Nikon FM3a
« le: 18 sept., 2021, 18:30:26 pm »
Bonjour tout le monde,

j'ai décidé de faire revivre mon FM3a resté en hibernation depuis son achat il y a vingt ans :lol:
Il n'a connu que deux films dans sa vie. Et je viens de m'apercevoir que la mise au point viseur n'est pas correctement réglée.
En effet, lorsque  l'objectif est réglé sur l'infini, les deux images au stigmomètre ne sont pas correctement alignées. Du coup sur des sujets proches avec peu de profondeur de champ, la mise au point sur le négatif est faite derrière le sujet.
A titre de comparaison, sur mon FM2 avec la même optique, tout est nickel.
Y aurait-il un moyen relativement simple, sans un démontage de l'appareil de régler la position du verre de visée pour que la mise au point sur le négatif corresponde avec celle du viseur ?

Nikon FM3a
« Réponse #1 le: 19 sept., 2021, 17:02:49 pm »
Je me réponds à moi-même

Quelques précisions. J'ai acquis le FM2 il y a peu et je n'ai pas encore testé sur le terrain.
Même s'il y a un petit décalage avec l'objectif réglé sur l'infini avec le FM3a, cela ne porte pas à conséquence sur les sujets proches. Quand j'ai fait la mise au point avec le stigmomètre, j'ai recadré et c'est là que vient le problème. La mise au point sur un sujet excentré (sur le dépoli) n'est pas la même que sur le même sujet en plein dans la pastille et ça ne vient pas de l'appareil. FM2 et FM3a même résultat => objectif.
Je viens de refaire des tests visuels avec le FM3a placé à un endroit précis visant un objet précis. Ensuite, j'ai permuté l'objectif avec le FM2 en prenant soin de ne pas bouger la bague de mise au point. Aucune retouche nécessaire pour la MAP. Sauvé ! Pas besoin de démonter. Tests avec plusieurs objectifs : 28mm, 50mm et 80mm.

Nikon FM3a
« Réponse #2 le: 21 sept., 2021, 10:25:50 am »
Effectivement, pour certains objectifs, la mise au point sur les bord du champ est différente de celle du centre. J'avais cela entre autre sur mon 50-300 ED Ai-s. Mais j'avoue que sur des optiques fixes, je n'y ai jamais vu ...

Après, sur l'appareil lui-même il n'y a pas beaucoup de possibilité de réglage. Cela aurait pu venir du verre de visée mal positionné vu qu'il est interchangeable et que ce n'est pas difficile de l'enlever ...
« Modifié: 21 sept., 2021, 10:30:49 am par mumu »
Vincent