Publicité

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« le: 23 mai, 2021, 14:46:07 pm »
Ma question se veut informative.

J'ai lu avec grande attention le post de Pickachu sur le retour du Z6II, et je garde cette interrogation.

Au moment de l'achat, pourquoi vous êtes-vous décidé pour un hybride, plutôt qu'un réflex ?
Je suis curieux de savoir ce qui a fait pencher la balance.

Et ce, quelle que soit la situation. Même si je suis plus intéressé par quelqu'un qui avait un réflex, et qui a décidé de sauter le pas. Qu'est-ce qui était insuffisant ou insatisfaisant avec un réflex ?
Mais la question est aussi ouverte a ceux pour qui c'était un premier achat d'appareil photo.

Pour info, je suis équipé avec D750, D7200, un moyen format numérique, et un Fuji XE2.

Publicité

*

Hors ligne Caille

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #1 le: 23 mai, 2021, 16:12:54 pm »
Ma question se veut informative.

Au moment de l'achat, pourquoi vous êtes-vous décidé pour un hybride, plutôt qu'un réflex ?
Je suis curieux de savoir ce qui a fait pencher la balance.

Bonjour,

Justement la balance n'a toujours pas penchée, je répondrais par un pirouette, car je n'ai toujours pas acheté d'hybride...
J'étais en 2017 à deux doigts de m'acheter un Nikon D850 pour remplacer mon valeureux D700 mais également pour me faire plaisir.
Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, j’attends donc avec impatience la fin de cette pandémie mondiale avant d'acheter quoi que ce soit.
L'hybride m'a également interrogé sur ce choix, je reste donc dans l’expectative reflex ou hybride, le premier c'est y paraît l'avenir, l'autre c'est donc le passé.
Je ne vais pas écouter le chant des sirènes "Si tu n'a pas un hybride à 50 ans tu as raté ta vie", mes 50 ans sont déjà très loin, alors un an ou deux de plus.
Je ne vois pas pour quelles raisons les objectifs des hybride sont beaucoup plus cher que ceux des reflex, probablement ce refaire une bonne marge pour Nikon.
J'essaye de me raisonner, je vais donc garder mon D700 encore quelques temps, il fait toujours de bonnes photos, ce n'est pas lui qui les ratent, c'est moi.

Cordialement.

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #2 le: 23 mai, 2021, 17:03:38 pm »
Au moment de l'achat, pourquoi vous êtes-vous décidé pour un hybride, plutôt qu'un réflex ?
Je suis curieux de savoir ce qui a fait pencher la balance.

Avant d'acquérir mon Z6 en 2019, j'avais une longue histoire avec les reflex depuis les années 1980, en argentique avec Pracktika, puis Canon.
J'ai débuté la photo numérique avec un Nikon D80 en 2007, puis D90, D7000, D7100, D5500 et D5600.

L'attrait pour la nouveauté et la possibilité de revenir au 24x36 en gardant un poids raisonnable a été le déclencheur du passage à l'hybride. Et aussi, l'effet WoW ! quand j'ai mis mon oeil dans le viseur et le silence de fonctionnement.

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #3 le: 23 mai, 2021, 17:08:20 pm »
Concernant ces boîtiers:

Les prix,
Les dimensions,
Le poids,
La qualité de fabrication,
La réalité de l'image dans le viseur,
Le fait de l'avoir pris en main...
Et le pire... La curiosité!!!
La décision de ne pas vendre les reflex que j'utilise habituellement.
« Modifié: 23 mai, 2021, 17:23:13 pm par mma144 »

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #4 le: 23 mai, 2021, 17:16:23 pm »
1) parce que les reflex n'ont plus d'avenir et que les nouveaux objectifs seront quasi exclusivement pour les hybrides

2) parce qu'à terme l'autofocus des hybrides sera beaucoup plus performant que celui des reflex dans tous les domaines

3) parce que pour tourner des vidéos les hybrides sont dix fois plus pratiques et performants

J'ai considéré qu'en 2019 il était temps de commencer à s'équiper avec les nouveaux objectifs en monture Z, et je compte bien continuer à mon rythme pendant encore plusieurs années.

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #5 le: 23 mai, 2021, 17:39:02 pm »
Et bien moi je te ferais une réponse inverse à savoir qu'est-ce qui m'a décidé à ne pas passer au Mirrorless !!

L'an passé à la suite d'un cambriolage je me suis vu dépouillé de tout mon matériel , a savoir un D7200 accompagné d'une belle collection d'objectifs mais aussi d'autres APN ( compact expert , 4/3 et bridge ) .
Je ne suis qu'un amateur passionné retraité depuis peu donc pouvant consacrer un peu plus de temps à mes diverses passions .
La photo pour moi est et doit rester avant tout un plaisir , cela commence dés la prise de vue jusqu'au visionnage final après les étapes de PT .
Donc repartant de zéro en attendant le remboursement de l'assurance , j'ai longuement réfléchit sur quoi j'allait porter mon choix pour le remplacement de mon matériel .

Nous étions en Juillet 2020 

Bien évidemment ma première réflexion s'est porté sur les Mirrorless plein format . Les Nikon Z étaient sur le marché depuis 1 an 1/2 , les Sony déjà plus anciens , Les Canon R5 et R6 faisaient en revanche juste leur apparition il me semble .

Premier bémol lors de mes recherches , chez Nikon l'offre en objectifs est quasiment nulle à l'époque , du moins dans mes besoins, et aucune possibilité de s'équiper chez Tamron ou Sigma . Chez Sony le catalogue d'optique est plus étoffé mais les budgets explosent  :(

Malgré tout je me rend chez un spécialiste de ma région que je connais bien afin de prendre en main ces nouvelles( pour moi ) bêtes !!!
Et là c'est immédiatement la grosse déception  :hue: Le viseur électronique  :( :( :( Impossible pour moi d'éprouver le moindre plaisir à prendre une photo en voyant cette horreur dans mon viseur  :-[

Retour à la maison , on se replonge dans les gammes DSLR Nikon et Canon FX et DX , et finalement aucun regret sur mon choix final ( voir signature )  et beaucoup de plaisir .

J'ai pu refaire un essai du Z6 il y a quelques semaines , et toujours la même sensation désagréable .

Donc pour moi , la transition , si transition il y a , se fera le plus tard possible  ;)

D500 - Z50 +  16-50mm Z DX + FTZ - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #6 le: 23 mai, 2021, 18:13:00 pm »
Merci pour vos réponses !

@Caille : je n'ai pas (encore) 50 ans, mais ça ne saurait tarder. Et je suis un peu dans le même état d'esprit. Tout en restant curieux.

@Tytram : le poids est un facteur, effectivement. Par contre, pas d'effet wow pour moi. C'est plutôt l'inverse. Je n'ai pas été emballé par le viseur électronique.

@mma144 : Je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'argument du prix. Je les trouve tout aussi chers que les réflex (à gamme équivalente, et pas forcément chez Nikon). Et pour la qualité de fabrication, ils sont très bien faits, mais pas plus que les réflex, il me semble (qui sont déjà plutôt bien construits).

@Tonton-Bruno : Je pense que les réflex ont encore de l'avenir. Pour un certain temps, bien sur, étant donné que les constructeurs poussent vers les hybrides. Mais j'utilise encore un D700 aussi, et des argentiques plus vieux que moi...
L'argument de l'AF se défend, car la recherche se concentre sur les hybrides. Mais la même progression aurait tout autant pu advenir sur les réflex si cela avait le choix de développement.
Pour ton dernier point, je n'ai pas d'avis, car je ne fais jamais de vidéo, donc je te fais confiance !

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #7 le: 23 mai, 2021, 18:24:21 pm »
@Pan59 : Désolé pour ton cambriolage. C'est un drame moral autant que matériel.
Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas être enthousiaste envers les viseurs numériques, si bons soient-ils.

Effectivement tu as fait un choix de qualité avec le D500 et les différentes optiques. Et si je devais changer de matériel, ce ne serait que pour ce genre de boîtier, et en cas de nécessité seulement. Je fais mes photos pro (majoritairement du packshot pour presse magazine) avec mon D7200 et souvent un 50mm/1,8.

Est-ce que personne n'est dérangé par le micro effet de latence parfois visible dans les viseurs électroniques lors de mouvements (j'imagine que c'est du à la fréquence de balayage) ?

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #8 le: 23 mai, 2021, 18:38:46 pm »
Ce "micro effet de latence" existe bel et bien et il est surtout dérangeant pour le ou les collimateurs.

Toutefois, je crois que c'est un phénomène auquel on doit pouvoir s'habituer ?

Je compte toujours sur des mises à jour qui élimineront les défauts de ces boîtiers. Ils sont constitués d'une majorité d'électronique sur laquelle le firmware doit pouvoir prendre la main. Peut-être une difficulté avec les deux processeurs des derniers boîtiers ?

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #9 le: 23 mai, 2021, 19:14:48 pm »
@Tonton-Bruno : Je pense que les réflex ont encore de l'avenir.
Désolé mais il n'y a aucun avenir pour les reflex.

Sony les a déjà officiellement arrêtés.
Canon a prévenu qu'il n'y aurait plus de nouveaux objectifs en monture reflex.
Nikon n'a rien dit mais il est clair qu'il n'y aura plus aucun objectif haut de gamme en monture F, peut être juste un transtandard d'entrée de gamme mais ce n'est même pas sûr.

Nikon est en train d'arrêter la production de dizaines d'objectifs AF-S et pas des moindres.

Nikon sortira sans doute un successeur au D750 en lui intégrant le capteur du Z7 sans l'IBIS mais avec l'AF de phase sur le capteur en Live-view, comme il l'a fait pour le D780 à partir du capteur du Z6, mais c'est tout. Il n'est pas sûr du tout qu'ils reprennent sur cet hypothétique D880 le module AF du D6.

Le D6 c'est clair il n'aura pas de successeur.

Les D500 et D7500 n'auront pas eux non plus de successeurs.

Donc le reflex en tant que marché innovant est mort et bien mort,  mais de même qu'il y a encore des gens qui utilisent des F100 ou des F5 aujourd'hui, il y en aura qui utiliseront encore dans 10 ans des D810 et des D750 évidemment !
« Modifié: 23 mai, 2021, 19:17:20 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Caille

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #10 le: 23 mai, 2021, 19:42:20 pm »
Nikon sortira sans doute un successeur au D750 en lui intégrant le capteur du Z7 sans l'IBIS mais avec l'AF de phase sur le capteur en Live-view, comme il l'a fait pour le D780 à partir du capteur du Z6, mais c'est tout. Il n'est pas sûr du tout qu'ils reprennent sur cet hypothétique D880 le module AF du D6.
Bonsoir,

Je pense que tu voulais parler d'un successeur au D850, pour le D750 c'est déjà fait.

Cordialement.

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #11 le: 23 mai, 2021, 20:13:55 pm »
Désolé mais il n'y a aucun avenir pour les reflex.

Donc le reflex en tant que marché innovant est mort et bien mort,  mais de même qu'il y a encore des gens qui utilisent des F100 ou des F5 aujourd'hui, il y en aura qui utiliseront encore dans 10 ans des D810 et des D750 évidemment !

Je te rejoins sur les innovations et la direction commerciale qui est exclusivement maintenant dirigée vers les hybrides.

Je parlais cependant d'un avenir à court terme.

Tu as raison quant à l’intérêt d'un investissement dans des optiques dédiées aux séries Z.
Mais le marché de l'occasion est encore très fourni, et le sera dans quelques années encore. Avec ses limites, j'en conviens. J'imagine que, peu a peu, le SAV Nikon ne sera plus en mesure de réparer certaines optiques et boîtiers actuels. Mais ça laisse encore un peu de temps avant la disparition totale des réflex, je pense.

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #12 le: 23 mai, 2021, 20:43:15 pm »
Je parlais cependant d'un avenir à court terme.
:lol: :lol: :lol: Voilà qui me facilite un éventuel choix à long terme.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #13 le: 23 mai, 2021, 20:51:14 pm »
En ce qui me concerne, c'est uniquement le silence de fonctionnement .

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un hybride ?
« Réponse #14 le: 23 mai, 2021, 21:33:28 pm »
Je parlais cependant d'un avenir à court terme.

:lol: :lol: :lol: Voilà qui me facilite un éventuel choix à long terme.

Oui, il faut être réaliste...

En ce qui me concerne, c'est uniquement le silence de fonctionnement .

C'est vrai que c'est bluffant en mode obturateur électronique.

Publicité