Publicité

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #15 le: 27 févr., 2017, 18:16:55 pm »
Du travail, du travail !! ….Ne confonds pas tout, c'est de la passion après tout !  :D

J'ai oublié de préciser que je ne voulais pas de vie commune, juste des photos !! ( mariage, tour, allégories fumeuses sur le thème masculin/féminin, etc …. ). Et n'oublie pas que je suis extrêmement dangereuse en Mrs Hyde !
Un roman-photos, une fin désastreuse : chouette projet, qui s'y colle ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #16 le: 28 févr., 2017, 20:35:12 pm »
Alors là, ce n'est plus du fantasme, c'est de la science-fiction !!   :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #17 le: 28 févr., 2017, 20:44:26 pm »
Mince alors ! j'avais projeté une vie commune. Bon, je vais abandonner le projet et me rabattre sur le fantasme (nuance). Là, tu seras une douce compagne, bonne cuisinière, prévenante à me préparer mon matériel photo lorsque je pars à la chasse aux images, et au retour à t'extasier devant lesdites images. Le bonheur !
C'est tout à fait Bozart je la reconnais parfaitement dans ton descriptif...non pas sur la tête Nath... :lol: :lol:

Au fait ta photo encore très personnelle est très belle sur mon écran un peu saturée mais ce mélange de couleurs ,la fraîcheur des fleurs ,le vert tendre des feuilles contrastant
avec celles mortes et la coquille perdue au centre de cet ensemble me plait beaucoup. tu as l'art de trouver des sujets que j'aurais écrasé du pied... :D

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #18 le: 28 févr., 2017, 20:47:46 pm »
Alors là, ce n'est plus du fantasme, c'est de la science-fiction !!   :lol:
J'avais pas vu ta réponse .... :lol: :lol: :lol: :lol:

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #19 le: 28 févr., 2017, 21:11:30 pm »
Adobe qui ? Quoi ? Addict ??
Connais pas !!

PdC = Profondeur de champ.

PDF = Portable Document Format, un format créé à l'origine par Adobe et désormais devenu un format "ouvert", assorti d'une norme ISO (32000-1-2008), qui permet de "figer" et d'échanger un document-texte ou image, en s'affranchissant de toute compatibilité logicielle en lecture.

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #20 le: 28 févr., 2017, 22:48:30 pm »
Oui oui, je sais Weepbitterly, je taquinais prof, c'est effectivement le correcteur automatique qui avait écrit pour moi  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #21 le: 01 mars, 2017, 10:11:34 am »
La peste soit ces correcteurs d'orthographe véléitaires et leurs initiatives intempestives.  >:(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Jpgmsa

  • Invité
[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #22 le: 21 mars, 2017, 11:58:32 am »
J'aime bien cette image, même s'il me semble que la coquille est un peu en trop. On a là, une image très « zen » que vient contrarier cet escargot.

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #23 le: 25 mars, 2017, 20:32:39 pm »
Les blancs sur la coquille d'escargot sont plutôt gris, en tous cas plus gris que les perce-neige.

Mais je doute légèrement de l'efficacité de la composition en triangle, les deux perce-neige en haut et la coquille d'escargot en bas.

La suppression de la coquille n'enlève rien (et ne rajoute rien) à l'image, sauf que, si elle n'est pas là, on se focalise évidemment sur les fleurs. Ce qui est le but, j'imagine. 

Illustration, avec la coquille enlevée à la hache. C'est juste pour illustration, la retouche est "dégueu", je le sais :D .

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #24 le: 25 mars, 2017, 21:45:18 pm »
Merci Jpgmsa pour ton passage et ton avis.

Et merci Weep, d'avoir pris un peu de temps pour faire cet essai  :)
Surtout qu'en constatant la disparition des fleurs pour un an, j'ai pensé aujourd'hui que je n'avais toujours pas pris le temps de traiter mon deuxième essai...

Oui, je trouve que c'est assez convaincant sans la coquille ( mais pourquoi parles-tu des blancs de cette coquille ? )
Le but n'était pas de mettre l'accent uniquement sur les fleurs, mais de faire un essai de "mise en scène " à l'extérieur, avec les éléments sur place, à la manière d'une composition que j'aurais pu faire en studio.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #25 le: 25 mars, 2017, 22:15:34 pm »
Les "blancs" : les deux taches claires sur la coquille (répondant aux deux "taches" blanches des perce-neige).

On sait que les couleurs claires attirent le regard en premier, tout particulièrement lorsqu'elles qu'elles ressortent sur un fond plutôt sombre.

Ce qui produit cette composition en triangle, pointe en bas, dont les lignes convergent vers la coquille, alors que le sujet principal est plus haut La "disparition" de la coquille, ou plus exactement de ses taches claires.

Autre façon d'illustrer : gommage des taches claires sur la coquille :
« Modifié: 25 mars, 2017, 22:20:10 pm par Weepbitterly »

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #26 le: 27 mars, 2017, 02:41:46 am »
Hello Nathalie,
Non,....là, ça ne fonctionne pas pour moi  :( :)
Une nature morte résulte du fruit d'une pensée, d'une réflexion afin exprimer un sentiment, un avis, une prise de position, etc...etc...
Ici j'ai l'impression d'un instantané qui aurait un peu mal tourné, si je puis dire !!! ;) :)
On n'a rien à quoi se raccrocher, on ne peut divaguer et laisser son esprit dériver....élucubrer ....!!!!  :( :)
Anyway...désolé !!!
Marc.

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #27 le: 27 mars, 2017, 06:48:09 am »
  :lol:

C'est pensé, arrangé, etc...
Ce n'est sans doute pas une " nature morte " au sens conventionnel du terme.
Les feuilles sont mortes, l'escargot est mort, ma prise de position était en Z dans un escalier  ;D
 
( Que les perce-neige ne t'inspirent pas je peux le comprendre sous tes latitudes ! )

Merci d'être passé  ;)
Ce que je dis plus haut ne m'empêche pas de réfléchir à ta réaction.
« Modifié: 27 mars, 2017, 08:22:45 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #28 le: 27 mars, 2017, 14:50:48 pm »
../.. ma prise de position était en Z dans un escalier  ;D
Excellent ça !!! :lol:
Marc.

[ Bozart ] Nature et artifice
« Réponse #29 le: 09 avril, 2017, 13:14:35 pm »
Ceci est une critique qui se veut constructive. Je ne veux pas démolir l'image mais bien souligner les points à surveiller pour améliorer l'image.
Elle peut paraître dure mais ce n'est pas voulu, elle est simplement franche.
Voilà
Sans une explication, on ne saurait pas quel est le sujet de cette photo; est-ce la coquille d'escargot ou les perce-neige?
Conflit entre les sujets; coquille trop évidente, éclairage est trop uniforme.
Il manque de la neige autour des perce-neige; tel que présentée, on pourrait associer cette image à l'automne plutôt qu'au printemps à cause des feuilles mortes, en trop bonne condition.
Un post-traitement, en utilisant lightroom, photoshop, affinity ou GIMP, serait indiqué ici pour faire ressortir les perce-neige.
Il ne faut pas hésiter à l'utiliser, le numérique comme l'argentique a besoin du post-traitement.

Publicité