Nikon F 100
« le: 06 mars, 2020, 10:38:55 am »
Bonjour à tous(tes) après le numérique, je compte petit à petit à me mettre à l'argentique :)

Venant d'aquérir un F 100, j'avais quelques questions à demander , Esque l'autofocus sur l'appareil est débrayable ?
Ayant dèja 2 optiques compatibles , le 35 mm Nikkor monture f est il compatible avec?
L'appareil acheté d'occasion, quand ont regardent dans le viseur , ont a tendance à voir un peu de floue quand ont le penchent un peu sur la droite , quel serait le motif ?

Débutant dans l'argentique , n'hésitez pas à me répondre, bonne journée :)


Alexis

Nikon F 100
« Réponse #1 le: 06 mars, 2020, 11:45:30 am »
Bonjour à tous(tes) après le numérique, je compte petit à petit à me mettre à l'argentique :)

Venant d'aquérir un F 100, j'avais quelques questions à demander , Esque l'autofocus sur l'appareil est débrayable ?
Ayant dèja 2 optiques compatibles , le 35 mm Nikkor monture f est il compatible avec?
L'appareil acheté d'occasion, quand ont regardent dans le viseur , ont a tendance à voir un peu de floue quand ont le penchent un peu sur la droite , quel serait le motif ?

Débutant dans l'argentique , n'hésitez pas à me répondre, bonne journée :)


Alexis

Hello!

Bon choix que le F100!

Oui, l'autofocus est débrayable (sélecteur AF "M, S, C" face avant, sélectionner "M")
Pour la liste des objectifs compatibles, je te propose de vérifier ici (page 8):
https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/brochures/Brochure_F100.pdf

Concernant le "flou" quand tu penches l'appareil, je ne sais pas. Je n'ai pas ce phénomène sur les miens. Est-ce que l'oeilleton est bien vissé? Le réglage de la dioptrie est-il correct?

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

Hors ligne Pierre

Nikon F 100
« Réponse #2 le: 06 mars, 2020, 11:59:42 am »
peut-être un problème avec le verre de visée...  en espérant que ce ne soit pas un problème de miroir.

*

Hors ligne HARDIV

Nikon F 100
« Réponse #3 le: 06 mars, 2020, 13:10:35 pm »
Bonjour Alexis

Merveilleux le F100.
S/ le mien, dès que je place une optique ais, .... l'AF est forcément hors service et ce, même sans bouger au bouton " M-F-S" dont parle Klint ci dessus.
Note que l'AF du F100 est très véloce. Il faut en profiter également.

Par contre l'image ne devient pas floue en inclinant le boitier ( sauf si la bague de mise au point est à ce point fluide qu'elle tournerait aussi). c'est pas normal, et ne vois pas ce qui pourrait engendrer cela.

Pour infos au processeurs de F100 qui a le défaut d'avoir un dos qui devient collant, il y a un remède très facile :
- bicarbonate de soude : ça se trouve pour qq  € et s'utilise dans le ménage pour désinfecter, nettoyer.
- une ptt cuillère café et qq goutes d'eau pour former une pâte
- appliquer dessus, et laisser 5 -10 min.
- chiffon humide pour tout enlever.
- laisser sécher
- un peu de cirage à chaussure.
:D :D

Au besoin, on fait un second passage ( avant le cirage, bien sûr)

Au plaisir.
Vincent H

*

Hors ligne Pierre

Nikon F 100
« Réponse #4 le: 06 mars, 2020, 13:40:20 pm »
faire cela en enlevant le dos du boitier bien entendu... il se dégonde...

*

Hors ligne HARDIV

Nikon F 100
« Réponse #5 le: 06 mars, 2020, 13:43:47 pm »
faire cela en enlevant le dos du boitier bien entendu... il se dégonde...
oui, mais si la poignée est un peu visceuse, là on démonte pas.   :'(
Vincent H

*

Hors ligne Pierre

Nikon F 100
« Réponse #6 le: 06 mars, 2020, 15:02:07 pm »
Oui en effet... j'avais eu ce souci avec mon F90 dos collant à souhait  :lol:

Nikon F 100
« Réponse #7 le: 06 mars, 2020, 16:48:31 pm »
Nikon F100 : compatibilité des optiques à monture F voir ici : [url]http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html] : http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html
Il est écrit : optiques AVEC indexation "Ai"
Nikon Ai, Nikon modifié Ai , Nikon Ais, Nikon série E, Nikon Aip, Nikon AF, Nikon AFD, Nikon AFI, Nikon AFS, Nikon AFG, Nikon VR*

Sur le mien j'utilise des Nikkor AI (non-AI modifiés AI), AI-s, AFS et VR
Attention aux optiques non-AI, si elles peuvent se fixer elles risques d'endommager la monture à baïonnette!

Concernant le débrayage AF les collègues ont déjà répondu, par contre côté flou latéral lorsque l'on incline le boitier je pencherai bien pour un petit jeu du prisme ou d'une lentille de l’œilleton désolidarisée de son sertissage et éventuellement mais moins probable du miroir qui serait mal fixé sur son cadre à bascule. Le prisme de cet appareil est imposant du coup son poids peut créer un couple destructif des points d'encrage en cas de choc du boitier même si rien n'est apparent en externe.
Gilus

Nikon F 100
« Réponse #8 le: 18 mars, 2020, 19:32:24 pm »
Bonsoir, un peu tardivement merci à tous pour vos avis et conseils... :)
Je viens de lui mettre l' oeilleton qui va avec le boitier , tout ceux que je peux dire , s'est qu'il semble dèja y avoir moins de floue
Après j'ai pas envie de me prononcer trop tôt :)
Débutant dans l'argentique , je ferais des photos tests pour ceux qui est du miroir...
Je vous tiendrais au courant le moment venu :)
Merci et bonne soirée à vous tous

Alexis

Nikon F 100
« Réponse #9 le: 21 mars, 2020, 22:52:00 pm »
Bonjour tous,
Depuis 2006, automne, je n'ai fait que de la photo digitale exclusivement.
Tout d'un coup une envie de ressortir mon dernier argentique me "prend" et j'ai envie de voir ce que j'arrive encore en faire.
Pour digitaliser les copies papier, je possède un scanner jusqu'au format A4 qui a déjà fait se preuves.
Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me donner des conseils.
Un grand merci d'avance
GEEJM-CH

*

Hors ligne Pierre

Nikon F 100
« Réponse #10 le: 22 mars, 2020, 08:27:23 am »
Il faut mieux faire une repro de ses négatif avec son APN que de scanner un tirage papier à mon avis... 

Nikon F 100
« Réponse #11 le: 23 mars, 2020, 11:37:06 am »
Merci pour ce premier conseil - encore un autres éventuellement - merci d'avance

GEEJM-CH

*

Hors ligne Pierre

Nikon F 100
« Réponse #12 le: 23 mars, 2020, 12:38:09 pm »
Conseil sur quoi ? le F100, la numérisation, la pride de vue ?

Nikon F 100
« Réponse #13 le: 23 mars, 2020, 15:39:41 pm »
Excusez-moi de ne pas avoir été précis :

la numérisation 

Je voudrais encore mentionner que ce F100 n'est pas sorti de l'armoire depuis automne 2006.

j'ai inséré un film et la numérotation des prise ne semble pas être correcte. il a commencé à 15.
J'espère qu'il continue normalement.

Bonne semaine à tous. Amitiés

GEEJM-CH

Nikon F 100
« Réponse #14 le: 24 mars, 2020, 12:03:23 pm »
Bon, en attendant la suite, j'ai essayé de prendre quelques images - qui évidemment ne sont pas encore développées -  Grrrr

Mais bon, c'était comme ça à l'époque

Amitiés

GEEJM-CH