Publicité

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #195 le: 24 févr., 2007, 21:32:17 pm »
pourquoi un moule ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #196 le: 24 févr., 2007, 21:34:47 pm »
Je vais à New York fin mars ... si quelqu'un a une/des adresses de réparateurs ou de possible fournisseur de puces ... je suis preneur ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #197 le: 24 févr., 2007, 21:38:02 pm »
Nikon US :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #198 le: 24 févr., 2007, 21:38:54 pm »
bon vent !  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jamas

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #199 le: 24 févr., 2007, 21:55:55 pm »
Si je peux aider, je suis partant..... J'ai une formation d'ingénieur et j'aime bien la "bidouille".

A propos, j'ai un objectif IX nikkor 24-70 que j'ai modifié pour mon D50 (en sciant simplement la bague qui empechait le montage de la bayonette).
Comme cet objetif n'est pas "grandiose" et tout plastique, j'ai dans l'idée de récuperer la puce par contre c'est une 3.5/5.6 en ouverture.
Est ce à dire que cette puce montée sur un objo AIS qui ouvre à 2.8 par exemple ne permettra pas d'ouvrir à plus que 3.5 ou 5.6 ?

Jamas

*

Guile

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #200 le: 25 févr., 2007, 15:22:51 pm »
En fait ton boitier indiquera 3.5, mais ton optique sera bien ouverte à 2.8. Identiquement, lorsque tu seras à f/8 sur le boitier, tu seras à 6.3 sur ton optique.

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #201 le: 25 févr., 2007, 20:52:33 pm »
Le moule c'est pour le bloc contact...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #202 le: 26 févr., 2007, 13:13:41 pm »
il dois me rester de l'elastomere de silicone et de la resine de moulage au garage..

*

JeanFo

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #203 le: 17 mars, 2007, 21:02:37 pm »
J'ai fait modifier trois truc par le "boucher de Charlotte" en Caroline du Nord.  Il est référé par Bjorn.

Les trois trucs ne fonctionnait pas à la réception (130 USD pièce en passant). J'ai terminé la bague M2 moi-même, il manquait le butoir pour actionner le contact du boîtier signalant que l'objo est à sa plus petite ouverture. Le rail des contact sur la bride du 50-300 f/4,5 ED pendouillait : vis trop courtes et pas collé. Pour la bague K2, rail angulairement mal positionné : les contact ne se faisaient pas.  

Ce type a toujours ma bague K2 et le CPU acheté (bientôt un an) que je lui ai retourné et n'a jamais daigné fournir les vis de bonne longueur pour le zoom.  Je me suis procuré les vis chez un bijoutier et j'ai terminé l'installation selon mes standard de qualité juste à temps pour les vacances.

Le 50-300 f/4,5 ED Ai-S fonctionne à merveille sur mes 2 boîtiers numériques (fonctionnait déjà tel quel avec le F4).  C'est effectivement "the perfect travelling lens" (en format 24x36) comme l'indique Bjorn.  Je l'avais pour une croisière en Méditerranée l'été dernier monté sur mon SLR/n, compété du 17-35 AFS et du 16mm fish-eye rectangulaire.  Totalement satisfaisants tous les trois. Pas de différence à l'usage.

Principe de fonctionnement : Le boîtier doit recevoir du CPU de la lentille, la valeur de l'ouverture max pour que celui-ci puisse connaître l'intensité absolue de la lumière perçue à travers l'objectif. C'est la seule info requise. Il se fout de la distance et ferme l'obturateur mécaniquement au déclenchement selon la valeur sélectionnée par la roulette avant du boîtier.  La bague sur objo doit être à la plus petite ouverture (f/32 ici) sinon la photométrie est hors d'usage (code FEE), même chose que s'il n'y a pas de puce.  Ceci ne s'applique pas aux boîtiers D2x/H et au D-200, où l'on peut entrer manuellement la focale (utile pour le mode P) et valeur de l'ouverture max.

Si le CPU utilisé ne provient pas d'une lentille avec exactement la même ouverture max, c'est pas grave, il suffit de compenser avec le décalage d'exposition.  Par exemple une 105mm f/2,5 modifie avec la puce d'une f/2,8 doit être compensé d'une valeur de - 1/3 EV.  Inversément, avec ma bague M2 qui est équipée d'une puce de provenant d'un objo f/3,5 : pas de correction si avec ma 55mm f/3,5 micro mais + 2/3 EV en combinaison avec ma 105mm f/4 micro.

J'aimerais bien ravoir ma bague K2+ CPU fonctionnelle.  Elle n'occuperait pas beaucoup d'épaisseur entre un boîtier et mon ensemble soufflet et j'aurais la bonne exposition du premier coup.  Selon Bjorn, ça donne aussi des perspective impressionnante avec la 20mm f/3,5 de très proche.  Ca devrait être bien aussi avec une 300mm MF pour les fleurs et bestioles.

Je prépare un dossier avec photos à l'appui pour "varloper" le farceur en question.  À suivre.  JF

*

Hors ligne philipandre

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #204 le: 17 mars, 2007, 23:04:08 pm »
Bien sur ! bien sur !... un puce de f:4 peut faire l'affaire pour une optique f:2 en faisant un correction d'expo ... Le seul "hic " à ce genre de méthode, est que, en cas de changement d'optique, il ne faut surtout pas oublier de remettre cette correction à 0 ...

Par expérience, je me suis rendu compte ( sans doute comme beaucoup d'entre nous), que dans le feu de l'action, il est des manipulations " inhabituelles " qui sont facilement passées à la trappe, et là, c'est " bonjour les erreurs d'expo ..."

utiliser une puce de f2.8 pour une ouverture 2.5 ... ça passe, mais je ne suis pas certain que de grosses différences d'ouverture maximales soient une bonne solution ...

Certes, si il est facile de trouver un zoom 35-70  f3.3-4.5 pour pas grand chose, et avoir une puce qui affiche f3.3 en ouverture maxi ... alors que les "souples" ouverts à f:2 ou f:2.8 sont beaucoup plus rares mais ... quelle tranquillité d'esprit à l'usage ...

Enfin, rien de surprenant au petit problème avec le 50-300 si c'était une version pré AI ... l'ergot de couplage mécanique est absent sur les bagues de diaph...

Perso, je conseille à ceux qui s'adonnent à ce genre d'adaptation, de prendre un peu plus de temps pour leurs recherches de " souple ", mais d'en trouver un qui colle le plus possible à l'ouverture de leur focale ...

Mais ... ce n'est qu'un conseil ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #205 le: 18 mars, 2007, 10:36:20 am »
Ou d'avoir une puce que l'on peut parametrer en fonction de l'objo à équiper.

Un peu dans ce genre mais en plus petit.
.
Nous avançons...
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Jeremy

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #206 le: 18 mars, 2007, 12:09:07 pm »
Waw, bonne nouvelle. ;)

*

Hors ligne philipandre

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #207 le: 18 mars, 2007, 12:45:08 pm »
Alors ça ... c'est presque l'idéal ... l'idéal étant de RE paramétrer les puces existantes  ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #208 le: 18 mars, 2007, 12:58:49 pm »
Re parametrer les puces existantes ? impossible je pense. Elle doivent être programmées une fois pour toutes en usine ( ROM ).
Maintenant, dessouder la puce d'origine pour la remplacer par une "Home made", avec des petits doigts, la chose devient facile !
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Jamas

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #209 le: 19 mars, 2007, 00:09:28 am »
Merci à JeanFo et Philipandre pour les infos.
Je crois que je vais tenter l'aventure avec ma puce à f/3.5, histoire de me faire la main....

Je vois que votre projet a l'air de prendre forme.... je suis impatient de voir la suite....et la fin!

Jamas

Publicité