Publicité

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« le: 19 juil., 2019, 11:29:04 am »
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un D7500.
Sur mon écran d'ordi, l'image JPEG est clairement moins péchue que l'image NEF.
Je me dis que cela provient sans doute de la qualité que j'ai demandé à la prise de vue, mais cela importe peu : en travaillant le fichier NEF avec Capture NX-D, et en convertissant l'image finale obtenue en JPEG, je devrais avoir une image top.
Eh bien non !
L'image JPEG obtenue en convertissant le fichier NEF en JPEG (depuis View ou Capture, c'est idem) est clairement moins péchue, moins contrastée que l'image NEF.
Est-ce normal ?
Sur les photos prises avec un D7100, ce phénomène n'apparaît pas.
Merci d'avance à qui saura me répondre sur ce sujet !

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #1 le: 21 juil., 2019, 17:58:48 pm »
toujours surprenant mais ces logiciels nikon gèrent les picture control;
est il possible que ton boitier soit réglé trop plat, par défaut. par rapport à tes gouts aussi, certains aiment les images qui claquent, d'autres les préfèrent douces...

je fouillerais de ce coté.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #2 le: 21 juil., 2019, 19:01:58 pm »
Je vais continuer de fouiller, mais ce que je ne comprends pas, c'est que quand je convertis une image NEF ou JPG avec son fichier "side-car", une fois que les réglages sont à mon goût, en une image JPG (pour pouvoir l'envoyer par exemple), cette image n'est pas identique à l'image originale !
J'ai vérifié les versions des logiciels View et Capture.
J'ai testé toutes sortes de combinaisons.
Tout ce qui est balance des blancs, ajustement des couleurs, luminosité, ... est bien conservé.
Par contre il y a une différence qui touche à la sensation de netteté, donc à l'accentuation et au D lighting, qui n'est pas conservé.

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #3 le: 21 juil., 2019, 19:35:01 pm »
bonjour,

quel est le taux de compression appliqué ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #4 le: 21 juil., 2019, 21:01:23 pm »
Quid de ton écran, calibré u non ?

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #5 le: 21 juil., 2019, 21:41:52 pm »
l'écran n'est pas un écran super high tech, mais il est calibré ( écran samsung). Par ailleurs, le problème se produit au moment de la conversion de RAW vers JPEG ou JPEG + Side-car vers JPEG, les différences sont visibles sans aucun agrandissement, sur un seul et même écran !

En ce qui concerne le taux de compression, depuis View-NXi, je suis à "excellente qualité" taux 100.
Depuis Capture NX-D, J'ai essayé avec la qualité 85 et la qualité 100, sans différence visible.

Je vais essayer demain de faire des photos en RAW + Jpeg qualité la meilleure, à tout hasard. Actuellement je suis sur l'appareil en RAW +N en qualité et Médium en taille d'image.

J'ai envoyé une question à Nikon, je vous tiens au courant de leurs réponses !

Merci de votre participation à mes recherches !

*

Hors ligne NAN3200

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #6 le: 24 juil., 2019, 16:29:01 pm »
c'est bizarre.
du temps de windows 8, j'étais passé (et y suis resté en partie) à xnview mp comme visionneuse.
ultra rapide, il est plein d'avantages, mais n'affiche pas les picture control, apanage des seuls logiciels nikon.

mais je n'étais pas passé à un autre logiciel pour rire. viewnx-i me faisait des photos jaunes. seulement à l'affichage, mais quand même. c'est rebutant. :D
le souci s'est réglé avec l'arrivée de windows 10.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #7 le: 24 juil., 2019, 17:34:46 pm »
J'utilise Windows 7 professionnel. Je ne pensais pas que cela pourrait avoir un impact !

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #8 le: 25 juil., 2019, 14:18:44 pm »
Je rebondis sur qui a été dit avec les versions de Windows !
J'ai fait le test d'une même photo en RAW, convertie en JPG avec View et avec Captur, sans modifications, avec un PC qui tourne en Windows 7 pro et un autre en Windows 10.
Pas de différence sensible entre les photos converties avec Captur ou avec View.
Résultat un peu meilleur en Windows 10, bien que non conforme à ce que l'on a à l'écran quand on regarde le NEF. (Comparaison sur un même poste avec un même écran, bien sûr).
L'image du NEF est plus nette, plus micro-contrastée, avec les images JPG, on a l'impression qu'il y a un voile.


Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #9 le: 25 juil., 2019, 15:34:31 pm »
ce qui a un impact c'est la caractérisation de l'écran et l'espace de travail sous lequel le soft ouvre le fichier,

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #10 le: 26 juil., 2019, 10:02:11 am »
ce qui a un impact c'est la caractérisation de l'écran et l'espace de travail sous lequel le soft ouvre le fichier,

Honnêtement, cela n'a aucune signification pour moi, qui ne suis pas informaticien....
En ce qui concerne l'écran, il est calibré, et à partir du moment ou les comparaisons se font sur une même machine, et avec un même écran, et que je vois des différences à l'oeil nu, sans aucun grossissement, le pb ne vient pas de mon écran (mais je peux me tromper, bien sûr !)
Quand à l'espace de travail, bien que cette notion soit un peu floue pour moi, je veux bien en changer, si on me dit vers quoi !

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #11 le: 26 juil., 2019, 10:54:55 am »
Bonjour,
...
Sur mon écran d'ordi, l'image JPEG est clairement moins péchue que l'image NEF.
...
heuu c'est quoi une "image NEF" ? A ma connaissance, comme tout format RAW, ce n'est pas un format directement affichable...  Pour pouvoir le faire, les logiciels doivent pouvoir en interpréter le contenu et produire du JPG ou autre format (PNG, ...) qui lui est affichable.
Si tu sauvegardes sur disque ce JPG produit, et que tu le rouvres avec un autre logiciel, l'affichage va dépendre des capacités de ce logiciel à traiter les informations contenues dans le JPG, comme l'espace colorimètrique par exemple (très important cet espace). Et pour cela les outils Microsoft (encore plus XP, W7) ne sont pas les meilleurs ... 
Après cela dépend du logiciel


Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #13 le: 26 juil., 2019, 12:01:20 pm »
"Si tu sauvegardes sur disque ce JPG produit, et que tu le rouvres avec un autre logiciel,"
Je suis parfaitement conscient que le RAW (ou NEF) n'est pas un format directement affichable.
Ce qui m'embête vraiment, c'est que sur une seul et unique logiciel, View NX-i, l'image affichée du NEF, et sa conversion en JPG, sont très différentes !
On a a des appareils très sophistiqués, avec des Pictures Controls, des D lighting... des logiciels qui permettent de les améliorer encore.... Et quand on convertit l'image NEF, magnifique, avec des couleurs et des contrastes magnifiques, en JPG, on a une image ... moins belle, et en tous cas, très différente.
Les images NEF ne peuvent être complètement "interprétées"que par les logiciels NIKON.
Donc, pas le choix, au moins une partie du travail doit être fait avec les logiciels Nikon. S'il faut passer à une autre version de Windows, je changerai. S'il faut booster la RAM ou je ne sais quoi, OK, je le ferai. Mais quoi faire ???

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #14 le: 26 juil., 2019, 12:17:30 pm »
en fait je crois qu'on ne saura pas te répondre car on ne voit pas le problème, au sens littéral du terme.

déjà, normalement, vu qu'un RAW n'est pas directement affichable, dans une visionneuse quelconque tu dois voir exactement la même chose que tu regardes le JPG boitier ou le RAW, car c'est le jpg vignette qui est affiché, identique au jpg joint.
Dans view NX-i quand tu zoomes à 100% ou quand tu cliques sur "raw", alors le logiciel charge une image plus définie mais il ne doit pas y avoir de différences de couleur ni d'exposition par exemple ...


ensuite quand tu as fini tes réglages dans un logiciel, quel qu'il soit, le jpg que tu exportes doit être identique, à la compression près, à ce que tu vois dans le logiciel. Sauf cas particulier d'un profil colorimétrique non géré par la visionneuse (adobe ou prophoto), sachant qu'il est préférable d'exporter en sRGB pour une compatibilité globale.


donc, si il y a un problème, là comme ça, je ne vois pas d'où il vient. Peut-être aurons-nous plus d'idées si tu nous envoie (via we transfer par exemple) un raw, son jpg boitier, et son jpg développé par capture nx-d ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité