comme Alfor je pensais à un D750. Mais un D610 moins cher c'est bien aussi. Et un D810 si tu veux plus de pixels c'est super aussi ...
non, bien sûr tu ne peux pas utiliser tes objectifs Dx sur un appareil FX. Mais en imaginant que tu conserves le D5000 et que les objectifs cités sont ceux que tu comptes utiliser : tu montes ton 10-20 sur le D5000 et tu remplaces ton 35 DX par un 50 f/1.8G pour le D750.
d'occasion tu vends le 35mm 90 ou 100€ et tu achète un 50 1.8G entre 120 et 150€ ... tu n'y perd pas grand chose. et tu y gagnes pas mal ...
Si je peux te prendre encore un peu de temps : quels sont les avantages du plein format selon toi ?
tu as plusieurs choses déjà exprimées par Alfor :
- un capteur FX mesure 24X36mm et un DX 24X16mm. c'est cette différence de taille qui favorise le FX. grosso modo un capteur plus petit agrandit d'avantage les défauts : plus de bruit, bokeh et transitions flou/net moins jolis.
- le "crop factor" X1,5 qui "transforme" un 600mm en 900mm est un gros avantage pour quelqu'un qui fait de l'animalier ou de l'astrophoto à la lunette par exemple mais un gros handicap pour qui veut un beau grand angle de qualité. C'est la raison pour laquelle il a fallu développer des objectifs spéciaux DX dans les courtes focales, de 10 à 55mm en particulier. Mais si il existe bien un objectif "standard" à prix contenu, le 35mm DX, pour offrir un équivalent à l'universel 50mm FX, si tu veux un "équivalent" 35mm tu es obligé de taper dans le 24mm f/1.8G à 800€. Et si tu veux toujours un "équivalent" au 24mm et pire au 20mm ... bah là t'as plus rien.
voilà pourquoi je pense que hors animalier ou pratique spécifique c'est le plein format qui s'impose quand on envisage un investissement conséquent. Car, attention, le format DX permet de tout faire et il va de soi que je n'irai pas conseiller un D850+24-70VR à qui a plutôt besoin d'un D5600+18-140 ...