Publicité

*

Hors ligne Administration

L’obturateur électronique est l’un des deux obturateurs disponibles sur un Nikon Z et la plupart des appareils photo hybrides.  Cet obturateur offre un silence de fonctionnement absolu et de très courts temps de pose. Mais il a aussi des inconvénients majeurs, dont celui des bandes lumineuses sur les photos avec les éclairages LED.

Voici ce qu’il faut savoir et comment utiliser au mieux l’obturateur électronique d’un Nikon Z.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-z-obturateur-electronique-bandes-lumineuses/
Assistante administration, publication et modération

Publicité

j'étais prudent (voir réticent ) en ce qui concerne ma migration vers un hybride à obturateur électronique(Z9 et Z8).

Mais l'obligation de shooter discrètement en spectacle m'a conduit vers l'achat d'un Z8. Je n'avais pas franchement eu l'occasion de le tester en conditions spectacle. C'est chose faite depuis 2 bonnes semaines (et en ce moment tous les jours avec les préparation et répétitions du festival international du cirque des Mureaux).

Aucun banding noté à ce jour (y compris sur la restitution d'un écran vidéo en arrière plan avec des vitesses d'obturation au 1/400.

Sur un écran led j'ai trouvé du banding  en poussant la vitesse d'obturation aux environs de 1/6400 à 1/8000 de s. Ce qui est fort peu probable en configuration spectacle car  on préfère réduire les hauts ISO à augmenter la vitesse d'obturation.

Je n'ai pas eu le temps de tester la réduction du scintillement haute fréquence (je devais assurer des images).  Mais à ce jour je n'ai pas rencontré de soucis.

Demain j'expérimente encore pendant les répétitions.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité