Publicité

*

Dzepo

  • Invité
Problème avec Nikon Coolscan V ED
« le: 28 juin, 2009, 15:02:54 pm »
Bonjour,
Je vien de m'offrir un Coolscan V ED, après un premier scan d'un négatif N/B pas mal je n'arrive plus à rien, tous mes scan ont une qualité très mauvaise avec de multiples pixels blanc même au milieu des zones sombres (cf pièces jointes). De plus la qualité se dégrade lorsque je sauvegarde les images en Tif.
Je n'arrive pas à comprendre ni à améliorer.
Je laisse les réglages standard (avec 4000dpi et 14bits), je ne me souviens pas des réglages du premier scan !
Mon matériel : Pélicule Ilford HP4+ 125
MacBook Pro Intel Mac OSX 10.5.7
NikonScan 4.02
Ayant lu qu'il pouvait y avoir une incompatibilité entre les Mac Intel et NikonScan, j'ai aussi testé sur un PowerBook G4 avec Mac OSX 10.4.9, et il y a le même problème.

Merci pour votre aide

Publicité

Problème avec Nikon Coolscan V ED
« Réponse #1 le: 28 juin, 2009, 17:51:57 pm »
Bonjour,

D'autres intervenants sauront sans doute mieux te répondre que moi, car pour ma part j'ai scanné des centaines de diapositives avec le même appareil (qui fait un bruit de vieux moulin à café – au début, ça surprend !), sans avoir le moindre problème du genre de celui que tu rencontres… J'ai scanné sur iBook G4 sous OS X 10.3.9 (Panther "en phase finale"), et actuellement sur iMac G4 sous OS X 10.4.11 (Tiger également à sa dernière version).

Je n'ai jamais scanné de négatif, et suis donc mal placé pour te conseiller. (Au passage, l'exemple que tu mentionnes comme "bon" révèle quand même des points blancs, notamment en haut et à droite. Tes négatifs sont-ils en parfait état ? Je le suppose, mais…

Bonne chance quand même.  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Dzepo

  • Invité
Problème avec Nikon Coolscan V ED
« Réponse #2 le: 29 juin, 2009, 18:02:47 pm »
Merci pour ta réponse, j'ai refait des test :
ICE est bien désactivé, de même que ROC et GEM.
test fait en 8 et 14bit,
Mes négatifs sont bons (à part parfois des poussières, et des rayures...) le phénomène se produit sur plusieurs pellicules différentes.
Les photos montrées sont des agrandissements pour pouvoir voir les pixels, d'où leur aspect flou (la première étant également plus flou que la deuxième et a une poussière en haut à droite).
Pour vous décrire le phénomène : c'est comme si le logiciel mettait des pixels blancs un peu au hasard partout sur la photo. Cela donne un aspect très "granuleux" à la photo qui s'aggrave lorsqu'on la sauvegarde et qu'on la charge dans un autre logiciel.
J'ai essayé la version d'évaluation de Vuescan, qui ne produit pas ces points blancs, mais je n'ai pas eu le temps de bien régler et il m'a sorti un scan peu contrasté.
J'ai l'impression, qu'il s'agit d'un problème du logiciel NikonScan....

Merci

Publicité