Publicité

*

Jolirouge

• Invité
La combinaison Eye-Fi + iPhone/iPad/etc ?
« le: 16 janv., 2011, 00:35:21 am »
Avez-vous essayé ? Qu'en pensez-vous ?
Si vous n'avez pas essayez, connaissiez-vous cette possibilité ?
Si vous ne connaissiez-vous pas, est-ce que ça pourrait vous intéresser ?

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, vous connaissez peut-être le "tethering" qui consiste à lier des appareils entre eux ? C'est très en vogue en ce moment. Dans le cas présent c'est aussi de tethering qu'il s'agit : en effet, l'Eye-Fi est une carte SD qui à la particularité de pouvoir communiquer en wifi avec divers appareils. Une méthode alternative au transmetteur pour appareil photo mais en plus compact et qui fait double-emploi wifi/stockage.

Il faut savoir que pour l'heure seuls les ordinateurs, les iPhone/iPad jailbreakés ainsi que quelques systèmes comme Android peuvent l'exploiter. Cependant on sait depuis le récent CES 2011 que les cartes Eye-Fi de type X2 pourront bientôt servir de point de connexion, ce qui permettra à tout appareil ayant le wifi de s'y connecter.

L'intérêt c'est évidemment de pouvoir récupérer en direct (à quelques secondes d'intervalle) les photos sur un appareil ultra-portable sans devoir passer par un ordinateur. Techniquement cette combinaison prend tout son sens avec une tablette tactile comme l'iPad car l'écran est assez grand et de bonne résolution, donc pratique pour avoir une excellente visibilité de ses photos. J'ai notamment lu sur le Net que certains pros s'en servent pour passer en revue les prises avec leurs modèles au cours du shooting (en intérieur comme en extérieur), vérifier leur point de focus, etc...

Si les tablettes restent un luxe pour certains, l'écran haute définition de l'iPhone 4 et des smartphones assimilés restent de bonnes alternatives (notamment pour compenser l'écran LCD du réflex numérique si il est trop limité à votre goût).

Et pour finir, ceux qui aiment le partage de photo rapide peuvent y voir une solution idéale pour pouvoir envoyer ses photos par mail, dropbox, ou sur son service online préféré (Flickr, Tumblr, etc) en particulier quand il n'y a que du 3G autour de soi, par exemple.

Voici quelques vidéos pour vous donner une idée sur le fonctionnement avec un iPad :
- Une présentation détaillée en extérieur (en français) [6:24]
- Un exemple en shooting studio (en anglais) [0:36]
- Un tuto pour expliquer comment combiner tout ça sur un iPad jailbreaké (en anglais) [6:29]

Personnellement je n'ai pas encore cédé mais suis très intéressé par ce système, en particulier parce que l'écran du D3000 trouve vite ses limites sur le rendu des couleurs et les photos sombres. En outre mesure j'aime beaucoup partager mes photos sur Instagram, un petit réseau social orienté autour de la photo qui est inaccessible autrement que par l'application pour iPhone du même nom.

Et vous ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 16 janv., 2011, 00:42:43 am »
c'est une évolution logique vu les possibilités qu'offrent ces appareils, perso j'ai utilisé un certain temps le wifi couplé à un routeur portable, je me pose cependant la question si une Eye-Fi a un débit réel suffisant pour tenir la cadence, de plus ça ne prend que de sens si on a un soft comme camera control à l'autre bout

Mais c'est positif, il n'y a plus qu'à espérer que tous les boîtiers seront équipés de Wifi d'office ou du moins avoir accès à un module wifi à prix raisonnable
tl;dr

*

pictor

• Invité
« Réponse #2 le: 16 janv., 2011, 18:46:46 pm »
Très intéressante solution pour appareil avec carte SD. Mais cela ne fonctionne pas dans les appareils qui acceptent uniquement les cartes CF.
Merci pour les vidéos bien démonstratives.

*

Jolirouge

• Invité
« Réponse #3 le: 17 janv., 2011, 23:01:10 pm »
je me pose cependant la question si une Eye-Fi a un débit réel suffisant pour tenir la cadence
D'après les vidéos c'est assez rapide si on est pas trop exigeant, mais je suppose que le "direct mode" qui permettra bientôt de transformer la carte en hotspot devrait accélérer les choses vu qu'on supprime les intermédiaires. Après je n'ai aucune idée de ce que permet de faire un transmetteur avec un routeur portable mais même si c'est plus rapide le prix rend la chose moins accessible, donc chacun choisira on camps. Par contre l'utilisation de la carte divise les capacités de la batterie par 2.

de plus ça ne prend que de sens si on a un soft comme camera control à l'autre bout
Certains appareils (je ne saurais pas dire lesquels si ce n'est que les produits Apple en font partie) profiterons d'une application gratuite fabriquée par le constructeur de la carte pour la récupération automatique des images, en déclenchement manuel ou en direct. Pour ce qui est du contrôle à distance il faut se tourner vers du payant (comme DSLR Camera Remote sur iPhone/iPad qui coûte quelques 20$...)

Très intéressante solution pour appareil avec carte SD. Mais cela ne fonctionne pas dans les appareils qui acceptent uniquement les cartes CF.
De mémoire, l'Eye-Fi est vendue avec un adaptateur CF pour carte SD.

Publicité