Publicité

*

alexlefort

  • Invité
intérêt fiche contact avec le développement
« le: 07 juil., 2006, 17:23:54 pm »
Bonjour,

Es t-il vraiment nécessaire de demander une fiche contact avec tous ces développement, car je trouve cela très cher, par exemple le développement chez négatif plus est multiplié par deux...

Mes photos sont à destination de mon scan coolscan V.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

intérêt fiche contact avec le développement
« Réponse #1 le: 07 juil., 2006, 18:08:36 pm »
Salut,

si tu as un coolscan aucun interet, ta planche contact tu peux la faire toi même après scan de tes photos avec toshop

intérêt fiche contact avec le développement
« Réponse #2 le: 07 juil., 2006, 18:10:51 pm »
hello
cela ne sert à rien si tu scannes tes films, ton logiciel doit te permêttre de faire des planches contact (the gimp doit peut être la faire et il est gratuit, fait une recherche sur le forum).
Si tu scannes, tu peux demmander un développement seul.
J.Ph.

*

alexlefort

  • Invité
intérêt fiche contact avec le développement
« Réponse #3 le: 07 juil., 2006, 18:33:57 pm »
Oui ok ok , c'est bien ce que je pensais.

Merci pour vos réponses

Alex

*

Hors ligne Pierre

intérêt fiche contact avec le développement
« Réponse #4 le: 07 juil., 2006, 18:43:41 pm »
ouais et en plus si tu fais du scan je te conseille de faire de la diapo plutôt que des négatifs... tes scans n'en seront que meilleurs

*

alexlefort

  • Invité
intérêt fiche contact avec le développement
« Réponse #5 le: 07 juil., 2006, 18:59:13 pm »
Ah bon et cela de façon importante...
Où trouver de bon labo pour diapo couleur et Noir et blanc... car pas évident

Vaut-il pas meiux un bon développement film et un scan un peu moins bon qu'un développement diapo moyen ..?

*

alexlefort

  • Invité
intérêt fiche contact avec le développement
« Réponse #6 le: 07 juil., 2006, 19:01:42 pm »
il vaut mieux un développement diapo monté ou pas ...

*

Hors ligne Pierre

intérêt fiche contact avec le développement
« Réponse #7 le: 07 juil., 2006, 19:33:43 pm »
Citation de: alexlefort
il vaut mieux un développement diapo monté ou pas ...
ça c'est comme tu le veux, cela dépend de tes habitudes. aucun incidene sur les scans

intérêt fiche contact avec le développement
« Réponse #8 le: 07 juil., 2006, 19:56:09 pm »
Bonjour,

Du temps "héroïque de la photographie" maintenant nommée "argentique", il était extrêmement pratique, voir indispensable, de réaliser une planche contact par film développé, qu'il s'agisse des négatifs noir et blanc ou couleur : celà permettait en effet de pouvoir très facilement repérer, trier et pré-cadrer les tirages à effectuer par la suite sans avoir à trop "manipuler" les négatifs.
Il arrivait même de devoir réaliser, pour certains cas, des contacts aggrandis afin de faciliter ce travail de préparation.
Par ailleurs une planche contact était bien pratique par la suite pour repérer facilement un négatif une fois le film rangé dans un classeur de négatifs.

...Mais maintenant, avec le "progrès", il semblerait que ce soit moins indispensable.

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

intérêt fiche contact avec le développement
« Réponse #9 le: 07 juil., 2006, 20:16:49 pm »
euh non c'est pas ce que l'on a dit, au contraire! la planche contact sera toujours nécessaire que ce soit pour ranger/classer ces négatifs argentiques voir même pour le classement des archives sur CD, cela évite de devoir inserer le CD dans l'rdinateur.

Seulement si on possède un scanner à film, pourquoi payer l'édition d'une planche contact alors que l'on peut le faire soit même à moindre coût... pourquoi s'en priver?

Publicité