Publicité

*

Pandanloeil

  • Invité
Grrrrr LR3 Encadrement
« le: 22 janv., 2014, 13:31:21 pm »
Bonjour,

-J'arrive avec LR3 à réaliser des encadrements simples "bordure noire ou blanche", par contre quand j'exporte ma photo, la bordure disparait, y a t il une astuce pour remédier à cela ?

-Avec Photoshop, je pouvais réaliser 3 bordures successives, par exemple une noire, un filet blanc et une noire à nouveau, cet exercice est il possible avec LR3?

Merci pour vos réponses et bonne journée

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #1 le: 22 janv., 2014, 13:35:24 pm »
Dans LR3 je n'ai plus trop souvenir (ça date ..) mais je dirais non sans plugin spécifique.
Comment génères-tu la bordure avant d'exporter ?

*

Pandanloeil

  • Invité
Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #2 le: 22 janv., 2014, 14:45:54 pm »
Dans LR3 je n'ai plus trop souvenir (ça date ..) mais je dirais non sans plugin spécifique.
Comment génères-tu la bordure avant d'exporter ?

Dans l'onglet "Diaporama", j'arrive à mettre une bordure, j'aimerai pouvoir faire un truc du genre "enregistrer sous" pour garder la photo tel que à ce moment précis.... ::)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #3 le: 22 janv., 2014, 17:11:03 pm »
Tu as un souci de compréhension de comment fonctionne LR.

Le menu Diaporama permet de faire des ... diaporamas, donc par définition une animation écran ou export PDF animé.

Pour générer une image avec bordure (même sans bordure !) il faut 'exporter' l'image depuis le menu Bibliothèque ou Développement. Mais certainement pas depuis le menu diaporama qui n'a rien à voir.

D'où le besoin de recourir à un plugin pour les bordures, lequel agit au moment de l'export.

*

Pandanloeil

  • Invité
Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #4 le: 23 janv., 2014, 15:04:41 pm »
Tu as un souci de compréhension de comment fonctionne LR.

Le menu Diaporama permet de faire des ... diaporamas, donc par définition une animation écran ou export PDF animé.

Pour générer une image avec bordure (même sans bordure !) il faut 'exporter' l'image depuis le menu Bibliothèque ou Développement. Mais certainement pas depuis le menu diaporama qui n'a rien à voir.

D'où le besoin de recourir à un plugin pour les bordures, lequel agit au moment de l'export.

Assurément, j'apprends juste à m'en servir, néanmoins peu importe l'endroit "diaporama, web....." je n'arrive pas à exporter avec l'encadrement. J'ai suivi les conseils d un autre topic, et j'ai téléchargé The Grimp qui fonctionne très bien, même si je dois à chaque fois reprendre le fichier.

Merci de votre aide

*

Hors ligne Jean-Christophe

Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #5 le: 23 janv., 2014, 16:51:50 pm »
Je me répète ;)

Tu ne peux pas exporter avec l'encadrement.


Soit tu passes par un plugin comme LR/Mogrify 2.
Soit tu n'utilises pas LR mais un autre logiciel.

Ceci dit passer à The Gimp au lieu de LR, c'est pas un progrès dans l'absolu.

*

Pandanloeil

  • Invité
Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #6 le: 24 janv., 2014, 11:01:11 am »
Je me répète ;)

Tu ne peux pas exporter avec l'encadrement.


Soit tu passes par un plugin comme LR/Mogrify 2.
Soit tu n'utilises pas LR mais un autre logiciel.

Ceci dit passer à The Gimp au lieu de LR, c'est pas un progrès dans l'absolu.
/quote]

J'ai parfaitement compris, mais il y a quelque chose que vous n'intégrez pas, c'est que vous parlez à un novice, c'est à dire qu'un plugin LR/Mogrify 2, pour moi c'est du chinois, j'imagine que c'est un programme à ajouter à LR3, mais je ne sais pas ou le trouver, comment le parametrer etcetc.
Si je vous parle d'une armure de satin de 8 pour un coton ça ne vous parle pas beaucoup, et bien pour moi c'est un peu la même chose  ::)

Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #7 le: 24 janv., 2014, 11:15:51 am »
Voici déjà un lien vers le site d'Adobe qui explique sommairement les "plug-in" (modules externes) , dont Mogrify

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/plugins-presets.html

Tu peux faire une recherche Google avec les mots "mogrify lightroom"

*

Pandanloeil

  • Invité
Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #8 le: 24 janv., 2014, 11:59:11 am »
Voici déjà un lien vers le site d'Adobe qui explique sommairement les "plug-in" (modules externes) , dont Mogrify

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/plugins-presets.html

Tu peux faire une recherche Google avec les mots "mogrify lightroom"

Ok, Merci

Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #9 le: 24 janv., 2014, 12:05:16 pm »
Et si il y avait la même chose en français, ce serait génial, car j'ai voulu commencer à tout mettre en place, mais on nous renvoie toujours à autre chose ... Pas si simple  :-\
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Pandanloeil

  • Invité
Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #10 le: 24 janv., 2014, 12:18:24 pm »
Et si te décides pour Mogrify et si tu arrives à l'installer, pour démarrer facilement il existe des tutos en français. Reviens ici nous en demander. Bonne chance.
Satin de 8, je sais ce que c'est, j'ai chercher sur Google ! A toi de jouer pour faire de même avec LR2Mogrify !  ;)
J'ai également cherché sur Google pour LR2... mais je dois voir avec "mon informaticien" car j'ai lu qu il fallait probablement installer des options sur Windows...et je n ai pas envie de faire de boulette... Je vais donc faire le nécessaire pour installer LRMorgrify, encore un truc qui a l'air trop simple juste à le mettre en fonctionnement...... !!!  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #11 le: 24 janv., 2014, 12:28:24 pm »
on a fait un tuto c'est pour aider qui hein ? :)

1. installer ImageMagick WIndows (ou Mac) pour avoir l'utilitaire de manipulation d'images
2. installer le plugin LRMogrify 2 dans LR via le gestionnaire de plugin
3. dire à LR où se trouve ImageMagick sur l'ordi, via les options du module Export
4. c'est fini

Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #12 le: 24 janv., 2014, 12:40:33 pm »
Merci chef  ;)

Allez hop, exécution !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Pandanloeil

  • Invité
Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #13 le: 24 janv., 2014, 13:43:54 pm »
on a fait un tuto c'est pour aider qui hein ? :)

1. installer ImageMagick WIndows (ou Mac) pour avoir l'utilitaire de manipulation d'images
2. installer le plugin LRMogrify 2 dans LR via le gestionnaire de plugin
3. dire à LR où se trouve ImageMagick sur l'ordi, via les options du module Export
4. c'est fini

Merci, yaka fautquon!!!!

Grrrrr LR3 Encadrement
« Réponse #14 le: 16 févr., 2014, 22:17:33 pm »
Bon, quitte à passer pour le roi des ...., je n'ai pas réussi à installer ce maudit LRMogrify2.

Messieurs les informaticiens, redescendez sur terre, et faites "dans le simple" ! Tout le monde n'a pas votre culture informatique, pour comprendre les subtilités nécessaires.

C'est un vrai coup de gueule que je pousse, c'est insupportable de perdre son temps à tenter d'installer un programme comme cela.

Et en allant sur Google, je me rends bien compte que je suis loin d'être le seul à galérer sur ce type de problème >:D >:D >:D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité