Publicité

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« le: 09 avril, 2018, 16:36:18 pm »
Bonjour à tous,

Nikoniste depuis de nombreuses années, en photo, j'ai récemment acheté du matériel pour ma boite, pour produire des photos/vidéos.

Je suis parti sur le kit D610 (fframe le moins cher...) avec le 24-85VR
Pour filmer, j'ai pris un zhiyun crane 2 histoire de pouvoir faire toute sorte de reportage, en mouvement, au besoin.

Après plusieurs jours de tests dans tous les sens et de lecture de forum et autres avis "scientifiques" sur les formats, standards, etc. il subsiste un soucis que je ne comprends pas.

Le D610 permet de filmer en :
1,920 x 1,080; 30p
1,920 x 1,080; 25p
1,920 x 1,080; 24p
1,280 x 720; 60p
1,280 x 720; 50p
1,280 x 720; 30p
1,280 x 720; 25p

Malheureusement, en-dessous de 50i/s (donc à 30, 25, 24 en 1080 ou 720p), lorsque je fais un travelling (je pivote en latéral), même lent, l'image "vibre"/saccade.
Le seul moyen d'avoir une belle image fluide en "mouvement" est de filmer en 720p @60i/S ou 50i/s
En auto ou manuel, jamais plus bas qu'un shutter à 1/50ème bien sûr.

Cela me désole un peu de me résoudre à filmer en 1080.
Je ne trouve personne qui présente ce problème précisément sur les différents tests et forums
Quelqu'un aurait rencontré le même problème ? et l'aurait résolu ?

Par avance, merci !!

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #1 le: 09 avril, 2018, 16:57:49 pm »
Tu constates le défaut à l'écran en direct ou sur la vidéo enregistrée ?

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #2 le: 09 avril, 2018, 17:01:36 pm »
Tu constates le défaut à l'écran en direct ou sur la vidéo enregistrée ?

Merci pour ton intérêt  ;)
Sur l'écran de l'appareil, je ne perçois pas ce "défaut", mais sur l'ordinateur oui.
Suite à différentes lectures, j'ai testé pas mal d'option de rendu sur VLC (activer GPU, DirectX etc.) ce qui ne change rien.
Sur Windows Media Payer, pareil
(je suis sur Win7)

Pour être sûr, j'ai également chargé mon rush sur Première et fait un export en H264 High Quality 1080p HD (le standard HD qui marche bien habituellement) et le problème est toujours là sur le .mp4   :-\

*

Hors ligne Jean-Christophe

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #3 le: 09 avril, 2018, 17:16:41 pm »
A tout hasard, la carte ne générerait pas un problème à l'enregistrement ? Tu peux tester avec une carte plus rapide ?

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #4 le: 09 avril, 2018, 17:22:25 pm »
A tout hasard, la carte ne générerait pas un problème à l'enregistrement ? Tu peux tester avec une carte plus rapide ?

J'ai 2 carte identiques dans les 2 slots :
Carte Mémoire Sandisk Extreme PRO SDXC 64Go 95Mo/seconde UHS-I
https://www.fnac.com/Carte-Memoire-Sandisk-Extreme-PRO-SDXC-64Go-95Mo-seconde-UHS-I/a10120006/w-4?omnsearchpos=2

J'ai testé les 2, sur les 2 slots... résultat identique.

*

Hors ligne Pierre

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #5 le: 09 avril, 2018, 17:26:51 pm »
je n'y connais rien en vidéo mais avec un zhiyun crane 2 ne doit-on pas désactivé le VR sur l'objectif ? MOI perso pour lever le doute de la stab je ferais un essai sur un trépied avec rotule ball... voir si le souci ne vient pas du support plutôt que de l'enregistrement.   

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #6 le: 09 avril, 2018, 17:30:22 pm »
je n'y connais rien en vidéo mais avec un zhiyun crane 2 ne doit-on pas désactivé le VR sur l'objectif ? MOI perso pour lever le doute de la stab je ferais un essai sur un trépied avec rotule ball... voir si le souci ne vient pas du support plutôt que de l'enregistrement.

Le problème est présent, simplement avec l'appareil dans mes mains :
je pivote de gauche à droite et/ou droite à gauche, vite ou lentement, avec ou sans VR, avec ou sans le crane, le problème est toujours là  :-\

*

Hors ligne Jean-Christophe

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #7 le: 09 avril, 2018, 17:42:05 pm »
J'ai 2 carte identiques dans les 2 slots :
Carte Mémoire Sandisk Extreme PRO SDXC 64Go 95Mo/seconde UHS-I
J'ai testé les 2, sur les 2 slots... résultat identique.
Teste une autre carte, 95M c'est court en vidéo comme capacité d'écriture.

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #8 le: 09 avril, 2018, 17:48:28 pm »
Teste une autre carte, 95M c'est court en vidéo comme capacité d'écriture.

Je veux bien entendre ton argument, mais pour l'instant je n'en ai pas d'autre sous la main...

Puis, d'après cet article, il semble que je ne me sois pas trompé de matériel...
https://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/quelles-cartes-memoire-pour-filmer-en-full-hd-4k-100-mbit-s-a3119.html

*

Hors ligne Jean-Christophe

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #9 le: 09 avril, 2018, 17:54:09 pm »
Certes mais pour lever le doute il ne reste guère de possibilités, tu dois bien avoir quelqu'un dans ton entourage qui a une carte à te prêter ? Sinon ton revendeur saura t'aider.

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #10 le: 09 avril, 2018, 23:01:13 pm »
Citer
Malheureusement, en-dessous de 50i/s (donc à 30, 25, 24 en 1080 ou 720p), lorsque je fais un travelling (je pivote en latéral), même lent, l'image "vibre"/saccade.
Là tu atteints la limite de la majorité des DSLR. C'est la limite du codec d'enregistrement que tu as atteints. Tu dois enregistrer avec un GOP N=12 (tu peux vérifier avec un petit logiciel gratuit VideoSpec) Ce GOP 12 veut dire qu'en fait sur 12 images enregistrées, il y a réellement une image jpeg et pour les 11 autres images, il n'y a que les données qui changent dans l'image et qui permettent à la lecture de reconstituer ces images d'après l'image de référence. C'est ce qu'on appelle la compression inter image. Ce qui veut dire que sur les 24 images d'une seconde de film, tu en as réellement 2 et aussi des données pour reconstituer les 22 autres manquantes. Ce genre de compression fonctionne plutôt pas mal si dans ton cadre et aussi pour ton cadre, il n'y a pas trop de mouvement. Mais dans un pan ou un travelling, même lent, le cadre change totalement assez vite. Donc ce genre de compression ne fonctionne pas du tout. Il y a trop de changement pour reconstituer les images manquantes. Donc il y a de grande chance que dans ton GOP la première moitié des images soient calées et quasi identique à l'image de référence précédente, et l'autre moitié des images calées sur l'image suivante. Donc résultat un changement brutal d'image toutes les 6 images (ou 1/4s) donc saccades.
Si tu filmes en 60 images/s, avec toujours un GOP=12 tu as réellement 5 images par secondes au lieu de 2. C'est déjà mieux et ça va donc réduire énormément les saccades.
La solution c'est un codec All-I (All intra compression) c'est à dire un codec qui a seulement une compression intra image (jpeg) mais pas de compression inter image, donc réellement 24 i/s (24 jpeg par seconde). Donc sur un pan tu vas avoir réellement toutes les images intermédiaire de ton changement de cadre et une bien meilleure fluidité.
Regarde si ton 610 possède ce codec mais ça m'étonnerait.
Il existe sur le 5D à partir du III , chez panasonic, tu le trouves à partir de GH4 je crois. Mais ça t'oblige à changer de boitier.
L'autre solution c'est les petits enregistreurs externe  Atomos. C'est même là leur seul intérêt. Avec ce genre d'enregistreur tu peux enregistrer ton flux sortie HDMI en ProRes 422 10 bits. Mais le flux de ton HDMI est en 420 8 bits. Il n'y a pas de magie, tu ne vas gonfler les qualités de ton flux en l'enregistrant dans un meilleur échantillonnage et un plus grande profondeur de couleur. Par contre le ProRes est un codec All-I. Donc la seul différence entre l'enregistrement interne et l'enregistrement sur Atomos, c'est que tu passes de GOP 12 à un All-I (compression inter image à pas de compression inter) Par contre pas de changement sur ta compression intra image. Sur la majorité des images, aucune différence visible, mais par contre sur un pan, c'est là qu'on peut voir une différence. Tu peux voir une différence aussi sur une image fixe avec  à l'intérieur du cadre beaucoup de mouvement.


« Modifié: 09 avril, 2018, 23:03:22 pm par BCH »


D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #12 le: 10 avril, 2018, 09:21:14 am »
Merci BCH.
Réponse claire et argumentée !

Bon cette réponse ne me rassure pas... si j'avais su, j'aurais peut être pris un GH4... (le but était vraiment de coupler photo et vidéo, et étant Nikoniste, je n'avais pas envie de faire l'effort de passer sur Canon ou Pana, avec une interface que je ne connais pas...)
Sur Youtube, je ne trouve pas trop de vidéo faite au D610 avec du vrai mouvement, mais du peu que je trouve, j'ai l'impression qu'on ne voit pas ce genre de vibration.
Je vais continuer les tests, en extérieur et dans d'autres conditions pour voir si ça passe à l'usage ou pas...

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #13 le: 10 avril, 2018, 13:08:16 pm »
En relisant ton post j'ai vu cette phrase et j'étais passé un peu vite dessus :
Citer
En auto ou manuel, jamais plus bas qu'un shutter à 1/50ème bien sûr.
Il ne s'agit pas d'être jamais plus bas mais absolument toujours au 1/50è uniquement. Si tu utilises des vitesse plus rapide, tu vas figer d'avantage tes images et augmenter encore le phénomène de saccade. C'est à dire augmenter le risque au visionnage que ta vision ou ton cerveau ne perçoivent pas les 24 i/s comme une continuité mais au contraire comme une suite d'images individuelles.

Là ou tu peux aussi augmenter le phénomène de la compression inter image sur mouvement, c'est avec un mauvais transcodage en post prod. On est d'accord que le phénomène que tu décris, tu l'observes sur tes fichiers brut de tout traitement à part une copie sur ton ordinateur ?

EDIT : Et enfin une dernière chose qui peut aussi aggraver ce phénomème de saccade c'est tout simplement à la lecture. Comme expliqué plus loin, à la lecture ton ordinateur doit sur une groupe de 12 images en afficher 1 et calculer en temps réel les 11 autres. Et plus les images sont différentes, plus c'est lourd à traiter pour ton ordi. Essai de lire tes images sur un ordinateur très récent et très puissant voir ce que ça donne, si le tiens est un peu ancien. Ou alors transcoder tes rushs dans un bon codec sans compression inter image.
« Modifié: 10 avril, 2018, 13:17:40 pm par BCH »

D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
« Réponse #14 le: 10 avril, 2018, 13:18:29 pm »
Là tu atteints la limite de la majorité des DSLR. C'est la limite du codec d'enregistrement que tu as atteints. Tu dois enregistrer avec un GOP N=12 ...
Merci pour cet instructif exposé. ;)

Mais comment font les cinéastes utilisant des boîtiers Nikon pour passer outre les limitations du codec interne et de la sortie HDMI?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité