Publicité

*

Hors ligne EliptiK

Fin de mon D5000 : level UP !
« le: 15 juil., 2019, 11:01:16 am »
Bonjour à tous,

Me voici de retour sur le FNP suite à la décadence de mon D5000. Je savais que je trouverais ici de précieux conseils ;)
Je pense donc à changer mon boîtier et l'idée est de passer dans la gamme "pro".

Ma question est relativement simple : vers quoi me tourner ? (je ne suis plus très à la page comme il fût un temps mais l'avantage c'est que je n'ai pas de limite de budget aujourd'hui)

Cependant, j'aimerais, si possible, conserver mes objectifs :
- Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX
- AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G DX

Merci pour vos précieux conseils :)
Bonne journée !
Je suis designer graphique et je vous aide à faire pousser votre marque et à en prendre soin 🌱🍀🌳👉http://bit.ly/antoinepeltier
Pour la photographie, c'est par ici 👉http://bit.ly/antoinepeltier-IG

Publicité

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #1 le: 15 juil., 2019, 12:00:16 pm »
bonjour,
ça dépend de ce que tu appelles la gamme pro.

techniquement, le seul qui réponde à l'appellation pro au format Dx c'est le D500. Si tu en as les moyens et l'utilité c'est sûr qu'il ne te décevra pas.

maintenant ça dépend quand même de tes sujets habituels parce que, hors sport et animalier, le D7500 fera globalement les mêmes photos.

le d7500, le pauvre, n'est qu'"expert" et pas "pro" ... :)

le d7200, d'occasion, conserve deux trois avantages sur son remplaçant, à balancer avec les avancées du 7500 selon l'usage et la pratique.




perso ... si les deux objectifs cités sont ceux que tu utilisent le plus dans ta pratique, je t'encouragerais plutôt à réfléchir à la possibilité de passer au format FX. Mais c'est toi qui achètes ! :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #2 le: 15 juil., 2019, 14:30:44 pm »
La question est donc de savoir quels type de photo tu affectionnes, et qu'est ce qui te pousses à changer le D5000 ? ("l'envie" est un argument recevable, bien sûr, ce n'est seulement un péché capital :) )

*

Hors ligne EliptiK

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #3 le: 15 juil., 2019, 16:45:12 pm »
Merci pour vos messages ! :)

Dans mes arguments de changement il y a l'envie (de se sentir moins bridé en ISO sur de la photo en pose longue), d'avoir plus de pixels parce que je zoom pas mal pour de la retouches et parfois c'est un peu short et l'envie de changer parce qu'il a pas loin de 10 ans (même si je le garderai surement en boitier secondaire).

Pour ce qui est du passage au plein format... C'est surtout la paresse de faire la démarche de tout revendre mais aussi, à terme, l'envie d'être bénévole sur des festivals et de pouvoir jongler avec 2 appareils (d'où le besoin de conserver le même format).

Enfin, en terme de photo je suis sur du paysage, lifestyle (portrait, objets) et un peu de studio (objet également). Et j'ai l'envie de pousser le portrait.

Avec ces nouvelles informations, ça vous aidera peut-être à m'aider un peu plus ;)

Merci encore !
Antoine
Je suis designer graphique et je vous aide à faire pousser votre marque et à en prendre soin 🌱🍀🌳👉http://bit.ly/antoinepeltier
Pour la photographie, c'est par ici 👉http://bit.ly/antoinepeltier-IG

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #4 le: 15 juil., 2019, 23:59:53 pm »
Avec ces nouvelles informations, ça vous aidera peut-être à m'aider un peu plus ;)
oui ... ça me conforte dans l'idée qu'il te faut un plein format ... :lol:
avoir un boitier dans chaque format n'est pas un problème pour jongler avec les deux il suffit de bien choisir quel objectif va sur lequel ...
et pour pouvoir monter les isos, c'est mieux ...

sinon, pour rester chez les DX, à mon avis D500 ne t'est d'aucune utilité. Donc choisir entre un D7500 et un D7200.

je dirais ... si tu shootes en JPG, le D7500 sans hésiter ; si tu shootes en RAW, ça s'équilibre mais le 7500 reste sans doute un meilleur choix.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne EliptiK

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #5 le: 16 juil., 2019, 08:51:55 am »
Tu piques ma curiosité Sylvain !

Si je peux te prendre encore un peu de temps : quels sont les avantages du plein format selon toi ?
J'ai du mal à comprendre si je peux utiliser un de mes deux objectifs sur un FX (il y a DX dans le nom du coup ça me bloque)

Enfin, que me conseillerais-tu en plein format ? ;) (à vrai dire, quand je parlais de "pro" hier, ça résonnait avec "plein format" dans ma tête donc c'est peut-être la meilleure option)

Merci encore  ;D
Je suis designer graphique et je vous aide à faire pousser votre marque et à en prendre soin 🌱🍀🌳👉http://bit.ly/antoinepeltier
Pour la photographie, c'est par ici 👉http://bit.ly/antoinepeltier-IG

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #6 le: 16 juil., 2019, 10:18:50 am »
Le plein format à l'avantage d'avoir une meilleur monter en iso et une PDC plus faible. De plus plus de facteur x1.5 donc pour du studio c'est un peu plus agréable à bosser vu qu'on a rarement un espace illimité et qu'avec un 85mm on a moins besoin de reculer pour un joli portrait par exemple.
Si tu passes en plein format je pense que le D750 serai le plus indiqué pour ta pratique. Assez de pixel, un AF solide et une montée en isos excellente. De plus il a l'avantage de faire des JPEG directs d'excellentes factures ce qui peut dans certains cas permettre d'avoir un rendu rapide et permet d'exploiter rapidement les images.
Le problème si tu passes en FX tu vas devoir revendre tes objectifs, car même si il ne sont pas totalement incompatible tu vas te retrouver avec un vignettage monstrueux que tu ne pourras enlever que si tu passes le boîtiers en mode DX et donc te retrouver avec 10mpx au lieu de 24mpx, en plus du facteur crop 1,5, donc aucuns intérêts.
Après tu peux aussi tout revendre et prendre le combo D750+24-70f2.8 Tamron qui couvre à peut prêt la plage de tes objectifs et te trouver un peu plus tard un UGA pour récupérer ton équivalent 15mm de ton 10-20 Sigma.

Mais sinon je rejoins Sylvain, un D7500 devrait te convenir, même si les conditions météo ne doivent pas être négligé en festival, auquel cas la construction un peu plus sérieuse d'un D500 lui donne l'avantage.

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #7 le: 17 juil., 2019, 00:37:00 am »
comme Alfor je pensais à un D750. Mais un D610 moins cher c'est bien aussi. Et un D810 si tu veux plus de pixels c'est super aussi ...

non, bien sûr tu ne peux pas utiliser tes objectifs Dx sur un appareil FX. Mais en imaginant que tu conserves le D5000 et que les objectifs cités sont ceux que tu comptes utiliser : tu montes ton 10-20 sur le D5000 et tu remplaces ton 35 DX par un 50 f/1.8G pour le D750.
d'occasion tu vends le 35mm 90 ou 100€ et tu achète un 50 1.8G entre 120 et 150€ ... tu n'y perd pas grand chose. et tu y gagnes pas mal ...

Si je peux te prendre encore un peu de temps : quels sont les avantages du plein format selon toi ?
tu as plusieurs choses déjà exprimées par Alfor :
- un capteur FX mesure 24X36mm et un DX 24X16mm. c'est cette différence de taille qui favorise le FX. grosso modo un capteur plus petit agrandit d'avantage les défauts : plus de bruit, bokeh et transitions flou/net moins jolis.
- le "crop factor" X1,5 qui "transforme" un 600mm en 900mm est un gros avantage pour quelqu'un qui fait de l'animalier ou de l'astrophoto à la lunette par exemple mais un gros handicap pour qui veut un beau grand angle de qualité. C'est la raison pour laquelle il a fallu développer des objectifs spéciaux DX dans les courtes focales, de 10 à 55mm en particulier. Mais si il existe bien un objectif "standard" à prix contenu, le 35mm DX, pour offrir un équivalent à l'universel 50mm FX, si tu veux un "équivalent" 35mm tu es obligé de taper dans le 24mm f/1.8G à 800€. Et si tu veux toujours un "équivalent" au 24mm et pire au 20mm ... bah là t'as plus rien.

voilà pourquoi je pense que hors animalier ou pratique spécifique c'est le plein format qui s'impose quand on envisage un investissement conséquent. Car, attention, le format DX permet de tout faire et il va de soi que je n'irai pas conseiller un D850+24-70VR à qui a plutôt besoin d'un D5600+18-140 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #8 le: 17 juil., 2019, 07:26:55 am »
non, bien sûr tu ne peux pas utiliser tes objectifs Dx sur un appareil FX.
Si, on peut.
Mais de 24 Mpx en FX, la résolution tombe à 10 Mpx en DX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne EliptiK

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #9 le: 17 juil., 2019, 09:46:48 am »
Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses !
Merci Alfor pour ces conseils très pragmatiques, ça va bien m'aider à faire mon choix  :)

Je vais réfléchir encore un peu et calculer le budget pour tout ça avec, si possible, une option pour garder deux appareils pour pouvoir switcher rapidement.

Bonne journée !  ;)
Je suis designer graphique et je vous aide à faire pousser votre marque et à en prendre soin 🌱🍀🌳👉http://bit.ly/antoinepeltier
Pour la photographie, c'est par ici 👉http://bit.ly/antoinepeltier-IG

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #10 le: 25 juil., 2019, 10:23:39 am »
Il me semble aussi que pour les activité "Portrait" et "Festival" tu vas avoir besoin d'enrichir ton parc d'objectif quelques soit ton choix de boitier.

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #11 le: 27 juil., 2019, 22:14:03 pm »
Pour mon ressenti, il te faut un boîtier pro. Photographe en festival, c'est aussi risquer de se prendre une bonne averse sur la tronche et continuer a faire le job. Et vu l'averse que je me suis prise cet après-midi aux Evian Masters, je suis content d'avoir eu un bon gros boîtier pro (D850).
Donc un D810, D850, Z6/7, ...
« Modifié: 27 juil., 2019, 22:16:36 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Fin de mon D5000 : level UP !
« Réponse #12 le: 28 juil., 2019, 10:26:46 am »
"je n'ai pas de limite de budget aujourd'hui"
Avis discutable : D850 + nikon school module boitier pro + optiques DX et FX, avec possibilité d'AF-P + informatique de qualité +/- un second boîtier pour limiter les problèmes de poussière lors des changements d'optique
Tout compromis est possible.

Publicité