souvent logés dans une cave ou grenier, là où l'humidité s'installe.


Voilà, maintenant à 20-50 € près, tout dépend de l'état et des accessoires inclus.... et de la distance pour aller le quérir.
On trouve du très bon parfois à bon prix : http://www.befr.ebay.be/itm/Agrandisseur-Durst-M670-BW-/301809940514?hash=item4645463822:g:qRYAAOSwgyxWWLXA
Mais vu les prix existants, on peut se faire plaisir si on est un peu patient.

Cordialement
 
Vincent H

Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #2 le: 04 déc., 2015, 12:39:50 pm »
Bonjour,

Mouai... "De mon temps", l'Ahel n'était pas considéré comme un agrandisseur bien "sérieux" ; je pense que pour le même prix - peut-être même moins cher - vous pourriez plutôt orienter vos recherches vers des marques plus "sérieuses", telles Durst, Simon Oméga, Besseler, etc.

Cordialement.

Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #3 le: 04 déc., 2015, 13:29:59 pm »
Bonjour,

J'ai un agrandisseur Rohen du siècle passé qui doit trainer dans un coin et je dois même avoir une optique Nikon pour le 24x36...
La colonne est assez haute pour pouvoir tirer du 30x40, voire plus.
Si ça t'intéresse je peux lancer la recherche chez moi (la maison est grande)    :D

Le prix serait symbolique.... Mais je suis à Montpellier
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #4 le: 04 déc., 2015, 16:03:11 pm »
Je possede depuis plus de  35 ans un Ahel 12 p à tete couleur.Ce materiel est de tres bonne facture.Le prix est correct .

*

Poun

  • Invité
Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #5 le: 04 déc., 2015, 18:59:22 pm »
Merci pour vos réponses, et donc oui ça confirme un peu mes doutes, je vais peut être attendre un peu et essayer de trouver mieux. A la base oui je cherche plutôt un Durst, même sur les photos ils paraissent plus "solide".

Merci GC34, ça aurait pu m’intéresser, mais j'habite à Nancy en Lorraine..

Je possede depuis plus de  35 ans un Ahel 12 p à tete couleur.Ce materiel est de tres bonne facture.Le prix est correct .
Merci pour ce retour, mais il me semble que l'Ahel 12 p est mieux que le 24.

J'ai également trouvé un Durst M305 à 40€, resterait à trouver un lot d'accessoires labo, mais encore une fois pas de précision sur l'optique.

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Re : Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #6 le: 05 déc., 2015, 18:44:56 pm »
Merci pour vos réponses, et donc oui ça confirme un peu mes doutes, je vais peut être attendre un peu et essayer de trouver mieux. A la base oui je cherche plutôt un Durst, même sur les photos ils paraissent plus "solide".

Merci GC34, ça aurait pu m’intéresser, mais j'habite à Nancy en Lorraine..
Merci pour ce retour, mais il me semble que l'Ahel 12 p est mieux que le 24.

J'ai également trouvé un Durst M305 à 40€, resterait à trouver un lot d'accessoires labo, mais encore une fois pas de précision sur l'optique.

Bonsoir  Poun

J’ai travaillé mes photos pendant des années sur Durst M 601

Je n’ai jamais entendu dire de mal du 'Ahel 12 maintenant tout mon matériel de dév a été revendu :D

Si tu cherches un Obj  de 50 mm f2, 8 il me reste un Schneider Kreuznach Componon –S  BK 15 CPN 2,8 50 mm que je brade a 50€ a ouverture automatique
Si par hasard cela pouvait t’intéresser contacte moi par MP

J’ai il me semble lu que tu étais de la région Lorraine Nancy ? Perso je suis frontalier dép. 54 et 55 (5 kms de Longwy)
Tu pourrais le voir (je ne te dis pas dans l’état qu’il se trouve...  :lol:

Bonne fin de soirée et bon Week End amicalement
Michel
« Modifié: 05 déc., 2015, 18:48:27 pm par Gaumais »

*

Hors ligne HARDIV

Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #7 le: 05 déc., 2015, 19:25:19 pm »
Poun : Saute s/ cette optique !

- c'est une des meilleures, à prix très correct.
- Venant de Gaumais, c'est du fiable & sérieux
- tu passeras un bon quart d'heure ou plus avec lui.

... et je n'ai pas de commission.
A+
Vincent H

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Re : Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #8 le: 06 déc., 2015, 09:45:46 am »
Poun : Saute s/ cette optique !

- c'est une des meilleures, à prix très correct.
- Venant de Gaumais, c'est du fiable & sérieux
- tu passeras un bon quart d'heure ou plus avec lui.

... et je n'ai pas de commission.
A+

Bonjour Hardiv

Merci du coup de pouce  ;) il est vraiment dans un état comme neuf
J'ai tout revendu début d'année car les yeux en Ch-noire n'en voulait plus

Jespèrais que St Nicolas en ferait profité un photographe argentique ... peut être que l'Père Noël ?  ;)

Bonne journée à toi amicalement
Michel
Ps: je vais de ce pas regarder si ma pantoufle est bien garnie  :lol: :lol: :lol:

*

Poun

  • Invité
Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #9 le: 06 déc., 2015, 14:37:24 pm »
Oui de Nancy c'est bien ça :)
Merci pour ta proposition mais je crois avoir trouvé mon bonheur, un Durst M370 BW avec tout ce qui va bien (cuve, bac, pinces, compte pose, éprouvette..) pour 160€. Et vu qu'il est équipé d'un Nikkor 50mm f/2.8 je pense travailler avec ça, en tout cas pour l'instant.
Mais bon je vais le voir/chercher demain matin donc rien n'est encore fait, je garde cette info sous le coude.

Jespèrais que St Nicolas en ferait profité un photographe argentique

C'est un test pour voir si je suis bien Lorrain ?! :)

... et je n'ai pas de commission.
Tu devrais peut être en demander une car c'est très vendeur..

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Re : Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #10 le: 06 déc., 2015, 15:53:11 pm »
Oui de Nancy c'est bien ça :)
Merci pour ta proposition mais je crois avoir trouvé mon bonheur, un Durst M370 BW avec tout ce qui va bien (cuve, bac, pinces, compte pose, éprouvette..) pour 160€. Et vu qu'il est équipé d'un Nikkor 50mm f/2.8 je pense travailler avec ça, en tout cas pour l'instant.
Mais bon je vais le voir/chercher demain matin donc rien n'est encore fait, je garde cette info sous le coude.

C'est un test pour voir si je suis bien Lorrain ?! :) Non moi je suis aussi Lorrain mais Belge (Virton)
Tu devrais peut être en demander une car c'est très vendeur...

*

Hors ligne L_INSTANT

Re : Re : Re : Ahel 24 pour débuter ?
« Réponse #11 le: 10 déc., 2015, 21:49:56 pm »
Bonsoir  Poun

J’ai travaillé mes photos pendant des années sur Durst M 601

Je n’ai jamais entendu dire de mal du 'Ahel 12 maintenant tout mon matériel de dév a été revendu :D

Si tu cherches un Obj de 50 mm f2, 8 il me reste un Schneider Kreuznach Componon–S BK 15 CPN 2,8 50 mm que je brade a 50 € a ouverture automatique.
Si par hasard cela pouvait t’intéresser, contacte-moi par MP.

J’ai il me semble lu que tu étais de la région Lorraine Nancy ? Perso je suis frontalier dép. 54 et 55 (5 kms de Longwy)
Tu pourrais le voir (je ne te dis pas dans l’état qu’il se trouve...  :lol:

Bonne fin de soirée et bon Week End amicalement.
Michel

Bonsoir ou bonjour Gaumais/Michel  ;)

Vous avez un MP
Le temps, l'étang & l'instant...
https://www.facebook.com/L.Ain.Se.Tend.Jura

Publicité