Publicité

*

Jerome

  • Invité
Photographie et droit d'auteur
« le: 29 août, 2007, 21:47:39 pm »
C'est le premier anniversaire de ma mise en ligne de mon site internet de photo de voyage !
Apres une recherche sur Google, je découvre une de mes photo utilisée pour illustrer un article sur un site commercial à grande audience.
Je n'ai jamais été contacter par la jounaliste et encore moins donner mon accord pour utiliser ma photo.
Avez-vous déjà eu un expérience similaire ? si oui avez vous réagi?

Merci d'avance pour vos conseils
Jérôme

Publicité

Photographie et droit d'auteur
« Réponse #1 le: 29 août, 2007, 21:57:09 pm »
Bonjour,

...Celà est simplement du resort du Code des Lois sur la propriété artistique, à vous de prendre les dispositions légales appropriées.

Cordialement.

*

Jerome

  • Invité
Photographie et droit d'auteur
« Réponse #2 le: 29 août, 2007, 22:16:45 pm »
Oui le code dit " l'utilisation  de photographie sans autorisation expresse et préalable de l'auteur est interdite et constitue une contrefaçon au sens des articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle."

La loi protège les auteurs, mais dans quelle mesure ?

le sujet de la dicussion est d'échanger avec d'éventuels personnes ayant eu la même surprise que moi de découvrir une de ses photo sur un autre site.

*

Hors ligne Pierre

Photographie et droit d'auteur
« Réponse #3 le: 29 août, 2007, 22:35:26 pm »
Bonsoir,

tu es sympa: tu les préviens et tu leur demande de retirer l'image sans quoi....
tu n'est pas sympa: tu fonces et tu lances une procédure...

@ toi de voir...

*

Jerome

  • Invité
Photographie et droit d'auteur
« Réponse #4 le: 29 août, 2007, 22:55:02 pm »
J'ai envoyé un e-mail en précisant la reglementation en vigeur sur les droits d'auteur (qui est aussi résumé sur une des pages de leur site !) en leur demandant une rémunération.
Je précise que le site en question fait plus de 8 millions de visiteurs par mois (selon médiametrie) et est la propriété d'un grand groupe coté en bourse.

Photographie et droit d'auteur
« Réponse #5 le: 29 août, 2007, 23:17:15 pm »
Bonjour,

...Bien, mais pour la bonne forme il conviendrait d'accompagner cet E-mail d'un courrier en A.R. stipulant que vous vous réservez le droit d'ester en justice si une solution ne pouvait aboutir. Mais de toute façon il convient de ne pas "mélanger" : d'abord dénoncer le vol manifeste de votre propriété artistique et l'exploitation indue de cette photo, puis après éventuellement négocier à votre avantage.

Cordialement  

Cordialement

*

georges felix

  • Invité
Photographie et droit d'auteur
« Réponse #6 le: 30 août, 2007, 07:21:26 am »
ben ça parait clair...
la photo a été utilisée ?

faire une copie d'écran certifiée... et envoyer la facture.

ou alors juste envoyer un mail en les remerciant d'utiliser ton image gratuitement.

aucune des 2 options ne me choque... ;)
ps: par contre je ne vois aucun intérêt à demander le "retrait" de l'image... !

*

oinkounet

  • Invité
Photographie et droit d'auteur
« Réponse #7 le: 30 août, 2007, 11:50:12 am »
Tout dépend, si le but est qu'on n'utilise pas ton image, effectivement, envoyer un mail en demandant de la retirer devrait sufffire.
Si le but est de récupérer un peu d'argent ; il faut faire constater l'utilisation de ton image par un huissier.
Si ils ne veulent pas payer, ils vont virer l'image au moment où tu leur demandera un règlement et si tu n'as pas fait constater les faits par un huissier, c'est ta parole contre celle d'un "grand groupe coté en bourse".

Mais il y a peut être une autre carte à jouer, ce site fait plein de visiteurs, il peut être une bonne pub pour toi ; tu peux aussi demander que soit indiqué le crédit photographique avec un lien vers ton site. Ceci n'empêchant en rien un règlement en espèces sonnantes et trébuchantes ; d'ailleurs je crois bien que c'est une obligation d'indiquer l'auteur d'une image dans une publication.

Bref, tout dépend de ce que tu souhaites.

Photographie et droit d'auteur
« Réponse #8 le: 30 août, 2007, 12:01:49 pm »
Georges Felix ,qu'entends-tu par "copie d'écran certifiée" ?

Photographie et droit d'auteur
« Réponse #9 le: 30 août, 2007, 12:27:50 pm »
Article L 122-3 et suivants du code de la propriété littéraire et artistique (tu les trouves sur le site  "legifrance").

Si tu as envie de demander "réparation", constat d'huissier au plus vite, tu lui montres original de la photo (nef ou Jpeg) et date de la prise de vue et également l'extrait du site internet où figure ta photo, en insistant sur la taille etc. Coût d'environ 300 à 350 euros.

Sinon, courrier amiable pour demande cessation de la reproduction de la photo.
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

georges felix

  • Invité
Photographie et droit d'auteur
« Réponse #10 le: 30 août, 2007, 12:28:30 pm »
HF, il me semble qu'il y a un site internet à partir duquel tu peux obtenir des copies d'écran "certifiée" tel jour, telle heure, telle adresse, etc...  ça évite de devoir passer par un huissier...
je dis ça de mémoire, c'est un problème classique, et cette solution avait été expliquée dans le défunt forum photo "Sans Prétention"... paix à son âme... ;)
mais on doit pouvoir retrouver ça sur google...

*

Alex Luciani

  • Invité
Photographie et droit d'auteur
« Réponse #11 le: 30 août, 2007, 13:41:48 pm »
@ georges felix,
SP n'est pas mort, il est ressuscité, certains l'ont reconnu. :)
http://www.spmag.fr/

Photographie et droit d'auteur
« Réponse #12 le: 03 déc., 2007, 11:59:01 am »
Jerome, qu'est-il advenu de ta photo utilisée sans ton accord ?

*

OLDNIKON

  • Invité
Photographie et droit d'auteur
« Réponse #13 le: 03 déc., 2007, 14:54:54 pm »
Jerome ça sent le D3...à l'oeil....

*

Jerome

  • Invité
Photographie et droit d'auteur
« Réponse #14 le: 03 déc., 2007, 18:50:42 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Jerome, qu'est-il advenu de ta photo utilisée sans ton accord ?
Je n'ai pas de nouvelles et j'avoue ne pas avoir pris le temps de relancer de façon plus formelle, mais je ne désespere pas. Je n'ai pas abandonné.
Je vous donnerais suite des évènements.

Publicité