Publicité

*

ossagold

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« le: 19 mars, 2007, 14:11:16 pm »
Bonjour a tous, voila étant novice j'aimerais vous posé une petite question! j'adore la macro photo,et j'aimerais pouvoir augmenter l'effet de bokeh sur mes photos, bref je voudrait diminuer la profondeur de champ, afin d'avoir plus de flou a l'arriere de mon sujet , exemple une prise bien nette d'une fleur avec tous l'arriere en bokeh, pas de détails rien ! j'espere m'être bien exprimé,cela est tellement encore compliqué pour moi ! y'a t'il un réglage  possible a faire ? puis-je utiliser un vari programme ou uniquement en manuel ?j'ai un d70 équipé d'un micro nikkor 60 mm .merçi beaucoup,et je tient a vous dire que votre forum est fantastique en particulier pour les débutant comme moi ,qui y trouvons une mine d'or de précieuses infos.

Publicité

réussir un beau bokeh?
« Réponse #1 le: 19 mars, 2007, 14:29:21 pm »
Bonjour,

pour faire diminuer la profondeur de champ (et donc obtenir le flou d'arrière plan) le principe est toujours le même: utiliser une grande ouverture. Je crois que le 60 mm micro ouvre à 2.8, tu peux déjà faire des essais avec cette ouverture puis fermer progressivement pour obtenir la PDC voulue.
Un autre élément joue sur la PDC, c'est la distance entre toi et ton sujet. Plus tu es proche du sujet, plus la PDC est faible.

Le mode le plus facile dans ce cas est le mode A. Tu contrôles l'ouverture, le boîtier s'occupe du reste.
Le mode M est tout indiqué aussi, tu choisis d'abord ton ouverture puis tu règles la vitesse.
Evidemment, il existe un vari-programme macro, mais je te déconseille d'utiliser ces trucs, on n'a presque aucun contrôle sur ce qu'on fait, et pour apprendre c'est nul puisqu'on ne sait pas ce que fait le boîtier!

Bons essais!

*

Olivier

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #2 le: 19 mars, 2007, 14:40:33 pm »
Bonjour Ossagold,