Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 7347
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
Questions après essais au Z50+16-50
« le: 27 juil., 2021, 09:44:02 am »
Bonjour,

J'ai fait quelques photos tests avec mon nouveau jouet, je suis assez désappointé concernant  la perte de piqué en faible lumière, je pense que cela viens de l'objectif à moins que se soit mes réglages, j'ai utilisé les paramètres conseillés par JC.

Par exemple l'image de la basilique au 1/30 qui n'est pas précise cela  me choque en comparaison de ce que j'aurais pu obtenir avec mon couple D750 + 15-30.

Le paysage en n'en parle même pas.

A contrario de la châtaigne en plein soleil qui est parfaite !
La maison dans la rue reste moyenne on voit la perte de piqué sur le feuillage, bon là je me dit que demandé à un objectif pancake de ce prix, on ne peut pas lui demander non plus la lune, j'avais lu dans le passé qu'il n'était bien qu'au centre cela se confirme.

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: 29 juil., 2021, 14:47:20 pm par Gros-Bec »
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Publicité

Question après essais au Z50+16-50
« Réponse #1 le: 27 juil., 2021, 18:51:55 pm »
Pour la une, je ne vais pas te faire un dessin...

Il ne faut pas comparer un APS-C à un plein format. La surface du capteur du D750 est plus que le double du capteur du Z50. En plus, l'objectif de base du Z50 n'est pas terrible à faible lumière. Surfaces des capteurs : 862 mm2 pour le D750 et 369 mm2 pour le Z50. Pour les autres clichés, je laisse la parole aux possesseurs de Z50. Avec le temps tu trouveras tes repaires  :lol:

« Réponse #2 le: 27 juil., 2021, 20:23:02 pm »
salut GB

je voudrais savoir: pourquoi prendre un p'tit apsc avec un objo bas de gamme, alors que tu as un d750 FF
tu imagines que le p'tiot va faire des miracles?
tu pourrais expliquer un pneu les raisons de ce choix

bonne soirée

« Réponse #3 le: 27 juil., 2021, 22:13:50 pm »
Je partage les avis précédents, et j'ajoute :
- Sur la première, je me demande si la MAP a été bien faite sur le bâtiment. Les voitures au premier plan semblent plus nettes....Photo relativement peu bruitée pour 6400 ISO en APS-C !
- Sur la seconde : lumière pourrie ! Rien de bon à attendre d'un tel paysage !
- Les autres ; RAS

Si tu veux vraiment faire des comparaisons avec ton D750, ce qui semble bizarre pour les raisons exprimées par Nanjing et Henri, fais au moins des essais sur le même sujet, mêmes réglages.... : tu auras alors une idée du vrai écart entre les 2 boitiers....

Nota : je ne réponds plus aux mails privés émanant des forums....
« Modifié: 27 juil., 2021, 22:20:50 pm par Jac70 »

*

Hors ligne Gros-Bec

• 7347
  • Voir ses photos
« Réponse #4 le: 27 juil., 2021, 22:20:39 pm »
J'ai pris le kit Z50 pour la ballade car ne je n'ai pas toujours envie de me trimballer avec de 5 kg sur le dos, là j'ai fais des tests et comme beaucoup sur NP semblaient dire que ce mini zoom était une pure merveille, oui en pleine lumière et au centre. Une fois en hiver je l'avais écris je me suis fait incendié car je raconté soit disant des conneries en plus pour un apn que je ne possédé pas. Je ne peux que constater que ce que j'avais lu un peu partout se confirme pour ce zoom malgré l'avis de certains. Pour de la photo à la va vite c'est bon, si l'on desire des photos détaillées et piqué on est loin du compte !
Je vais  voir quel objectif acheter pour mettre dessus j'ai pensé au 16-80 cependant je pense qu'il évident de rester en monture Z.

Je n'ai pas encore fait de tests avec mes F, j'ai regardé les photos de membres de NP autant celles de d'Orglop sont super et celles de Pan59 avec un objojo à 1500 € certes non Z restes moyennes, il le dit d'ailleurs dans un de ces posts.

Le bilan est clair si l'on veut des résultat bluffant il faut mettre un Z.

Bonne soirée
« Modifié: 27 juil., 2021, 22:27:19 pm par Gros-Bec »
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 7347
  • Voir ses photos
« Réponse #5 le: 27 juil., 2021, 22:25:27 pm »
Je partage les avis précédents, et j'ajoute :
- Sur la première, je me demande si la MAP a été bien faite sur le bâtiment. Les voitures au premier plan semblent plus nettes....Photo relativement peu bruitée pour 6400 ISO en APS-C !
- Sur la seconde : lumière pourrie ! Rien de bon à attendre d'un tel paysage !
- Les autres ; RAS

Si tu veux vraiment faire des comparaisons avec ton D750, ce qui semble bizarre pour les raisons exprimées par Nanjing et Henri, fais au moins des essais sur le même sujet, mêmes réglages.... : tu auras alors une idée du vrai écart entre les 2 boitiers....

Nota : je ne réponds plus aux mails privés émanant des forums....

Salut Jac,

Merci de ton retour.

:CH
Aristote

« Réponse #6 le: 28 juil., 2021, 09:03:14 am »
salut,

pour la deuxième, je pense pas que JC conseille 1/500 ème et ISO 2200 pour un paysage statique, si ?

c'est normal de ne pas avoir un piqué de ouf sur une photo à 6400 ISO puisque le débruitage, qui est inévitable à ces valeurs là, consiste en grande partie à faire du lissage ... que ce soit celui intégré à l'appareil ou d'un logiciel, fut-il performant.

tu as acheté un jouet et tu veux y recoller plus de 600 grammes avec un 16-80+FTZ dessus ??? c'est rididcule. Prends toi le 28 f/2.8 SE et tu seras au top à tous les niveaux.
sinon renvoies tout ça et achète un 35mm f/1.8 à ton D750. C'est assez léger. Et c'est suffisant pour faire des photos.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

« Réponse #7 le: 28 juil., 2021, 12:16:13 pm »
Ca me fait penser aux photos que j'avais faites au D5600 en mode auto VS mode A... C'est le bruit des capteurs DX.

D5600 Mode Auto
Paysage de nuit

D5600 Mode A
100 iso
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne Gros-Bec

• 7347
  • Voir ses photos
« Réponse #8 le: 28 juil., 2021, 14:41:21 pm »
Salut Sylvain,

Lorsque j'ai écrit les paramètres de JC, je faisais allusion aux réglages,. n'empêche qu'il dit qu'on peut le mettre jusqu'à 12800 ISO, j'ai fait des précédents tests c'était vraiment inexploitable, je suis alors descendu à 6400 pour voir.

Ok pour le jouet, néanmoins lorsque on voit les photos d'orglop bien que traitée elles sont d'un autre niveau. Dans les 4 que j'ai posté il n'y a que la châtaigne que je trouve bien.

Le 28 mm va me faire un 42 mm proche du 50 que je n'ai jamais apprécié, si je devais en prendre un ça ne pouvait être que le Sigma.

Sinon j'ai pensé acheté le 24-70 Z F/4, qu'en penses tu est ce une ineptie de mettre un tel objectif sur un Z50,.?

Si quelqu'un à des idées, n'hésitez pas.

Bonne après midi
Aristote

« Réponse #9 le: 28 juil., 2021, 18:56:17 pm »
A 12800 iso ? Alors je vais courir en acheter un de suite.  :lol: J'envisageais d'acheter un Sony Alpha 7 III, mais si le Z50 est top à 12800 iso faut pas hésiter.

Sur le site lesnumériques, il est indiqué 1600 iso. Le 24-70 mm ne t'apportera pas une meilleur qualité dans des conditions de basse lumière, bien au contraire.
« Modifié: 28 juil., 2021, 18:58:24 pm par Henri50 »

*

Hors ligne Gros-Bec

• 7347
  • Voir ses photos
« Réponse #10 le: 28 juil., 2021, 19:14:22 pm »
A 12800 iso ? Alors je vais courir en acheter un de suite.  :lol: J'envisageais d'acheter un Sony Alpha 7 III, mais si le Z50 est top à 12800 iso faut pas hésiter.

Sur le site lesnumériques, il est indiqué 1600 iso. Le 24-70 mm ne t'apportera pas une meilleur qualité dans des conditions de basse lumière, bien au contraire.

Tu devrais en acheter 2 un dans chaque main !

Tout à l'heure je suis aller dans ma boutique préférée j'aurais bien craqué sur un autre apn mais la raison m'a dit de me calmer ! :lol: :lol: :lol: :CH
Aristote

« Réponse #11 le: 28 juil., 2021, 21:20:56 pm »
Sinon j'ai pensé acheté le 24-70 Z F/4
sur un Z6, oui c'est certainement une excellente idée ...
sois un peu sérieux, un Z50+16-50 c'est fait comme tu le voulais pour mettre dans la poche et prendre des photos en toutes circonstances. Tu n'espérais quand même pas faire la même chose que Luc Viatour avec son Z7 et le 14-24 S ? par exemple ..
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193718.0
sinon il faut vite lui dire qu'il a fait le mauvais investissement ...

de quel sigma parles-tu encore ? un fixe ? a mettre au bout de la bague FTZ ? alors que c'est surement un 1.4 qui pèse 700 grammes comme Sigma sais les faire ?
Si le 28, tout petit, tout mimi, ne te convient pas, tu as le 20mm f/1.8S à 1200€. Sinon, tu apprends à composer avec les faiblesses et les qualités du 16-50.

"pouvoir faire une photo à 12800 ISO" signifie qu'elle sera exploitable, pas qu'elle sera d'une qualité exemplaire.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

« Réponse #12 le: 28 juil., 2021, 22:24:32 pm »
On a vraiment l'impression, en te lisant, que tu t'es fait une opinion définitive au vu de quelques essais pas forcément bien travaillés, et que tu es prêt à tout lâcher sans te poser davantage de questions....
Ce que tu cherches, c'est un APN plus léger que ton D750. C'est très bien, mais il faut peut-être envisager quelques concessions, que tu sembles exclure ! Je ne connais pas beaucoup d'APS-C qui peuvent égaler un FX....

Affubler un APS-C d'un 24-70 f/4 me semble une ânerie ! Pour quel gain qualitatif ? Où est le gain en poids ?

Mon D600 étant trop lourd pour certaines balades en VTT, j'ai acheté un jour un vieux D90 avec son 18-105. Même si les photos obtenues n'atteignaient pas la qualité de celles faites avec le D600, celles-ci étaient loin d'être ridicules.

Il faut que tu visualises l'écart entre les 2 formats sur un même sujet, et on en reparle !

*

Hors ligne Gros-Bec

• 7347
  • Voir ses photos
« Réponse #13 le: 28 juil., 2021, 23:27:30 pm »
Bonsoir Jac,

Là franchement tu m'a laissé sur mon séant ! Tu as quasiment lu en moi incroyable mais vrai !

Autant le coté poids m'enchante autant le rendu n'atteint pas mes desseins. Je reconnais que je m'attendais à plus, non pas envers cet objectif car qu'attendre d'un objo à à 100 balles mais de l'apn ! Ce que j'obtiens avec mon D750 en faible lumière est de très loin meilleur, il est vrai que je ne monte pas dessus d'objo à +- 100 €. Avant de faire l'aquisition du du D750 j'avais reçu et regarder beaucoup de photos réalisées avec et pas forcément avec des lentilles qualitatives, il s'en sortait haut la main.

Cet achat n'etait pas foncièrement pour mettre un pied à l'étrier des hybride et du Z mais pour avoir un apn leger pour faire comme le dit si bien Pierre de la photo sans but photographique, dans mon esprit c'etait avec un niveau convenable et surtout pourvoir me balader la nuit pour en faire.

Ce qui me choque dans l'absolu c'est que le niveau chute inexorablement en faible lumière, ce qui est impossible avec le D750. Dans le passé, j'ai eu le D7200 avec le 18-200 que tu connait bien les résultats étaient vraiment différents en faible lumière et en photos de rue alors que là  c'est 0 ou 1 cela est sans  aucune logique pour moi !

Merci pour ce que tu as écris !
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 7347
  • Voir ses photos
« Réponse #14 le: 29 juil., 2021, 00:13:34 am »
sur un Z6, oui c'est certainement une excellente idée ...
sois un peu sérieux, un Z50+16-50 c'est fait comme tu le voulais pour mettre dans la poche et prendre des photos en toutes circonstances. Tu n'espérais quand même pas faire la même chose que Luc Viatour avec son Z7 et le 14-24 S ? par exemple ..
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193718.0
sinon il faut vite lui dire qu'il a fait le mauvais investissement ...

de quel sigma parles-tu encore ? un fixe ? a mettre au bout de la bague FTZ ? alors que c'est surement un 1.4 qui pèse 700 grammes comme Sigma sais les faire ?
Si le 28, tout petit, tout mimi, ne te convient pas, tu as le 20mm f/1.8S à 1200€. Sinon, tu apprends à composer avec les faiblesses et les qualités du 16-50.

"pouvoir faire une photo à 12800 ISO" signifie qu'elle sera exploitable, pas qu'elle sera d'une qualité exemplaire.

Bonsoir Sylvain,

Désolé d'avoir répondu à Jac en 1er, ce qu'il à écrit à  attiré mon attention pour lui faire une réponse.

Évidement non, je ne me positionné pas face à  un apn à 3500 €, ni avec la volonté absolue de vouloir faire des photos à 12800 iso ce n'est pas un D5 cela était juste dans le but d'un test par rapport a ce que l'on peut lire à droite à gauche.

C'est le coté jour nuit du 16-50 qui me déçoit j'ai fait d'autres photos en intérieur avec  un bon appui il reste égal à lui meme c'est dire faible lumière = qualité médiocre  bruit numérique énorme qui n'apparaait pas avec le D750 pour des photos par exemple à 5000 iso en intérieur.
En gros on peut dire que c'est un apn à +- 800 € vu que la bague vendue en kit peut voir son prix diviser par 8/10.

Je reste sur ma faim car si je ne peux pas faire de photos en basse lumière, cela n'a aucun intérêt, cet pm j'ai fait quelques photos en sous bois le probleme reste identique lumière = photo correcte manque de lumière la poubelle ce qui n'est pas acceptable pour moi car ce n'est pas un pb d'af trop long

Par exemple cette photo chez mon amie, sur le siège il n'y a pas trop de details mais ça reste acceptable dés que l'on va vers la porte c'est moyen et le bruit est présent présent pour 1600 iso.

Comparativement à la petite fontaine avec toujours 1600 iso le bruit ne se voit pas, se sont ces points qui me dérangent ! Car si le 16-50 est capable de sortit des photos à peu près correcte si la lumière est suffisante il ne l'ai pas dés quelle baisse.

Je pourrais dire que pour le moment la deception est totale.

Aristote

Publicité