Publicité

*

afreddy

  • Invité
Coolscan 9000
« le: 20 juin, 2009, 10:53:16 am »
Bonjour

Je viens de recevoir le coolscan 9000
Je trouve assez complexe les différents réglages

Je souhaiterais avoir un retour d'expérience

En effet, mon but est de scanner en grande quantité des diapositives variées mais le plus souvent des ektas 24x36
Voici ce que j'aimerais obtenir :

- une assez bonne efficacité au niveau des couleurs (sans trop intervenir diapos par diapos)
- 5 diapos soient faites en une seule fois (en lot)
- une résolution moyenne (pas pour l'impression de poster !)
- un cadrage fixe valable pour toutes les diapos que je vais scanner.
et surtout important une plus grande rapidité.

Il y a un peu de poussières sur les diapos, et certaines ont des couleurs un peu détériorée


Les photos seront ensuite gravé sur CD en jpeg uniquement.

Pouvez vous m'indiquer vos réglages
mais aussi comment de les stabilisés en tant que paramétre par défaut
au lieu de régler diapos par diapos tous les paramétres.

Merci ceci sera d'une grande utilité, pour moi !



Publicité

*

afreddy

  • Invité
Coolscan 9000
« Réponse #1 le: 22 juin, 2009, 18:19:41 pm »
Après avoir essayé d'optimiser l'engin
j'arrive à un résultat moyen mais pas fameux

Le temps est super long
les diapos sont assez sombres en général par rapport à la diapo original

J'ai acheté silverfast à 500euros mais c'est pire car
je n'arrive pas à corriger les diapos ou il y a un fort contre jour alors que sur nikonscan, j'y arrive assez bien.

Je crois que pour scanner 30000 diapos je vais y passer des années !!!

Existe t'il un réglage plus rapide?

Aucun retour ?
J'aurais bien aimé avoir des profils couleurs sur les diapos Agfachrome Peruchrome Agfacolor, mais ça n'existe pas je crois






*

afreddy

  • Invité
Coolscan 9000
« Réponse #2 le: 24 juin, 2009, 10:27:52 am »
Personne ne scanne des diapos ici? on se la joue perso?

Bon j'ai fait quelques essais avec une autre méthode

Au lieu de scanner directement les diapos avec Nikonscan en Jpeg, résultat décevant.

Je fais un scan but en 16bits Tif avec Nikonscan
ensuite je prends mes fichiers et les traite en lot dans NxO Optics, j'emploi pour cela un preset ou j'ai régler le DxO lighting et d'autres paramètres...
Résultat mieux mais pas excellent car DxO n'a pas la possibilité de corriger automatiquement les dominantes des photos.

Je trouve qu'il est lamentable que les concepteurs de logiciel n'ont pas pensé aux personnes qui scannent des diapos ou des négatifs.
Donc pour l'instant je prends les dias une a une et je les traite avec
le Niveau auto, couleur auto, contrast auto dans un logiciel comme Photoimpact ou adobe Premiere, je dois dire qu'avec cette méthode j'obtiens un bon résultat, mais c'est super long, trop long !!!

Je ne comprends pas pourquoi en scannant je n'obtiens pas la réplique exacte de la diapos éclairée, c'est quand même incroyable ! Le coolscan 9000 est soit disant d'une bonne qualité mais à ce prix là, à quoi sert son logiciel s'il ne peut gérer automatiquement la qualité  sans l'intervention systématique de l'opérateur à chaque diapos. Le concepteur a sans doute penser qu'il ne  servira  qu'à une dizaine de diapos ou quoi !

Je suis assez déçu par silverfast studio car pour 500 euros j'ai pas de profil dias et en plus au niveau des réglages ça ne m'apporte rien de plus par rapport à Nikonscan. Les couleurs sont bizzares, et pour trouver les réglages, c'est galère avec ces minuscules boutons.

Mes diapos sont des Agfachrome Professionnel, Peruchrome.
Elles apparaissent souvent bleu ou magenta
et en plus de cette dominante, elles sont sombres.

Que vous soyez particulier pour une utilisation familiale ou par passion, photographes exigeant, professionnel j'attends de ce forum  qu'on puisse me donner votre  avis, conseil, et me dire comment vous faites?

*

tigerwoods

  • Invité
Coolscan 9000
« Réponse #3 le: 24 juin, 2009, 19:29:26 pm »
......j'attends de ce forum  qu'on puisse me donner votre  avis, conseil, et me dire comment vous faites?

Avec un coolscan 5000 et un SF-210, logiciel Vuescan, par lot de 50 diapos. Nickel.

*

afreddy

  • Invité
Coolscan 9000
« Réponse #4 le: 24 juin, 2009, 20:04:27 pm »
Nickel mais a quelle durée?
50 diapos en -- minutes ?

J'ai choisi le coolscan 9000 pour la compatibilité kodachrome
Pour la rapidité et qualité améliorée
mais pas pour le fait que le chargeur n'etait plus présent.

Coolscan 9000
« Réponse #5 le: 25 juin, 2009, 10:24:27 am »
Bonjour,

Pour les Kodachrome va voir: http://www.filmscanner.info/fr/KnowHow.html Tu veras qu'avec le 9000 tu es sur la bonne voie pour les Kodachrome. Ils y a un chapitre entier sur le sujet. Tu peux peut-être obtenir plus d'info de leur part.

Moi aussi je fonctionne avec LS5000 et chargeur SF210 (sous VueScan). Donc pas d'expérience avec le 9000. Ceci dit je laisse le nettoyage infra rouge sur les Kodachrome et je n'ai pas trop de problème.

J'ai dernièrement Sacnné des Peruchrome et Agfa. Les premières sont passées sans problème - un chouia trop saturées peut-être. Les secondes avaient "pris un coup de vieux". Un peu délavées avec une dominante violette. Pour moi la meilleure façon pour régler le problème consiste à effectuer une retouche. Dans mon cas j'utilise Capture NX2 ou je reprend (entre autres) le point gris. Cette dernière manoeuvre permet d'éliminer les dominantes de couleurs désagréables. J'obtient ensuite quelque chose assez proche de la réalité. J'en profite pour refaire le contraste et un peu de masque flou. Je n'utilise DXO que pour le DXO lighting que je trouve bien.

Je sais qu'il y a des inconditionels de Lightroom pour le post traitement. Je n'ai pas encore essayé. Si je change ce sera pour Apple Aperture. Photoshop et trop cher et Elements ne travaille pas en 16bits.

Voila

Pierre

*

afreddy

  • Invité
Coolscan 9000
« Réponse #6 le: 25 juin, 2009, 14:10:45 pm »
merci pour ta réponse Pierre

Je ne souhaite pas passer beaucoup de temps sur chaque diapo

J'ai mis Ice seul

sinon s'il y a des couleurs bizzares souvent bleu dans mon cas, j'ajoute
 Roc à 1, Gem à 1 mais les visages sont pales et un peu rouges en faisant cela sur Agfachrome

J'ai essayé sans multi echantillonnage, puis  à 2X, 8X
et à chaque fois les couleurs changent et la durée du scan aussi !

Vous conseillez quoi? a quoi sert le multi echantillonnage ? (pour la couleur, le bruit ou ?)

J'ai la démo de Capture NX2 mais je ne trouve rien de tellement automatique là dedans et facilitant la production de grande quantité de diapos.
J'aimerais bien avoir un réglage optimisé par exemple pour toutes les agfachrome professionnal, un autre pour les perutz etc.
J'ai essayé les diapos agfacolor, je trouve les couleurs encore bien, un peu comme le kodachrome .
Quel est l'intêret de Vuescan ou Silverfast (que j'ai acheté fort cher !) si on possède le coolscan 9000 avec le ice4 pro.
Il me semble que vuescan est plutot bien pour les personnes qui ne possède pas le ice4 pro, non?. Sinon je ne vois pas d'autres intêret de s'en servir car je n'ai pas trouvé que mes réglages ont apportés beaucoup plus de qualité à la photo, par rapport à Nikonscan.

En parlant du kodachrome, je trouve les blancs avec une dominante bleu (avec Ice4, sans Roc et sans Gem).

Dans Nikonscan c'est tout de même long , il faut attendre que les vignettes s'affichent
cliquer dessus selectionner une diapo, faire un réglage ROC/GEM et plus rarement DDE
selectionner la suivante, attendre....

puis lancer la numérisation.

Si les diapos etaient re-photographiées en numérique puis nettoyées avec un système équivalent à ICE le résultat ne serait il pas meilleur !?
Quand on scanne avec le coolscan, le résultat n'est je ne crois pas le même que lorsqu'on projete une diapo sur un écran . Si c'est le cas pourquoi ? dans les deux cas (projection ou scan) de la lumière passe à travers la diapo et un objectif alors qu'est ce qui  ajoute des dominantes, assombri ?

 

*

afreddy

  • Invité
Coolscan 9000
« Réponse #7 le: 25 juin, 2009, 14:18:33 pm »
J'entends souvent parler de scan à 4000 dpi

Moi j'ai mis 350 dpi pour 3000 x 1980 pixels

quel est la taille de l'impression avec cette résolution.

Coolscan 9000
« Réponse #8 le: 25 juin, 2009, 16:59:12 pm »
Salut,

En ce qui me concerne et suivant les conseils receuillis sur ce forum j'ai décidé de ne plus utiliser Nikon Scan et de passer sur VueScan qui me donne des meilleurs résultats. J'ai fait un test Silverfast et je n'ai pas été épaté. VueScan est simple et permet de calibrer ton scanner si tu le souhaites. Ceci dit les profils de VueScan pour Kodachrome, Ektachrome et le reste (c'est en effet le choix offert) donnent déjà de bons résultats.

Je suis en suite arrivé à la conclusion que le bon logiciel de scan doit savoir piloter le scanner et "pis c'est tout!". Le reste est du domaine du logiciel de retouche. Contraste et masque-flou (aka "sharpening") peuvent être programmé dans capture NX2 pour un traitement par lot. Le point gris non car il faut le choisir dans l'image. Ceci dit cela permet de faire du bon travail pour restaurer l'équilibre des couleurs et c'est une manip de 30 secondes (y/c ouverture et sauvegarde du fichier Tiff). Je privilégie cette méthode car ROC et GEM et machin ne m'ont pas donné satisfaction. Fais l'essai sur un scan de diapo avec dominante de couleur et tu veras par toi même le résultat.

Je me répète mais cette méthode m'a permis d'obtenir de bons résultats avec de belles couleurs.

Le point que je ne connais pas c'est si VueScan peut piloter le 9000 y/c le ICE pro. Mais pour ca tu peux aller sur le site de VueScan et questionner le développeur directement (en english only) il est accessible et rapide. VueScan Pro coute $80.

Voila

N'hesites pas à me contacter si je ne suis pas clair.

Pierre

NB: dans mon cas c'est CoolScan LS5000 + chargeur de dia + iMac 24"

*

afreddy

  • Invité
Coolscan 9000
« Réponse #9 le: 27 juin, 2009, 11:07:19 am »
Apparamment la demo fonctionne
sinon j'aimerais bien connaitre tes réglages

sachant que je veux obtenir
une image
de 3000 X2000 (environ) en 350 dpi

et utiliser le systeme infrarouge anti-poussière du scanner

scan en lot de 5 diapos avec le chargeur
Tif 16 bits
avec cadrage automatique de la diapo

Quel parametre dois mettre ?

Merci beaucoup

Coolscan 9000
« Réponse #10 le: 27 juin, 2009, 12:23:54 pm »
Bonjour,

Dans mon cas - je répète avec Coolscan 5000 et VueScan - je scanne avec les réglages suivants:
- 3300 dpi (au delà je trouve que l'on re-crée du grain)
- Sortie en 16 bits
- Selection du support (i.e. Dia ou Néga, Kodachrome ou ....)
- Dépoussiérage infrarouge en service (l'équivalent de ICE pour VueScan). Position moyen (il y a trois positions)
- C'est tout

Capture NX2
- crop pour éliminer les bords
- point neutre
- Contraste auto si cela apporte quelque chose
- Ajustement saturation et chaleur
- Masque flou 35/7/5 en général

DXO  - en batch
- DXO lighting léger
- Reduction du bruit

Voila

Pierre

*

afreddy

  • Invité
Coolscan 9000
« Réponse #11 le: 27 juin, 2009, 22:42:57 pm »
merci
je constate que les diapos sombres sont zappées et meme pas scanner

*

afreddy

  • Invité
Coolscan 9000
« Réponse #12 le: 11 juil., 2009, 10:40:07 am »
j'ai contacté le fabriquant du logiciel Vuescan
qui m'a fait reposé la meme question et le même détail de ma configuration  en utilisant "sa procédure" et depuis plus de réponse.
Vuescan ne marche pas avec Coolscan 9000, il zappe les diapos sombres, pas très encourageant tout ça.


*

afreddy

  • Invité
Coolscan 9000
« Réponse #13 le: 11 juil., 2009, 18:24:30 pm »
J'ai une question

Pouvez vous me donner la comparaison en terme de rapidité et de qualité
de

 - 350 DPI pour  3000x1980 pixels d'image, echelle à 658 %
et
- 2400 DPI avec une échelle de 100% (3129 x 2065pixels)

Coolscan 9000
« Réponse #14 le: 12 juil., 2009, 13:47:46 pm »
Pour moi cela doit produire les même résultats à un chouia près: on est légèrement sous 6MP dans un cas et au-dessus de 6MP dans l'autre

Pierre

Publicité