Publicité

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« le: 10 nov., 2021, 08:40:51 am »
• Added support for:
- FTZ II mount adapters, and
- NIKKOR Z 24-120mm f/4 S lenses.
• Flicker is less likely to appear in the display during filming when N-Log or RAW footage is recorded to external HDMI video recorders at low light levels.
• Improved eye detection performance for Auto-area AF and Wide-area AF (L).
• Increased the refresh rate for the focus point displayed during face/eye-detection and subject-tracking AF.
• Improved face/eye detection performance and the visibility of subjects in pictures taken using an optional flash unit.
• Fixed the following issues:
- The camera would sometimes stop responding when Auto was selected for Set Picture Control in the PHOTO SHOOTING MENU.
- The camera would sometimes exceed the value selected for ISO sensitivity settings > Maximum sensitivity in the MOVIE SHOOTING MENU.

Donc meilleure détection de l’oeil, meilleure réactivité des collimateurs et du suivi de cible, meilleure détection du sujet en utilisant un flash.

Je vais l’installer aujourd’hui et faire des essais.

Addendum : notre collègue Caille nous informe d’une nouvelle version du manuel avec cette mise à jour :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/493/Z_6.html
« Modifié: 11 déc., 2021, 18:54:44 pm par Pierock »

Publicité

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #1 le: 10 nov., 2021, 10:00:33 am »
Je viens de faire quelques essais sur des pies en vol et en portrait avec la détection de l'oeil ...

Et bien ça marche super bien ... La différence entre les 2 firmwares est notable. Cela ne change pas la vitesse de la mise au point à mon avis mais c'est l'accrochage du collimateur et sa vitesse de suivi qui est beaucoup plus performante.

Je trouve également que l'allumage du boitier est devenu très rapide. Je ne sais pas si c'était déjà le cas avec le précédent firmware mais comme cela fait 2 semaines que je n'avais pas repris mon boitier et bien cela m'a frappé.

Je vais partir en montagne demain et je ferais des essais plus poussés.
Photo de test rapide au Z 70-200 à f/4 sans retouche (AF Zone automatique)

« Modifié: 10 nov., 2021, 10:17:19 am par Pierock »

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #2 le: 10 nov., 2021, 19:01:49 pm »
Bon et bien même si le sujet n’intéresse peut être plus grand monde et bien ce nouveau firmware est vraiment bien.

D’abord merci à Nikon de toujours proposer des améliorations sur ce boîtier vieux de 3 ans, à quelques jours près du 3ieme l’anniversaire de mon achat.

Ce firmware améliore de beaucoup l’AF de mon Z6, notamment sur la distance de détection de l’œil car on gagne facilement 3-4m et surtout sur une rafale, l’AF colle au sujet et toutes les photos sont nettes avec la priorité à la mise au point. J’ai fait des tests sur des panoramiques et des sujets qui venaient rapidement vers moi. La vitesse de détection de l’oeil est nettement plus rapide, permettant au sujet de se retourner ou de sortir du cadre et retrouver l’oeil rapidement.

Alors bien sûr, ce n’est pas un Z9 mais vraiment l’amélioration est remarquable.

Il y avait bien un potentiel d’optimisation du logiciel possible et je pense que Nikon a clairement fait des progrès de programmation.

Je suis ravi, pas comblé mais ravi ! Que ce soit coté vidéo ou photo, le Z6 peut  produire des résultats vraiment à niveau même sans 4K 120p, 8k ou AF intelligent pour les animaux ou les véhicules !
« Modifié: 10 nov., 2021, 19:47:38 pm par Pierock »

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #3 le: 10 nov., 2021, 19:15:00 pm »
Salut, c'est une bonne nouvelle si tu trouves une amélioration notable. J'espère que Nikon continuera ainsi. J'attends la MAJ pour mon Z7ii...

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #4 le: 10 nov., 2021, 19:21:07 pm »
Il n’y a pas de raison et sûrement peut être plus d’améliorations sur les Z II …
Je pense également que les futurs Z9 auront des également des mises à jour pendant leur durée de vie.

Ce qui était difficile avec les Reflex, dévient beaucoup plus simple avec les sans-miroirs !

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #5 le: 10 nov., 2021, 19:28:08 pm »
A noter que la dernière mise à jour de firmware proposé par Nikon ne concerne pas que le Z6  ;)

Tous les Z sont concernés

J'ai fais celle du Z50 tout à l'heure , mais pas encore pu tester  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #6 le: 11 nov., 2021, 00:20:01 am »
J'ai effectué la mise à jour 3.4 sur mon Z7.
Les progrès sont notables mais une chose me chiffonne...
Nikon revendique des performances améliorées en matière de détection des yeux en modes AF zone automatique et AF zone large (L).
Le "hic", c'est que les Z6 et Z7 ne détectaient pas les yeux/visages en AF zone large (L) et que cela n'a pas changé!

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #7 le: 11 nov., 2021, 07:53:50 am »
C’est à mon avis une erreur de typo ou de retour à la ligne.
Ce que je constate sur le mode groupe appelé zone large, c’est une mise au point plus rapide et notamment en vidéo,  l’oeil est net quand c’est un visage même si il n’y a pas le collimateur Eye AF.

Il y a d’autres trucs que j’ai constaté mais je dois les vérifier par des tests supplémentaires ce week-end, sur l’ordonnancement des priorités de mise au point en zone automatique et peut être aussi sur le mode zone large.

J’avais à peu près compris comment fonctionnait l’algorithme du Z6, je vais me casser la tête pour également comprendre les  changements de cette version. C’est important de connaître les possibilités mais aussi les limites des automatismes.

A suivre.


« Modifié: 11 nov., 2021, 07:58:41 am par Pierock »

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #8 le: 11 nov., 2021, 09:57:51 am »
mise à jour aussi pour la version Z7 v1.

Détection des visages nettement plus rapide, à tester plus profondément en reportage réel.

J'en ai profité pour faire les mises à jours des optiques Z 24-70 F2.8, 70-200 f2.8, 50f1.8 et 85 f1.8.

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #9 le: 11 nov., 2021, 12:33:16 pm »
J'ai aussi fait les MAJ hier soir. (Z6 & Z70-200/2.8). Pas/plus de MAJ pour le TC Z 2x, Z24-70/4, Z 35/1.8, Z MC 105/2.8)

Je n'ai pas vu de changement (pas testé le AF sur les yeux, je suis en dynamique ou point sélectif)
Je n'ai pas testé non plus si ma demande escaladée en interne chez Nikon a été ajoutée (j'avais fait un post à ce sujet sur la sauvegarde dans U1/U2/U3 du mode de déclenchement):
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193940.0

Par contre, hier en intérieur avec la lumière LED, l'affichage à l'écran & EVF produisait toujours du balayage (bandes connues):
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=194205.msg1627557
Je n'ai pas fait de photo, je parle ici de ce qui est affiché sur le Z6.
« Modifié: 11 nov., 2021, 12:44:07 pm par pierardy »

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #10 le: 11 nov., 2021, 13:29:32 pm »

Par contre, hier en intérieur avec la lumière LED, l'affichage à l'écran & EVF produisait toujours du balayage (bandes connues):
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=194205.msg1627557
Je n'ai pas fait de photo, je parle ici de ce qui est affiché sur le Z6.

La modification pour les bandes lors des éclairages à fréquences ce n'est pas en mode photo mais vidéo dans des enregistrements particuliers.
Donc en photo rien n'a changé sur ce point.

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #11 le: 11 nov., 2021, 18:23:26 pm »
Bonsoir
J'ai téléchargé la version 3.4 pour mon Z6 et pas moyen de l'ouvrir pour voir le fichier '' .bin'' et le transférer sur la carte mémoire XQD. J'ai réitéré la chose plusieurs fois sans succès.
Je ne vois pas d'où peut provenir le problème. Solution ?

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #12 le: 11 nov., 2021, 18:25:22 pm »
En windows ou iOS? As tu chargé la version pour ton OS ?

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #13 le: 11 nov., 2021, 18:29:43 pm »
J'ai aussi fait les MAJ hier soir. (Z6 & Z70-200/2.8). Pas/plus de MAJ pour le TC Z 2x, Z24-70/4, Z 35/1.8, Z MC 105/2.8)

Je n'ai pas vu de changement (pas testé le AF sur les yeux, je suis en dynamique ou point sélectif)


Les améliorations sont pour l'AF zone Auto, le suivi de cible avec l'AF zone Auto et l'AF zone large.

Nouveau firmware 3.40 pour le Z6
« Réponse #14 le: 12 nov., 2021, 11:06:13 am »
Les améliorations sont pour l'AF zone Auto, le suivi de cible avec l'AF zone Auto et l'AF zone large.
Merci à tous pour l'info.
N'ayant testé cette version qu'avec le Z MC 105mm, j'avais attribué le mieux à  l'objectif et non au firmware.
Il faudra que je voie avec le 500  PF si les améliorations se confirment .

Publicité