Publicité

*

papoose

  • Invité
Tif ou jpg
« le: 23 sept., 2010, 16:06:37 pm »
Bonjour,
je sors d'un long sommeil (sur le forum) réveillé que je suis par l'arrivée du D7000... ;C
Ma question concerne le stokage des photos sur mes disques durs.
je travaille uniquement en NEF, traite mes photos sur Photoshop et les regarde avec Acsee pro 2.
Je conserve les fichiers Nef et copie mes photos, après traitement, en Tif.
Un ami, grand photographe, me dit qu'il est inutile de les conserver en tif, que cela prends de la place (c'est vrai) et qu'il vaudrait mieux les stocker en jpg ( des fichiers, en gros, de 7 Mo...). (J'ai, d'autre part, essayé de les enregistrer, après traitement Toshop, en RAW brut mais Acdsee ne peut pas les ouvrir...)
Qu'en pensez vous?
Avec mes amitiés.



Publicité

Tif ou jpg
« Réponse #1 le: 23 sept., 2010, 16:43:10 pm »
Je pense que votre ami photographe à entièrement raison, la différence en un tiff et un jpeg, c’est en dehors du nbre d’octet du fichier c’est le nombre de bit selon lequel votre photo est codée, un raw codera en 12 ou 14 bit il me semble et un jpeg en 8, le tiff doit être entre les deux.
Par contre votre écran n’affichera que 8 bit quoi qu’il arrive.
C’est intéressant de garder les raw ou nef comme on veut, car on garde toute la dynamique et la possibilité de récupérer les basses lumières notamment, mais l’affichage à votre écran restera en 8 bit.
Donc une fois que votre traitement est fait, enregistrez en jpeg et scratche le tiff, puisque vous avez conservé le raw.

Tif ou jpg
« Réponse #2 le: 23 sept., 2010, 16:58:40 pm »
Mmm, puisque tu travailles avec photoshop, et en considérant que tu modifies plus que ce que Camera Raw peut faire lors du développement, je te conseillerais de travailler en PSD plutôt qu'en TIFF (comme ça tu gardes ton document de travail avec toutes les infos utiles à photoshop : pratique si tu penses y revenir un jour.)

Si tu es certain de ne plus jamais y revenir, tu peux garder uniquement un JPEG pas trop compressé, en gardant bien à l'esprit que tu ne devrais plus le modifier par la suite. Le jpeg devrait être considéré comme une vue figée, prise à un moment donné, mais pas comme un document de travail.



PS : Un JPEG, c'est du 8 bits par composante de couleur, et c'est compressé avec des pertes.
Un TIFF, c'est très vague : tu peux très bien ne pas compresser, compresser sans perte, compresser avec des pertes, être en 8 ou 16 bits par composante de couleur (de 1 à 64 en fait), etc. =>http://fr.wikipedia.org/wiki/Tagged_Image_File_Format#Usages
Cela dit, en photo, on fait souvent le raccourci entre fichier TIFF et image 16 bits non compressée.



PPS : en fait, plus largement, je te conseillerais de passer à lightroom, comme ça tu travaillerais directement avec les RAWs sans avoir à stocker quoi que ce soit d'autre.
« Modifié: 23 sept., 2010, 18:09:00 pm par penpen »

*

tibor

  • Invité
Tif ou jpg
« Réponse #3 le: 23 sept., 2010, 18:15:24 pm »
Il faut travailler en NEF et sauver tes fichiers avec tous tes reglages en NEF. Si des retouches sont encore necessaires sur photoshop, fais une copie de ces derniers en TIFF 16 bit et a la fin, copie en jpeg qualite 12 (maximale). A la fin, efface les Tiff.
J'ai garde longtemps mes Tiffs, mais ca prend une place phenomenale sur le disque dur. Les fichiers NEFS conservent l'image originale, il n'est donc pas necessaire de garder les Tiff. Pour le resultat en jpeg, c'est une prise de position par rapport au resultat final. De toute maniere, si un jour tu n'en n'es pas satisfais, tu pourrais reprendre tes NEF. ;)

*

papoose

  • Invité
Tif ou jpg
« Réponse #4 le: 23 sept., 2010, 20:58:26 pm »
Merci de vos réponses éclairées, je vais donc convertir mes Tif en Jpg et je vais gagner beaucoup de place...(environ 10.000 photos à traiter ).
Pour la suggestion de penpen je suis en train d'expérimenter Ligthrom 3.2 ,version d'essai pour un mois, et je le trouve plutôt compliqué...
Encore merci. Amitiés à vous.

*

papoose

  • Invité
Tif ou jpg
« Réponse #5 le: 23 sept., 2010, 21:13:21 pm »
Re-bonsoir,
Juste une petite question: j'ouvre le Nef, je le modifie avec caméra raw et je veux l'enregistrer comme le préconise  Tibor. Je n'ai rien pour enregistrer en Nef; J'ai, dans le déroulant, des DNG, des JPG...etc,  mais pas de Nef...
Comment faites vous ? ;)

*

tibor

  • Invité
Tif ou jpg
« Réponse #6 le: 23 sept., 2010, 22:06:15 pm »
tu devrais normalement pouvoir ecraser ton fichier NEF en faisant simplement "save". Essaie aussi NX2, bien plus complet mais bug beaucoup sous windows 7 malheureusement. Les points de crontrole sont diablement efficaces, et l'interface, plus complete.

Pour sauver tes Tiffs en jpeg de maniere automatique, vas simplement dans photoshop - file - scripts - image processor, regle en jpeg best (12) sans selectionner la resolution et lance le script durant la nuit. Le matin, tu te reveilleras avec tous tes Tiff en jpeg !  (n'oublie pas d'eteindre les autres applications pour faciliter le rendu)  ;)

Tif ou jpg
« Réponse #7 le: 23 sept., 2010, 22:33:58 pm »
Pour la suggestion de penpen je suis en train d'expérimenter Ligthrom 3.2 ,version d'essai pour un mois, et je le trouve plutôt compliqué...
Non, non, tu verras il est très simple à utiliser :)
À condition, bien sûr, d'avoir en tête que c'est ni plus ni moins qu'un agrandisseur numérique. (contraste, couleurs, masquages, etc)
Pour de la retouche (montage, détourage, calques & cie), tu devras toujours passer à un autre logiciel (photoshop en ce qui te concerne, par exemple)

Je n'ai pas de Nikon numérique, mais pour autant que je sache, le NEF est une encapsulation des données du RAW : d'un côté, les réglages du boîtier au moment de la prise de vue (les métadonnées), de l'autre, les valeurs de luminance relevées par les photosites (=le RAW). C'est cet ensemble qui forme un fichier NEF.

Il est donc normal que CameraRAW ne permette pas d'enregistrer en NEF car ce n'est pas une image bitmap à proprement parler, mais essentiellement des informations de luminance qui permettent de reconstituer une image en couleur après un traitement informatique (=le dématriçage)

Je crois que ce que NX2 permet, c'est de modifier les réglages de dématriçage contenus dans le NEF. Pour CameraRAW et Lightroom, ces réglages sont contenus dans les fichiers XMP (ou directement dans une base de données interne, au choix).

Les logiciels tiers ne permettent pas de modifier les informations de développement des NEFs parceque Nikon a décidé de crypter ces informations... Ça explique aussi en partie pourquoi Lightroom et Photoshop/CameraRaw n'utilisent pas les réglages du boîtier au moment de la prise de vue pour dématricer les RAW : ils ne peuvent pas lire ces informations cryptées... (bon, en plus, chaque logiciel a ses propres méthodes de dématriçage, donc le rendu serait différent de toute façon)
« Modifié: 23 sept., 2010, 22:40:03 pm par penpen »

Tif ou jpg
« Réponse #8 le: 24 sept., 2010, 09:14:52 am »
A propos de l’enregistrement .nef
C’est normal que tu ne puisses pas enregistrer sous ce format car c’est un format propriétaire de Nikon.
Par contre ut as la possibilité d’enregistrer en DNG, qui est un format ouvert équivalent  au format .nef
En conclusion selon moi, tu enregistres sous format DNG et ta photo retravailler en jpg et c’est tout.
Tu peux éventuellement garder les PSD non aplatit, c’est pour le cas ou tu y reviendrais.

*

papoose

  • Invité
Tif ou jpg
« Réponse #9 le: 24 sept., 2010, 11:22:56 am »
Bonjour,
Merci pour ces nouvelles réponses c'est de plus en plus clair  ;C
Pour Ligthrom je n'arrive cependant pas à comprendre comment enregistrer les retouches du fichier de base après "developpement"...elles n'apparaissent pas dans un nouveau fichier lorsque je repasse dans la bibliothèque. Faut t'il faire, comme j'ai essayé, une copie virtuelle et appliquer les changements...dans ce cas il apparaissent dans la bibliothèque. ( je ne suis pas bien clair dans mes propos !)

Tif ou jpg
« Réponse #10 le: 24 sept., 2010, 11:46:03 am »
Il n'y a rien à enregistrer avec lightroom, car il ne modifie jamais la photo d'origine (que ce soit un RAW, un TIFF, un JPEG, etc)
La seule chose qu'il enregistre, automatiquement, dans sa base de données, c'est l'historique des modifications.
Ça implique que les modifications ne seront visible que depuis lightroom, pas en regardant tes photos avec ACDSee par exemple...

En fait, lorsque tu es satisfait du "tirage numérique" d'une photo (interprétation de l'image d'origine avec les réglages lightroom), il faut l'exporter dans un format de ton choix. Typiquement, Lightroom permet d'exporter en JPG, en PSD, en TIFF, etc. (sélection des photos, puis menu fichier/exporter)


PS : La copie virtuelle, c'est pour avoir plusieurs interprétations de la même photo sans dupliquer physiquement le fichier d'origine (typiquement, le NEF). La seule chose dupliquée, c'est le petit fichier XMP (ou l'entrée dans la base de données lightroom, ça revient au même.
« Modifié: 24 sept., 2010, 12:59:03 pm par penpen »

*

papoose

  • Invité
Tif ou jpg
« Réponse #11 le: 24 sept., 2010, 13:10:09 pm »


Je commence a piger...
Encore une questions: ligthrom peut il remplacer Acdsee (après importation de tous mes dossiers)
merci encore



Tif ou jpg
« Réponse #12 le: 24 sept., 2010, 17:31:45 pm »
Bof, il faut voir : oui et non ;D
Tu fais quoi avec ACDSee, précisément ?

Lightroom n'est pas non plus une visionneuse (même si tu peux faire des diaporamas).
C'est quand même pratique de pouvoir ouvrir une image vite fait, juste pour la regarder. Toutes les images de ton PC ne sont pas des photos à traiter ! (enfin, je suppose ;D)
« Modifié: 24 sept., 2010, 17:40:42 pm par penpen »

*

papoose

  • Invité
Tif ou jpg
« Réponse #13 le: 24 sept., 2010, 20:29:54 pm »
Penpen,
J'utilise Acdsee  juste pour visionner mes images. Je trouve qu'il est agréable à manipuler et je peux voir mes photos en écran total mais je ne l'utilise pas pour la retouche.
En tous les cas je me familiarise avec ligthrom et je le trouve plutôt sympa!
Merci pour votre aide à tous et particulièrement à toi.

PS: J'ai 20.000 photos pour l'instant et il ne m'en reste que 300 à traiter... :lol:

Tif ou jpg
« Réponse #14 le: 25 sept., 2010, 20:06:15 pm »
Eh bien, si tu utilises ACDSee pour visionner tes photos déjà importée dans lightroom, alors je dirais que tu dois remplacer ACDSee par le mode diaporama de lightroom : en passant par ACDSee, tu ne verrais que les images brutes...

Pour le plein écran temporaire, tu peux déjà cacher tous les panneaux avec un shift-tab, et ensuite pour réduire la luminosité du fond, tu peux appuyer sur la touche "L" => ça passe du gris moyen au gris foncé, puis au noir (ça boucle, donc si tu continues, ça repasse au gris moyen, et pour aller dans l'autre sens, c'est shift+L)

Tu peux aussi jeter un œil au "diaporama impromptu" (menu fenêtre+diaporama impromptu)
« Modifié: 25 sept., 2010, 20:15:58 pm par penpen »

Publicité