Publicité

*

Hors ligne Flodine

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« le: 18 nov., 2014, 17:06:40 pm »
Bonjour,

Je reviens de NY et j'ai des envies de noir et blanc...

Voici la méthode que j'utilise actuellement. Je ne suis pas insatisfaite du résultat, mais je n'ai pas d'expérience en traitement noir et blanc, et j'ai l'impression de ne pas vraiment "maîtriser" le sujet. Je vous soumets ma méthode en espérant que vous pourrez me dire si je fais fausse route, et/ou s'il y a des améliorations à apporter...

Ci-dessous, un exemple du résultat.

La méthode :
1) Traitement de la photo couleur dans Lr (RAW) : ajustement de l'expo, contraste, clarté, couleurs, etc.
2) Export du fichier pour créer un deuxième RAW.
3) Passage en noir et blanc de ce "nouveau" RAW via un profil Lr : en fonction de la photo, j'utilise l'un des filtres proposés.
4) Vérification, pour chaque image, du contraste, des niveaux, ajout de clarté si nécessaire.
5) Export en JPG (pour impression future dans un labo).


Merci pour votre aide !
« Modifié: 18 nov., 2014, 18:43:40 pm par Flodine »
Flodine

Publicité

*

ouiouiphoto

  • Invité
B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #1 le: 18 nov., 2014, 18:51:25 pm »
En vrac par rapport a ta méthode ce qui me vient c'est

1) Quel est l'intérêt d'exporter pour traitement alors que tu as les copie virtuelles
2) Quel est l'intérêt de régler les couleur si tu vas passer en N&B
3) Passe en N&B avec un profil ? C'est a ce moment la que tu perd la maitrise de ton traitement. Il y a quoi dans ce profil. Si tu veux garder la maîtrise il faut mélanger les couleur toi même
Regarde cette vidéo par exemple. Elle montre comment je fais un N&B avec LR




*

Hors ligne Flodine

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #2 le: 18 nov., 2014, 18:59:26 pm »
En vrac par rapport a ta méthode ce qui me vient c'est

1) Quel est l'intérêt d'exporter pour traitement alors que tu as les copie virtuelles
2) Quel est l'intérêt de régler les couleur si tu vas passer en N&B
3) Passe en N&B avec un profil ? C'est a ce moment la que tu perd la maitrise de ton traitement. Il y a quoi dans ce profil. Si tu veux garder la maîtrise il faut mélanger les couleur toi même
Regarde cette vidéo par exemple. Elle montre comment je fais un N&B avec LR



L'idée, c'était de créer une image couleur qui me satisfasse pour ensuite faire l'image en N&B.
Ce qu'il y a, c'est que j'ai vu que l'application d'un paramètre de développement prédéfini annulait tout le traitement !
Quoi qu'il en soit, je vais regarder ta vidéo, merci !

Flodine

*

Hors ligne Jean-Christophe

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #3 le: 18 nov., 2014, 19:10:57 pm »
Il faut effectivement rester sur le RAW d'origine. D'autant plus que quand tu exportes, ce n'est plus un RAW que tu gères donc tu perds tout l'intérêt de LR.

Tu ouvres ton image, tu recadre au besoin, tu ajustes les niveaux et l'exposition au mieux.
Ensuite tu passes en NB dans le module Développement - il y a d'autres méthodes mais celle-ci va bien - et tu ajustes couche par couche pour obtenir le rendu qui te plaît.
Evite les presets tous prêts, apprends plutôt à faire ton rendu à toi.

Et tu n'exportes que quand tout est fini :)

*

Hors ligne Flodine

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #4 le: 18 nov., 2014, 19:14:23 pm »
Il faut effectivement rester sur le RAW d'origine. D'autant plus que quand tu exportes, ce n'est plus un RAW que tu gères donc tu perds tout l'intérêt de LR.

Tu ouvres ton image, tu recadre au besoin, tu ajustes les niveaux et l'exposition au mieux.
Ensuite tu passes en NB dans le module Développement - il y a d'autres méthodes mais celle-ci va bien - et tu ajustes couche par couche pour obtenir le rendu qui te plaît.
Evite les presets tous prêts, apprends plutôt à faire ton rendu à toi.

Et tu n'exportes que quand tout est fini :)

Je comprends l'idée. Donc, pour avoir deux versions, l'une couleur, l'autre N&B, je dois me taper les deux traitements et faire des copies virtuelles ?
D'autre part, que reprochez vous aux presets N&B de Lr ?
Flodine

*

Hors ligne Jean-Christophe

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #5 le: 18 nov., 2014, 19:55:22 pm »
Donc, pour avoir deux versions, l'une couleur, l'autre N&B, je dois me taper les deux traitements et faire des copies virtuelles ?
"Me taper" n'est pas l'expression que j’emploierais. Mais développer une fois pour la couleur et une fois pour le NB et faire des instantanés (pas des copies virtuelles), oui. Je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement  ::)

D'autre part, que reprochez vous aux presets N&B de Lr ?
Rien d'autre que le fait d'être de simples bases de départ à personnaliser. Et donc ils peuvent être très vite remplacés par tes propres presets qui te feront gagner un temps fou.

*

Hors ligne Flodine

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #6 le: 18 nov., 2014, 19:58:18 pm »
Ok, je vais méditer tout ça et passer à la pratique !

Merci pour vos commentaires !
Flodine

*

ouiouiphoto

  • Invité
B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #7 le: 18 nov., 2014, 21:26:57 pm »
D'autre part, que reprochez vous aux presets N&B de Lr ?

Personnellement justement le fait que cela soit un preset et donc pas forcement adapté aux résultat que je souhaite obtenir. Je n'utilise quasiment jamais les presets

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #8 le: 18 nov., 2014, 21:44:00 pm »
L'intérêt des presets est de donner une idée de départ en proposant des rendus très différents.
Bien entendu, ils doivent être personnalisés mais si un des presets présents sur la machine donne un résultat qui s'approche du rendu recherché, pourquoi repartir de zéro ? On ne réinvente pas l'alphabet à chaque fois qu'on doit écrire une phrase  ;)

*

Hors ligne Flodine

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #9 le: 18 nov., 2014, 22:02:55 pm »
L'intérêt des presets est de donner une idée de départ en proposant des rendus très différents.
Bien entendu, ils doivent être personnalisés mais si un des presets présents sur la machine donne un résultat qui s'approche du rendu recherché, pourquoi repartir de zéro ? On ne réinvente pas l'alphabet à chaque fois qu'on doit écrire une phrase  ;)

Cela me semble raisonnable !

A bien y réfléchir, je crois que mon souci serait plutôt l'éducation de mon œil : je peux faire mumuse avec les curseurs, mais pour qu'elle esthétique... ?!? Mes questions sur l'outil revelent en fait une méconnaissance des "règles", s'il en existe, du noir et blanc...
Flodine

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #10 le: 18 nov., 2014, 22:18:15 pm »
Pour moi, aucune règle autre que celle de son oeil. Donc d'infinies possibilités, ce qui est déroutant.
D'où l'idée de se servir des presets comme d'ne base de travail.
D'ailleurs, le simple fait de pousser le bouton NB de LR constitue déjà un preset puisque cela a comme action de proposer un mélange des couches qui n'est pas anodin.

*

ouiouiphoto

  • Invité
B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #11 le: 18 nov., 2014, 22:32:41 pm »
pourquoi repartir de zéro ? On ne réinvente pas l'alphabet à chaque fois qu'on doit écrire une phrase  ;)

Ben en fait lorsque je suis devant une photos je sais ce que je veux en faire. Il est donc simplement plus rapide pour moi de faire ce que j'ai prévue de faire que d'essayer de trouver le preset qui se rapprochera du résultat que je souhaite obtenir. Il faudrait que je mémorise chaque preset et ce qu'il fait et mon petit cerveau de chauffeur de taxi a du mal.

En plus j'utilise de plus en plus les retouches locale.

Le dernier développement que j'ai fait c'est se genre de truc





Il y a juste un peu de toshop sur la fin pour le tag et le flare dans la lampe mais tout le reste c'est du LR (4 minutes de développement) et lorsque j'attaque ce genre de développement je sais ce que je vais faire.  Donc voila pourquoi je n'utilise pas les presets. Maintenant si j'ai une série homogène je recopie les paramètres de développement d'une photo a une autre mais je ne fais pas un preset pour cela. LR m'offre d'autres moyens plus rapides

 

B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #12 le: 18 nov., 2014, 22:47:15 pm »
Avec l'expérience, chacun trouve sa méthode et l'important est d'arriver au résultat escompté.

*

ouiouiphoto

  • Invité
B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #13 le: 19 nov., 2014, 07:51:12 am »
Avec l'expérience, chacun trouve sa méthode et l'important est d'arriver au résultat escompté.

Tout a fait ;).

*

yann2649

  • Invité
B&W : ai-je la bonne méthode ?
« Réponse #14 le: 19 nov., 2014, 14:11:41 pm »
"Me taper" n'est pas l'expression que j’emploierais. Mais développer une fois pour la couleur et une fois pour le NB et faire des instantanés (pas des copies virtuelles), oui. Je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement  ::)
Rien d'autre que le fait d'être de simples bases de départ à personnaliser. Et donc ils peuvent être très vite remplacés par tes propres presets qui te feront gagner un temps fou.

Pourquoi pas de copies virtuelles??

Publicité