Publicité

*

ossagold

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« le: 19 mars, 2007, 14:11:16 pm »
Bonjour a tous, voila étant novice j'aimerais vous posé une petite question! j'adore la macro photo,et j'aimerais pouvoir augmenter l'effet de bokeh sur mes photos, bref je voudrait diminuer la profondeur de champ, afin d'avoir plus de flou a l'arriere de mon sujet , exemple une prise bien nette d'une fleur avec tous l'arriere en bokeh, pas de détails rien ! j'espere m'être bien exprimé,cela est tellement encore compliqué pour moi ! y'a t'il un réglage  possible a faire ? puis-je utiliser un vari programme ou uniquement en manuel ?j'ai un d70 équipé d'un micro nikkor 60 mm .merçi beaucoup,et je tient a vous dire que votre forum est fantastique en particulier pour les débutant comme moi ,qui y trouvons une mine d'or de précieuses infos.

Publicité

réussir un beau bokeh?
« Réponse #1 le: 19 mars, 2007, 14:29:21 pm »
Bonjour,

pour faire diminuer la profondeur de champ (et donc obtenir le flou d'arrière plan) le principe est toujours le même: utiliser une grande ouverture. Je crois que le 60 mm micro ouvre à 2.8, tu peux déjà faire des essais avec cette ouverture puis fermer progressivement pour obtenir la PDC voulue.
Un autre élément joue sur la PDC, c'est la distance entre toi et ton sujet. Plus tu es proche du sujet, plus la PDC est faible.

Le mode le plus facile dans ce cas est le mode A. Tu contrôles l'ouverture, le boîtier s'occupe du reste.
Le mode M est tout indiqué aussi, tu choisis d'abord ton ouverture puis tu règles la vitesse.
Evidemment, il existe un vari-programme macro, mais je te déconseille d'utiliser ces trucs, on n'a presque aucun contrôle sur ce qu'on fait, et pour apprendre c'est nul puisqu'on ne sait pas ce que fait le boîtier!

Bons essais!

*

Olivier

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #2 le: 19 mars, 2007, 14:40:33 pm »
Bonjour Ossagold,

Tout d'abord j'ai déplacé ta question dans la partie "technique et photo" qui me semble plus appropriée pour cette question et les réponses futures.

Pour tenter de répondre à ta question, il n'existe malheureusement pas de façon tout prête pour augmenter ce rendu comme tu le désires. La gestion du flou en arrière plan (et en avant plan) est souvent liée à la qualité intrinsèque de l'optique. En conséquence tu n'auras pas le même flou avec un objectif milieu de gamme qu'avec un objectif de la gamme pro. En plus le rendu sera également différent avec un zoom - optique fixe!

Néanmoins pour essayer d'obtenir un joli bokeh (gestion du flou), il faut souvent jouer avec des angles de lumière différents et afin d'obtenir qqch d'intéressant en terme de rendu. Parfois même le contre-jour donne de bons résulat également.

Pour terminer, cette gestion de flou pourra dans la majorité des cas être réalisée avec des objos à grande ouverture, F2.8 par exemple ou plus...Ce qui ne veut pas dire que c'est pas possible avec une autre ouverture, mais le rendu sera différent!

En terme de règlage, je resterais à F2.8 avec le 60mm de façon à garder une faible profondeur de champ.

Je vais également regarder ce soir pour poster une image afin d'être certain de ce que tu cherches comme rendu ;)

Olivier

*

ossagold

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #3 le: 19 mars, 2007, 14:44:04 pm »
merçi beaucoup pour votre réponse ,je vais appliqué vos conseils .
Citation de: didierropers
Bonjour,

pour faire diminuer la profondeur de champ (et donc obtenir le flou d'arrière plan) le principe est toujours le même: utiliser une grande ouverture. Je crois que le 60 mm micro ouvre à 2.8, tu peux déjà faire des essais avec cette ouverture puis fermer progressivement pour obtenir la PDC voulue.
Un autre élément joue sur la PDC, c'est la distance entre toi et ton sujet. Plus tu es proche du sujet, plus la PDC est faible.

Le mode le plus facile dans ce cas est le mode A. Tu contrôles l'ouverture, le boîtier s'occupe du reste.
Le mode M est tout indiqué aussi, tu choisis d'abord ton ouverture puis tu règles la vitesse.
Evidemment, il existe un vari-programme macro, mais je te déconseille d'utiliser ces trucs, on n'a presque aucun contrôle sur ce qu'on fait, et pour apprendre c'est nul puisqu'on ne sait pas ce que fait le boîtier!

Bons essais!

*

ossagold

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #4 le: 19 mars, 2007, 14:45:52 pm »
merçi beaucoup , je vais essayé d'appliqué également vos conseils.
Citation de: Olivier
Bonjour Ossagold,

Tout d'abord j'ai déplacé ta question dans la partie "technique et photo" qui me semble plus appropriée pour cette question et les réponses futures.

Pour tenter de répondre à ta question, il n'existe malheureusement pas de façon tout prête pour augmenter ce rendu comme tu le désires. La gestion du flou en arrière plan (et en avant plan) est souvent liée à la qualité intrinsèque de l'optique. En conséquence tu n'auras pas le même flou avec un objectif milieu de gamme qu'avec un objectif de la gamme pro. En plus le rendu sera également différent avec un zoom - optique fixe!

Néanmoins pour essayer d'obtenir un joli bokeh (gestion du flou), il faut souvent jouer avec des angles de lumière différents et afin d'obtenir qqch d'intéressant en terme de rendu. Parfois même le contre-jour donne de bons résulat également.

Pour terminer, cette gestion de flou pourra dans la majorité des cas être réalisée avec des objos à grande ouverture, F2.8 par exemple ou plus...Ce qui ne veut pas dire que c'est pas possible avec une autre ouverture, mais le rendu sera différent!

En terme de règlage, je resterais à F2.8 avec le 60mm de façon à garder une faible profondeur de champ.

Je vais également regarder ce soir pour poster une image afin d'être certain de ce que tu cherches comme rendu ;)

Olivier

*

ossagold

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #5 le: 19 mars, 2007, 14:47:14 pm »
merçi beaucoup !

*

Olivier

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #6 le: 19 mars, 2007, 14:56:57 pm »
Tu n'es pas obligé de recopier nos messages lorsque tu y réponds, surtout si tu réponds juste après nous ;)

par contre si tu veux répondre à une intervention qui se situe bien plus haut dans le fil de discussion, alors là tu peux utiliser la fonction "citer" :)

Olivier

*

Jaco

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #7 le: 19 mars, 2007, 15:29:36 pm »
Cela fonctionne aussi très bien avec de longues focales (ici au 180mm f:2,8)

http://www.jacobel.net/bokeh.jpg

*

OLDNIKON

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #8 le: 19 mars, 2007, 17:09:29 pm »
Il va falloir que je m'occupe de ce 180/2.8.Je sens qu'il me plait.

*

Olivier

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #9 le: 19 mars, 2007, 18:14:37 pm »
Voilà donc un exemple, est-ce que tu recherches ?



Olivier

*

ossagold

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #10 le: 19 mars, 2007, 22:23:20 pm »
merçi pour ta photo olivier,comment puis je faire pour poster moi aussi une photo et avoir ton avis ?

*

Jeremy

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #11 le: 19 mars, 2007, 22:25:50 pm »

*

ossagold

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #12 le: 20 mars, 2007, 08:43:18 am »
bonjour olivier,je suis pas encore au top pour posté une photo,mais clique sur le lien ,pour le moment j'obtient ceci comme bokeh.


*

ossagold

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #13 le: 20 mars, 2007, 08:44:30 am »
merçi a toi jeremy pour le lien !

*

Olivier

  • Invité
réussir un beau bokeh?
« Réponse #14 le: 20 mars, 2007, 09:43:59 am »
J'ai bien vu ton image!! Peux-tu nous donner les exifs ? à quelle ouverture étais-tu, F2.8?

Personnellement, je trouve que ton image manque de profondeur de champ pour distinguer un peu mieux  la coccinelle en second plan, mais c'est affaire de goût.

Sinon pour le flou, il me paraît bon. Après pour qu'il soit mieux, plus beau, etc...tout dépend de l'arrière plan et de l'avant plan et là malheureusement, c'est souvent la nature qui donne ses critères :)

Olivier

Publicité