Publicité

*

jbb

  • Invité
Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #30 le: 06 oct., 2011, 19:10:46 pm »
"bloc note photographique"
Qu'est-ce que c'est  :hue:

Publicité

Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #31 le: 06 oct., 2011, 19:21:57 pm »
Bonjour,

La gamme Coolpix de chez Nikon, par exemple.

Cordialement.

*

sorgue

  • Invité
Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #32 le: 06 oct., 2011, 21:05:48 pm »
Bonsoir  ;Le D70s n'est pas un tres gros boitier : un 28/2.8 greffé dessus n'en fait pas un monstre et on peut l'emporter presque partout ;
Oui mais ya pasd'zoom : t'avances, tu recules comme faisait nos grand anciens . Moi plus modeste j'ai toujours un couple dans ce style a porté de main ...

*

Compte supprimé

  • Invité
Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #33 le: 06 oct., 2011, 21:20:53 pm »
... comment veux-tu, comment veux-tu que je t'en- ... "brasse ?" euuuuh, lève ton pull !  :lol:

*

jbb

  • Invité
Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #34 le: 06 oct., 2011, 21:28:55 pm »
Bonsoir  ;Le D70s n'est pas un tres gros boitier
.. alors c'est mes poches de costard, on doit pas avoir les mêmes  ;)

*

sorgue

  • Invité
Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #35 le: 06 oct., 2011, 21:46:01 pm »
ha ok moi c'est plutôt parka ou veste de chantier . Dans ce cas là Coolpix j'avais aussi il y a longtemps un Ixus de chez Canon : Un bon appareil solide;

*

jbb

  • Invité
Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #36 le: 07 oct., 2011, 09:48:08 am »
En fait, çà m'a fait réfléchir ton idée du boitier avec une focale fixe courte ...
Je ne conclurais pas que le D70s est un petit boitier, car franchement, c'est volumineux et lourd.

Même avec une focale courte, çà ne tiens vraiment pas dans une poche ni de costard ni même de blouson.
... mais dans un sac ... çà pourrait bien être crédible. Or j'ai un sac justement  :P

Pour le zoom, effectivement, c'est plutôt ennuyeux, mais pas rédhibitoire.
Pour la macro, je peux chercher la plus courte focale possible en macro.
De mémoire, je peux citer le nikkor 40, mais je crois qu'il y a plus court en focale (et donc moins long en taille).
Et comme un objectif macro peut parfaitement faire des photo de loin, çà pourrait être une idée à bien creuser.
Je serais en effet ravi de pouvoir conserver la "qualité reflex" et mes habitudes techniques.
Sans même parler du prix qui redeviens acceptable comparé à un nouveau boitier compact.

*

Compte supprimé

  • Invité
Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #37 le: 07 oct., 2011, 10:07:29 am »
Je pars dans une autre direction, histoire de pousser la reflexion...


J'ai moi même comme second boitier, un Nikon FM... argentique donc, monté d'un 50 1.8... imbattable en terme de compacité ;)

Sans aller jusqu'au FM, il existe des boitiers légèrement plus qualitatif, et tout aussi compact...  ;)

A défaut de pouvoir faire beaucoup de photos, ça te permettrai de travailler ces-dites photos.... (que 24 poses, choix du diaph, de la vitesse, map manuelle, stigmomêtre....)


Budget objectif compris : moins de 200€ ;)

*

jbb

  • Invité
Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #38 le: 07 oct., 2011, 10:29:13 am »
Je pars dans une autre direction, histoire de pousser la reflexion...


J'ai moi même comme second boitier, un Nikon FM... argentique donc, monté d'un 50 1.8... imbattable en terme de compacité ;)

Sans aller jusqu'au FM, il existe des boitiers légèrement plus qualitatif, et tout aussi compact...  ;)

A défaut de pouvoir faire beaucoup de photos, ça te permettrai de travailler ces-dites photos.... (que 24 poses, choix du diaph, de la vitesse, map manuelle, stigmomêtre....)


Budget objectif compris : moins de 200€ ;)

Oui, c'est une idée ... mais il faut ajouter dans le budget :
- un scanner
- le développement
- les films
- et surtout le temps passé sur les éléments précédant.

Je ne veux pas rentrer dans un débat argentique / numérique, mais je ne crois pas que cela puisse me convenir.
Mon labo, c'est mon ordi portable, je n'ai ni scanner, ni imprimante chez moi. Je n'ai pas de bureau et très peu de place.
La "chaine numérique" me conviens bien.

En revanche, l'idée d'un 50 fixe sur un boitier numérique, faut voir ...
On est plus dans la photo "rapide" sortie de la poche, mais dans une photo plus réfléchie sortie d'un sac.
C'est un peu autre chose mais çà pourrait bien répondre à mon besoin.
A voir.

Comme quoi, il faut en discuter ...  mais çà n'est pas fini.
J'ai été voir les dimensions des principaux objectifs et on est dans les 5 cm de long en gros.
Ca reste on gros volume avec le boitier. On peut optimiser en transportant l'objectif non monté, ... mais bon ... çà rallonge le temps de la moindre photo.

*

Compte supprimé

  • Invité
Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #39 le: 07 oct., 2011, 10:47:18 am »
5cm, c'est un AFS 50mm G (ou AFD).... tu prends un 50mm E/ai/ais, c'est nettement plus court... bon, après, la map sur ton D70... c'est plus dur ^^

Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #40 le: 08 oct., 2011, 01:23:58 am »
À lire ces trois pages de messages je ressens comme une prise de tête de la part de jbb. Je vais essayer, humblement, d'apporter ma pierre à l'édifice, car si prise de tête il y a, ce sujet fait surgir le problème que beaucoup de photographes, et moi le premier, ont eu un jour ou l'autre : le ratage d'une photo faute d'avoir un appareil sous la main.

À titre perso, j'ai un coolpix dans la boite à gant de ma voiture, comme une roue de secours. Je ne suis pas obnubilé par le scoop, mais bon, des fois ça aide, je n'ai pas le d700 greffé au corps.

Vaut-il mieux une photo avec un coolpix que rien du tout ? Oui, bien sûr, d'autant plus que la qualité délivrée par ces appareils est très convenable, bien qu'ils affichent rapidement leurs limites en basse lumière notamment. Tout comme une photo faite avec un reflex, c'est l'intérêt du cliché qui prime. La technique est un outil d'aide à la capture d'un instant donné, mais l'oeil est le seul guide, le seul salut pour une photo digne d'intérêt, même si cette notion est toute relative...

Dans ton cas jbbje note deux cas de figures :
1- tu passes à un petit appareil style coolpix ou ixus, ou autre, ça se glisse dans la poche, ça va de réunion en réunion, c'est discret, ça zoome, ça dépanne un maximum, et ça fait macro aussi. Plutôt conseillé par beau temps si tu veux éviter que les images fourmillent...
2- tu as ton sac, tu sors tard et la lumière baisse, tu peux te permettre de transporter ton reflex avec un fixe style 50mm en fx qui ouvre à f1.4 ou un 35 f2 pour jouer les artistes et te jouer de la pénombre et laisser le flash chez toi pour mieux capter les ambiances citadines. Vu ce que tu nous racontes, je crois que tu devrais t'orienter vers ce cas là car tu bénéficieras d'une meilleure qualité technique et cela te permettra de capter ces petits instants magiques de fin du jour sans le moindre soucis, et en jouant sur le côté artistique grace au travail sur les arrières plan. De plus le 35 ou le 50mm te permet de faire de la proxi et de faire des photos de rue.   

En espérant ne pas t'avoir embrouillé  =D
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #41 le: 08 oct., 2011, 15:35:11 pm »
Après 3 pages de topic, pas de solution claire.  ;D

Hormis le choix entre matériel encombrant ou compact qui va conditionner le fait qu'on sort tout nu ou équipé, il n'y a pas de matériel idéal pour réussir à faire enfin les photos qu'on ne faisait pas avant.
La réponse est dans notre cerveau: peu importe le matos, c'est l'esprit qui compte.

Pour paraphraser quelqu'un très récemment disparu, je dirais: "Stay hungry, stay foolish".   :) :) :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #42 le: 08 oct., 2011, 17:57:42 pm »
Et bien moi, quand je n'avais pas mon appareil avec moi, je courais au magasin le plus proche et je me prenais un jetable 24 poses...
Il en font toujours d'ailleurs, si des fois...

Pour le numérique, à défaut d'une solution miracle chimérique, j'ai finalement opté pour un compact en 2e boitier, avec une molette pour les modes PSAM, pour garder un minimum de contrôle et ne pas laisser la machine tout faire. Entre faire des photos moyennes et pas de photos du tout, j'ai tranché. Je suis moins à l'aise qu'avec le reflex, mais cela permet d'appréhender la photo autrement. A choisir, je préfère un compact-couteau suisse à un téléphone-couteau suisse.
Qui peut le trop, peut le moins, ou un truc dans le genre...

Sinon, pour élargir la gamme des possibilités, si le coeur -et le budget- vous en dit, il n'ont pas l'air si mal, ceux qui font parler d'eux en ce moment: les hybrides N1 et J1.

Ceci étant dit, prendre des photos c'est bien, mais "penser" la photo, c'est bien aussi.

Pardon de paraphraser mes prédécesseurs, mais il n'y a pas de solution idéale au niveau matériel. La solution est, elle, dans l'esprit et dans l'oeil.
Quoi de plus agréable que de flâner et de tomber sur une belle photo à faire, de s'arrêter, de regarder, de composer et enfin de déclencher... dans sa tête. Les plus belles photos que je n'ai pas faites? Si, je les ai faites: Elles sont rangées dans un petit coin, là-haut, à côté du vélo.

Quel boitier pour les photos que je ne prends pas? Ou, quelles photos pour le boitier que je ne prends pas?

Pardon enfin de ne pas répondre à la question de la macro, c'est un monde que je ne connais pas assez pour oser avancer des hypothèses.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Quel boitier pour les photos que je ne prends pas ?
« Réponse #43 le: 09 oct., 2011, 10:48:25 am »
Salut,

Personnellement, j'ai mon P7000 toujours sous la main  =D Avec son zoom acceptable et sa bonne ouverture, il remplace facilement un reflex, tout en ayant un vrai appareil photo  :D

Mail il est vrai que l'iphone 4 fait également des miracles   =D http://www.nikonpassion.com/le-premier-mariage-de-lhistoire-couvert-avec-un-iphone-4/
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité