wouah !!! 499 le core i7 8700k (et rupture de stock en plus) !!!!!!!!!!!!!!!!!
475 sur hardware shop fr, la claque !
contre 336 le Ryzen 7 2700x. avec un ventiraad qui marche bien en plus !!! franchement, je l'ai ce ventirad (oui, sur mon 1700x, j'ai un ventirad de 2700x, la magie de l'occasion quoi) et il fonctionne très bien !!! pas hyper silencieux, mais vraiment pas bruyant et si je fais tourner les 16 threads à 100% pendant quelques heures, jamais il ne dépasse les 75 degrés. jamais. et il est souvent proche des 60-65. avec un ventirad d'origine !!!!
et avec des leds paramétrables (qu'on est pas obligé de brancher)
bon, le choix est facile là.
que se passe t'il avec les prix d'intel, c'est pas logique.
ya pénurie ??? et si pénurie, pourquoi amd arrive à garder ses prix ?
bizarre.
ça fait 139 euros d'écart toujours chez hardware shop.
ce qui laisse donc 100 euros de gain si on compte le fait qu'il faut une carte graphique au Ryzen. je mets la geforce gt710 à 40 euros.
c'est faisable !
si tu avais compté une licence traditionnelle à 120-140 euros, tu vas donc gagner environ 200 euros sur ton prix.
edit : j'ai quelques potes qui ont des intel, récents. l'un a un core i5 8400. ce proc est réputé pour monter très fort en fréquence grâce à son turbo démesuré. mais si il est mal refroidi, comme avec le ventirad d'origine d'intel, le proc monte bien moins haut et les perfs sont moins bonnes. logique.
idem et plus marqué encore sur un core i7.
bon, c'est pas toujours dramatique, mais c'est un point positif pour amd qui livre des bons ventirad d'origine !
je sais que tu avais compté un hyper 212x, mais sur le Ryzen , il est assez inutile. la différence avec l'origine ne se verra pas beaucoup. autant passer directement à un noctua ou un hyper 612. ou donc garder l'original un moment pour voir. il est étonnant.