Publicité

*

Phantom

  • Invité
Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« le: 12 mai, 2009, 08:31:56 am »
Bonjour,

Il y a pas mal de bons tutoriaux dans cette section mais j'aimerai en voir une avec des conseils de pro pour la photo Macro dans le cadre de faune et flore.

J'aime fortement faire des gros plans sur des fleurs et animaux, malheureusement souvent dans des conditions de mauvaise lumiere car je doit me limiter aux parcs et zoo (eh oui, Bruxelles est trop loin de la nature ;) )

Dans mon profil il y a mon site avec des photos prises avec mon matos actuel, je me doute qu'il y a des problèmes de développement car je vient de me rendre compte que mon écran n'étais pas du tout calibré, mais ca vous donne une idée du style de photos que j'aimerai faire.

Je cherche donc des conseils sur la technique et le matos à utiliser, si possible pas de objectifs à 2000€ :D mais je suis dispo à investir.

Merci d'avance,

Manu

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« Réponse #2 le: 12 mai, 2009, 08:40:58 am »
Déjà je peut te dire qu'il n'y a pas besoin de vivre en plaine campagne pour faire des photos animalière ou de fleur, suffit de trouver des petit coins de verdure, des parc et autre.

Par conte pour le matériels, pour les fleur un optique assez lumineuse (50 1,8) avec des bague d'allonge ou une petit optique macro (60 Nikon ou 90 Tamron) devrait déjà te permettre beaucoup a moindre frais.

A coté de sa pour les animaux c'est plutôt du coté d'un bon téléobjectif et la pour avoir plus lumineux il faut aller voir du coté des optique pro a 2,8 constant et la le prix monte vite, pour une longueur de focal équivalente a ton 18-200 de surcroîts.

*

Phantom

  • Invité
Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« Réponse #3 le: 12 mai, 2009, 08:45:11 am »
Effectivement pour l'instant je cherche des petits coins de nature, (chateau de la hulpe, Paradisio, ...) ou même mon jardin, de quoi à me faire la main.

Concernant les objectifs je ne savais pas qu'un 50MM pouvais servir, sans le moindre conseil j'aurai pris un 105 ou 150MM Macro (Sigma ou Nikon).

Dans la section sorties j'ai posté aussi une demande pour une petite sortie en Belgique, si'il y a des amateurs pour me donner des conseils en live, qu'on alimentera bien-sûr dans ce topic :)

Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« Réponse #4 le: 12 mai, 2009, 08:57:21 am »
Disons que en macro selon le sujet le longueur de focal a utiliser changer, toute les optique atteigne le rapport 1/1 mais pas a la même distance, donc pour des insecte ont ira plutôt vers un 150 mm car ont sera plus loin du sujet mais le revers de la médaille c'est que plus c'est long moins c'est simple a maîtrisé...

Alors que pour des fleurs et une utilisation assez polivalent un 65 ou un 105 est vraiment top.

*

Phantom

  • Invité
Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« Réponse #5 le: 12 mai, 2009, 09:07:01 am »
Merci claude pour ces conseils!

Je pense donc que je vais me commander un Sigma ou Nikon 105mm ou 60mm.

Je m'y suis toujours mal prix, quand je trouvais le sujet j'utilisai le zoom à 200mm pour cadrer le plus proche possible.

Dans le temps j'avais un Cybershot P70, avec celui-la je pouvais faire une MAP à 2cm, de quoi à mettre l'objectif le plus proche possible du sujet, aujourd'hui il faut prendre un serieux recul et j'utilisait donc le zoom au maximum pour compenser.

Cette technique est mauvais ou je doit m'y prendre differament, prenons pour exemple un fleur dans le jardin, facilement accessible.

*

chtilander

  • Invité
Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« Réponse #6 le: 12 mai, 2009, 13:36:46 pm »
Salut,

Je te conseille un 105 AF-D Nikon (d'occaz', j'ai trouvé le mien à 400€ en boutique en province). Si tu as le budget, le 105 AF-S VR est mieux mais plus encombrant.
Avec un focale plus courte, ce sera pratique pour les fleurs mais plus dur pour les insectes & autre (comme le dit Cl@ude).

Après, un bon trepied, MAP manuelle ("facile" au forts grandissements même dans un viseur d'appareil numérique) et flash (sur le boîtier ou en déporté avec/sans fil) et tu as une superbe configuration pour débuter !

@+,

Fabien.

*

Valéry

  • Invité
Re : Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« Réponse #7 le: 07 juin, 2009, 20:11:14 pm »
bonsoir à tous,

moi j'ai pris posséssion d'un 50 macro SIGMA ce samedi, petit prix, insectes possible bien que délicat, le seul revers serai le controle de la lumiére.

cordialement.

*

etienne.be

  • Invité
Re : Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« Réponse #8 le: 09 juin, 2009, 10:01:23 am »
"...le seul revers serai le contrôle de la lumière."
? peux-tu expliciter ?

*

plusche

  • Invité
Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« Réponse #9 le: 10 juil., 2009, 14:12:36 pm »
bonjour phantom
je viens de lire ton post...
tu ne trouve pas de verdure a Bxl
et bien j'habite à Evere et croit moi
que si tu viens vers Uccle ou Evere
tu trouvera des renards ,ecureuil perroquets vert,insecres etc
voila
carine

*

Hors ligne Pierre

Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« Réponse #10 le: 10 juil., 2009, 23:33:11 pm »
Retour sujet SVP. Ici c'est un tutoriel macro... c'est la technique de prise de vue qui doit être évoquée... pas le point de vue matos acquérir.

Merci de votre compréhension.

Pierre

*

xavoiz

  • Invité
Tutoriel : Macro et photo nature (faune et flore)
« Réponse #11 le: 02 janv., 2010, 03:50:44 am »
c'est dommage!... :| je m attendais à apprendre un truc utiles..... je repasserais...
                                               
                                                                                                                                          X@voiZ >:D...

Publicité