Publicité

*

Hors ligne Flodine

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« le: 18 nov., 2014, 17:06:40 pm »
Bonjour,

Je reviens de NY et j'ai des envies de noir et blanc...

Voici la méthode que j'utilise actuellement. Je ne suis pas insatisfaite du résultat, mais je n'ai pas d'expérience en traitement noir et blanc, et j'ai l'impression de ne pas vraiment "maîtriser" le sujet. Je vous soumets ma méthode en espérant que vous pourrez me dire si je fais fausse route, et/ou s'il y a des améliorations à apporter...

Ci-dessous, un exemple du résultat.

La méthode :
1) Traitement de la photo couleur dans Lr (RAW) : ajustement de l'expo, contraste, clarté, couleurs, etc.
2) Export du fichier pour créer un deuxième RAW.
3) Passage en noir et blanc de ce "nouveau" RAW via un profil Lr : en fonction de la photo, j'utilise l'un des filtres proposés.
4) Vérification, pour chaque image, du contraste, des niveaux, ajout de clarté si nécessaire.
5) Export en JPG (pour impression future dans un labo).


Merci pour votre aide !
« Modifié: 18 nov., 2014, 18:43:40 pm par Flodine »
Flodine

Publicité

*

ouiouiphoto

  • Invité
B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #1 le: 18 nov., 2014, 18:51:25 pm »
En vrac par rapport a ta méthode ce qui me vient c'est

1) Quel est l'intérêt d'exporter pour traitement alors que tu as les copie virtuelles
2) Quel est l'intérêt de régler les couleur si tu vas passer en N&B
3) Passe en N&B avec un profil ? C'est a ce moment la que tu perd la maitrise de ton traitement. Il y a quoi dans ce profil. Si tu veux garder la maîtrise il faut mélanger les couleur toi même
Regarde cette vidéo par exemple. Elle montre comment je fais un N&B avec LR




*

Hors ligne Flodine

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #2 le: 18 nov., 2014, 18:59:26 pm »
En vrac par rapport a ta méthode ce qui me vient c'est

1) Quel est l'intérêt d'exporter pour traitement alors que tu as les copie virtuelles
2) Quel est l'intérêt de régler les couleur si tu vas passer en N&B