Publicité

*

JaB

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #15 le: 18 févr., 2006, 19:44:41 pm »
Bonjour,

Philipandre, d'après ce que j'ai compris de l'article de mon norvégien préféré, ici :

http://www.naturfotograf.com/index2.html
choisir l'article "the circle is closed : chips to the rescue"

la présence du processeur sur la bague rend tout bêtement possible la mesure avec un D70 (à diaph réel, mais c'est déjà ça - ça me rappellera le bon temps du Zenit-E :cool: ).
J'y vois déjà l'avantage de ne pas risquer de bousiller une optique quelle qu'elle soit, ensuite, ça peut être un galop d'essai pour savoir si je suis capable d'équiper une optique AIS directement, mais là, il faudra un processeur tiré d'une optique de même ouverture que celle qu'on équipe.

Deco, merci de ta sympathique proposition, tu as du recevoir maintenant mon message en privé.

Jeremy, si jamais tout ça réussit, je ne manquerai pas d'en faire part sur le forum avec photos à l'appui.

Publicité

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #16 le: 18 févr., 2006, 21:05:46 pm »
Citation de: Jeremy
Quid d'acheter des objos HS pour garder les circuits ?
Quid des informaticiens/électroniciens qui pourraient formater des puces spécifiques, qu'on grefferait à des contacts récupérés autre part ?
Il faudrait tout d'abord fabriquer une rallonge pour pouvoir ecouter (discretement) ce que se racontent le boitier et l'objectif. Si quelqu'un a du matos pour la faire, moi je veux bien y brancher un analyseur logique.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Hors ligne philipandre

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #17 le: 19 févr., 2006, 14:10:40 pm »
SUITE !!!

En principe, je dois recevoir la semaine prochaine deux vieilles optiques AF et AF D (f:2.8) vraiment nazes, mais à l'électronique en bon état (et pas trop chères ...)

Dès réception, je commence un démontage en règle, une récupération des pièces , et un début de transformation d'une de mes optiques ...

Je vous tiendrais informé de l'évolution de ce projet ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

JaB

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #18 le: 19 févr., 2006, 21:35:33 pm »
Bravo, Philipandre !

bon courage pour la suite, alors.
De mon côté, plutôt que de saccager mon jeu de bagues K, j'ai préféré désosser un vieux doubleur Telemore Komura acheté d'occase il y a trente ans et franchement pas terrible pour en récupérer les deux baïonnettes, et le fût. Sur mon tour à bois (si, si, ça marche pour de l'alu ! ), j'ai raccourci le fût à 1,5cm et il me reste à trouver de quoi retarauder les trous des vis pour la baïonnette du côté usiné (vis de 1,5mm de diam.)
Ensuite il n'y aura plus qu'à poser l'électronique du 35-70 que m'a gentiment proposé Deco et que je passerai chercher un de ces jours à Valence.

Cette fois-ci, j'ai pensé à faire quelques photos.

*

Jeremy

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #19 le: 19 févr., 2006, 22:21:55 pm »
@ Jab, gazalou et philipandre : Excellentes nouvelles !

*

Hors ligne philipandre

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #20 le: 24 févr., 2006, 13:21:22 pm »
Premières étapes :

Réception ce matin des 2 optiques HS ( après contrôle, l'électronique des optiques fonctionne )

Démontage du 35-70 et récupération de la bayo et du circuit - idem sur le 24



Le circuit du 35-70 AF D ( ce circuit D présente un jeu de pistes supplementaires )



La bayo du 24 AF



Le circuit du 24 AF



Le circuit du 24 AF après démontage



La bayo du 500 mm avant démontage et adaptation




@ suivre ...

Si vous avez des infos, merci de me les communiquer ...;) ( plutôt par courriel pour ne pas surcharger ce fil ...)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #21 le: 24 févr., 2006, 17:35:05 pm »
Ne te faut-il pas une puce prévue pour une focale et une ouverture correspondant à l'objo sur lequel tu effectues le montage ?

*

Hors ligne philipandre

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #22 le: 24 févr., 2006, 17:45:40 pm »
500 mm ! je viens de faire un essais d'une bayo avec la puce, sans objo !!! ça fonctionne ! les infos et l'affichage sont OK ... la cellule réagie, et l'affichage suit ... seule inconnue, avec le F8 comment réagira la cellule ??
De toute facon, tt les fonction et automatismes sont OK, donc, comme la sélection des diaph virtuels  est possible, une sélection sera possible ...
le 500 est fixe à F8, il faudra que je fasse un contrôle, mais à première vue ... c'est bon


---------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUITE

Je viens de faire un autre test ! l'optique de base était f:2.8 ...

La sélection des diaph virtuels est bloquée à f:2.8...

Avec une optique normale, une mesure me donne 1/250  f:8

Avec le 500 sur un autre boitier, une autre mesure me donne donc f:8 et également 1/250

le test consiste à monter la bayo avec la puce sur un boitier et de mettre devant le 500 bien collé ... l'affichage fonctionne parfaitement ...

le viseur indique f:8 et la vitesse 1/30 .... je décale les diaph virtuels sur 2.8, et la vitesse est 1/250

conclusion, la mesure à ouverture réelle, se fait avec la puce à ouverture au maxi ... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

JaB

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #23 le: 24 févr., 2006, 22:11:59 pm »
Bonsoir,

alors là ! chapeau Philipandre !
C'est super de pouvoir démarrer aussi rapidement cette modification et de montrer déjà des images.
Pour moi, la bague est mécaniquement finie, il ne reste "plus que" l'électrification à faire.
J'en profite pour continuer à me documenter. Mais rien de bien nouveau pour l'instant. je ne manquerai pas d'en faire profiter le forum si j'ai des infos intéressantes.

Philipandre, est-ce sur E-bay que tu as trouvé ces optiques mortes ? Parce que j'envisagerai peut-être d'équiper aussi mes 2 pré-AI (50 F/2 et 105 f/2.5) après leur AI-fication.
 
A ce propos, je sais pourquoi Rolland Elliot n'équipe pas ce 105 : c'est qu'il n'existe aucun circuit correspondant à l'ouverture de 2,5. Mais il suffit d'utiliser un circuit prévu pour 2,8 et de faire une minime correction d'expo (1/3 de diaph !) chaque fois qu'on utilise cette optique.

*

JaB

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #24 le: 24 févr., 2006, 22:21:07 pm »
Jeremy,

la focale ne me semble pas avoir d'autre importance que de renseigner les exifs. c'est une info "en dur" sauf probablement sur les zooms où un curseur dépendant de la bague des focales envoie l'info au circuit.

En tous cas le test de Philipandre me confirme bien ce que j'avais cru comprendre : dans le cas d'une mesure à diaph réel (son 500mm ou mon 50 monté sur ma bague), la puce peut correspondre à n'importe quelle optique et n'importe quelle ouverture, elle mesure correctement la lumière, et c'est le principal !

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #25 le: 24 févr., 2006, 23:00:26 pm »
Allez, bientôt le chip nikonpassion.
Trouvé ça dans une doc de F4 : les contact AF.

communication serie synchrone, y'a plus qu'a.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Jeremy

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #26 le: 24 févr., 2006, 23:25:02 pm »
Excellent, excellent, excellent !
Il y a de la littérature dans l'air ! ;)

Mais qui du couplage AI si tu mets ta puce sur un f/3.5, par exemple ? (Comme je n'ai pas le "bousin" en mains, je sais pas imaginer...)


@JaB : la focale joue aussi sur le mode programme du boîtier, avec une priorité aux vitesses rapides pour une longue focale, par exemple ; idem pour les zooms, comme tu l'as dit.

*

JaB

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #27 le: 25 févr., 2006, 00:06:47 am »
Là, Gazalou, tu m'épates :"communication série synchrone : y'a pu ka !"
Parce que pour comprendre ce genre de trucs !! Houlàlà...
Moi,  je suis largué dès que ça dépasse le niveau de ce que j'ai fait sur mon flash (et encore, j'ai copié :rolleyes: ).

Jeremy, voilà comment je comprends le fonctionnement dans l'essai que nous a raconté Philippe :
Le couplage AI envoie mécaniquement au boîtier l'info (Diaph fixé à F/8 pour son 500mm).
Donc, la puce qui ne fait qu'autoriser la mesure lui donne une vitesse de 1/30.
Mais il sait que sa puce doit travailler à l'ouverture maxi (F/2.8) puisqu'il n'y aura aucune possibilité d'action sur le diaph du 500mm qui est fixe.
Il corrige donc la vitesse pour que le posemètre du boîtier affiche F/2.8, ce qui donne 1/250.  
Je dis peut-être des grosses bêtises, mais c'est comme ça que je vois le système.

Le mode P quant à lui, travaillera avec l'info de la puce, donc pourra être risqué à utiliser, mais les gens biens disent que c'est un mode à éviter, non ?

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #28 le: 25 févr., 2006, 06:59:58 am »
Euh, Oui.
Enfin je voulais dire que y'a plus qu'a commander les pizzas et la biere et dire à madame de ne rien prevoir pour les quinze prochains week-end.
Mais j'ai beau relire le dernier essai de philipandre, je comprend pas. c'est pas gagné donc.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Hors ligne philipandre

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #29 le: 25 févr., 2006, 08:27:52 am »
je part faire des photos ... j'ai plus le temps de faire des explications, mais grosso modo, losque nous utilisions des boitiers AI avec un 500 fixe ... nous mettions le téton de règlage de la cellule ( autour de la bayo ) hors jeux, afin de faire une mesure en ouverture réelle ... là, c'est pareil !!!

Bon ... @ bientôt
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité